Forum Entraide Surendettement

procédure de surendettement / Commission de Surendettement / autres litiges judiciaires => mise en place du plan / plan conventionnel de redressement en cours => Discussion démarrée par: sophie19 le 07 Mai 2015 à 20:52

Titre: Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 07 Mai 2015 à 20:52
Bonjour à tous .

Voilà quelques mois que j'avais complètement déserté ce forum, me voilà ce soir de retour .
Mon pseudo était ibéo (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12184.0), je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais moi je me souviens bien de vous, en particulier de Bisane, qui m'avais aidé a rédiger notre lettre de saisine .

Nous avons obtenu un moratoire de deux ans, au moment du dépôt, mon compagnon était au chômage , et moi en arrêt maladie . J'ai finalement été licencié pour inaptitude , et obtenu le statue de travailleur handicapé . Je n'ai pas signalé mon licenciement à la banque de France, car nos revenus ayant baissés, je ne vois pas ce que ça aurait apporté de plus .

Entre temps, mon compagnon a fait une formation de 1 an, qu'il a terminer en février 2015 .

Aujourd'hui, notre situation financière n'a pas évolué , mon compagnon est toujours au chômage ( même si nous avons bon espoir, car il a obtenu un diplôme suis à sa formation ) . Je suis moi même demandeuse d'emploi, mais avec un suivi différent car je suis suivi par Cap emploi .

Je reviens vers vous, car je me pose beaucoup de questions ces derniers temps . Si vous vous souvenez de moi, vous saurez que j'étais en procédure judiciaire contre mon chirurgien, sachez que j'ai passé une expertise judicaire qui est complétement en ma faveur ( l'erreur est reconnue pas l'expert, je chirurgien c'est " trompé d'endroit " ), je vais donc êtres indemnisé, mais la procédure est extrêmement longue , mon avocat m'avait promis que l'audience aurait lieu au premier semestre 2015 , et aujourd'hui nous n'avons toujours pas la date ... Mon avocat demande une indemnisation assez conséquente, sachant que j'ai un handicape reconnu et que mon licenciement est lié à l'erreur . Nous avons déclaré 11 000 E de dette, et je compte régler toutes mes dettes dés que j'aurais été indemnisé .

Mais voilà, la procédure dure , par contre j'ai tous les justificatifs ( expertise judicaire, courrier du tribunal etc ... ) qui prouvent que je serais un jour ou l'autre indemnisé .

Ma première question est la suivante : Nous avions eu un moratoire suite à des mesures imposées, sur notre courrier, c'est marqué : les mesures imposées par la commission entrent en application le 30-09-2013 . Donc, si je comprends bien, notre moratoire va jusqu'au 30 septembre 2015 ? Si je ne suis pas encore indemnisé, quand devront nous redéposer un dossier ? Est ce que la BDF pourra accepter un nouveau moratoire, en attendant justement mon indemnisation ?

Mon assistance sociale m'a parlé d'effacement des dettes, mais je préfèrerais vraiment payer mes dettes, et repartir à zéro .

Ensuite, nous avons dans notre moratoire, un mois de loyer impayé . Nous sommes actuellement en agence immo, et au départ, ils avaient refusé le plan, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons eu les mesures imposées , l'agence à d'abord essayé de magouillé avec moi ( en disant qu'ils acceptaient la moratoire, à condition que je verse 100E/mois ) voyant mon refus, ils ont contacté la BDF, et refusé le plan ... Du coup, mesures imposées . Ils l'ont vraiment très mal pris, d'ailleurs, quelques mois après, ils ont " payé " le loyer impayé avec le loyer que j'ai payé en juillet 2014 , et depuis, ils me prennent 15E de frais par mois car soi-disant que le loyer de juillet est impayé ( pour faire simple, ils ont simplement échanger les mois, comme ça, le mois impayé du moratoire est payé, et ils me réclament maintenant le mois de juillet ) A vrai dire, j'ai complètement baissé les bras, au départ j'appelais, puis quand ma gestionnaire BDF m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire, j'ai laissé tombé, je les laisse m'envoyer deux lettres AR par mois .

Lors de notre dépôt, nous avions dit que nous avions déposé une demande de logement sociale, et malgré l'intervention régulière de notre assistante sociale , nous avions eu aucune proposition, jusqu'à hier matin ... Enfin, un logement sociale nous est attribué , ENFIN !
C'est bête à dire, nous allons passé de résidence à HLM, mais quand je constate les économies que nous allons faire, je me dit que c'est trop beau pour être vrai !

Du coup, je me demande si nous pouvons quitter notre logement actuel malgré que nous avons un loyer impayé dans notre moratoire ?

Nous n'avons pas aggravé notre endettement, nous avons toujours payé notre loyer en temps et en heure, SAUF que j'ai demandé des justificatifs concernant des charges élevés , justificatifs que je n'ai jamais reçu, je n'ai donc pas réglé ma régularisations des charges ( 200E ) , par contre, je continu de régler mes charges mensuelles de mon logement . Est ce que la BDF ne va pas dire que nous avons aggravé notre endettement ?

