Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => dossier irrecevable et/ou autres procédures => Irrecevabilité confirmée par le juge => Discussion démarrée par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 09:41

Titre: situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 09:41
Bonjour,

C'est avec beaucoup de difficultés que je viens poster sur ce forum...J'ai 35 ans, mon concubin 40 et nous avons 3 enfants.

Ayant eu de nombreuses difficultés plus jeunes, nous avons contracté un rachat de crédit en 2008. Nous nous étions jurer de ne jamais toucher ,de nouveau, aux crédits revolving..mais les comptes n'avaient pas été cloturés donc d'accès facile...

Juste après ce rachat, j'apprends que je suis enceinte..sauf que ce sont des jumeaux donc beaucoup de frais à prévoir...Nous piochons donc dans ces réserves pour accueillir ces deux enfants (achat de matériel, achat de voiture...). Ils naissent mais les frais sont énormes en couches, lait...Nous nous servons des réserves pour boucler les fins de mois...
La voiture achetée (6000 euros) tombent très souvent en panne et ce sont de grosses répartions : embrayage deux fois, turbo....

A coté de ces galères, mon mari travaille et moi je reprends mon travail aux 6 mois des enfants : de nuit et à 100% pour essayer de remonter nos finances.

La fatigue s'installe et en 2011, je tombe malade..Je déclare une polyarthrite m'obligeant à ne plus travailler...Je perds environ 350 euros tous les mois sur mon salaire, mes primes (un salaire en février). Je suis dans l'obligation de prendre une aide à domicile. J'ai des attelles aux deux poignets, je suis coincée du dos et je ne peux plus m'occuper des enfants (qui vont un peu en nounou quand même pour 800 euros dans le mois). L'aide est bien sûr payante. Nous en avons pour environ 500 euros par mois plus les charges...D'ou nos nombreuses utilisations de réserves....

A ce jour, je suis toujours en arrêt mais je me débrouille seule. Mon mari est en déplacement la semaine, mes enfants sont maintenant scolarisés et vont en nounou le mercredi pour que je puisse me reposer.

Seulement, notre reste à vivre est maintenant nul puisque tous les prêts sont plus importants que nos rentrées d'argent.
Je précise aussi que la voiture nous a laché en août de cette année. Mon concubin a réussi à avoir un prêt à sa banque (seul car moi, malade, personne ne veux me preter). Nous avons peut-être fait une erreur..Nous avons repris une voiture récente donc chere pour être tranquille mais ce prêt était de trop bien sûr....Il a été contracté en septembre 2012.
Je précise aussi que depuis juillet, j'étais moins vigilante sur nos tenues de compte. Notre grande fille(précoce) a été hospitalisée 4 fois, elle a été tapée à l'école. Nous payons de nombreuses aides psychologiques pour elle (psy, sophrologie, hypnose,musique..)pour qu'elle puisse se sentir bien dans sa tête.
J'ai malheureusement perdu également un ami cher et ma filleule en juillet (incendie en espagne)...j'ai donc eu des frais et la tête ailleurs...
M'enfin, ces evenements ne sont certainement pas une excuse pour la BDF!

Je sais que notre dossier va être très diffcile voire peu défendable....Nous nous sommes foutue dans la merde un peu volontairement en demandant des réserves régulierement. Nous voulions honorer toutes nos dettes, notre loyer....tout a toujours été payer sauf nos impots locaux de cette année.

Nous préparons le dossier. Pensez vous que nous ayons besoin d'une assistante sociale pour mettre toutes les chances de notre coté?
Si j'ai bien compris, il faut attendre 3 mois entre la souscription d'un prêt et le dépot du dossier? Est ce que le fait de piocher dans une réserve(ouverte avant) repousse de trois mois également ou pas?
Nous avons également vu qu'il fallait révoquer les prelevements. Pouvons nous le faire avant le dépot ou pas? Devons nous ouvrir un autre compte?
Ah si, nous souhaitons continuer d'honore le prêt voiture que nous venons de prendre..Est-ce possible? Cette voiture, nous en avons besoin! Nous n'avons pas de bus à proximité, et je reprends le travail à la fin du mois en mi-temps therapeutique donc elle m'est indispensable.

Autre précision sur la bonne foi demandée...ce dernier mois, nous avons demandé des augmentations de plafond. Ils ont été refusées sauf un que nous avons decidé de ne pas prendre justement pour monter le dossier. Est-ce ces demandes risquent de rendre le dossier irrecevable?

Nous sommes desesperes...Nous ne mangeons plus, je ne dors plus....Pouvez vous nous aider à monter au mieux notre dossier?

Merci à tous!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 10:06
Bonjour Alex,

Il va falloir effectivement monter un dossier de surendettement, et toute l'équipe va vous y aider

Le montant du crédit voiture est inexact 16 euros  ??? il faudrait corriger  ;)

Les postes assurances et mutuelles me semblent très élevés

Pour pouvoir sortir la tête de l'eau, il faut effectivement ouvrir un nouveau compte pour y domicilier vos revenus et vos charges mensuelles, et révoquer vos prélèvements

Bon courage, ça va le faire  ;) c'est bien d'avoir posté  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 10:20
Je viens de corriger! 16 euros, cela aurait été le pied!

Les assurances concernent trois voitures : la récentes qui coutent chere, et deux autres épaves dont nous allons nous debarasser! (une à la casse et l'autre très vieille qui sers à mon concubin si besoin mais on s'en sers très rarement car les trois enfants ne tiennent pas tous dedans).
Dans l'assurance, il y a aussi l'assurance maison et l'assurance scolaire. Je pense que l'assurance maison et voiture sont cheres car nous habitons pas loin d'un quartier sensible et nos véhicules sont dehors..donc plus de risques!

La mutuelle est chere , en effet. Par contre, nous avons pris toutes les garanties au maximium car mon ainée et mon fils sont très souvent malades et hospitalisés(ainsi que moi quand je suis en crise...). ma grande va aussi avoir besoin d'un appareil et elle a des lunettes (comme moi et mon ami) donc nous avions pris un truc de bien. Et d'un coté, nous sommes aussi 5 à être assurés...Faut-il que je la diminue?

Merci beaucoup pour votre aide! Ce n'est pas facile de passer le cap...Et moralement, c'est très très dur!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 10:25
Le crédit de la nouvelle voiture, c'est un prêt perso, un prêt affecté ou une location avec option d'achat ?

Ne serait-il pas envisageable de le vendre ce véhicule et de racheter une bonne occaz qui vous reviendrait beaucoup moins cher, assurance comprise ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 10:28
Pour la mutuelle, il faut qu'elle soit adaptée à vos besoins, peut-être pas utile le max  ;) ???
Titre: Re : situation critique....
Posté par: catsen le 09 Novembre 2012 à 10:41
Bonjour,

Dans l'immédiat si vous travaillez dans la fonction publique il existe des secours, sinon voir avec vos caisses de retraite

Effectivement prenez contact avec une assistante sociale pour obtenir là aussi des aides
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 09 Novembre 2012 à 10:46
bonjour et bienvenue sur le forum

vous n'êtes plus seule et nous allons essayé de vous aider et vous conseiller au maximum

j'ai une question vous dites que vos deux plus jeunes vont à la nounou le mercredi ne serait il pas possible de plutôt les mettre au centre aéré (si il y en a un) je pense que financièrement cela sera plus avantageux pour vous.

Vous avez un gros budget téléphone je trouve avec les nouveaux forfaits ne vous serez il pas possible de trouver moins cher mais toujours adapté (c'est seulement une proposition).

Par rapport à ce que catsen a dis en effet une assistante sociale peut vous aider voir si tout vos droits sont ouverts, vous orienter au mieux mais concernant des aides, au vue de vos ressources j'ai bien peur que vous soyez au dessus des plafonds après cela ne coute rien d'essayer
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 11:41
Pour la voiture, c'est un prêt affecté, il me semble.
Pour la nounou, en fait, c'est la solution la moins chere car nous sommes remboursé pour une partie par la caf. Cela nous revient donc à environ 50 euros par mois de notre poche. Pour le centre aéré , il faut compter 15 euros par enfant donc 30 euros par semaine...

Pour les téléphone, nous en avons deux : un chacun. Mon mari est en deplacement donc il lui en faut un pour nous joindre. Le mien me sers pour être joignable avec les enfants...et je m'en sers quand ma grande est hospitalisée (tous les mois). Nous allons faire très attention à leur utilisation.
J'avais contacté l'assistante sociale du chru où je bosse. Elle nous propose..Une aide remboursable! Donc aucun interet dans l'immédiat.
Pour la caisse de retraite, je suis seule à cotiser et on nous propose 1000 euros remboursable...

Pour notre voiture, ce n'est pas un véhicule neuf. C'est un ford s-max de 2009 (obligée avec trois enfants donc trois sieges auto) avec 45000 km. Nous allons essayé de faire baisser l'assurance eventuellement..Le vendre nous fends le coeur car nous venons juste de l'avoir et en reprendre une ne veux pas dire que ce sera une bonne occas..Nous en avons fait les frais avec la voiture d'avant! E plus, elle consomme très peu, les pneus sont neufs, et pas de frais à prévoir dans les prochains mois ce qui n'est pas négligeable.

Pour la mutuelle,nous sommes à Harmonie mutualit...é. Changer de mutuelle sera très difficile vu mes problemes de santé et je ne peux plus le cacher.j'ai une prise en charge à 100%....
J'ai regardé mes contrats, nous ne sommes pas tout à fait au max.

Pensez vous que notre dossier sera refusé à la banque de france?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 09 Novembre 2012 à 12:15
on propose des solutions qu'on pense faisable après chacun à sa propre situation et vos dépenses (mutuelle, téléphone) semble adapté à votre situation.

Pour la Banque de france on ne peut pas vous dire si cela va être refusé ou pas après il faut déposer c'est sur la question qui se pose c'est quand déposer car votre dernier près date de septembre 2012.

Moi je pense qu'il faut commencer à monter le dossier de surendettement et le déposer au plus vite car votre situation n'est plus tenable. Après on attend d'autres avis.

Vos réserves d'argent vous ne vous en servez plus?
Si vous décider de déposer un dossier de surendettement il est important d'ouvrir un nouveau compte pour y basculer vos ressources et vos charges courantes (loyer, electricité mutuelle...) pour éviter les retards ainsi que pouvoir manger
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alcyone le 09 Novembre 2012 à 12:20
alexandra je sais que ce n'est pas évident mais si j'ai bien compris vous faites partie de la FPT et vous pourriez donc contacter le service d'action sociale afin qu'il vous apporte une aide également  ;)

Pour l'instant avec ce prêt de septembre il faut attendre début janvier pour déposer votre dossier et surtout ne plus toucher aux réserves  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alcyone le 09 Novembre 2012 à 12:21
Je vous joins le message d'accueil  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
- Liens et informations utiles sur le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13.msg26#msg26)

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051)

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=4.0)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)

et pour terminer
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14.0)
- au plan-guide du forum (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1949.0)
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus (http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html), ou autre association de défense de consommateurs (http://social.societal.free.fr/?p=13#associations), et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 09 Novembre 2012 à 12:57
Bonjour et bienvenue  ;)

Avez vous sollicité votre mutuelle pour l'aide à domicile ?

Le dernier prêt a été souscrit en septembre, c'est bien ça ?

Pour les impôts, vous avez demandé une remise, un échéancier ?

Il y a des solutions donc ne pas se désespérer  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 13:24
Vous n'êtes plus seule  ;) ;) ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 16:49
Merci à tous.
Pour la mutuelle, aucune aide possible. j'avais fait des pieds et des mains mais il fallait obligatoirement avoir été hospitalisée pour avoir droit à quelques heures d'aides...Depuis, je me débrouille seule...

Le dernier prêt a été validé le 5 septembre. Donc le depot doit t'il se faire le 5 décembre ou le 5 janvier?

Pour les réserves, nous avons pris le mois dernier mais on prendra plus rien. Depuis que nous avons pris la décision, on n'y touche plus.
D'un coté, si les paiements sont révoqués, on en aura plus besoin...Notre reste à vivre sera largement suffisant et on pourra même enlever le découvert sur deux mois, je pense. Mam mamn nous a donner de l'argent pour nous aider ce mois ci.

Pour les impots, j'ai regardé mais ils disaient qu'ils fallaient quand même payer puis faire une demande. Nous en pouvons pas payer plus de 900 euros ce mois ci...Nous allons quand même les appeler.

J'ai regardé pour les forfaits téléphoniques.je suis en illimités à 39.90 euros par mois. Je depassais très souvent et cette solution évitais des surprises à la facture. Maintenant, s'il faut repasser à 1 heure , je peux bien sûr faire un effort et m'en servir qu'un minimum.
Mon concubin a un forfait à 26.90 euros.En général, c'est moi qui le rappelle quand il a besoin.

Puis je revoquer les prelevements dès lundi sans avoir deposé le dossier ou pas? Est-ce que nous risquons les huissiers si on attends autant de temps?
Je vais également prendre rdv à la banque du facteur pour ouvrir un compte, comme vous l'aviez conseillé à d'autres.
Pour l'assistante sociale, cela m'ennuie un peu que ce soit celle du mon boulot...quand la honte nous tiens! Il y a des reunions d'aide à un centre social à coté de chez moi, croyez vous que cela soit faisable ou pas?

Merci à tous pour votre soutien! Cela remonte le moral!
J'attends votre feu vert pour revoquer les prelevements...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 09 Novembre 2012 à 16:57
pour l'assistante sociale si vous ne voulez pas aller à celle de votre travail vous pouvez aller au conseil général (ils ont des structures dans chaque canton avec des assistantes sociales) ca vous permettra d'avoir des rendez en individuel.

Un conseil pour l'année prochaine mensualisé les impôts pour ne pas avoir le même problème que cette année.
Une demande de dégrèvement ou d'échéancier peut se faire à tout moment.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 18:24
Une autre question : est-ce vraiment nécessaire d'ouvrir un autre compte? Si on arrive à recouvir notre découvert (d'ici 2 mois) et si les relations avec notre conseillere sont bonnes?
Je la rencontre jeudi...Je l'ai eu pour la révocation..Elle souhaite nous aider. Elle laisse le decouvert, nous laissera chequier et carte bleue après le dossier validé ou non.
J'ai été obligée d'expliquer..De toutes façons, elle s'en doutait largement car avec autant de prelevements et donc de revocations...
La lettre va être déposée ce soir...révocations faites dès mardi (lundi, elle est absente).
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 18:44
Le principal est d'avoir un compte "sain"  ;)
J'ai tout de suite après le dépôt privilégié les espèces, on se rend mieux compte des dépenses, ma CB, je m'en sers très très occasionnellement
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 09 Novembre 2012 à 19:20
si votre conseiller révoque les prélevements et que tous les prélevements passent sans problème vous pouvez décidé d'y rester.

Après certaines banque quand il y a un dossier de surendettement, passe le relais à un service spécialisé dans la gestion du surendettement et vous pouvez donc changer de conseiller
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Astian le 09 Novembre 2012 à 21:00
Elow,

Je confirme c'est ce qui est passé pour nous au crédit  patate.

Nous n'avions plus le droit de faire des virements.

