Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => avant le dépôt d'un dossier de surendettement => Lettres de saisine à corriger => Discussion démarrée par: arale76 le 06 Mars 2026 à 16:47

Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 06 Mars 2026 à 16:47
Bonjour 

Voici un exemple de ma lettre saisine. 
Qu'en pensez vous?
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: bisane le 06 Mars 2026 à 21:23
Citation de: bisane le 05 Mars 2026 à 20:13Et vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0)
En suivant ces recommandations : A lire avant de poster dans cette section ! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=26711.0)
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 06 Mars 2026 à 22:02
Pardon , je ne comprend pas , ma lettre ne convient pas ?
J'ai repris une lettre type et l'ai rectifier avec mes info
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: bisane le 07 Mars 2026 à 07:16
Il est généralement recommandé de cliquer sur les liens introduits dans nos messages...  :P
Ce n'est pas votre lettre qui ne convient pas, mais vous n'avez pas respecté la procédure pour la poster sur le forum.
Fil créé, donc.


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Je me suis séparé en octobre 2023. Etant propriétaire en indivision, j'ai continué à payer la moitié du crédit immobilier + la moitié de toute les charge ainsi que la pension alimentaire sans même vivre dans ce logement et ce jusqu'à sa vente en février 2025, soit 17 mois avec des montant se situant entre 2500 à 3000 euros en plus de mes propres charges.

J'ai dû emprunter de l'argent à mes proches et commencé à contracter des crédits pour m'en sortir.
Si jusqu'à aujourd'hui j'ai évité les défauts de remboursements, c'est parce que je peux être amener à travailler en déplacement et que je me servais de ces indemnité pour payer. Ce système atteint cependant ses limites.

A ce jour,  je suis célibataire, locataire, et j'accueille mes 3 enfants un week-end sur 2.
Mes revenus s'élèvent à 4350 € (comprenant certaines prime qui varient selon le résultat de l'entreprise), mes charges à 2470 euro et le montant de mes prélèvements pour rembourser mes crédits est de 1930 euro pour une dette de 90663 euro.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 07 Mars 2026 à 07:51
Merci bcp bisane.
Je vais vérifier et envoyer mon dossier lundi je pense .
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 07 Mars 2026 à 10:03
J'ai encore une question .
Sur leur dossier en ligne , il me demande mon dernier relevé de compte , comme je vous l'ai expliqué j'ai eu un moment de faiblesse pendant un mois et demi en jouant à des paris sportif, mais je me suis auto exclu .
Est ce que je dois le préciser dans la lettre saisine?
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: VBAB38 le 07 Mars 2026 à 13:03
Il y a de gros montant sur votre relevé de comptes ?
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 07 Mars 2026 à 13:49
Non pas de gros montent .
C'est des 20 ou 30 euro avec 1 ou 2 a 50 euro .
Pour un montant global de 450 euro sur 2 semaine .
Avec un arrêt totale site à mon auto exclusion le 16 février 
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: BRUYERE le 07 Mars 2026 à 14:52
Il vaut mieux le mentionner brièvement dans votre lettre de saisine avec une phrase de ce type
" dans une période de grande détresse, j'ai même eu recours brièvement aux jeux en ligne, mais en réalisant leur danger je me suis repris et me suis fait interdire à compter du  16 février "
Titre: lettre saisine arale76
Posté par: arale76 le 07 Mars 2026 à 14:59
Merci de votre retour , c'est vraiment gentil