Je vous remercie d'avance et désolé pour le roman
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 07 Mai 2015 à 21:03
il serait bon de mettre votre agent immobilier au Tribunal, allez voir si vou s avez droit à l'aide juridictionnelle.  Ce qu'a fait l'agent immobilier est totalement illégal et vous avez toutes les preuves pour contrer ses agissements.
Il faut dénoncer votre bail très rapidement le changement de résidence ne sera pas pénalisant pour votre dossier puisque le loyer et les charges seront moins élevées.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 07 Mai 2015 à 21:09
Merci de votre réponse . Quand j'en ai parlé à ma gestionnaire, elle n'avais absolument pas l'air surprise, comme si c'était " normal " , elle m'a bien dit que c'était illégal, mais que de toute manière ils pouvaient réclamé autant de frais qu'ils veulent, ils n'auront rien .

Je précise qu'il ne prélèvent pas les frais, c'est simplement sur notre quittance , donc automatiquement la dette de loyer augmentent de mois en mois .

J'ai l'assurance protection juridique, mais je suis déjà en procédure judiciaire contre mon chirurgien . Là, j'aimerais vraiment être sur de pouvoir quitter ce logement pour aller dans le logement social proposé .

J'ai juste envie de quitter ce logement au plus vite
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 07 Mai 2015 à 21:17
c'est évident cela vous ferez du bien de changer d'endroit, pour ce qui est de la réponse qui vous a été faite, malheureusement votre agent immobilier à contourné le plan dès que vous avez eu un mois de rerard c'est tout à fait répréhensible si vous pouvez aller devant le juge.

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 07 Mai 2015 à 21:33
Oui je sais, mais honnêtement la procédure judicaire contre mon chirurgien me fatigue, vous savez, dans ces procédures, nous passons vraiment pour des menteurs, fainéants, et j'en passe . Quand j'ai lu le mémoire de défense ( c'est un dossier ou il se défend )  de l'avocat du chirurgien, j'en ai pleuré pendant 3 jours .
Je n'ai pas envie de repartir sur une deuxième procédure contre l'agent immo, si vraiment comme le dit ma gestionnaire, ils ne peuvent rien faire, autant laissé couler, je vais déposer mon préavis, et cet été, enfin, je quitte ce logement .

J'avais juste peur que cela soit impossible par rapport au dosser de surendettement
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 07 Mai 2015 à 22:03
soyez tranquilisée.

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 07 Mai 2015 à 22:54
Lien vers votre précédent fil inséré dans votre 1er message.

Le bailleur est effectivement dans son tort, mais je comprends votre ras le bol des procédures...
Il est cependant possible, à tout le moins, de demander le remboursement des sommes indûment perçues par une simple lettre au juge.


Il faudra que vous redéposiez au plus tard fin juin, quoi qu'il en soit !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Mai 2015 à 06:54
D'accord, merci beaucoup .

Par contre, pensez vous que nous pourrions obtenir un second moratoire ? En attendant que mon affaire soit fini et que je sois indemnisé .

Pour les frais concernant notre loyer, je ne les payent pas bien sur, mais ils sont toujours noté dans mes quittances , par exemple :

montant de la dernière lettre de relance : 1049.65 E
Je retire de ce montant le loyer impayé inclut dans le moratoire : 604 E

Je retire le montant de ma régularisation des charges ( que j'ai recalculé hier , ) 230.87

A ce jour, je leur doit donc : 834.87 ( loyer inclut dans le moratoire + régularisation des charges )
1049.65 - 834.87 = 214.78 E de frais !! ( oui, parce que nous avons "frais de clause pénale " + " frais de relance " cumulé !!

Ne payant pas les frais, j'avoue que j'ai laissé tombé, j'ai pourtant appelé plusieurs fois mais ils se moquaient royalement de moi . Je sais, j'aurais du me battre a coup de lettre AR mais j'ai laisser couler . Maintenant, j'ai peur que la BDF soit un peu perdu face à ses frais , j'essayerais d'expliquer au mieux la situation .
Par contre, pour les 127E de ma régularisation des charges, ça fait des mois qui ça traine, j'ai prévenu que je ne payerais rien sans justificatifs , mais je me demande si justement ils ne le font pas exprès , est ce que la bdf ne va pas juger ça pour de la mauvaise foi ?

Pour le re dépôt, est ce que c'est un dossier spécifique ou est ce que je dois re déposer comme le premier ?

Merci à vous

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 08 Mai 2015 à 07:19
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires
article 23 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023216221&cidTexte=LEGITEXT000006069108) de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Je crois que vous avez tout intérêt à faire un RAR en rappelant cet article.

Pour les "frais" qui vous sont imputés, ils sont illégaux.
Il faudra demander une vérification de créances à la BDF.



En théorie, 2 moratoires ne peuvent pas se succéder, mais votre cas est très particulier...
Il faut déposer le même dossier, en rappelant les références du précédent.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Mai 2015 à 07:30
Merci bisane .

J'ai bien reçu le décompte, mais ce n'est pas ce qu'il faut d'après l'ADIL ( que j'ai été voir une fois ) , par exemple, il y a dans le décompte : Travaux chez M. L => 418 E , selon l'adil il faudrait avoir un justificatif de ces frais, car si c'est à l'intérieur du logement, en aucun cas cela doit être décompté dans nos charges .

Par contre , je viens tout juste d'y penser, si ils prélèvent des frais parce que je n'ai pas payé ma régularisation des charges, est ce que c'est illégal aussi ?