:-* :-* :-* :-*

Astianne

Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: engel70 le 09 Novembre 2012 à 21:10
Citation de: cricmuche le 09 Novembre 2012 à 18:44
Le principal est d'avoir un compte "sain"  ;)
J'ai tout de suite après le dépôt privilégié les espèces, on se rend mieux compte des dépenses, ma CB, je m'en sers très très occasionnellement

;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Novembre 2012 à 21:18
Ok merci à tous!
Une autre question..pour deposer le dossier: notre prêt a débuté le 5 septembre, nous avons donc eu 2 prelevements. Faut -il attendre le 5 décembre ou le 5 janvier?
Si cela repousse le 5 janvier, que risque t'on vu que nous avons fait les révocations bien avant?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: halo74 le 09 Novembre 2012 à 21:55
Bonsoir

J'ai lu votre fil, et vu votre tableau

ca me fait toujours mal de voir ce genre de documents , j'imagine la personne et la detresse dans laquelle elle est quand elle le remplit

pour la banque : nous on a deux comptes, et on reste chez la banque de mon mari car le conseiller est génial! donc tant que vous y arrivez.....;c'est vous qui voyez;

pour le reste pas très experte malgré mes 3 dossiers BDF la seule chose que je vois c'est beaucoup de crédits, pas assez de reste a vivre, 3 enfants donc oui situation urgente !!

l'assistance sociale ou CESF peut vous aider, ou ici .....

bon courage a vous et ca va aller maintenant ....vous allez redormir .....remanger......je sais......je suis passée par la....ma situation a évoluée, en positif, puis en négatif, puis en positif.....

ce que je sais c'est que ces moments d'angoisses sont apaisés quand le dossier est recevable.....si il ne l'est pas, il y a encore beaucoup de solutions.

Tout le monde a des situations diffrentes, a chacune sa solution!

Bien a vous,
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Novembre 2012 à 06:44
Bonjour,

La lettre de revocation est donc partie vendredi. La banquiere s'occupe de tout mardi.
Les lettres pour les organismes sont prêtes..Je pensais après mardi, pour être sure que la banquière est bien fait son boulot, vous en pensez quoi?

Concernant mon dépot à la bdf, pouvez vous me dire si c'est trois mois ou trois mois révolus donc le 5 décembre ou le 5 janvier (prêt du 5 septembre)? Merci beaucoup!

Vos messages me font chaud au coeur! Je vois que nous sommes plus seuls et quel soulagement! Merci!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Novembre 2012 à 07:01
Une autre petite question...Faut il attendre aussi pour le depot que les releves de banque ne laisse plus apparaitre d'utilisation revolving?
Nous avons pioché dans une réserve ce mois ci (avant notre decision)...Quelle galère!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 12 Novembre 2012 à 07:49
si c'est une simple utilisation de réserve et qu'elle est justifiable ce n'est pas grave
mais il faudra éviter ensuite ;)

si le dernier crédit date de septembre alors en décembre ça devrait aller ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Novembre 2012 à 08:37
Merci!
La réserve prise a servi à payer nos charges et autres mensualités et à manger...rien de superflu acheté avec..D'ailleurs tout ce qui a été pris ces derniers mois ont servi aussi à ça...
Je vais donc preparer très serieusement le dossier pour décembre.
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 12 Novembre 2012 à 09:25
Citation de: alexandra le 12 Novembre 2012 à 08:37
Merci!

Je vais donc preparer très serieusement le dossier pour décembre.

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 12 Novembre 2012 à 14:00
 bbbo bbbo je pense que c'est une bonne décision
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Novembre 2012 à 12:11
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles...La révocation est effective aujourd'hui! On attends donc maintenant les coups de téléphone de nos chers créantiers...

J'ai rencontré notre banquière qui a été très à l'écoute. Elle m'a informé qu'une fois le dossier déposé, ce ne sera plus elle qui s'occupera de nous..Ce sera le service recouvrement. Pour elle, certainement que nous n'aurons pas le droit au chequier et à la carte mais qu'à un seul moyen de paiement. J'ai oublié de lui demander si nous pourrons faire des virements (pour loyer, nounou...).

J'ai pris rdv dans une association pour nous aider à remplir notre dossier. Il est deja très avancé mais je veux être sûre de notre coup!
Nous pensions le deposer en décembre mais je me demande si cela est plus raisonnable de le deposer qu'en janvier...je dis cela par rapport au prêt voiture pris en septembre.

La banquiere m'a averti du risque de refus...Cela me fout la trouille...Vous savez sur quels criteres la bdf se base pour le juger irrecevable? S'il est refusé, nous serons vraiment dans une grande misère....
Je sais que nous devons une grosse somme, que notre rachat de credit risque de poser souci...

Merci à tous!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: alcyone le 15 Novembre 2012 à 16:01
alexandra personne ne peut prévoir ce que va décider la commission hein  ;)

Donc il faut préparer votre dossier le plus sérieusement possible avec l'association et vous pourrez nous soumettre votre lettre de saisine pour que l'on vous guide au mieux  ;)

Pour la banque, vous n'avez pas l'intention d'ouvrir un compte à la banque du facteur ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: halo74 le 15 Novembre 2012 à 22:07
 bbbo

ca avance,

vous avez le droit a une carte type electron et chequiers si vous n'avez pas eu d'incident .....

les virements : bien sur ! vous avez le droit de maitriser encore vos opérations sur le compte..........;

bon courage+++
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 15 Novembre 2012 à 22:11
Chéquier pas de suite ;)
Ils surveillent la façon dont vous maîtrisez vos comptes et si tout va bien , vous pouvez en demander un sous  3 à 6 mois! ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: halo74 le 15 Novembre 2012 à 22:22
AH ....

je pense aussi que cela dépend vraiment de la tete des clients et la tete du banquier!!!!

moi j'ai toujours été emmerdée (jdois pas avoir une bonne tronche) et mon mari rein! il en recoit tout plein des chéquiers!!!!!!!!!!!!(doit avoir une bonne bouille lui!!!!!!!!!!! :-\ :-\ :-\)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Novembre 2012 à 06:29
Je vois donc que cela est très différent d'une personne à une autre...Pour le moment, nous avons toujours chequiers et carte visa car nous n'avons eu aucun incident de paiement.
On verra bien par la suite..Je suis en train de demander des ribs à ma nounou...pour commencer dès à présent le paiement par virement. Je pense que nous nous passerons plus facilement du chequier que de la carte...

Pour la banque, nous ne souhaitions pas car nos rapports avec la banquiere sont très bon. Elle est au courant de la situation, nous aide pour le dossier...On verra par la suite si les rapports changent et si l'autre conseillère (après le depot) est comprehensive ou non...
Mais nous gardons l'idée dans un petit coin si nécessaire!

Je pense que nous allons vite avoir des coups de fil..Un des prelevements doit être refusé aujourd'hui!
Nous appréhendons un peu....
Combien de temps pouvons nous rester dans cette situation sans faire le dépot du dossier? Nous aimerions le deposer le plus tard possible pour mettre toutes les chances de notre coté (car prêt récent)...

Merci à tous pour votre précieuse aide!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 16 Novembre 2012 à 07:56
bonjour
vous avez révoqué les prélèvements?

j'ai révoqué quatre mois avant de déposer car augmentation de réserve

ça a été mais il faut se blinder contre les coups de téléphone et classer les courriers ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Novembre 2012 à 07:59
Ouvrez un compte jaune par précaution, qui sera prêt en cas de besoin....
Vous n'imaginez pas le nombre de forumeurs qui ont tenu des propos tels que ceux-là :
Citationnos rapports avec la banquiere sont très bon

... et qui ont amèrement déchanté !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Novembre 2012 à 08:33
Ok merci!
Oui, nous avons révoqué les prelevements cette semaine. Les 1ers vont donc être refusé dès aujourd'hui..
Ok pour la création de compte! Merci
Titre: Re : situation critique....
Posté par: pepito74 le 16 Novembre 2012 à 08:43
Bnjour Alexandra !!

Quelques conseils puisque je suis en plein dedans aussi  ;)


Je parle des prélèvements, un petit conseil, vérifier plusieurs fois dans la journée la situation de votre

compte courant (si vous pouvez bien sur ..internet etc) car malgré la révocation, certaines banques

laissent quand même filer les prélèvements >:D >:D

Moi c'est pas moins de 500 euros qui ont été payés malgré ma LRAR  >:D >:D

ALors VIGILANCE  ;) ;) ;)

Et si malgé tout ya des prélèvements qui passent contacter votre banquier et lui faire une demand de rejet tardif sur prélèvements afin qu'il vous recrédite les sommes payées  ;) ;) ;)

Moi cela c'est passé ainsi et j'ai pu récupérer 500 euros direct !!!


aleez courage alexandra  xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Novembre 2012 à 10:52
Merci pour le conseil, pepito.
Je peux regarder plusieurs fois dans la journée donc je le ferais (d'un coté, je le fais deja, c'est obsessionnel!)
Ma banquiere m'a en effet parlé de ce rejet tardfi pour un des prelevements d'aujourd'hui...c'est son siege qui s'est occupé de la revocation et elle esperait que le prelevement d'aujourd'hui ne passe pas..sinon,,elle fera le rejet elle même...
Vous avez deposé votre dossier?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: pepito74 le 16 Novembre 2012 à 11:02
Cc alexandra,

mon dossier a été déposé et déclaré recevable ;) ;)

Mais je suis toujours dans la période de 1 mois durant laquelle les créanciers peuvent faire un recours :'( :'( :'(

Donc j'attends avec la boule au ventre à chaque fois que j'ouvre ma boite au lettres  >:( >:(

Mais courage alexandra et suit bien les conseils du forum et tu verras ca devrait aller même si c'est pas facile tous les jours!!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 16 Novembre 2012 à 13:12
Je rejoins Pepito.......
c'est une période stressante.........
tenez bon la barre!
Aucune raison que ça se passe mal ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Novembre 2012 à 10:27
Je suis verte! La révocation n'a visiblement pas été faite! Le prelevement de 180 euros est passé....notre banquiere doit nous telephoner dans la matinée! Je suis super mécontente!Ils ont reçu la lettre recommandée le 13 et ce n'est toujours pas fait!
Visiblement, elle va faire de suite le rejet tardif. Mais bon, deux autres prelevements sont prévus le 20 pour presque 400 euros donc...
Cela nous a décidé à ouvrir un compte chez le facteur, c'est deja ça!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 17 Novembre 2012 à 10:29
Si vous avez révoqué le 13, c'est un peu logique que le prélèvement soit passé (délais de traitement de la demande) mais vous allez pouvoir demander à ce que la somme soit recréditée en rejetant ce prélèvement.

Attendez de voir ce que vous propose votre banquière  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Novembre 2012 à 12:42
Nous avons eu la banquiere. Visiblement la révocation a été faite le 13. Elle ne comprends pas pourquoi ce prelevement est passé. Cela va être re-credité sur notre compte mercredi...
Merci!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 17 Novembre 2012 à 12:44
 bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 20 Novembre 2012 à 15:51
Bonjour,

Voilà..la joie des appels telephonique a commencé.

Cofid..s ont laissé un message...Plutôt aimable pour le moment. Ils font le necessaire pour ne pas representer de prelevements et nous envoie un rib.

Franfinanc..e : ils ne veulent pas nous donner de rib (ou ne veulent pas!) et ils ne veulent pas de paiement tous les mois comme nous avions demandé.
Ils veulent bien baisser de la moitié nos mensualités (une de 85 et une de 180).
On fait quoi? En principe, nous devrions refuser vu que nous ne pourrons pas donner 40 et 90 euros aux autres créantiers...mais d'un coté si notre dossier était refusé, nous serions bien obligés d'accepter et d'essayer de garder des rapports cordiaux...A L'aide!!!!

Je n'ai pas pu aller(deux enfants malades) à l'association lundi. Le rdv est repoussé à lundi prochain.
Les 180 euros ont été remis hier sur notre compte. Ouf!

Merci à tous pour votre aide si précieuse!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alcyone le 20 Novembre 2012 à 15:56
n'acceptez rien avec les créanciers pour l'instant hein  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: pepito74 le 20 Novembre 2012 à 15:59
Bonjour Alexandra,,

Alors pour le tel, un conseil, ne répondez pas aux N° privés, bloqués cachés ou bien ceux que vous connaissez des créanciers .

Car dès que vous aurez ces créanciers au bout du fil, soit ils seront gentils mais ce sera pour vous proposer de baisser les mensualités ( mais rallongement de la durée du prêt  >:D >:D)

soit ils seront désagréables, méchants voire violents et je peux vous en parler en toute connaissance de cause et je ne suis pas le seul à pouvoir vous le confirmer sur ce forum  ;) ;)

Alors ne repondez pas car ils veulent vous faire très peur ( huissier, saisies etc...) , vous faire payer par CB ou TIP.

Faut tenir tenir et tenir ;) ;) ;)

Moi j'ai zappé tous les coups de fils car les deux premiers m'ont mis plus bas que terre, alors maintenant c'est moi qui montre les dents!!!!

Une fois le dossier recevable, ils deviennent tous gentils ..

COURAGE ET PATIENCE Alex :-* :-* :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 20 Novembre 2012 à 16:05
Ok merci! C'est bien ce que je pensais et ce que j'ai dit à mon chéri...
Je pense que doit être eprouvant moralement...Il va falloir que je me blinde un max....c'est pas mon fort, ça!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: pepito74 le 20 Novembre 2012 à 16:08
Moi non plus c'était pa smon fort :-\ :-\ :-\

Alors les premiers coups de fils, j'ai répondu  >:( >:( et cela m'a suffit >:D >:D >:D

Alors filtrage obligatoire, vibreur pour le portable  >:D >:D

Autre petit conseil, si vous avez un message, ben on commence à l'écouter et selon l'organisme ou le ton, ben on le supprime sans l'avoir complèement écoué !!

COURAGE on y est tous passés et nous sommes encore à  bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 27 Novembre 2012 à 06:35
Bonjour à tous,

Me revoilà avec quelques nouveaux trucs...Bon, les lettres de créanciers comment à arriver serieusement..Pour le moment, aucun appel telephonique.
Certains nous ont envoyé une feuille où l'on doit marquer nos revenus, nos charges, nos crédits (un peu comme le dossier de surendettement) pour évaluer notre situation...Je suppose que nous ne devons pas répondre?

Je suis allée au rdv avec l'association. Je n'ai pas appris grand chose...Tout ce que je sais vient de vous ;D! Je leur ai même appris des trucs (les trois mois d'attente pour le depot, la revocation..). Du coup, ce rdv n'a pas été très utile....
Ils m'ont juste donner des pistes pour la lettre à envoyer pour le depot et pous eux, notre dossier sera recevable. Mais bon, comme vous me marquiez, personne ne peux vraiment prédire la recevabilité ou non...

Dans ma région, il y a des commissions tous les 15 jours et visiblement pas de retard dans le traitement des dossiers donc cela devrait être rapide...
Nous pensons deposé début janvier pour mettre toutes nos chances de notre coté.

