Bonjour
Je vous contacte afin de solliciter une information. En résumé, mon conjoint et moi-même, propriétaires, avons déposé un dossier de surendettement il y a trois ans. La proposition de plan de remboursement sur dix ans, que nous avons acceptée, nous permet de régler l'ensemble de nos prêts. Bien que nous rencontrions actuellement des difficultés financières, nous parvenons à maintenir nos engagements.
Nous n'avons pas de véhicule et souhaiterions en acquérir un second. J'ai donc contacté la Banque de France pour savoir s'il était possible de décaler les mensualités des prêts de deux ou trois mois afin de disposer d'une trésorerie suffisante pour l'achat d'une voiture, ou si un prêt pour cet achat pouvait nous être accordé. La Banque de France nous a informé que le décalage des mensualités n'était pas de leur ressort, la gestion du dossier relevant de la banque, et que pour l'obtention d'un prêt, il nous fallait trouver un prêteur et obtenir une promesse d'acceptation.
J'ai ensuite contacté notre banque, qui s'est montrée défavorable à un décalage des mensualités. Concernant un nouveau prêt, il est en effet très difficile d'en obtenir un lorsque l'on est en situation de surendettement.
Je m'interroge donc sur la possibilité de déposer un nouveau dossier de surendettement. Si celui-ci était accepté, il serait réétudié et les prélèvements seraient suspendus pendant la durée de l'étude. Dans l'hypothèse où la nouvelle proposition serait moins avantageuse que celle dont nous bénéficions actuellement (où tous les taux ont été ramenés à zéro, sans effacement de dette), pourrions-nous revenir au dossier en cours ? Le conseiller de la Banque de France n'a pas été suffisamment clair sur les conséquences d'un refus de la nouvelle proposition après étude. Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Bonjour !
Ceci paraît quelque peu contradictoire :
Citation de: sim79 le Hier à 10:26Nous n'avons pas de véhicule et souhaiterions en acquérir un second.
Ce véhicule serait-il indispensable à votre activité professionnelle ?
Votre situation a-t-elle évolué depuis la mise en place du plan ?
Pour vous répondre de manière plus précise, merci de compléter ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0) et de le joindre à votre 1er message.