Concernant ces fameuses charges, si nous avons le droit de quitter notre logement ( je n'ose y croire de peur d'être déçu ) nous avons une caution de 600 E , nous allons rendre le logement en excellent état, je pense donc que nous allons la récupérer , est ce qu'ils pourront par exemple retenir les charges sur la caution, ou est ce que nous devrons impérativement payer la régularisation avant de partir ?

Pour le re-dépot, je comptais de déposer en septembre, heureusement que vous êtes là !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 08 Mai 2015 à 08:13
Vous pouvez nous faire suivre ce décompte ?


Je crains en effet que des frais puissent être appliqués pour retards de paiement... et oui, cela peut être retenu sur la caution.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 08 Mai 2015 à 10:30
Il est à craindre que toute somme due aux yeux du bailleur ou de son gestionnaire soit déduite de votre caution.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Mai 2015 à 11:02
Bisane, je ne me souviens plus comment intégrer une pièce jointe .

Concernant ma caution, je ne me fais aucune illusion, je sais très bien que nous n'allons pas la récupérer , vu les rapports que nous avons avec l'agence, je sais très bien qu'ils vont sans doute chipoter pour une broutille . Nous allons rendre notre logement dans un état de propreté inpécable , et puis nous verrons ce que ça donne . Du moment qu'ils ne nous demandent pas de l'argent en supplément !

Je vais à la permanence BDF et ADIL mardi matin .

Bisane, j'essaye de vous faire suivre le décompte
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 08 Mai 2015 à 11:28
Citation de: sophie19 le 08 Mai 2015 à 11:02
Bisane, je ne me souviens plus comment intégrer une pièce jointe .
Fichiers joints et autres options...

Mais inutile de perdre du temps à anonymiser.
Envoyez sur notre mail en cliquant sur l'enveloppe sous ma photo, en précisant bien votre pseudo et le lien vers votre fil.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Mai 2015 à 12:32
Bisane, est ce que je peux avoir votre mail ? Car j'ai essayé, mais ça me dit que ma messagerie n'est pas bien configuré , je ne comprends pas .
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Smilysoul le 08 Mai 2015 à 16:24
Citation de: sophie19 le 08 Mai 2015 à 12:32
Bisane, est ce que je peux avoir votre mail ?
Vous donne l'adresse du forum en MP  :P
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Mai 2015 à 17:22
Merci beaucoup, je vous envoie les pièces dans la soirée .

J'ai une autre question concernant mon re-dépot .

Quand j'ai déposé mon dossier en 2013 j'avais déclaré :

649 E de loyer
40 E d'eau / mois
75 E d'électricité / mois .

Au final, quand j'ai reçu les premières facture de régularisation en courant 2013, nous avons eu une sacré surprise ( et pas une bonne !! ) l'estimation était fausse, car notre appartement est très mal isolé, et l'installation des radiateurs est mal répartie .

Nous sommes donc passé à :

659 E de loyer ( augmentation )
64 E d'eau / mois
155 E d'edf / mois

Nous avons donc fait énormément d'efforts pour limiter les factures, surtout celle d'edf qui a vraiment compromis notre budget déjà fragilisé . Nous passons maintenant les hivers à 17 degrés maximum, et douche et vaisselle à l'eau tiède pour limiter l'utilisation du ballon d'eau chaude ( et bien sur beaucoup de choses toutes bêtes comme faire les machines en heures creuses ) Vous comprendrez mieux pourquoi je suis si soulagé de quitter ce logement . Un de mes voisins se chauffe d'ailleurs au fioul pour limiter les factures ( ce qui m'inquiète, habitant juste en dessous ) .

Avec tous nos efforts, nous avons pu faire redescendre l'échéancier à 100 E par mois , mais à quel prix .

Donc , lors du dépôt , nous étions à 724E par mois , loyer, eau et edf compris .
Ensuite, nous sommes passés à 878 E par mois

Et aujourd'hui, nous sommes à 823E loyer, eau et edf compris .

Pour notre nouveau logement , nous allons payé 590E de loyer +149 E de charge, car l'eau, le chauffage collectif et le chauffe eau sont compris dans les charges . J'ai donc fais un devis à edf juste pour notre électricité courante , et nous sommes à 40E / par mois . Nous serions donc à 779E par mois au lieu des 823 aujourd'hui ( ce n'est pas énorme comme économie, mais c'est toujours ça de pris )

Du coup, je me demande si la BDF ne va pas se poser des questions vis à vis de ce déménagement, parce que lors du dépôt nous étions à 724E par mois, et nous allons passé à 779E dans notre nouveau logement .

Nous allons faire une demande FSL pour notre caution ( 590 E ) avec notre dossier BDF, nous n'avons pas le droit de faire un locapass, est ce que quelqu'un sait comment ce passe cette aide ?

Merci à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 09 Mai 2015 à 23:00
Il faudra juste expliquer à la BDF les raisons de votre déménagement...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: catsen le 10 Mai 2015 à 17:22
quand vous ferez l'état des lieux pensez à prendre des photos ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: emeric32 le 10 Mai 2015 à 17:29
 bbbo Merci Casten pour vos conseil. Un administrateur que j'ai oublié
bbbo xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 14 Mai 2015 à 14:26
Bonjour à tous

J'ai donc été a la BDF mardi, c'est maintenant officiel, nous pouvons quitter notre logement pour un logement social  bbbo bbbo bbbo
Le conseillé ma dit: " bien sur, sauf si vous passez d'un loyer de 300 E à 700 E "

Donc, nous avons parlé d'un éventuel re dépôt .
Je lui ai montré tous les justificatifs concernant ma futur indemnisation ( concernant la procédure avec le chirurgien ) , il m'a dit qu'au vu du dossier béton et de l'expertise judicaire, il serait vraiment surprenant que je n'obtienne rien , MAIS moi je pars du principe que je suis une vrai poisseuse alors ...