Je passe également le controle technique mercredi pour vendre notre vieille voiture. Si on arrive à la vendre, puis je rembourser un bout du crédit auto (la recente, le credit de septembre). On en tirera pas une somme enorme (environ 15000 à 2000 euros) mais ce sera toujours ça!
Ou alors, payer les impots locaux que nous n'avons pu payer....

Pour le moment, moralement, on tient. Le plus dur n'est peut-être pas passé....

Merci beaucoup de votre soutien!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 27 Novembre 2012 à 07:57
Si vous n'avez pas un échéancier pour les impôts, il vaut mieux les privilégier eux...

Vous pouvez répondre aux créanciers... si vous le souhaitez !  >:D
Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 27 Novembre 2012 à 12:43
courage à vous vous tenez le bon bout
Titre: Re : situation critique....
Posté par: pepito74 le 27 Novembre 2012 à 14:18
Allez courage alexandra 
:P :P:-* :-*
xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Décembre 2012 à 16:45
Bonjour à tous,

Un petit coup de blues alors je passe vous voir...
Les appels téléphoniques sont incessants..Environ 1 par heure sur mon fixe et portable..un peu moins sur celui de mon ami...
Notre voiture ne se vends pas..Aucun appel...
et un des prelevements est passé! Carrefo... a utilisé un autre moyen pour prelever..la banque s'est renseigné! du coup, nous venons de faire un rejet tardif ...Je ne sais pas s'ils ont le droit de faire ce prelevement autrement sans nous demander avant...
Enfin, pas la joie avant ces periodes de fêtes...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 12 Décembre 2012 à 16:50
Les coups de blues sont malheureusement fréquents dans nos situations  ;) mais petit à petit on les apprivoise  ;)

La période n'est pas trop propice pour les ventes de voiture  :-\, il faut peut être baisser un peu le prix ?

Pour le prélèvement, vous aviez révoqué ? C'est bien un prélèvement qu'ils ont effectué, pas un paiement par CB ?

Courage  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Décembre 2012 à 18:51
Oui, nous avions revoqué...Et c'est bien un prelevement.
Maintenant, je ne sais pas si la banque a bien fait cette revocation sur ce prelevement. Il y avait eu des soucis avec le numéro d'emetteur..
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 12 Décembre 2012 à 20:26
Donc c'est la banque qui est en tort à priori ... Vous avez conservé le courrier de révocation et l'AR ?

Surveillez bien que le prélèvement soit bien rejeté et qu'aucun frais ne vous est facturé  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2012 à 13:18
Merci!
J'ai été signé le papier. Le probleme qui s'est posé est que le prelevement était un europrelevement donc différent des autres visiblement..Pour le moment, rien a été recredité sur le compte! Je surveille de près!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: sanddm le 14 Décembre 2012 à 13:38
Bonjour

Je viens de voir votre fil.

Je  xxl! xxl! xxl! pour que votre dossier se passe au mieux.

Il faut y croire pas de raison que votre dossier ne soit pas "accepté" par la banque de france.

Pour les créanciers, je crois que c'est le bonhomme vert qui a voulu me faire croire qu'ils faisait parti de la commission et qu'il ferait en sorte que mon dossier soit refusé. Ils sont prêt à tout pour vous soutirer de l'argent.

Ne pas leur répondre et voir si avec votre opérateur téléphonique vous pouvez bénéficier de l'option stop secret;

COurage
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 14 Décembre 2012 à 13:39
moi aussi je   xxl! xxl! xxl! xxl! pour votre dossier,   :-* :-* :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2012 à 14:15
Merci à tous! Vous me remontez le moral!
Nous avons l'option top secret sur le fixe mais certains arrivent à passer au travers avec un 01...
C'est surtout sur mon portable où les appels sont incessants....Je finis par mettre mon téléphone sur silencieux et je ne le regarde que le soir pour compter le nombre d'appels....(jusqu'à 15 dans la journée en début de semaine, heureusement qu'ils ne travaillent pas la nuit!!!)

Toujours aucun appel pour notre voiture. Ma maman (étant au courant de notre situation) souhaiterai que l'on garde ce véhicule. Mon ami rentre avec un véhicule de fonction où les enfants en peuvent monter et notre voiture sers quand nous devons nous deplacer tous les deux à deux endroits différents et quand moi, je travaille et que j'ai la voiture...
Du coup, elle m'a proposé de lui donner la voiture, de l'assurer à son nom et de nous la laisser en 2eme conducteur...C'est un amour de maman!!!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 14 Décembre 2012 à 14:18
bisous à cet amour de maman,   bbbo bbbo bbbo bbbo

et à vous aussi, bien sûr,   bbbo bbbo
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 14 Décembre 2012 à 18:35
Citation de: alexandra le 14 Décembre 2012 à 14:15
Toujours aucun appel pour notre voiture. Ma maman (étant au courant de notre situation) souhaiterai que l'on garde ce véhicule. Mon ami rentre avec un véhicule de fonction où les enfants en peuvent monter et notre voiture sers quand nous devons nous deplacer tous les deux à deux endroits différents et quand moi, je travaille et que j'ai la voiture...
Du coup, elle m'a proposé de lui donner la voiture, de l'assurer à son nom et de nous la laisser en 2eme conducteur...C'est un amour de maman!!!
Bonsoir Alexandra,

Non, il ne faut surtout pas faire cela car vous risquez d'être irrecevable à cause de ça ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Décembre 2012 à 07:25
Comailles,

La banque de france pourra être au courant pour le don de voiture?
Et si on attends et que l'on dit qu'elle est en vente (c'est vrai), pourra t'on nous demander de vendre la plus recente ou pas? (sachant que seule cette dernière arrive à loger nos 3 enfants derrière).
Je ne sais plus quoi faire, du coup....

Hier, 16 appels sur mon portable de 13h à 20h...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 15 Décembre 2012 à 07:53
Il y a un prêt sur cette voiture?

Combien vaut elle?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Décembre 2012 à 08:19
Pas de prêt sur cette voiture. C'est une voiture qui est de 2000. Elle vaut environ 1600 euros.
Nous avons la récente où il y a un prêt (obtenu en septembre). C'est une voiture récente (2 ans) mais nous en avons vraiment besoin car dans l'autre, les enfants en tiennent pas..Nous sommes obligés de mettre ma grande devant et moi, entre les deux sieges autos derrière, completement recroquevillée (avec une polyarthrite, c'est le bonheur!).
C'est la plus vieille que nous souhaitons donner à ma mère. L'assurance est minime (30 euros par mois). La plus recente, elle n'aura pas les moyens...
Dites moi..je suis desemparée...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 15 Décembre 2012 à 08:31
Citation de: alexandra le 15 Décembre 2012 à 08:19

C'est la plus vieille que nous souhaitons donner à ma mère. L'assurance est minime (30 euros par mois). La plus recente, elle n'aura pas les moyens...
Dites moi..je suis desemparée...

Je comprends pas, vous voulez lui donner ou lui vendre?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Décembre 2012 à 08:35
La voiture est en vente mais elle ne part pas..Pas le bon moment, c'est la crise pour tous...

Ma maman se propose de la prendre sous son nom (avec assurance) donc on lui donnerai cette vieille voiture..En sachant que cette voiture appartiendrait donc à ma maman mais qu'elle nous en laisserai l'usage car elle n'en a pas d'utilité...
Donc la voiture ne serait plus à nous mais on pourras s'en servir en cas de besoin...
Si c'est trop risqué, on laisse tomber! Je prefere me separer de cette vieille auto(qui nous rends bien service) que de perdre la plus recente!

Je ne sais pas si c'est clair mon histoire,lol!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Smilysoul le 15 Décembre 2012 à 12:13
si pas de prêt sur cette voiture je ne vois pas de problème ... après libre à vous de vous en servir  ;)
dans ce cas  remplir le document (http://vosdroits.service-public.fr/F1707.xhtml) de cession de véhicule à titre gratuit et mettre la carte grise  au nom de votre maman  ;)
concernant l'assurance pensez également à ce que vous soyez inscrit en tant que conducteur ''occasionnel''  ;)
on attend d'autres avis  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: catsen le 15 Décembre 2012 à 13:19
ça doit pouvoir se justifier de garder la voiture récente, en expliquant comme vous l'avez fait ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 15 Décembre 2012 à 14:39
Vous souhaitez donc conserver une voiture où vos enfants "ne tiennent pas" ?
Si oui, conservez l'assurance à votre nom !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Décembre 2012 à 16:18
Les enfants ne tiennent pas à trois derrière, en effet. Cela me pose un socui quand nous devons monter tous les 5 puisque je suis obligée de monter derrière..
Cette voiture sers toujours quand un de nous deux a l'autre voiture donc, nous ne sommes jamais 5 dedans..et toujours pour faire de petits trajets (activités extrascolaires, médecin) pour ne pas faire trop de route avec ma grande devant car nous n'aimons pas...
Si on peux, on s'en separera...On va essayer de trouver une babysitter pour les activités de ma fille qui ont lieu quand je bosse du soir (environ 5 fois dans le mois).. et pour le medecin , on trouvera une solution d'urgence...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 15 Décembre 2012 à 20:58
Vous prenez moins de place que votre fille ?  :o ???

Si vous n'avez toujours pas déposé un dossier, mettez en effet la voiture au nom de votre mère si vous le souhaitez, mais conservez l'assurance à votre nom !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Décembre 2012 à 22:37
Oui, je prends moins de place qu'un siege auto, lol! Siege qui ne peux d'ailleurs pas être attaché car c'est une ceinture ventrale!
Pour l'assurance, la bdf le saura obligatoirement ,non? Vu que l'on donne tous les justificatifs..
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Décembre 2012 à 09:12
La BDF le saura si l'assurance est bien à votre nom !

Si besoin d'un siège auto, elle ne peut pas être devant, si ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Décembre 2012 à 11:49
Ma fille monte devant avec son siege. Si on doit la prendre en famille, pas possible pour nous(car ma grande reste devant et je dois monter entre les deux sieges derrière)..mais si mon ami la prends qu'avec les enfants, c'est bon!
Merci à tous pour vos réponses!
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Décembre 2012 à 13:11
Citation de: alexandra le 16 Décembre 2012 à 11:49Ma fille monte devant avec son siege.
Pardon encore...
Si elle a le droit d'être devant, elle n'a plus besoin de siège...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Décembre 2012 à 17:37
Si..la loi prevoit la possibilité de mettre un siege auto devant si pas de possibilité derrière (nous nous sommes renseignés).
Elle n'a que 8 ans et demi et elle est petite en taille...donc siege auto obligatoire!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 29 Décembre 2012 à 08:44
Vous en êtes où dans le dossier?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 01 Janvier 2013 à 09:17
Le dossier n'a pas été deposé encore. Dans le mois de janvier, cela sera fait, je pense.
Nous reglons les problemes annexes avant (véhicules)....

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2013!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 01 Janvier 2013 à 11:01
Bonne année  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 01 Janvier 2013 à 20:26
Deux petites questions..

*Nous n'avons pas réussi à donner une petite somme à chaque créancier le mois dernier...Cela risque t'il de nous porter prejudice pour la recevabilité ou pas? Ce mois ci, je ne sais même pas si on pourra...Pourtant, on se prive sur tout!

* Dans le dossier, on met quoi dans objet du prêt...quand il a été pris pour recouvrir d'autres prêts ou pour manger, je met quoi?

Nous n'avons toujours pas ouvert notre compte à l'autre banque. On allons le faire très rapidement car on se rends bien compte que l'on vit sur notre découvert et que nos comptes ne sont pas sains même en faisant très très attention...
Par contre, il faut être tout les deux au rdv et ce n'est pas facile vu que mon ami est toujours en deplacement...



Merci beaucoup!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 01 Janvier 2013 à 20:37
Je n'ai pas repris en détail votre tableau mais si vous ne pouvez pas verser de mensualités, vous ne pouvez pas ...

Par contre il faut d'urgence ouvrir un compte sain et arrêter de fonctionner avec votre découvert.

Dans l'objet du prêt, mettez par exemple "paiement des charges" ou "remboursement prêt existant", pas toujours facile de mettre un intitulé exact  :-\
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 01 Janvier 2013 à 21:55
Ok. Merci. Ce mois ci, j'espere que nous pourrons verser une petite somme...Le mois de décembre a été très très dur..Les enfants ont été enormement malades (400 euros de pédiatre!!!). Nous sommes remboursés bien sûr mais il faut quand même avancer...

Baisse de moral pour moi...Ce debut d'année est difficile...Nous avons passé le 31 et le 1er tout seuls...comme ça, rien a dépensé pour les repas....Et puis, pas l'envie de fêter quoi que ce soit..

J'ai très envie de deposer le dossier très rapidement mais d'un coté, j'ai très très peur de l'irrecevabilité!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: nounours le 01 Janvier 2013 à 21:59
ne baissez pas les bras. Le fait de n'avoir rien dépenser ne doit pas vous faire culpabiliser. Pas la peine de faire des folies pour passer un bon réveillon. Le fait d'être avec celui ou celle que l'on aime, ses enfants...

Par contre oui le dossier vous soulagera

et pas de noeuds au cerveau, vous n'avez pas encore déposé et pensez à l'irrecevabilité !! non et non

:-* :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 02 Janvier 2013 à 07:52
Essayez de passer à l'action et de ne plus reculer une échéance, qui, si vous la laissez arriver toute seule, risque de se révéler bien pire dans ses effets !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 11 Janvier 2013 à 17:50
Bonjour à tous,


Nous avancons dans le dossier....Une petite question..La date d'octroi..c'est la date de l'ouverture du credit revolving ou la dernière augmentation de la réserve? Par exemple, un de nos credits a été ouvert en 2006 mais l'augmentation de 2010..Je mets quoi dans la case?

Concernant l'objet du prêt, quand c'est une carte de magasin..il vaut mieux mettre ouverture pour achat dans magasins ou trésorerie?

J'essaie de faire la lettre de saisine rapidement....Les photocopies aussi...

Nos deux vieilles voitures ne nous appartiennent plus...

Et la bonne nouvelle..les créantiers appellent maintenant au travail de mon ami! Dégoutés!!!!!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 11 Janvier 2013 à 17:55
Bonsoir,

Mettez la date d'ouverture initiale  ;)

Pour l'objet, trésorerie ou achats en plusieurs fois  ;)

Les voitures appartiennent à qui ? ???

Les créanciers n'ont pas a appelé sur le lieux de travail, menacez les de porter plainte  grrr grrr grrr
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Janvier 2013 à 08:43
Merci!

Une des voitures est à la casse..l'autre appartient maintenant à ma maman.

Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 19 Janvier 2013 à 06:48
Avez vous avancé dans votre dossier Bdf?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 19 Janvier 2013 à 21:03
Nous nous sommes mis dessus aujourd'hui. Nous avons imprimé les différents releves des revolving mais ils nous en manquent quelques uns. Est ce grave?
Le dossier est entierement rempli (au crayon de bois). Reste plus qu'à le finaliser...
Je viens de faire la lettre de saisine que je vais mettre dans la rubrique correspondante.
Nous sommes en attente de l'écheancier d'assurance.Faut-il mettre nos photocopies de diplomes ou pas pour le dossier?
L'ouverture à la banque du facteur est en cours...La semaine prochaine, cela devrait être bon.

