Voilà un première essai cest vraiment pas facile 😬😬 merci pour vos retours
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux imprévus mais surtout du à une addiction aux jeux d'argent sur fdj.fr.
En 2018 quand je change d'entreprise les deux premières années sont plus difficiles, pas de 13ème mois ni de primes et c'est là que je commence à contracter des crédits.
S'ajoute à cela une addiction aux jeux en ligne qui va aggraver la situation.
Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes mais en novembre 2025 mon loyer est rejeté pour la première fois.
Je suis obligé d'en informer mon conjoint qui est au RSA et je lui explique ma situation.
Ayant un salaire toutes les factures sont prélevées sur mon compte et le RSA sert pour les courses du quotidien.
Je me suis interdit de jeux sur fdj.fr et en décembre je décide de faire une séance d'hypnose pour arrêter de fumer et j'en ai profité pour y inclure l'envie de jouer.
Qui a bien fonctionné puisque je ne fume plus et que je n'ai pas eu une seule envie de jouer. J'ai aussi demandé à mon conjoint de surveiller mes comptes de temps en temps.
On m'a également conseillé de voir un psychologue que je pense aller voir aussi.
Suite aux premiers impayés de novembre je prend rendez-vous avec ma conseillère à la banque. Nous essayons de faire un rachat de crédit mais après étude en janvier la banque refuse le rachat et ma conseillère m'encourage à effectuer un dossier de surendettement.
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
A ce jour, je suis salarié avec un salaire d'environ 1900€ par mois qui est augmenté par des primes si les résultats d'inventaire sont bons ce qui m'a permis de tenir cette année.
J'ai cumulés 40 000 euros de dettes pour des mensualités de 1300€ avec 930 de charges courantes.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes échéances sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
C'est un bon début ! ;)
Ceci n'est pas d'une clarté limpide :
Citation de: Jeje66140 le Hier à 19:09En 2018 quand je change d'entreprise les deux premières années sont plus difficiles
Pourquoi avez-vous changé d'emploi ?
Quelle a été la perte de revenus ?
Citation de: Jeje66140 le Hier à 19:09Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
Cela n'apporte rien à l'explication de votre situation...