Par contre, il m'a dit qu'il est impossible d'enchainer sur un deuxième moratoire , donc, si je ne suis pas indemnisé avant cet été ( chose qui est impossible , la date d'audience n'est pas encore fixé ) il faudra re déposer ... Il m'a dit que vu de nos ressources, nous nous orientons vers un effacement des dettes .

Je lui ai dit que je préférais avoir de toutes petites mensualités en attendant mon indemnisation, car je voulais régler mes dettes .

Bref, en repartant, et voyant mon ventre tout rond, il m'a dit " ne vous en faîte pas, ça va aller " , c'est rassurant de voir que même en travaillant à la BDF, il y a des gens qui gardent leur humanité .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 14 Mai 2015 à 14:30
pourquoi même, souvent plus que d'autre en travaillant au surendettement. quelle drole de réputation ont les employés de cette banque.

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: emeric32 le 14 Mai 2015 à 14:33
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 15 Mai 2015 à 10:26
Citation de: sophie19 le 14 Mai 2015 à 14:26c'est rassurant de voir que même en travaillant à la BDF, il y a des gens qui gardent leur humanité .
Ben heureusement !!!
Et c'est la très grande majorité !  ;)



Veillez à redéposer en temps utile.
Le sort réservé à votre dossier appartiendra à la BDF... ou au juge.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 16 Mai 2015 à 13:20
Bonjour à tous

La personne de la BDF m'a dit de redéposer début aout , mais je vais sans doute le déposer fin juillet .

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, la situation est tellement plus délicate que la dernière fois . Nous allons déposé fin juillet en sachant que nous déménageons en aout, je vais devoir expliquer cette situation car nos charges seront complètement différentes .

Ensuite, je suis en congé maternité de début juillet à fin octobre, si mes calculs sont bons, nos revenus vont augmenter de 180E durant cette période .

Ensuite, soit je reprends ma recherche d'emploi, et dans ce cas il me restera 3 mois de droit à l'indemnisation, soit je pose un congé parental d'éducation , et dans ce cas j'aurais 669.91/ mois pendant 24 mois .

Ma lettre de saisine va être compliqué !

Bon week end à tous 
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 16 Mai 2015 à 14:10
il faudrait au moins déterminer ce que vous allez faire au niveau emploi, sinon le dossier va être impossible à traiter.
il va falloir savoir le montant de votre futur loyer est il plus elevé que celui actuel, génére t il des frais supplémentaires (essence, TH) apparement vous le connaissez.
Ensuite si le dossier tarde à être traité des relevés de compte actualisés vont être redemandés en cours d'instruction, pourquoi voupourquoi ne déposer en Juillet?

lez vous déposer avant AOUT la personne que vous avez eu connait les délais de traitement de sa Commission.
Pourquoi voulez vous redéposer en Juillet quelle est la raison ?
Pour votre lettre de saisine rien de bien compliqué il faut noter les changements et ce que vous avez réglé depuis la mise en place du plan, vous serez aidée par le forum.
pas grande crainte pour l'augmentation de votre loyer ce n'est pas 50 euros qui rendent un dossier irrecevable.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 16 Mai 2015 à 14:33
Avec notre logement social, nous gagnons toutes charges comprises ( loyer, edf, eau, assurance habitation etc ... ) 50E / par mois .

Pour l'après congé maternité, à vrai dire je ne sais pas quoi faire .
Soit je reprends ma recherche d'emploi, j'aurais donc 857 E ( pole emploi ) 184 E ( caf ) et 95.29 E d'allocation familiale soit 1136.23 . Il me restera 3 mois d'indemnisation , après je n'ai plus de droit, donc plus rien dés février 2016 .
Je suis suivi par cap emploi, j'ai fais plusieurs stages non rémunérés depuis mon licenciement , le problème c'est que le médecin de la MDPH  refuse tout travail nécessitant l'usage de ma main droite , et n'ayant pas fait énormément d'études c'est extrêmement dur de trouver quelques chose ( un an et demi de chômage => 0 offre de cap emploi ou pole emploi )

Soit je prends mon congé parental d'éducation, appelé maintenant " prepare " et je vais toucher 669.91 E / par mois ( allocations familiales comprises ) .

Dans les deux cas, nos revenus vont encore baisser dans les mois a venir .

Je déposerais mon dossier fin juillet car je dois accoucher en aout .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 16 Mai 2015 à 18:01
Si je puis me permettre entre 3600 (3*1200 euro) et plus de 16000 (24*669) le choix et vite fait au vue de ce que vous évoquez pour votre main droite.


Etes vous allé voir le service sociale de votre CPAM ? Il serait plus a même de vous orienter le cas échéant vers les démarches pour obtenir un statuts de travailleur handicapés et ainsi avoir accès a d'autres outils;
Avez vous un taux de handicap reconnu? je présume que oui vu que vous passez par la Mdph ou la démarche est elle en cours ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 16 Mai 2015 à 18:05
Citation de: sophie19 le 16 Mai 2015 à 14:33Je déposerais mon dossier fin juillet car je dois accoucher en aout .