J'ai peur de l'irrecevabilité..Quand je vois la somme due, cela me fait bien peur!: surtout que nous avions deja eu un rachat de crédit en décembre 2008...
La peur n'évite pas le danger de toutes façons....

Merci à tous!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 19 Janvier 2013 à 21:16
Pas grave pour les revolving, la BdF vous les réclamera si besoin  ;)

Pas besoin des diplômes.

Et ne pensez pas à l'irrecevabilité, partez positifs  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: nounours le 19 Janvier 2013 à 22:04
 bbbo bbbo bbbo bbbo

le rachat de crédit ne veut rien dire  xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 05 Février 2013 à 19:02
Quelques nouvelles..Le dossier est prêt! Il ne nous manque que nos assurances que nous attendons depuis 15 jours! Soit disant que la banque nous les a envoyé mercredi dernier...Demain, nous nous deplacerons pour les avoir et nous déposons le dossier d'ici vendredi.
Une question...nous sommes sumergés d'appels maintenant concernant  le paiement de contact. Nous avons envoyé 10 euros à tout le monde et cela ne leur convient pas.
Soit disant que nous n'avons pas le droit de payer ce que l'on veux..que notre dossier sera irrecevable...Ils veulent tous être priviligier par rapport aux autres et un a même réussi à nous faire payer par cb pour éviter des poursuites.On a eu peur..grossiere erreur, je pense...j'espere que cela ne jouera pas en notre defaveur.
Certains débutent une procedure judiciaire. Que risquont nous exactement?
Nous sommes fatigués...Nous avons voulu calmer le jeu en repondant au téléphone (et eviter les appels chez les employeurs comme cela a été fait), et cela est même pire depuis l'envoi des paiements de contact.
Une fois le dépot fait, sommes nous à l'abri des poursuites?
Merci à tous pour vos réponses.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 05 Février 2013 à 19:12
Ne répondez plus au téléphone ! Vous allez vous épuisez inutilement  ;)
Ils vont se contenter des mensualités de contact, ne faites plus de versement par CB et surveillez bien que le créancier que vous avez réglé par CB n'en profite pas pour refaire des prélèvements !

Et ça va aller, on déstresse  ;)
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 06 Février 2013 à 09:03
Citation de: alexandra le 05 Février 2013 à 19:02Une fois le dépot fait, sommes nous à l'abri des poursuites?
Des poursuites judiciaires seulement après la recevabilité.

Du harcèlement : non !
Vous n'avez qu'une chose à faire : vous blinder !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 06 Février 2013 à 09:05
et ce ne sont pas les créanciers qui décident ;)
ignorez les... ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 06 Février 2013 à 20:31
Le dossier est parti aujourd'hui! Commence la longue attente....
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 06 Février 2013 à 21:31
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour le dossier !!
et changement de section ! ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 06 Février 2013 à 21:39
 bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 04 Mars 2013 à 10:54
Bonjour

Nous sommes toujours dans la longue période d'attente...Notre dossier passe en commission le 14 mars...C'est dur moralement...J'espere vraiment que le dossier sera recevable, sinon, qu'allons nous devenir....
Les appels continuent d'affluer...Si on ne réponds pas, ils appellent automatiquement sur mon lieu de travail et comme je viens de ré-embaucher dans une nouvelle équipe....c'est quand même pas cool!
Un des créatiers nous a dit que si on ne reglait pas 300 euros aujourd'hui, ils ferait appel à la recevabilité. Ils ont le droit? On ne priviligié personne (sauf le crédit voiture)..Nous avons 1000 eurs de capacité de remboursement, nous avons donné 840 euros le mois dernir, c'est trop peu, vous pensez? Cela peut-être l'objet d'une contestation???
Ce mois çi, nous pensions donné un peu plus..disons 15 euros à la place de 10..mais est-ce que cela sers vraiment à quelque chose d'augmenter de 5 euros?
D'un coté, nous passons en commission la semaine prochaine, nous pourrions attendre et ne pas donner mais j'ai peur que cela se retourne contre nous, vous en pensez quoi?
Je ne vous cache pas que moralement, cela ne va pas du tout. J'ai rdv chez mon médecin mercredi car j'a des problemes de terreurs nocturnes..Le stress à mon avis.
Je ne veux pas répondre au téléphone cra moralement je me sens baucoup trop faible...et de l'autre, ils téléphonent sur mon lieu de travail. Je me sens harcelée jour et nuit...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 04 Mars 2013 à 11:22
n'écoutez pas les créanciers surtout ;)

les personnes qui vous appellent n'ont pas de "pouvoir"
ils veulent juste de l'argent
si la commission est la semaine prochaine patientez jusque la ;)
la bdf ne statue pas en fonction des mensualités de contact ;)

j'ajoute la date au calendrier et on patiente avec vous xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 04 Mars 2013 à 11:30
Merci! Vous pensez donc que l'on peux ne rien envoyer cette semaine et attendre?
Pour le résultat de la commission, faut-il attendre patiemment la lettre ou peux t'on téléphoner à la gestionnaire?

Merci pour vos réponses.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 04 Mars 2013 à 11:30
courage alexandra, on s'accroche,  :-* :-* :-* :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 04 Mars 2013 à 11:32
perso je n'enverrai rien et je mettrai la somme de coté...
mais attendez d'autres avis ;)

pour la décision vous pouvez tenter d'appeler certains gestionnaires donnent la répose par téléphone
mais parfois il faut attendre le courrier ;)

ça coute rien d'essayer :D
Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 04 Mars 2013 à 11:34
sauf si crédit affecté biensur... ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 04 Mars 2013 à 11:51
Merci!

Le crédit voiture est un prêt perso mais nous avons continué de le payer car nous avons vraiment besoin de notre voiture (peur de l'obligation de la vendre) et en plus, c'est notre dernier crédit. Ce mois çi, nous ferons pareil..Et j'attends d'autres réponses sur les mensualités de contact à donner ou non...
Mei! Vous êtes vraiment d'une grande aide sur ce forum!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 04 Mars 2013 à 11:52
Blindez vous contre les créanciers, rien ne dit qu'ils s'opposeront à la recevabilité ils essaient juste d'obtenir des paiements.

Attendez la commission pour les paiements de contact vu que la commission est proche  ;)

Et faites vous aider par votre médecin, vous avez raison  ;)
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 04 Mars 2013 à 11:53
Citation de: alexandra le 04 Mars 2013 à 11:51
Merci!

Le crédit voiture est un prêt perso mais nous avons continué de le payer car nous avons vraiment besoin de notre voiture (peur de l'obligation de la vendre) et en plus, c'est notre dernier crédit. Ce mois çi, nous ferons pareil..Et j'attends d'autres réponses sur les mensualités de contact à donner ou non...
Mei! Vous êtes vraiment d'une grande aide sur ce forum!!!

Maintenez les paiements de ce prêt par contre (et immo le cas échéant)  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 04 Mars 2013 à 11:57
Merci!!!!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 04 Mars 2013 à 16:37
Et s'ils continuent à appeler sur votre lieu de travail, menacez de porter plainte !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Mars 2013 à 16:16
J- 2 avant la commission....Et je vais de moins en moins bien moralement...
Je suis persuadée que notre dossier sea irrecevable...Autant de dettes et le dernier crédit pour la voiture, cela ne peux pas passer...
Mon ami télephonera à notre gestionnaire après la commission pour essayer d'avoir la réponse avant le week end. Savez vous s'ils savent avant de le présenter à la commission si le dossier a des chances d'être recevable?
Plus je suis seule et plus j'ai des idées noires alors, j'essaie de sortir un max et de profiter de la joie de vivre des enfants...cela me remonte temporairement le moral!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 12 Mars 2013 à 16:21
On  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! , Alexandra,  :-* :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 12 Mars 2013 à 16:58
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: el0w le 12 Mars 2013 à 17:05
en effet, je pense que votre gestionnaire a une petite idée de l'issue du dossier à la commission mais ne vous dira rien, de peur de vous faire de fausses joies peut être.
Allez gardé le moral essayé de penser à autres choses et surtout de vous dire que des jours meilleurs arrivent

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 13 Mars 2013 à 08:19
Merci. En effet, notre gestionnaire ne nous a rien dit...Elle nous a juste donné le montant pour les remboursements de crédits.Elle est toujours très gentille et très accessible mais cela ne veux rien dire....
On attends demain avec impatience..Nous n'aurons peut-être pas la réponse dès demain mais ce sera passé...

Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 13 Mars 2013 à 08:44
Vous pouvez tenter un coup de fil à la BDF, demain...  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Astian le 14 Mars 2013 à 06:12
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Famille Astian
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 14 Mars 2013 à 06:13
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: kilt 78 le 14 Mars 2013 à 06:31
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


                                                                                                                     xxl! xxl! Kilt.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Mars 2013 à 06:47
Merci!!!!!!!
La nuit a été bonne malgrè le stress (merci les petits comprimés!)
La journée va être longue mais je vais m'occuper ..boulot juqu'à 14h, quelques boutiques ensuite (sans trop dépenser bien sûr!) puis coifeur le soir avec mes petits...
C'est mon mari qui doit téléphoner. Je ne veux pas le faire..pas envie d'entendre la réponse..je ne sais pas pourquoi....Après, je ne sais ps quand il le fera.
Je vous dirais ce soir bien sûr!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Mars 2013 à 07:00
Pattes et oreilles croisées !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: engel70 le 14 Mars 2013 à 07:21
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 14 Mars 2013 à 09:36
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 14 Mars 2013 à 11:40
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Mars 2013 à 20:41
Notre gestionnaire était injoignable....Donc l'attente continue!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Mars 2013 à 14:03
Nous sommes...recevables!!!
Quel soulagement!!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 15 Mars 2013 à 14:11
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

je déplace votre fil dans ma section préférée : "dossier recevable" !!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 15 Mars 2013 à 14:12
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 15 Mars 2013 à 14:12
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 15 Mars 2013 à 15:11
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 15 Mars 2013 à 17:55
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 15 Mars 2013 à 18:00
Ben voilà un bon WE en perspective !  bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Smilysoul le 15 Mars 2013 à 18:41
 bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 15 Mars 2013 à 18:45
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Mars 2013 à 19:48
Notre week end va être beaucoup plus détendu!!!!!!
On a même du mal à y croire! Mon mari a même téléphoner deux fois pour être sûr! La gestionnaire a rigolé!
Maintenant , reste les 15 jours d'attente....Dites les15 jours, c'est à la reception de la lettre ou à partir de la date de recevabilité?
Merci encore à tous!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 15 Mars 2013 à 19:53
A réception ;)

Les 15 jours sont en fait 30 jours, puisque les créanciers disposent de 15 jours pour retirer leur recommandé puis 15 jours pour faire le recours ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: cricmuche le 24 Mars 2013 à 14:28
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 05 Avril 2013 à 06:42
Bonjour,

Toujours aucun nouvelle..C'est plutôt bien parti..mais on reste sur nos gardes quand même!
Notre banque nous a remboursé notre découvert et supprimé celui ci. Par contre, un truc me chiffonne....Ont-ils encore le droit de nous facturer des commissions d'interventions depuis que notre dossier est recevable?
Ils viennent de nous prelever presque 130 euros!
Ils nous ont laissé tous nos moyens de paiements mais on doit faire attention (ça, pas de souci, on a bien compris la leçon!). Par contre, nous devons passer par eux pour faire un virement occasionnel (comme pour la nounou). On doit leur faxer la demande (donc on paie!) et en plus, ils nous facture ce virement 3 euros! C'est quand même un peu deguelasse! On pense serieusement à partir pour la banque du facteur!
A bientôt
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 05 Avril 2013 à 09:42
Les commissions étant facturées au mois.. elles doivent probablement correspondre aux frais engendrés par le découvert avant la date de recevabilté..

A la banque du facteur, les virements sont en effet beaucoup plus simples  ;) ;) ;) ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 15 Avril 2013 à 07:47
Le délai de recours est maintenant dépassé, donc, si pas de nouvelles ces jours-ci, c'est que le dossier va suivre son cours !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 15 Avril 2013 à 08:46
 bbbo bbbo bbbo bbbo  Vous pouvez vraiment souffler maintenant !!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Avril 2013 à 08:55
Merci à tous!
Nous avons eu notre gestionnaire en fin de semaine dernière et pour le moment, personne n'a fait appel! Donc, c'est plutôt bon signe!

Pour notre banque, il est possible que les frais de commissions d'interventions soient bien après la date de recevabilité. Nous avons fait une lettre pour avoir le détail et le remboursement si besoin. On attends....

Je tenais à tous vous remercier de votre soutien!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 15 Avril 2013 à 09:03
Citation de: alexandra le 15 Avril 2013 à 08:55
Pour notre banque, il est possible que les frais de commissions d'interventions soient bien après la date de recevabilité. Nous avons fait une lettre pour avoir le détail et le remboursement si besoin. On attends....

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 08 Juin 2013 à 13:37
Bonjour à tous,

Nous pensions être tranquille vu que nous avions eu aucune nouvelle...
Une lettre de la banque de france nous est parvenue aujourd'hui. 2 de nos creanciers ont fait appel à la recevabilité. Pouvez vous me dire comment cela va ce passer? Allons nous être de nouveau assaillis d'appels téléphoniques pour payer?
Combien de temps faut-il pour passer devant un juge?
Nous sommes un peu perdu...
Merci beaucoup!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 08 Juin 2013 à 14:25
 :-\ ils datent de quand ces recours  ??? que dit exactement la lettre de la BDF ?

C'est étonnant car le délai de recours était largement dépassé, à moins que la BDF ne vous ait pas prévenu tout de suite  >:(
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 08 Juin 2013 à 15:26
les questions de Clos sont importantes.... ;)


Au cas où, pour compléter:
non, vous restez recevables et n'allez pas être assaillis par les créanciers.
Les délais de passage devant le juge dépend de la charge des tribunaux...ça varie de 2 mois à..........7 ou 8 mois.



Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 08 Juin 2013 à 19:04
Je pense que la banque de france a oublié de nous prévenir...
Les lettres (deux car deux recours) ont été raturées au niveau des dates. Elles étaient datées de 15 avril et on a corrigé pour le 6 juin.
Voici le modele de lettre:

Nous vous informons que le creamcier ....(menafi..ce et SOF..co) a formé un recours à l'encontre de la decision de recevabilité de votre dossier prononcé par la commission de surendettement le 14/03/2013
Dans l'attente de la décision du juge, l'instruction de votre dossier est temporairement suspendue auprès de la commission (...).

Je précise que nous sommes recevables depuis le 14/03.
En général, le juge va t'il a l'encontre de la décision de la banque de france ou pas?

Nous ne savons donc pas les dates de la contestation ni le motif. Nous appelleront notre gestionnaire dès lundi.
Pensez vous que nous aurions besoin d'un avocat ou pas?

Bonne soirée et merci d'avance.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 08 Juin 2013 à 19:08
L'avocat n'est pas obligatoire ;)
Avez vous droit à l'aide juridique ou bien une assurance juridique?



