Bonsoir,
Notre dossier de surendettement a été jugé recevable et est en cours depuis mars 2012.
En septembre j'ai trouvé un nouvel emploi et nous avons déménagé à 135 km de notre ancien domicile. Voulant faire transférer nos comptes bancaires vers une agence de notre nouveau lieu d'habitation, notre conseiller nous annonce que cela est impossible car nous sommes sous le coup de ce dossier de surendettement.
Après des recherches et n'ayant rien trouvé je m'adresse à vous pour savoir si effectivement le transfert de compte d'une agence à une autre est impossible lorsqu'un dossier de surendettement est en cours.
Merci de votre aide
Bonjour Olc,
Entre ce que les banques ont le droit de faire et ce qu'elles font ..... >:( >:(
la façon dont sont traitées les personnes surendettées a une fâcheuse tendance à ressortir souvent du bon vouloir des chefs d'agence .. >:(
Cela me semblerait être du ressort du médiateur bancaire,..
Merci Bruyere pour la prise en compte de ma question.
Rien ne les empêche de vous transférer un compte, mais c'est à leur bon vouloir...
Pourquoi pas le médiateur...
Mais surtout, essayez peut-être d'ouvrir un compte à la banque jaune...
si vous avez conservé votre chéquier sur le compte à transférer, vous pouvez faire l'ouverture en ligne à la jaune.
dans la pratique, toute occasion est bonne pour un banquier de se débarasser des clients "à risque"
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Donc si je vous comprend bien, le fait d'être en surendettement ne bloque pas le compte à l'agence bancaire où se trouve domicilié le compte. Et que c'est le conseiller (voire le directeur de l'agence) qui prends la décision.
Il me faut donc saisir un médiateur mais lequel exactement ?
celui dont les coordonnées sont indiquées sur tes relevés bancaires, ou sur une affichette discrète ans l'agence "physique" ou sur la brochure des conditions générales applicables aux comptes de particuliers (papier en agence dans les présentoirs, ou consultables sur le site internet de la banque)
Parfois il y a les coordonnées d'un service "satisfaction consommateurs " interne à la banque.
dans l'ordre:
. demande recommandée AR au directeur d'agence, en l'informant du recours futur au médiateur s'il ne nous donne pas satisfaction dans un délai de....... jours.
. LRAR au service consommateurs interne s'il en existe un
. Saisie du médiateur (s'il n'y a pas eu de requête antérieure LRAR auprès du directeur d'agence je ne suis pas sûre qu'il puisse prendre l'affaire en mains)