Question bete mais pourquoi ne pas attendre Aout dans ce cas et donc pouvoir declarer une personne a charge en plus et le montant de vote nouveau logement (loyer/charge?)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 16 Mai 2015 à 19:11
Aout ou juillet de toute manière l'enfant à naitre est toujours compté à charge.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 16 Mai 2015 à 19:38
Dormirai moins bête ce soir merci agathe
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 16 Mai 2015 à 20:03
Notre moratoire se termine en septembre, la personne de la BDF m'a dit qu'il fallait mieux le présenter trop tôt que trop tard .
J'ai déjà reçu un courrier de C.... B.... me disant que les prélèvements reprendrons dés octobre .

Effectivement la BDF m'a dit que notre enfant, même si il n'est pas encore né, sera compté  ;)

Du coup, je dépose en juillet ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 16 Mai 2015 à 20:11
si celà vous facilite les choses oui, mais remplissez au maximum votre dossier avec les nouvelles données.

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 21 Mai 2015 à 08:18
Bonjour à tous

C'est décidé, je déposerai mon dossier le mardi 21 juillet ( jour de la permanence BDF dans ma ville ) .
J'ai un peu d'appréhension, même un peu plus que la première fois .
J'aurais tellement aimé pouvoir régler mes dettes en temps et en heure , et puis aucune nouvelle de mon avocat ( concernant l'affaire contre mon chirurgien ) , nous attendons la date d'audience depuis janvier , et ça fera 3 ans en fin d'année que l'affaire est lancé .

Je trouve cela inadmissible, je peux comprendre que les tribunaux sont débordés , mais quand même, depuis mon licenciement en 2013 , j'ai perdu plus de 8000 E de salaire et de prime, sans parlé des avantages de la mutuelle . Mon avocat a bien précisé que nous étions dans une situation précaire, que nous avions déposé un dossier de surendettement suite à mon licenciement , et bien non, rien de bouge ... Enfin c'est la vie ...

Pour notre logement, notre préavis va jusqu'au 18 aout , je suis heureuse de quitter ce logement , j'ai l'impression que c'est un nouveau départ . Je m'étais dit que 50E en plus par mois ce n'était pas terrible, mais après réflexion, c'est quand même 600 E / an !

Pour notre dossier, je ne sais pas comment m'y prendre . Pour ce logement, nous avions déclaré un loyer impayé dans notre dossier . Pendant notre moratoire, nous avons toujours payé notre loyer, et la provision des charges ( 60E/mois ) par contre, je n'ai pas pu payer la régularisation ( 230E ) , déjà parce que niveau finance j'étais serré , mais en plus parce que je ne suis pas d'accord sur le montant ( les ordures ménagères devaient être comprise dans les charges, au final non , et l'eau devait l'être aussi, et j'ai reçu une première facture 6 mois après être entré dans le logement ) .

J'ai demandé les justificatifs , je ne les ai jamais reçu .

Je comptais déduire ces 230E lors de notre départ, car j'espère bien récupéré ma caution , mais comme nous allons déposé notre dossier en juillet, est ce que je dois déclaré cette somme à notre dossier ? Est ce que ce n'est pas un motif pour que notre dossier soit refusé car nous avons aggravé notre endettement ?

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 27 Mai 2015 à 07:56
Ne "jouez" pas trop, avec la régularisation des charges...  ;)


Le 21/07, c'est vraiment au plus tard.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 17 Juin 2015 à 17:44
Bonjour à tous

J'ai eu ma gestionnaire au téléphone, elle m'a encore répété que je pouvais largement le déposer fin aout , mais je compte toujours le déposer en juillet .

Bisane, pour mes charges, j'ai eu l'agence au téléphone, et à ma grande surprise ils sont d'accord pour retirer le retard de charges sur ma caution, et ça, sans faire d'histoires .

Ma voisine m'a dit de ne pas laisser tomber, et de continuer de demander les justificatifs, mais bon, j'ai tellement hâte de quitter ce logement, que je baisse un peu les bras au niveaux des démarches , et ma grossesse me fatigue beaucoup .

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ...

Bonne fin de journée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: celtic le 17 Juin 2015 à 19:04
Bonjour sophie


CitationBisane, pour mes charges, j'ai eu l'agence au téléphone, et à ma grande surprise ils sont d'accord pour retirer le retard de charges sur ma caution, et ça, sans faire d'histoires .

Si vous avez eu cette réponse par téléphone , faite un courrier pour confirmer  l'accord, gardez- en une photocopie et perso je joindrai cette photocopie au dossier .
Titre: lettre demande d'aide financière .
Posté par: sophie19 le 18 Juin 2015 à 08:21
Bonjour à  tous .

Voilà, ELLE est là . Nous avons reçu notre facture d'électricité en début de semaine . 1400 E pour 3, pour un 70 m2 ...

Bien sur elle est anormalement élevé, nous avons pourtant passé l'hiver à 17 / 18 degrés maxi, lessives en heures creuses etc ... Notre appartement est très mal isolé, quelques temps déjà que les facture edf nous bouffent la vie, heureusement que nous quittons ce logement le mois prochain ...