Demandez à la BDF à quelle date ont été faits les recours ;)


en attendant vous restez recevable donc épargnez bien votre CR ;)

Je vous change de section ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 09 Juin 2013 à 07:02
Et si pas d'avocat, on va vous demander un peu de travail pour préparer cette audience !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 10 Juin 2013 à 15:49
Bonjour,

Nous avons eu la bdf aujourd'hui. Les 2 organismes étaient bien dans les temps (on n'a pas les dates exactes). Le motif retenu : endettement excessif et volontaire pour les 2.
Savez vous si cela est défendable? et comment?
Si on prends un avocat, cela coute t'il cher ou pas? A t'on plus de chance d'obtenir une issue favorable?
Notre gestionnaire nous a demandé de ne pas nous inquieter..facile à dire mais à faire...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 10 Juin 2013 à 16:27
Vous avez droit à l'aide juridictionnelle et/ou une assistance juridique ?
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 10 Juin 2013 à 17:55
Citation de: alexandra le 10 Juin 2013 à 15:49
Bonjour,

Nous avons eu la bdf aujourd'hui. Les 2 organismes étaient bien dans les temps (on n'a pas les dates exactes). Le motif retenu : endettement excessif et volontaire pour les 2.


Je ne sais pas ce qu'en pense les modérateurs du forum mais je trouve assez léger que le BDF ne vous prévienne que maintenant des recours et que vous n'ayez même pas la date exacte alors que votre recevabilité date du 15/03.
Si maintenant il faut attendre 2 mois pour être sûr qu'il n'y ait pas de recours :-\
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 10 Juin 2013 à 18:36
oui, nous sommes un peu degoutés car nous avons perdus quelques semaines pour se renseigner pour un avocat ou préparer notre défense..Mais bon, nous allons essayer de ne plus perdre une minute.
Mon mari avait souscrit une assurance en cas de probleme juridique, donc nous y avons le droit. Nous venons de les avoir au téléphone et ils nous envoie le dossier dès demain. Par contre, si on perds, on devra payer les frais d'avocat visiblement.

Les deux organismes qui ont fait recours font partis de la même branche! Si ils ont acceptés ces prêts revolving, ils auraient dus aussi être au courant des fichiers communs, non?
On essaie de trouver des solutions pour notre defense. Ma maladie a été reconnue car je suis maintenant travailleur handicapé donc cela peux peut-être nous aider, non?
Chez sofinc..., on avait demandé juste une augmentation du plafond de notre revolving et ils nous avaient proposé à la place un credit de 5000 euros que nous avons accepté (tentant...). Est-ce un mauvais point pour nous?

On se pose beaucoup de questions et nous avons la trouille en fait!

Merci à tous!


Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 10 Juin 2013 à 19:25
Pas d'inquiétude, nous allons vous aider ;)


Tenez nous au courant pour l'avocat et pour votre date de convocation ;)


Vous avez déjà de bons arguments ;)

Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 10 Juin 2013 à 21:28
En tout état de cause, et même si vous avez un avocat (ça lui facilitera aussi la tâche) :


Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=59.0), en :
- écrivant un titre précis, avec votre pseudo, et, dès que vous l'avez, la date de l'audience
- faisant un lien vers votre fil d'origine
- résumant votre situation
- joignant ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0) (avec les chiffres tels que retenus par la BDF) et votre lettre de saisine dans le 1er message

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.

et afin de nous faire gagner un temps précieux merci de bien vouloir compléter ce questionnaire :

- date de dépôt :
- date de recevabilité ou irrecevabilité :
- date convocation tribunal :
- motif du recours ou de l'irrecevabilité :
- capacité de remboursement retenue par la BDF :
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant :
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour  la demande du prêt
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 11 Juin 2013 à 17:11
Merci à tous.
Bisane, je vous ferais çà dès que j'aurais toutes les infos et un peu de temps. Merci beaucoup!
Nous avons trouvé sur l'annuaire un avocat specialisé dans le surendettement. reste à savoir si elle n'est pas trop cher pour avoir droit à l'aide de l'assurance de mon mari.
A bientôt
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 11 Juin 2013 à 19:01
Citation de: alexandra le 10 Juin 2013 à 18:36
oui, nous sommes un peu degoutés car nous avons perdus quelques semaines pour se renseigner pour un avocat ou préparer notre défense..Mais bon, nous allons essayer de ne plus perdre une minute.
Mon mari avait souscrit une assurance en cas de probleme juridique, donc nous y avons le droit. Nous venons de les avoir au téléphone et ils nous envoie le dossier dès demain. Par contre, si on perds, on devra payer les frais d'avocat visiblement. pas très sympa ça pour une assurance qui....n'assure pas le risque :P

Les deux organismes qui ont fait recours font partis de la même branche! Si ils ont acceptés ces prêts revolving, ils auraient dus aussi être au courant des fichiers communs, non? Certains organismes ont fusionné il y a longtemps, d'autres récemment. Certain qui ont fusionné n'ont toujours pas de systèmes informatique communs...Mais c'est un argument qui peut toujours être avancé ;)
On essaie de trouver des solutions pour notre defense. Ma maladie a été reconnue car je suis maintenant travailleur handicapé donc cela peux peut-être nous aider, non? oui :P
Chez sofinc..., on avait demandé juste une augmentation du plafond de notre revolving et ils nous avaient proposé à la place un credit de 5000 euros que nous avons accepté (tentant...). Est-ce un mauvais point pour nous? pas vraiment, ça se défend ;)

On se pose beaucoup de questions et nous avons la trouille en fait!  et c'est bien normal!  ;)

Merci à tous!


Bienvenue!


je comprends votre dépit......Cette BDF doit être particulièrement surchargée pour signifier des recours si tard!  :-\ ::)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour l'avocat!
Ceux qui sont spécialisés en surendettement ne sont pas très nombreux. Donc si vous avez une aide, c'est le top!


Courage!!! ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 22 Juin 2013 à 11:33
Bonjour,

L'avocat "specialisé " en surendettement (via les pages jaunes) ne faisait en fait pas le surendettement..Nous attendons l'attribution d'un avocat par notre assurance.

Nous venons de recevoir notre convocation pour le tribunal. Cera sera le 17 septembre.

Par contre une question super importante. Quelle est la date qui fait foi? Sur la lettre de demande d'appel du créancier : il y a la date d'envoi (le 11 avril) et le cachet de réception de la banque de france (le 15 avril) soit 1 journée de dépassement par rapport à notre recevabilité!

Merci beaucoup d'avance!
Bon week end!


Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 22 Juin 2013 à 11:36
Citation de: alexandra le 22 Juin 2013 à 11:33il y a la date d'envoi (le 11 avril) et le cachet de réception de la banque de france (le 15 avril) soit 1 journée de dépassement par rapport à notre recevabilité!
Si c'est un RAR (ce qui est presque certain), c'est la date d'envoi !  ;)

J'ajoute la date, et  xxl! xxl! xxl! pour l'avocat !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 22 Juin 2013 à 11:42
Oui, c'était en rar..Dommage, notre dernier espoir part en fumée....
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 22 Juin 2013 à 11:56
Ce n'est pas votre dernier espoir, puisque vous allez pouvoir vous défendre !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 17 Septembre 2013 à 06:40
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 17 Septembre 2013 à 09:44
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Septembre 2013 à 09:47
Bonjour,

Merci d'avoir pensé à nous!

Nous avons rencontré notre avocate hier. Il manquait trop de documents pour aujourd'hui donc elle a demandé un report.
Une piece manque et elle est importante..c'est l'avis de reception de la lettre recommandé à sofin..o et donc la date legale pour le recours. Sur la lettre de la banque de France, cela se joue à une journée donc l'avocate souhaite vraiment avoir la preuve qu'ils étaient bien dans les temps.

L'avocate ne nous a pas caché que notre dossier était un peu complexe et qu'elle n'était pas sûre du résultat. L'absence de bonne foi est dure à prouver et cela dependais beaucoup des juges. Elle nous a bien rassuré en nous disant que de toutes façons, cela ne nous changerai pas vraiment notre vie. On ne pourra pas donné plus que l'on ne peux, que nous n'avions aucun bien à saisir. Que nous serions juste de nouveau harcelé au téléphone....Et qu'elle ne nous laissera pas tombé, que nous travaillerons ensemble sur un prochain dépot en travaillant les points faibles.

Voilà...en espère encore...rien n'est perdu..c'est une chance sur deux....

Merci à vous!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 17 Septembre 2013 à 10:14
 xxl! xxl! xxl! xxl! pour le report !


Mais je pense aussi qu'il faudra alors utiliser ce délai pour affiner votre défense, et pour cela, on peut vous aider.

Sachez en tout cas que la plupart des argumentations qui figurent dans cette section (dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=59.0)) ont reçu un accueil favorable...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Octobre 2013 à 09:35
Bonjour à tous,

Le grand jour approche.enfin, peut être..Notre avocate a envoyé ses conslusions à la partie adverse et elle craint un report. Réponse aujourd'hui...
Je vous met en piece jointe la lettre envoyée à l'avocat adverse et au tribunal(sans nom donc corrigée)
Merci à tous pour votre soutien jusqu'à ce jour.


Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 14 Octobre 2013 à 10:04
elle est très claire et très explicite cette lettre !!!

Tenez nous au courant pour la suite ... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Octobre 2013 à 10:10
Nous l'avons trouvé tres bien egalement. En espérant qu'il n'y ai pas de report (donc peu de temps pour se defendre pour sa consum..et sofin..) et que le juge soit clément.
L'avocate nous a bien dit que le dossier était diffcile. La bonne foi est dure à prouver et que cela dependrait vraiment du juge. On croise les doigts...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 14 Octobre 2013 à 10:19
il y a quand même beaucoup d'arguments et de justifications à votre situation... ;) ;) ;)

On continue aussi le xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Octobre 2013 à 15:38
Quelle est la date du report ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Manolété le 14 Octobre 2013 à 15:52
Méga croisage activé ! ;) (http://up.sur-la-toile.com/i7rP)(http://l.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons7/54.gif)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Octobre 2013 à 17:41
Merci à tous. L'audience a bien lieu demain 9h30...c'est un bon point pour nous, je pense. La partie adverse a reçu les conclusions ce soir et pas de report demandé...(donc peu de temps pour contre attaquer).
On a quand même la trouille..mais bon..la peur n'évite pas le danger.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 14 Octobre 2013 à 17:53
Date ajoutée  ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 14 Octobre 2013 à 18:13
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour demain!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 14 Octobre 2013 à 19:09
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!   pour demain !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 14 Octobre 2013 à 20:07
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 15 Octobre 2013 à 07:26
Pattes et oreilles croisées !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 15 Octobre 2013 à 14:04
Bonjour,

Merci à tous!

Tout s'est bien passé. Nous sommes passés en 2eme position. Il y a avait 4 magistrates (enfin, je pense). 3 jeunes et une plus agée.
Notre avocate a été très bien. Maintenant..reste à attendre le délibéré qui aura lieu le 13 décembre.

Merci encore à tous!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 15 Octobre 2013 à 14:44
Les nouvelles sont donc plutôt bonnes... ;) ;) ;)

Ne reste qu' à patienter ...et continuer le cagnottage!!

Date rajoutée... ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 15 Octobre 2013 à 17:25
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Manolété le 15 Octobre 2013 à 19:19
Tant mieux si ça s'est bien passé ! On continue à croiser pour le 13 décembre ! ;) (http://up.sur-la-toile.com/i7rP)(http://l.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons7/54.gif)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 15 Octobre 2013 à 19:20
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 12 Décembre 2013 à 16:56
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour une bonne nouvelle demain !!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 13 Décembre 2013 à 07:02
Pattes et oreilles croisées !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 13 Décembre 2013 à 09:22
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 13 Décembre 2013 à 19:38
Bonsoir,

La réponse est tombée ce soir et encore car nous avons téléphoné sinon..nous l'aurions eu par mail.

Nous sommes irrecevables....

Que faire maintenant...Pouvons nous redeposer un dossier dans quelque temps, faire appel....Ou se tirer une balle dans la tête!

A l'aide!!!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 13 Décembre 2013 à 19:46
 :-\ :-\ :-\ :-\ pour cette nouvelle

Il faut prendre le temps de digérer la nouvelle et ensuite on vous aide à mettre en place une stratégie pour pouvoir redéposer dans de bonnes conditions (mais il faut attendre  >:( )

Savez vous pour quels motifs il y a irrecevabilité ?

Et je vous change de section  :-\
Titre: Re : situation critique....
Posté par: nounours le 13 Décembre 2013 à 20:08
 >:( >:( >:( >:(  acceptez cette nouvelle ily a toujours une solution courage :-* :-* :-*
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 13 Décembre 2013 à 20:59
 >:( >:( >:(

Citation de: alexandra le 13 Décembre 2013 à 19:38car nous avons téléphoné sinon..nous l'aurions eu par mail.
Par mail ?  :o ???



On peut en effet vous aider à établir une stratégie, pour pouvoir redéposer dans quelques mois...
Mais il va falloir pour cela que vous remplissiez très précisément ce tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0).

Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 07:41
Bonjour à tous,

Oui..l'avocate nous a envoyé le delibéré par mail. Elle comptait nous prévenir par ce biais..je ne trouve pas ça tres malin!

Pour la raison, ils estiment que certains credits sont de trop. Par exemple; une carte de magasins de jouets où nous avons 1000 euros de revolving. Ils estiment que nous avons acheté 1000 euros de jouets hors pas du tout!
Idem pour toutes les cartes de magasins!
Ils estiment aussi que ma perte de salaire due à mon arrêt de travail et mon mi temps therapeutique ne sont pas suffisant (3500 euros de moins dans l'année quand même).

J'ai lu qu'un redepot avait souvent une réponse négative par la bdf. Pourtant, nous étions recevable au début...
J'ai aussi lu qu'il fallait un changement important genre chomage pour pouvoir redeposé. C'est vrai?

Nous sommes dans un gros dillemne...Mon mari part en deplacement à la semaine et ce n'est plus possible pour notre vie familiale. Son entreprise ne va pas fort..Il est obligé de reclamer son salaire et ses frais de deplacements..Je ne vous explique même pas les frais bancaires derrières!
On lui propose un cdi à 5 minutes de la maison dans un très gros hypermarché (auch..). Seul gros souci le salaire! Il perds quand même entre 500 et 600 euros par mois. Il aura environ 14 mois de salaire.
S'il accepte ce poste, financierement..cela va être chaud car on ne pourra plus rembourser comme prévu le creanciers.
Et puis, comment cela sera perçu pour le redepot. Cela sera bien un changement de situation mais ce sera volontaire puisqu'il a le choix de garder son salaire actuel!

Bon week end à vous! Nous, il sera un peu tristounet!



Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Décembre 2013 à 07:52
OK pour le mail...

Ce serait bien que vous nous fassiez suivre le délibéré.

 
Un peu de lecture : Que faire si l'irrecevabilité de votre dossier est confirmée par le juge ? (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3286.0)

Il faut en effet un élément nouveau, non pour redéposer, mais pour que le dépôt ait quelques chances d'être recevable.
Mais la réponse quasi automatique de la BDF est irrecevable, au nom de l'autorité de la chose jugée.

L'élément nouveau qui consisterait en ce que votre mari change d'emploi, avec baisse de revenus, et donc de CR, serait un élément nouveau plutôt négatif...


Pour avancer, il va vraiment nous falloir le tableau (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0) !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 08:55
Il doit y avoir un probleme sur le tableau..Cela fait 2 fois que je le remplis et cela se bloque donc toutes les infos sont perdues....Je recommencerais plus tard ...

Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Décembre 2013 à 10:02
enregistre-le avant de le remplir...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 10:10
Je l'ai enregistré avant pourtant...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Décembre 2013 à 10:11
faites, enregistrer, fermez, puis rouvrez...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: catsen le 14 Décembre 2013 à 14:49
Courage Alexandra

on reste là pour vous aider, ne perdez pas courage il y a toujours une solution mais prenez le temps de réfléchir
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 19:41
Merci à tous. Je me penche sur le tableau demain ou dans les jours à venir...
Une question..devons nous prendre les devants et commencer à rembourser sur la base de cr de la bdf?
Devons nous essayer de negocier pour obtenir des delais de paiement ou pour avoir des mensualités adaptées?
Je dois toucher une somme d'argent (5000 euros) prochainement (heritage grand mère). Dois je m'en servir pour rembourser quelques credits et dans ce cas, lesquels? les plus gros, les plus petits mais plusieurs?
Je pensais aussi pouvoir les mettre de coté et m'en servir pour rembourser mois par mois et mettre de coté sur un compte la cr pour tenir quelques mois....
Risquons nous les huissiers rapidement à la maison?
Pour les remboursements, devons nous faire pour tous la même somme ou pas?
Plein de questions ce soir...
Merci d'avance!


Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 14 Décembre 2013 à 19:58
Citation de: alexandra le 14 Décembre 2013 à 19:41
Merci à tous. Je me penche sur le tableau demain ou dans les jours à venir...
Une question..devons nous prendre les devants et commencer à rembourser sur la base de cr de la bdf? à mon avis tant que le délibéré n'est pas statué, je n'engagerais rien avant.  ;)
Devons nous essayer de negocier pour obtenir des delais de paiement ou pour avoir des mensualités adaptées? pas avant le délibéré! ;)
Je dois toucher une somme d'argent (5000 euros) prochainement (heritage grand mère). Dois je m'en servir pour rembourser quelques credits et dans ce cas, lesquels? les plus gros, les plus petits mais plusieurs? On attend le délibéré et on avise ;)
Je pensais aussi pouvoir les mettre de coté et m'en servir pour rembourser mois par mois et mettre de coté sur un compte la cr pour tenir quelques mois....
Risquons nous les huissiers rapidement à la maison? Non.....
Pour les remboursements, devons nous faire pour tous la même somme ou pas? non, on attends le délibéré!
Plein de questions ce soir...
Merci d'avance!
Conclusion: attendre le délibéré avant de bouger! ;)
vous êtes protégée par votre recevabilité ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 20:02
Merci!

Nous avons eu le delibéré par mail (par le biais de notre avocate) et des lettres recommandées nous attendent donc je pense que cela ne devrait plus tarder...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 14 Décembre 2013 à 20:05
et c'est quoi le délibéré par mail? :P :P :P :P :P :P
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Décembre 2013 à 20:16
Enfin..je pense que c'est le delibéré.
C'est une lettre du tribunal décrivant l'affaire et le résultat final.En entête il y a marqué "jugement statuant sur la recevabilité d'une demande de surendettement"

Titre: Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 14 Décembre 2013 à 20:26
Donc !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Vous allez recevoir l'original sus peu ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Comailles le 14 Décembre 2013 à 20:30
Zo, Alexandra connait déjà la réponse ;)




Alrxandra, avez vous mis votre CR de coté durant votre recevabilité ?

Il faut reflechir à une stratégie globale avant de faire quoique ce soit ;)
Et pour cela, il faut le tableau ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Décembre 2013 à 18:37
Bonsoir,

Je passe en coup de vent..désolé..c'est un peu le bordel à la maison...
Une question..nous sommes à la b***. Ils nous avait remboursé les 1000 euros de découvert lors de la recevabilité. Ce jour, je vois qu'ils viennent de nous les retirer! Hors, nous étions très bien sur notre compte et là..sans les 1000 euros ,nous sommes à découvert!
Nous avions donc le droit à 1000 euros de découvert avant..Là, ils nous ont passé à 400 euros. Personne nous a prevenu que les 1000 euros allaient être prelevé (réponse tribunal le 13, prelevement le 16..pas de temps de perdu!). Nous n'avons rien signé concernant ce passage de 1000 euros à 400 euros de découvert.
Sont-ils dans leur droit? Il n'y a pas d'obligation de signaler un tel prelevement et un tel changement?
Merci beaucoup d'avance! Les ennuis commencent...seulement 3 jours après la decision...c'est dur!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 16 Décembre 2013 à 18:41
Merci de ne pas citer le créancier !

C'est pas clair ... c'est l'autorisation de découvert qu'ils ont supprimé ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Décembre 2013 à 18:50
Désolé pour le nom..
En fait, pendant la procedure, nous n'avions plus le droit au découvert (mais rien signé donc tout à l'oral) et ils nous avait donc remboursé les 1000 euros que nous devions.
A ce jour, ils nous débité les 1000 euros credités et nous repasse à un découvert de 400 euros. (rien signé non plus). Je m'en suis rendue compte en regardant nos compte sur internet! Aucun courrier de reçu, aucune autorisation de demandée...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Persévérance le 16 Décembre 2013 à 18:52
C'est peut être un jeu d'écritures ...

En fait, à la recevabilité, la banque doit recréditer le compte du montant du découvert du jour de la recevabilité, donc ça c'est fait ? Et là ils ont repris les 1000€ c'est ça ?

Pas grave pour le nom  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Décembre 2013 à 19:09
C'est à cause de ce genre d'exemples que nous nous acharnons à inciter à ouvrir un compte sain...  >:( >:( >:(
Et je crains que vous ne puissiez rien faire...  :-\ :-\ :-\


Le remplissage du tableau devient de plus en plus urgent !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Décembre 2013 à 19:14
Nous avons ouvert un compte à la banque jaune donc on peux transferer nos comptes...

Ils ont en effet repris les 1000 euros mais sans prevenir et sans remettre le decouvert initial...
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Décembre 2013 à 19:55
Citation de: alexandra le 16 Décembre 2013 à 19:14
Nous avons ouvert un compte à la banque jaune donc on peux transferer nos comptes...
Faites le vite, alors !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Décembre 2013 à 14:04
Bonjour,

Je pense au tableau mais je n'ai pas eu le temps. Mes 3 enfants sont malades et à la maison donc difficile de trouver un moment de calme où je pourrais m'y mettre. Je ne travaille pas jeudi et vendredi, je m'y mettrais à ce moment car j'ose esperer que mes 3 loulous aillent mieux et qu'ils aillent à l'école!

par rapport au tableau, il n'y a pas eu de réel changement par rapport au 1er..nous avions fait quelques mensualités de contact, il y a les interets qui augmentent sur les totaux...Je n'arrive pas à savoir exactement le montant que l'on doit à certains organismes car nous n'avons plus accès à nos comptes sur le net...Ils ont tout bloqué!

Bonne journée à vous....
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 17 Décembre 2013 à 19:03
La situation n'a en effet sans doute guère changé, depuis le dernier tableau.
Mais remplir le nouveau permettra de suivre en temps réel les négociations et les remboursements.
C'est certes un peu de travail,mais il en vaut la peine !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Décembre 2013 à 19:15
Ok. Je m'y met dès que je suis un peu tranquille. Promis...dans la semaine!

Nous avons eu notre banquiere. Elle doit voir pour repasser notre découvert comme initialement. On souhaite le diminuer tous les mois ensuite.
Nous n'aurons aussi aucun frais car les frais faits hors découverts ne sont pas dependants de notre volonté car on pensait être en positif (et oui, sans le débit des 1000 euros, nous serions largement en positif)


Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 17 Décembre 2013 à 20:03
Bon courage pour les négos !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 06 Janvier 2014 à 11:45
Bonjour à tous et toutes!

Je vous presente nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Beaucoup de bonheur et d'argent à vous tous!

J'ai tardé à revenir et j'en suis désolée..Des problemes de santé m'ont cloués au lit...

J'ai finalement réussi à remplir le tableau...

Depuis mon dernier mail, nous avons réussi à négocier 6 de nos credits...4 chez finar...et 2 chez Cofid...pour des mensualités bien plus legeres.
Concernant notre banque, la conseillere fait un peu la morte..Ils ont prelevés des frais bancaires le 3 janvier ! je viens de lui envoyer un petit mail disons..un peu sec pour le remboursement qui était convenu!

Pour le moment, pas d'appel harcelant...les creanciers ont été aimables et arrangeants mais nous savons bien que cela ne durera pas...Les plus gros n'accepteront pas la mensualité de 50 euros que nous proposont! On va être mal...

A bientôt


Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 06 Janvier 2014 à 12:03
Meilleurs voeux à vous, Alexandra !  ;)

Pouvez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message en cliquant sur "modifier" !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 06 Janvier 2014 à 12:13
C'est fait! Merci!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 06 Janvier 2014 à 12:55
Merci !  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 08 Janvier 2014 à 19:35
Pourquoi n'avez-vous pas renseigné :
- les taux d'intérêts des lignes 71 à 77 ?
- les années de souscription ?

Le crédit auto et le rachat sont à privilégier.
Ainsi que le remboursement du découvert pendant les négociations.
Et il faut absolument négocier un échéancier impôts !

Essayez de mettre tout cela à jour d'ici ce WE, afin qu'on établisse une véritable stratégie !

Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 13 Janvier 2014 à 17:46
Bonjour,

Je n'avais plus de notifications...Du coup, je ne voyais pas vos réponses.

Il y a eu quelques avancées depuis...Quelques organismes nous ont contactés et nous avons pu négocier les montants.
Il nous faudrait négocier le crédit auto et le rachat de crédit mais cela va être compliqué pour baisser les mensualités...Pensez vous qu'il faille prendre les devants et tous les contacter pour négocier ou faut il attendre?

Nous avons diminuer notre découvert et nous avons le droit permanent à 400 euros que nous aimeriont combler dans les prochains mois...

Pour les impots, nous avions demander un écheancier et pas de nouvelle. Nou venons de les recontacter et il nous faut renvoyer tous les papiers.

Avec mon travail, j'ai le droit à une aide financiere exceptionnelle non remboursable. pensez vous que cela soit judicieux d'en faire la demande?

Nous avons eu plusieurs lettres d'huissiers. Nous avons trouver un arrangement mais ils nous ont dit que notre dossier partait quanbd même devant le tribunal. Que risque t'on? Si nous payons selon l'accord trouvé, risquons nous d'avoir une saisie quand même?

Pleins de questions...Désolé!

Bonne soirée!

Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 13 Janvier 2014 à 19:15
Citation de: alexandra le 13 Janvier 2014 à 17:46
Bonjour,

Je n'avais plus de notifications...Du coup, je ne voyais pas vos réponses.

Il y a eu quelques avancées depuis...Quelques organismes nous ont contactés et nous avons pu négocier les montants.
Il nous faudrait négocier le crédit auto et le rachat de crédit mais cela va être compliqué pour baisser les mensualités...Pensez vous qu'il faille prendre les devants et tous les contacter pour négocier ou faut il attendre? Prenez les devants ;)

Nous avons diminuer notre découvert et nous avons le droit permanent à 400 euros que nous aimeriont combler dans les prochains mois...ce serait bien mais pas au détriment d'autres priorités, si ce découvert est autorisé ;)  

Pour les impots, nous avions demander un écheancier et pas de nouvelle. Nou venons de les recontacter et il nous faut renvoyer tous les papiers. en effet, ils demandent pas mal de justificatifs :P

Avec mon travail, j'ai le droit à une aide financiere exceptionnelle non remboursable. pensez vous que cela soit judicieux d'en faire la demande? En attente d'autres avis, oui, je pense que c'est bien! ;)  ce n'est pas un prêt et vous êtes irrecevable pour le moment.

Nous avons eu plusieurs lettres d'huissiers. Nous avons trouver un arrangement mais ils nous ont dit que notre dossier partait quanbd même devant le tribunal. Que risque t'on? Si nous payons selon l'accord trouvé, risquons nous d'avoir une saisie quand même?  Pas de saisie sans décision de justice ;)  Vous ne risquez rien pour le moment ;)  Quels sont ces accords?

Pleins de questions...Désolé!

Bonne soirée!


Plein de questions aussi!  ;D
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Janvier 2014 à 08:04
Pardon de me répéter :  :P
Citation de: bisane le 08 Janvier 2014 à 19:35
Pourquoi n'avez-vous pas renseigné :
- les taux d'intérêts des lignes 71 à 77 ?
- les années de souscription ?

Le crédit auto et le rachat sont à privilégier.
Donc à rembourser tels quels...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 14 Janvier 2014 à 17:13
Mince..j'ai du mal faire l'enregistrement car j'avais rempli de nouveau le tableau hier. Je le refait demain ou jeudi (quand je n'aurais pas les enfants).

Si nous remboursons tel quel le credit auto et le rachat de credit, nous atteignons deja les 1000 euros donc plus rien pour rembourser les autres...On fait comment?
On ne peux pas essayer de négocier au moins le rachat de credit?

Merci à vous pour vos réponses.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 14 Janvier 2014 à 18:11
En attente du tableau corrigé !  ;)
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 14 Janvier 2014 à 19:23
Citation de: alexandra le 14 Janvier 2014 à 17:13

On ne peux pas essayer de négocier au moins le rachat de credit?




comme déjà dit dans mon mail précédent! oui!


crédit auto et rachat, prenez les devants! ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 17 Janvier 2014 à 11:09
Bonjour,

Voilà..le tableau est mis à jour!
Nous avons rdv à la banque pour le credit auto jeudi. On va essayer de negocier un peu.
Pour le rachat, nous devons telephoner aujourd'hui.

Nous avons donc reussi à trouver plusieurs arrangements mais..le contentieux de face...fide....nous a envoyé un echeancier. Le montant est bien respecté jusqu'en janvier 2015 puis ensuite ils sous demande le solde! Nous n'avons jamais convenu d'une telle chose car nous savons bien que dans un an..le probleme sera le même! Nous ne pourront pas redonner le solde entier..quoi faire? Nous n'avons bien sûr rien signé, tout s'est fait par téléphone...on peux espere que dans un an, le dossier soit redeposé à la banque de france...mais il ne sera peux être pas recevable...

Il risque d'y avoir un changement notable dans notre situation..L'entreprise de mon mari va très très mal....le licenciement nous guette..On attends ..on espere juste que son patron licenciera avant de ne plus pouvoir donner les salaires....

Bonne journée à vous tous.

Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: zorah0412 le 17 Janvier 2014 à 19:09
Citation de: alexandra le 17 Janvier 2014 à 11:09
Bonjour,

Voilà..le tableau est mis à jour!
Nous avons rdv à la banque pour le credit auto jeudi. On va essayer de negocier un peu.
Pour le rachat, nous devons telephoner aujourd'hui.