En début d'année, quand nous avions reçu le nouvel échéancier, j'avais prévenu l'assistance sociale de secteur, pour nous c'était impossible a assumer .

C'est donc elle qui avait contacté les bailleurs sociaux, et surement grâce à ses appels répétés que nous avons enfin obtenu un nouvel appartement .

Elle nous avait dit d'essayer d'épargner un peu pour la facture de régularisation , et que nous ferions une demande d'aide financière pour le restant du .

Nous avons réussis à mettre 600 E de coté pour cette facture, 300 E déjà prélevé, et je m'apprête a faire un mandat de 300E . Par contre pour le reste, c'est impossible .

Mon compagnon est titulaire de la carte d'ancien combattant , et de la reconnaissance de la nation . Nous pouvons alors, à titre exceptionnel, demander une aide financière ( nous n'avons jamais rien demandé ) .

J'ai donc rempli le dossier avec l'assistante social, mais je dois aussi rédiger une lettre pour explique notre situation, et là, je sèche un peu, j'ai peur de raconter un peu trop notre vie .

Pouvez vous me donner vos avis ?



Madame, Monsieur

Je me permet de vous faire parvenir une demande d'aide financière afin que je puisse régler le restant du de ma facture d'électricité daté du 9 juin 2015 .
Le montant totale de cette facture s'élève à 1404.10 .
J'ai déjà réglé 300 E par prélèvement automatique, et réussi a épargner 300 E ces derniers mois ( somme que je vais envoyer par mandat ) .
Il me reste donc 804.10E a verser, somme que je ne dispose pas actuellement .
En effet, je suis actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai terminer une formation d'un an en février 2015, je perçois 487.50 d'allocation solidarité spécifique .
Je vis en couple avec ma compagne, licencier pour inaptitude en novembre 2013, qui malgré son statut de travailleur handicapé , rencontre énormément de problèmes a retrouver un emploi , elle perçoit 857.40E d'allocation chômage .
Nous avons un enfant de 11 ans à charge .
Ma compagne est enceinte de sept mois, notre enfant doit naître au mois d'aout .
J'ai conscience que notre logement actuel n'est plus adapté à nos revenus ( loyer élevé et logement très mal isolé ) , c'est pour ces raison que nous quittons ce logement en juillet 2015, afin de nous installer dans un logement social beaucoup plus adapté à notre situation .
Ce déménagement va occasionner des frais supplémentaires dans l'immédiat  , mais va très certainement stabiliser notre situation financière dans les mois à venir .

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations .


Merci d'avance

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 18 Juin 2015 à 13:24
Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions !  ;)



La lettre serait à améliorer quelque peu, mais pas le temps de suite.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: catsen le 18 Juin 2015 à 13:57
Je me permet de vous faire parvenir une demande d'aide financière de 804.10 € afin de pouvoir régler le solde de ma facture d'électricité datée du 9 juin 2015 et correspondant à la période xxxxxxx.

Le montant total de cette facture s'élève à 1404.10 €, j'ai déjà réglé 300 € le xxxxxxxxx  par prélèvement automatique et vais compléter ce règlement par un virement de 300 € en date du xxxxxxxxxxx. Il reste donc un solde de 804.10 € qu'il m'est impossible de régler et pour lequel je n'ai pas pu obtenir de délai de paiement de la part d'EDF.

En effet, j'ai terminé une formation  (de quoi) d'un an en février 2015 et n'ayant pas retrouvé d'emploi malgré mers recherches actives je perçois l'allocation spécifique de solidarité pour un montant de xxxxxxx.

Ma compagne a été licenciée pour inaptitude professionnelle en novembre 2013,  elle perçoit 857.40 € d'allocation chômage. Compte tenu de son statut de travailleur handicapé elle rencontre énormément de difficultés à retrouver un emploi. Nous avons un enfant de 11 ans à charge et ma compagne est enceinte de sept mois, notre enfant doit naître au mois d'aout .

Nos revenus mensuels s'élèvent donc à xxxxxxx  pour 3 personnes et ne nous permettent donc pas d'assumer le règlement de ce reliquat. Nous vous sollicitons donc pour obtenir une aide (ou un secours) exceptionnelle.

Nous vous précisons, à toutes fins utiles, qu'afin de remédier à cette dépense importante nous allons obtenir un logement social le xxxxxxx dont le loyer sera inférieur de xxxxxxxxx et des charges d'énergie moins élevée car l'appartement sera adapté aux conditions actuelles de logement.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: catsen le 18 Juin 2015 à 13:58
Cette demande elle se fait sur un dossier à compléter?

Pouvez nous parler un peu plus de cette aide que je ne connais pas pour ma part et qui pourrait être utile à d'autres?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 18 Juin 2015 à 16:14
A qui adressez vous ce courrier ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 18 Juin 2015 à 19:45
Ici si je ne me trompe pas


(http://www.onac-vg.fr/fr/missions/intervention-financiere/%5B/url)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 18 Juin 2015 à 19:47
Ok, vous avez aussi la possibilité de demander un FSL.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 18 Juin 2015 à 19:47
C'est indiscret de vous demander quel Opex ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 18 Juin 2015 à 19:49
Merkik, Sen !  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 18 Juin 2015 à 20:35
Bonsoir

Merci Catsen pour la lettre  :D

Bisane, je suis désolé, comme ça concernait la rédaction d'un courrier, je l'ai mis dans la section courrier, promis je reste sur mon post maintenant  ;D

Catsen, concernant l'aide, c'est par avec à l'onac, ils peuvent aider pour des factures, des frais imprévus , des frais médicaux ... Il faut s'adresser à l'onac du département .