Nous avons donc reussi à trouver plusieurs arrangements mais..le contentieux de face...fide....nous a envoyé un echeancier. Le montant est bien respecté jusqu'en janvier 2015 puis ensuite ils sous demande le solde! Nous n'avons jamais convenu d'une telle chose car nous savons bien que dans un an..le probleme sera le même! insistez!  ;)   Il faut souvent 2 ou 3 échanges pour aboutir à une négo tenable ;)  c'est un jeu de marchand de tapis....  >:D Nous ne pourront pas redonner le solde entier..quoi faire? Nous n'avons bien sûr rien signé, tout s'est fait par téléphone...on peux espere que dans un an, le dossier soit redeposé à la banque de france...mais il ne sera peux être pas recevable... ça, on verra! ;)   mais dans l'immédiat, tout accord doit être écrit!!!!

Il risque d'y avoir un changement notable dans notre situation..L'entreprise de mon mari va très très mal....le licenciement nous guette..On attends ..on espere juste que son patron licenciera avant de ne plus pouvoir donner les salaires....Donc à suivre! ;)

Bonne journée à vous tous.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 18 Janvier 2014 à 08:13
Vous ne pouvez pas la vendre, la voiture ?
Elle est cotée combien ?


Acceptez les échéanciers, s'ils vous semblent acceptables, en mettant un phrase du genre : accepté sous réserve que le solde dû soit rééchelonné en janvier 2015, en fonction de notre situation.

Dans votre tableau, ce qui figure dans la colonne "mensualités après", ce sont des négociations conclues ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 25 Mars 2014 à 15:38
Bonjour à tous,

Je reviens après quelques mois d'absence. Ce début 2014 est très dur pour nous...Beaucoup de gros probleme de santé dans nos proches. Je suis moi même en arrêt pour une depression...

Nous avons trouvé pas mal d'arrangements avec les créanciers. Nous sommes rendu à un remboursement de 1500 euros mensuel soit bien au dessus de la capacité bdf. Nous voulons tenir un maximum et montrer notre bonne foi lors d'un redepot. Nous privilegions le credit auto. Nous avons regularisé nos retards d'impots.

Voilà, seulement, un de nos créanciers ne nous a pas du tout contacter donc pas d'arrangement à l'amiable via un service contentieux. Ils nous on envoyé directement une mise en demeure par un huissier de justice.
Que risque t'on? Cet huissier a t'il tous les droits dont celui de la saisie? Notre capacité de remboursement étant maintenant nulle (avec les arrangements deja etablis), avons nous plus d'avantage à attendre une décision de justice ou cela est trop risquée? Si on verse une toute petite somme, cela nous protege des poursuites ou pas?

Merci beaucoup pour votre aide.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: catsen le 25 Mars 2014 à 16:26
Bonjour,

c'est pour quel type de prêt?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 25 Mars 2014 à 16:33
Une mise en demeure n'est pas une décision de justice ..Vous ne risquez dans l'immédiat aucune saisie...

A priori, il vaudrait mieux attendre une IP et vous défendre devant un tribunal qui vous accorderait des délais de paiement ..et si le contrat présente des irrégularités ferait même peut-être diminuer le montant dû ...


Car même si vous leur réglez de petites sommes, cela risque bien de ne pas être suffisant de toutes façons.. >:(
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 25 Mars 2014 à 17:17
C'est pour un credit revoloving chez cete...m.
Je viens de regarder le dossier. Il y a eu une augmentation de reserve en août 2012 mais je ne retrouve aucun avenant.
Si on attends l'ip, faut-il prendre contact quand même avec l'huissier ou pas? Ils sont très virulents pour les avoir deja eu au téléphone pour un autre dossier!
Merci beaucoup de votre aide! Je me sens perdue!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 25 Mars 2014 à 17:28
Expliquez lui, par mail ou courrier, que vous avez atteint le maximum de vos remboursements.
Si c'est un revolver, il y aura sûrement quelque chose à "gratter" au tribunal !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Mai 2014 à 12:18
Bonjour à tous.

Nous continuons notre combat....
Nous envisageons un 2eme dépôt mais nous savons qu'il serait préférable d'avoir un changement notable dans notre situation.
Est ce que le fait de se retrouver sans emploi par rupture conventionnelle est envisageable?
Je m'explique. .le travail de mon mari va très mal.  On tend le dos tous les mois pour le salaire.  Nous avons fait notre calcul en cas de licenciement et franchement, on s'y retrouverai car en enlevant tous les frais de garde des enfants. ...
Son patron ne veux pas licencier économiquement pour le moment. La seule solution serait de demander un licenciement à l'amiable.
On se servirait des indemnités pour rembourser des credits et redeposer ensuite.
Est ce envisageable ou non?
Bonne journée.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: tichat40 le 09 Mai 2014 à 12:30
Pas sure qu'une rupture conventionnelle soit bien vue par la BDF qui y verrait y acte délibéré dans la dégradation de la situation. Je ne doute pas que vous ayez toutes les bonnes raisons pour l'envisager mais la BDF ne raisonne pas sur le même plan  ::)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Mai 2014 à 12:35
Merci.  La bdf  est elle en mesure de savoir quel sorte de licenciement aura t'il bénéficié même quelques mois après?
Nous ne souhaitons pas être de mauvaise foi non plus...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 09 Mai 2014 à 14:37
Si vous redéposez les justificatifs seront de nouveau demandés, il faudra alors justifier l'emploi de la prime de licenciement pour le remboursement de vos dettes.

Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 09 Mai 2014 à 16:15
Et ne vous amusez pas trop après une 1ère irrecevabilité...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Mai 2014 à 16:46
Merci.
On ne compte pas s'amuser du tout. On essaie juste de trouver la plus stable des solutions.
Le salaire est versé à des dates très aléatoires,  les frais quelques fois avec trois semaines de retard. Nous savons très bien qu'un de ces jours, son salaire ne sera pas versé.
En cherchant et en faisait les calculs, nous nous apercevons que nous perdons pratiquement rien s'il se retrouve au chômage ( en enlevant tous les frais que nous avons actuellement et que nous n'aurions plus) et nous serions sûrs de ne pas nous retrouver sans rentrée d'argent un mois.
Bien sûr,  ce sera du provisoire car il recherchera un autre enploi très vite.

Ce que je voulais savoir,  c'est si la bdf a les moyens de savoir que le licenciement est à la demande de l'employé ou non?

Quand pensez vous que nous puissions redeposer. C'est dur en ce moment car nous remboursons beaucoup et à long terme, ce n'est pas possible.

Merci à tous.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 09 Mai 2014 à 23:58
Ma remarque ne contenait aucune perfidie !  ;)

Votre calcul n'est pas forcément mauvais à court terme, mais il risque de se révéler catastrophique aux yeux de la BDF. C'est juste cela que j'ai voulu souligner.

Il vaudrait mieux attendre un licenciement en bonne et due forme.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 24 Novembre 2014 à 11:36
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles après plusieurs mois d'absence.
Nous remboursons de belles sommes depuis 1 an mais nous ne pouvons plus nous en sortir..
Mon concubin est au chômage. Il a été liciencié économiquement au mois de juillet. Par contre, il touche la même chose que son précédent salaire. Cela nous bloque pour qu"il puisse retrouver du travail. En effet, il cherche de façon très assidue mais tous les salaires proposés sont nettement inférieurs..Quoi faire, accepter et donc accepeter de perdre environ 500 euros ou attendre..
Nous pensions redeposer en cette fin d'année. Il y a eu un changement dans notre situation (perte d'emploi , certes sans perte de salaire pour le moment), nouis avons été de bonne foi remboursant tous les mois nos créanciers.
Quand pensez vous?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 24 Novembre 2014 à 14:48
Votre mari a-t-il eu une prime de licenciement ?

Ce serait bien de remplir aussi le bas du tableau...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 18:32
Bonsoir,

Le temps passe et les soucis s'accumulent...
La prime de licenciement a servi le retard de nos crédits accumulés lors du non versement des salaires.
Ces deux derniers mois ont étés terribles...nous n'y arrivont plus! Là, nous venons de recevoir une lettre d'un huissier nous demandant de redonner notre voiture. En a t'il le doit? C'est la seule que nous avons pour que je puisse travailler?
Visiblement, une demande serait en cours au niveau du tribunal. Nous avons peur!!!!!
Quoi faire???? Nous allons redeposer au plus vite mais si nous sommes irrecevables, sans voiture donc plus de travail, qu'allons nous devenir???

Titre: Re : situation critique....
Posté par: lilinne le 07 Février 2015 à 18:36
bonsoir

que dit exactement ce courrier?

c'est une LOA?

je signale votre message ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 07 Février 2015 à 18:45
Bonjour alexandra,

pourriez-vous remplir le tableau demandé par Bisane ?

Citation de: bisane le 24 Novembre 2014 à 14:48
Ce serait bien de remplir aussi le bas du tableau...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 07 Février 2015 à 18:55
Que c'est-il passé depuis le mois de novembre ?
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour redéposer ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 19:05
On a voulu attendre le maximum de temps pensant bien faire..démontrer notre bonne foi à la bdf.

Nous avons déménagé pour un logement moins cher donc moins de loyer et moins de charges. En attendant, il a bien fallu déménager et donc avancer un peu d'argent (ma soeur nous en a preté une partie que l'on a redonné ce mois ci, elle en avait besoin).
Le mois dernier, on a mangé avec 50 euros sur 15 jours (on est 5!), ce sera rebelote ce mois ci! Comment faire moins, je ne sais pas...

pour le prêt auto, c'était un prêt personnel . Dans aucune des petites lignes, ils parlent de reprise de véhicule, seulement de frais avec interets..

On est completement perdus..j'ai des idées noires ce soir!




Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 07 Février 2015 à 19:11
En quoi vous enfoncer démontrerait votre bonne foi ?  :o ???
Déposez au plus vite !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 19:14
on pensais juste que plus on attendait en question de temps et plus on avait des chances d'être recevables...on s'est trompés!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 07 Février 2015 à 19:32
Non, tout changement important doit vous amener à redeposer au plus vite puisque vous ne pouvez plus suivre votre plan.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 19:38
Nous n'avions pas de plan car nous étions irrecevable par le juge (recevable par bdf). C'est pour cela que nous avons attendu un maximum..
Nous sommes en train de remplir le dossier..mais pas d'encre donc on va quand même faire un écart et aller acheter les cartouches...

Concernant votre tableau ( la partie basse) , puis je mettre les sommes totales remboursées car je n'ai vraiment pas le temps de tout noter case par case..
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 07 Février 2015 à 19:43
Quel était le motif de l'irrecevabilité qu'à prononce le juge?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 19:49
surendettement excessif
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 07 Février 2015 à 19:53
Avez vous pu commencer de règler quelques dettes ?
Qu'elle était le montant de la prime de licenciement de monsieur ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2015 à 21:15
Je viens de faire le calcul. En 1 an, nous avons remboursé 18406 euros.

Mon mari a eu 9000 euros d'indemnités de licenciement. Nous devions deux mois d'aide à ma soeur (car nous n'avions pas de salire. nous lui avons donc redonné 4000 euros environ) et le reste à permis de rembourser nos retards de crédit et une machine à laver (la notre etait hs et avec 3 enfants, pas possible de s'en passer)

Croyez vous que le montant remboursé peux nous aider à démontrer notre bonne foi à la bdf?

Concernant la voiture, risque t'on la confiscation? On serrait vraiment ennuyés car je ne pourrais plus aller travailler! (j'ai des horaires décalés donc pas de transports en communs)
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 08 Février 2015 à 08:49
Citation de: alexandra le 07 Février 2015 à 21:15Croyez vous que le montant remboursé peux nous aider à démontrer notre bonne foi à la bdf?
Oui.

CitationConcernant la voiture, risque t'on la confiscation? On serrait vraiment ennuyés car je ne pourrais plus aller travailler! (j'ai des horaires décalés donc pas de transports en communs)
Ce risque est bien plus important en ne déposant pas...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 08 Février 2015 à 09:49
On travaille sur le dossier ardemment! on espere que tout sera prêt pour mardi. On ira le deposer directement pour gagner du temps.

Juste une autre question concernant la voiture. Je precise que nous ne sommes pas mariés. Le prêt pour la voiture est au nom de Mr, la carte grise à mon nom. Les hussiers ont ils quand même le droit de la saisir?
Il nous a dit qu'une procedure judiciaire avait été demandé. Cela nous laisse combien de temps?

Il faut aussi savoir que mon mari s'est deplacé chez cet hussier le 6/02. Il a demandé les justificatifs de nos charges. Il ne nous a parlé de rien. Il a juste dit qu'il fallait que nous redeposions vite. La fameuse lettre est arrivée le lendemain (signé du 4). Il le savait donc très bien! Si on trouve un accord, cela arretera t'il la procédure? D'un coté, il n'avait pas l'air ouvert pour trouver d'arrangement vu qu'il nous a rien proposé du tout.

Pff..la galère!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 08 Février 2015 à 09:56
L'huissier n'aura le droit de saisir qu'après décision de justice.

Dans le meilleurs des cas, s'il lance une procédure maintenant, il n'y aura pas de décision avant 2 mois.

Dans votre cas, la lettre de saisine va se révéler cruciale... N'hésitez à nous la soumettre pour avis et améliorations !  ;)
Lettres de saisine à corriger (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 08 Février 2015 à 10:03
Pas de souci pour la lettre! On va s'y mettre demain, je pense!
Pour le moment, on remplis tout le dossier, on fait les photocopies.
Demain, il n'y aura pas les enfants. Je pourrais faire la lettre dans le calme!

Concernant l'huissier, devons nous le recontacter ou on laisse courir? Si on verse une petite somme, cela peut être en notre faveur ou pas?

Une différence de nom entre le prêt et la carte grise peut-il bloquer la saisie ou pas?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 08 Février 2015 à 11:37
Pour l'huissier, concentrez vous sur l'essentiel : le dépôt de dossier.

Vous n'en êtes pas au stade d'une quelconque saisie.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 09 Février 2015 à 20:00
Bonsoir,

Je vous met la lettre de saisine dans la partie adéquate du forum.

Concernant le dossier, il y a une partie en haut qui demande si on a deja deposé un dossier en nous demandans de fournir le plan. Nous avons bien déposé un dossier mais qui n' pas abouti sur un plan. Je met quoi?

Bonne soirée
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 09 Février 2015 à 20:25
Vous dîtes que vous avez déjà déposé, et que le dossier a été irrecevable.

Il va falloir insister dans la lettre de saisine sur les éléments nouveaux intervenus depuis 1e 1er dossier !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Février 2015 à 12:44
Bonjour,

Nous venons de déposer le dossier! Une longue attente débute!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 16 Février 2015 à 12:50
Bonjour,
Effectivement l'attente peut être longue....ou pas.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 16 Février 2015 à 12:53
On attend avec vous, Alexandra !  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 16 Février 2015 à 13:40
Nous avons très peur d une irrecevabilité vu le 1er jugement ....
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 16 Février 2015 à 13:55
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 12 Mars 2015 à 11:52
Bonjour à tous,

La commission a lieu aujourd'hui. Réponse, on espere demain..on essaiera de téléphoner.
Visiblement, la conseillère nous a dit que vu le 1er jugement, ce sera dur d'obtenir la recevabilité malgrè tous nos efforts...Il faudra faire appel pour s'expliquer.
On se demande quoi faire pour avoir une 2eme chance dans notre vie? Nous avons remboursé, pas touché une carte de crédit, changer de logement, d'assurance..pour payer moins...et eu un changement dans notre situation (chômage)..