Dojomi, mon compagnon a fait la Côte d'Ivoire 2003 - 2004 et 2005,  en unité de combat .

Bonne soirée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: DoJoMi le 18 Juin 2015 à 20:45
Ok Sophie. certaines unités  (COS,Cofusco,... par exemple)  ont avaient des "caisse sociale" propre a elle même au milieu des année 1990. Peut être celle de votre mari également si ça se fait toujours
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 19 Juillet 2015 à 12:13
Bonjour à tous

Me revoilà, je suis sortie hier matin de la maternité, non, je n'ai pas accouché, je suis resté hospitalisé 2 semaines car j'avais un problème de tension . J'ai eu le droit de sortir a condition d'avoir un suivi à domicile par une sage femme, et d'essayer d'être au maximum au repos au moins pendant 15 jours .

Bref, je ne vous explique même pas l'état de stress pendant mon hospitalisation, entre  mes problèmes de santé, notre déménagement, notre dossier à redéposer ... J'étais vraiment angoissé à l'idée de ne pas le déposer à temps ...

Notre bébé se porte bien, le principal est là .

Concernant notre logement HLM, je vous avait bien dit que c'était trop beau pour être vrai, nous avons eu quelques surprises, et j'ai bien l'impression que nous nous sommes fait avoir .
Quand nous avions eu la proposition, nous avions été à l'agence , le gestionnaire nous avait expliqué que les appartements étaient en rénovation, que nous ne pouvions pas les visiter, nous avions eu les plans, et comme nous étions en RDC , nous avions une petite terrasse devant la fenêtre du salon . La personne nous avait expliqué qu'elle serait fermé par des bacs à fleurs de 1 mètre de haut .

Concernant les 150 E de charges ( le chauffage collectif est compris, ainsi que l'eau ) le gestionnaire nous avait expliqué qu'elles diminueraient en décembre, parce qu'ils avaient préféré " gonflé " un peu le montant pour pouvoir rembourser les locataires lors de la régularisation .

Nous en étions resté là, heureux de faire des économies, et d'avoir un logement convenable pour l'arrivé de notre bébé .

Pendant mon hospitalisation, mon compagnon a eu rendez vous à l'agence pour signer le bail, qui débute le 1er aout , il me l'a ensuite rapporté, et ho surprise, les charges, qui étaient à 150E sur la proposition du logement sont passé à 210 ! J'ai donc appelé l'agence HLM, et le gestionnaire m'a dit qu'il y avait eu un problème de chauffage l'année dernière, mais que cette année, promis, les charges vont baisser !

Je n'explique pas pourquoi sur la proposition que nous avons reçu en mai les charges étaient à 150 E, et qu'elles passent à 210 en juillet alors que la régularisation a lieu en décembre !


Ensuite, nous n'avons pas encore les clés, mais mon compagnon a été voir l'appartement de l'extérieur, et surprise, pas de bacs à fleurs pour fermer ... Je contacte donc de nouveau l'agence, et la , le gestionnaire bafouille que les terrasses sont " public " ! Oui oui, donc nous avons sur cette terrasse  une prise électrique directement relié a notre compteur électrique , mais c'est public !! Et nous avons une rivière qui passe à 200 mètres, c'est vraiment rassurant quand nous avons des enfants !

J'ai vraiment l'impression que nous nous sommes fait complètement berner par l'office HLM , et trop tard pour faire marche arrière, nous devons rendre nos clés le 3 aout !


Bref, et dire que je dois rester au calme ...

Revenons à mon dossier, je dois donc le déposer cette semaine, à la maternité j'ai remplis discrètement les grandes lignes, et commencé a réfléchir à ma lettre de saisine . C'est vraiment compliqué, car j'ai tellement de chose à justifier ... J'ai peur d'en dire un peu trop ou pas assez .

Je vais déjà expliquer pourquoi nous redéposons ( la perte de mon emploi, les difficultés que j'ai pour retrouver ) ensuite expliquer ce que nous avons fait pendant deux ans ( formations de mon compagnon, mes recherches avec cap emploi ) expliquer pourquoi j'aimerais à titre exceptionnel un deuxième moratoire ( procédure judicaire en cour pour une indemnisation ) .

Concernant notre situation actuelle, je suis en congé maternité depuis le 5 juillet, jusqu'au 25 octobre, je ne sais pas encore combien de vais toucher, mais normalement un peu plus que mon chômage . après le 25 octobre, comme il me reste que 30 jours d'allocations chômage, sur les conseils de l'assistante sociale, je vais me mettre en congé parental, là, nos revenus vont encore diminuer ... Mais comme elle dit, si je n'ai pas trouvé pendant deux ans, je ne vais pas trouver en 1 mois, et 600 E c'est mieux que 0 .

J'ai peur que la BDF se base sur nos revenus actuels, alors qu'en novembre, ils vont encore diminuer .

Ensuite, vu qu'au 1er aout nous changeons de logement, sur mon dossier, je note nos charges actuelles ou celle de notre nouveau logement ?