On vous tiendra au courant!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 12 Mars 2015 à 12:05
Il faut y croire quand même , le juge à plus de possibilité que la Commission.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: iki le 12 Mars 2015 à 12:10
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 12 Mars 2015 à 13:47
Pattes et oreilles croisées !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 12 Mars 2015 à 20:47
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: unagirade le 13 Mars 2015 à 08:29
Allez, ça va le faire!   xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Vicky le 13 Mars 2015 à 08:36
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 13 Mars 2015 à 11:20
Nous venons d'avoir la réponse..Nous sommes ..RECEVABLES! On n'y croit même pas!!!!!

Merci à tous pour votre aide!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Smilysoul le 13 Mars 2015 à 11:26
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 13 Mars 2015 à 11:54
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: Vicky le 13 Mars 2015 à 12:32
C'est super !!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: biquette59 le 13 Mars 2015 à 12:34
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: CLO75 le 13 Mars 2015 à 18:25
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: celtic le 13 Mars 2015 à 18:30
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 13 Mars 2015 à 18:57
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: JPA le 14 Mars 2015 à 22:29
BRAVO!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : situation critique....
Posté par: MARRAINE02 le 15 Mars 2015 à 04:08
Félicitations et

BON COURAGE POUR LA SUITE DU PLAN BDF

MARRAINE02
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 13 Avril 2015 à 09:54
Bonjour,

Toujours aucune nouvelle de la BDF. Les 1 mois sont écoulés mais nous ne nous rejouissons pas trop vite. En effet, lors de notre 1er dépot, nous avions reçu la lettre nous indiquant un recours de créancier plus tard. Nous croisons les doigts!

Mon conjoint a peut-être trouvé un travail mais moins bien payé que son salaire initial. Arrivant en fin de droit csp, nous avons pris. C'est juste à coté de la maison.
Par contre, si cela marche et qu'il signe un cdi, comment devons nous faire pour la bdf? Etant donné que son salire sera inférieur au montant retenu, on fait comment?

Bon courage à vous tous et bonne journée
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 13 Avril 2015 à 13:47
Ca devrait être OK pour l'absence de recours !

Il faudra signaler à la BDF le montant du nouveau salaire.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 01 Juin 2015 à 15:46
Bonjour à tous,

N'ayant toujours aucune nouvelle, mon chéri téléphone à la banque de France vendredi dernier. Et là, on apprends qu'un a fait appel (ca consum...). Nous n'aurions pas reçu la lettre et on ne nous renverra rien. Il faut attendre la convocation au tribunal!

Nous sommes perdus...Sur quoi va se baser le juge? Entre le 1er depot et ce 2ème, nous avons remboursés une grosse somme et ne nous sommes pas du tout écartés! Peuvent ils encore dire que nous nous sommes endettés de façon excessive et volontaire comme pour le 1er dossier?

Merci beaucoup d'avance!

Titre: Re : situation critique....
Posté par: Smilysoul le 01 Juin 2015 à 18:50
Zut pour le recours, je déplace votre fil
Connaissez vous la date de ce recours ? je pensais que ce courrier était envoyé en AR  ::)
Il reste à en connaitre le motif, on reste à vos côtés  ;)
je vous donne un peu de lecture en attendant
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850 (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2739.msg54850#msg54850)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 01 Juin 2015 à 18:52
Apparemment, le courier a été envoyé en envoi simple. Le recours aurait été fait le 17 mars. Nous ne connaissons pas la raison...
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 01 Juin 2015 à 19:28
Pourquoi refusent-ils de vous renvoyer ce courrier ?  :o ???
En connaissez-vous le contenu ?
Titre: Re : situation critique....
Posté par: iki le 02 Juin 2015 à 08:11
J'ai l'impression que CA Consu.... fait systématiquement appel car pendant l'après-midi que j'ai passé au tribunal, beaucoup de dossiers les concernaient...  grrr

Ceci dit, pour vous rassurer, s'ils préparent aussi bien leur recours pour vous que pour mon dossier, vous pourrez facilement construire votre argumentaire...  ::)
Bon courage pour la préparation de votre argumentaire et pour l'audience et suivez bien les conseils ici, votre défense sera béton  ;) 8) :-*
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 02 Juin 2015 à 08:36
Citation de: alexandra le 01 Juin 2015 à 15:46
Entre le 1er depot et ce 2ème, nous avons remboursés une grosse somme et ne nous sommes pas du tout écartés!

quel que soit le motif du recours, ces points seront très importants devant le juge !!
Si la BdF vous a retenu une CR (Capacité de Remboursement) mettez la au maximum de côté : çà aussi c'est un très bon point  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 02 Juin 2015 à 12:02
Merci à tous pour vos réponses. On a de nouveau téléphoné à notre gestionnaire bdf. Elle nous envoie les papiers! Le motif est le même que la première fois: endettement excessif et volontaire. Je ne comprends pas bien...ils prennent toujours cette raison mais depuis 2 ans, on a été super réglo...le tribunal peux ne pas en tenir compte et refusé comme la 1ere fois?

Nous n'avons rien reçu de ça consum...pour le moment. Est ce normal ?

On aura certainement besoin de votre aide pour se défendre au tribunal. Je n'en dors déjà pas la nuit!!! La bdf nous a dit que les délais seraient très longs....cela ne me détend pas pour autant...

Merci à tous pour vos conseils et votre aide!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: emeric32 le 02 Juin 2015 à 12:06
Bonjour les spécialistes vont vous répondre, et garder confiance  xxl! xxl!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 02 Juin 2015 à 12:37
En relisant vos interventions il ressort que votre époux a recu 9000 euros, vous avez remboursé 4000 euros pret familial. Vous auriez dû prévenir la BDF de la perception de cette indemnité (retour à meilleure fortune, citée dans les courriers BDF), ensuite les créances familiales ne doivent être réglées que lorsque vos prêts sont remboursés. Une fois le pret familial règlé et l'achat de la machine à laver qu'avez vous fait du solde ?
Ces faits expliquent votre irrecevabilité.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 02 Juin 2015 à 13:49
Il n'y a pas d'irrecevabilité, Agathe, mais un recours contre la recevabilité...
Et je doute que CACF se soit penché d'aussi près sur le dossier !
Il y a fort à parier en revanche qu'il évoque l'autorité de la chose jugée !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: agathe le 02 Juin 2015 à 14:03
Ok, effectivement ils risquent évoquer autorité de la chose jugée.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 02 Juin 2015 à 14:51
Pour commencer à préparer votre audience, merci d'ouvrir un nouveau fil qui sera exclusivement dédié à l'argumentation en suivant bien toutes les préconisations suivantes :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.msg533346#msg533346


Citation de: iki le 02 Juin 2015 à 08:11
J'ai l'impression que CA Consu.... fait systématiquement appel car pendant l'après-midi que j'ai passé au tribunal, beaucoup de dossiers les concernaient...  grrr

Si c'est bien eux qui ont racheté So..CoCo.. je confirme ..Et leur recours contre notre recevabilité était bourré d'inexactitudes  >:( >:(

Titre: Re : situation critique....
Posté par: iki le 02 Juin 2015 à 16:06
Oui, c'est eux ! Et les documents de recours bourré de fautes, de phrases mal faites et d'erreurs sur le dossier... Comme s'ils faisaient appel sur tous les dossiers "au cas où ça passerait" mais en y mettant un minimum de moyens en confiant ça à des "pas doués" ou à des prestataires extérieurs pas plus doués  ::) .... Tant mieux pour nous finalement.... Mais que de travail et d'encombrements au tribunal pour des dossiers qui ne devraient pas s'y retrouver  ::)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 02 Juin 2015 à 19:29
Sans compter ceux qui, incapables de se défendre, doivent se faire manger tous crus !  >:( >:( >:(
Titre: Re : situation critique....
Posté par: iki le 03 Juin 2015 à 07:50
Oui, certains semblaient perdus, particulièrement des personnes âgées, ça me faisait honte pour les sociétés de crédit incriminées  >:( grrr
D'où l'importance de bien se faire accompagner pour connaître ses droits (merci le fofo et les experts  :-* ) et de bien préparer son argumentaire  ccbat
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 04 Juin 2015 à 07:40
Merci à tous.
Une petite précision pour Agathe. Les 9000 euros ont été redonnés intégralement pour nos dettes ( juste un achat de machine à laver). Nous n'avions pas de plan car irrecevables à ce moment là. Lors de notre nouveau dépôt, nous n'avons pas caché cette somme et avons fourni tous les justificatifs de remboursements.
Pour le prêt familial, c était d'un commun accord avec ma soeur. Mon conjoint s'est retrouvé sans salaire du jour au lendemain et pendant plusieurs mois. Il a bien fallu trouver une solution pour vivre et ma soeur nous a dépanné. Elle avait aussi besoin de son argent ( maman célibataire) et donc il me semblait normal de lui redonner très rapidement..
Je ne sais pas si on a fait des erreurs...nous avons essayés de redonner le maximum sans garder un centime pour nous pourtant...

Merci beaucoup !
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 04 Juin 2015 à 07:53
Erreur, je ne sais pas...
Mais la BDF considère qu'il ne faut privilégier aucun créancier, et que les dettes familiales sont à rembourser en dernier... quand c'est possible !  ;)


Ce serait bien d'ouvrir un nouveau fil en suivant les indications de celui-ci : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.0)
et en complétant le 1er message avec toutes les informations importantes, comme celle concernant l'utilisation et la provenance de ces 9 000 €.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 06 Février 2018 à 11:29
Bonjour à tous,

Après presque 2 ans et demi d'absence, je reviens vous donner de nos nouvelles.
Notre situation a bien évolué depuis même si nous sommes toujours dans la galère.
Sur nos 22 crédits : 5 sont totalement payés, 4 sont en cours de règlement, 3 ont été jugés forclos, et 9 nous ont jamais recontacté depuis 2015 (donc forclos car aucun règlement).

Un dossier me questionne par contre...Nous avions 2 dossiers chez cofi..... Ils ont été regroupés de façon amiable en  02/14 (paiement jusqu'en novembre 2014, puis reprise de 7 mensualité en 2016 ( avril-nov 2016).
Un huissier nous harcèle en ce moment pour un de ces dossiers . Il nous donne la référence d'un des deux dossiers regroupés. Comment devons nous calculer le délai de forclusion? Sur le regroupement ou pas en sachant que la demande ne porte pas la référence du regroupement mais bien sur un des premiers dossiers.

Il faut savoir que cet huissier qui agit à l'amiable pour le moment téléphone sur mon lieu de travail. En 2016, il avait déjà fait la même chose et avait même contacté la mairie de notre commune. Soit disant qu'ils avaient mon numéro professionnel comme numéro personnel.

Autre question...si j'ai arrêté de payer en 2014, mais que le fichage ne se fait quand 2016, quand débute le délai de forclusion? J'ai plusieurs dossiers qui n'ont pas fait de déclaration FICP et pour autant , nous ne payons plus depuis plus de 2 ans.

J'espère que vous pourrez répondre à mes quelques questions. En attendant, je tiens à vous dire que votre soutien a été très important lors des périodes les plus difficiles. Nous savons qu'ils nous reste encore du chemin à parcourir pour vivre plus "normalement", sans de menace d'huissier....Nos dossiers étant presque tous soit réglés, soit forclos, le stress n'est plus le même. Nous préférons même attendre les IP si besoin maintenant.

Et pour redonner quelques espoirs aux gens qui en ont besoin, dans deux dossiers, nous avons pu obtenir 100 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subit (dossier forclos et IP).

Nous vous souhaitons une bonne journée et merci de nouveau pour votre aide.
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 06 Février 2018 à 12:11
Bonjour alexandra,

Nous vous avions quitté en 2015 avec un recours créancier contre recevabilité ...Que s'est-il passé ensuite ?

A vous lire, je présume que vous avez été irrecevables ( à quelle date ?)  et donc que vous vous êtes débrouillés seuls vis à vis des créanciers.. ce que vous semblez avoir fort bien fait ... ;)

Je signale vos questions à l'équipe  ;)
Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 06 Février 2018 à 13:23
En effet, nous étions irrecevable suite à l'audience. Je ne me souviens plus vraiment de la date (avril 2015 peut-être). Ensuite, nous avons eu quelques IP où nous avons négocié et payé...et d'autres où nous avons eu gain de cause sur le délai ou sur des irrégularités de dossier. Depuis, nous payons les dossiers avec injonction de payer et les autres...nous attendons de leurs nouvelles ;D !
Le fait de savoir que toutes les grosses sommes sont forcloses est plutôt réconfortant! On se sent un peu plus fort contre les huissiers et autres organismes!
Titre: Re : situation critique....
Posté par: BRUYERE le 06 Février 2018 à 13:32
Et donc, fil déplacé dans la bonne section ;)
Titre: Re : Re : situation critique....
Posté par: bisane le 06 Février 2018 à 19:09
Citation de: alexandra le 06 Février 2018 à 13:23
En effet, nous étions irrecevable suite à l'audience. Je ne me souviens plus vraiment de la date (avril 2015 peut-être).
J'espère que la date de vos derniers paiements est moins approximative...  :-\


Le "regroupement" avait-il été dument contractualisé par la signature d'une nouvelle offre préalable ?


Citation de: alexandra le 06 Février 2018 à 11:29si j'ai arrêté de payer en 2014, mais que le fichage ne se fait quand 2016, quand débute le délai de forclusion?
Pourquoi dîtes-vous cela ?
Les dates ne sont pas concordantes...


Titre: Re : situation critique....
Posté par: alexandra le 07 Février 2018 à 09:11
Bonjour,

Bisane, tous nos paiements sont notés! donc oui, c'est moins approximatif !
Désolé pour l'oubli du mois exact! Le dossier est rangé dans un placard d'une annexe de notre maison et je suis en ce moment dans l'impossibilité de marcher! donc la date est approximative à ce jour (mais elle peut être retrouvée!). Depuis 2015, j'ai eu de gros problèmes de santé, et j'ai du mal à retenir les dates...

Pour l'offre préalable, cela ne ressemblait pas à une offre préalable. C'est un plan de remboursement exceptionnel proposé par un organisme de recouvrement mais pas par cof...
Cof...nous envoie toujours les documents avec les 2 contrats séparés...

Pour les dates, en effet, ce n'est pas concordant ! Chez cof...par exemple, nous avons payé de février 2014 à novembre 2014...puis d'avril 2016 à novembre 2016. Nous ne sommes pas fiché FICP à la BDF car nous avons demandé notre situation. Du coup, si nous devons attendre l'IP, peut-on estimer que le dossier est forclos même en l'absence du fichage?

Bonne journée
Titre: Re : situation critique....
Posté par: bisane le 07 Février 2018 à 20:03
Vous pouvez le faire suivre, ce pseudo-contrat ?

Le fichage n'a rien à voir avec la forclusion...
La question est de savoir si ce que vous avez signé vaut novation du contrat ou pas.