Sur notre dossier, ils nous demandent les derniers relevés de nos crédits, mais j'ai gardé uniquement les contrats, étant donné qu'il n'y a eu aucune évolutions depuis notre moratoire, est ce que je dois quand même fournir des justificatifs ?

Merci d'avance, et bon dimanche à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 19 Juillet 2015 à 14:07
si vous connaissez vos nouvelles charges  mettez les au dossier, mentionnez votre nouvelle adresse à partir du premier Aout à la suite de celle actuelle.
Mentionnez votre bébé à venir dans les personnes à charge.


Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 19 Juillet 2015 à 16:20
Vous allez trouver des solutions, pour le nouveau logement !  xxl! xxl! xxl!


Déposez après le déménagement, en joignant le plan précédent.


La lettre de saisine doit être très courte.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 09:23
Merci de vos réponses

Justement Bisane, pour ma lettre de saisine, j'aimerais expliquer pas mal de choses, j'ai toujours peur de passer pour une personne de mauvaise foi . Par exemple, pour notre nouveau logement, nous devions à la base faire des économies, et au final, nous allons avoir une augmentation , alors j'espère que nous n'aurons pas d'ennuis avec ça .

Je vais signaler que je suis en congé maternité, mais je ne sais pas combien je toucherais après le mois de novembre .

Bisanne, si nous déposons début aout, ce ne sera pas trop tard ? Je vais quand même finaliser notre dossier, au cas ou si j'accouche ou si je suis de nouveau hospitalisé .

Merci à vous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 21 Juillet 2015 à 10:52
essayer de déposer le plutot possible dès que vous avez un justificatif de vos nouvelles charges (normalement 2 mis avant la fin de votre moratoire).

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 13:25
Si j'ai bien compris, mon moratoire se termine le 30 septembre .
Il y a une permanence BDF dans ma commune le mardi, je le déposerais donc le mardi 4, en espérant qu'il ne sera pas trop tard .

Je suis rassurer, je vais avoir le temps de peaufiner ma lettre de saisine, je sais que parfois, c'est la chose la plus importante du dossier .

Je viens d'envoyer un mail à mon avocat, il m'avait promis que mon affaire serait plaider avant juin, au final je ne sais même pas si elle passera en 2015 ... Je suis dégouter ... C'est dur de redéposer un dossier, alors que je suis en attente d'être indemniser . J'ai l'impression de profiter du système ...

Bref . J'ai un peu le moral dans les chaussettes, quand on dépose, c'est vraiment une remise en question " Et oui ma belle, tu n'as pas su gérer ... "

Je vais donc commencer ma lettre, j'avais déjà noté ce que je voulais dire pendant que j'étais hospitalisé, mais il va vraiment falloir refaire le tri, sinon ma lettre va faire 4 pages  ::)

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 21 Juillet 2015 à 14:44
le tri devrait être assez simpl, la Commission est en possession de le lettre de votre précédent dossier, il faut donc notifier ce qui à changé et les perspectives que vous avez, nutile de reprendre les chiffres il sont sur le tableau du moratoire.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 21 Juillet 2015 à 14:44
Déposez le dossier dès qu'il sera prêt  : les délais de traitement peuvent aller jusqu'à 3 mois, et en général c'est entre 1 et 2 mois..

Pour la lettre de saisine, Bisane vous a  déjà répondu  :
Citation de: bisane le 19 Juillet 2015 à 16:20
La lettre de saisine doit être très courte.


Vous ne profitez d'aucun système : tout le monde peut rencontrer dans sa vie des difficultés financières, quelle qu'en soit l'origine et nous avons tous droit à une 2è chance ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 21 Juillet 2015 à 14:47
Faites une lettre courte ne reprenez pas ce qu'il y a dans votre précédent dossier, il sera ressorti et tout sera joint à celui que vous déposez, ne notifiez que ce qui y a changé et les perspectives.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 15:08
D'accord merci beaucoup, je vous noterais ma lettre , pour avoir vos avis .

Par contre, je n'ai plus les derniers relevés des crédits, j'ai uniquement gardé les contrats , est ce que la BDF les a aussi conservés ?

Concernant le tableau sur le dossier, je ne le remplis pas alors ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 21 Juillet 2015 à 16:21
Vous pouvez poster votre lettre sur le fil dédié :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=17762.msg723601#msg723601

Et comme il s'agit donc bientôt d'un redépôt, je déplace votre fil dans la bonne section
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 20:19
Merci Bruyère  ;)
Par contre, pour le lien pour ma lettre, ça me met sur un autre post " habiter chez des amis pour quelques mois ? " .

Dans ma lettre, pensez vous que je puisse demander a bénéficier d'un deuxième moratoire ? Juste en attendant mon indemnisation, j'aimerais sortir de cette situation la tête haute, et payer mes dettes .

La personne de la BDF m'avait dit que c'était impossible, et que selon lui il y aurait surement un effacement des dettes, mais j'ai lu sur le net qu'a titre exceptionnel la bdf pouvait en accorder un deuxième .

Je possède tous les justificatifs ( expertises judiciaire qui reconnait la faute du chirurgien, le compte rendu, et la demande d'indemnisation de mon avocat )

Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Smilysoul le 21 Juillet 2015 à 21:07
le lien pour poster votre lettre de saisine est ICI (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0)
Puis cliquez sur ''nouveau sujet''

oui nous avons connu des dossiers avec 2 moratoires, mais c'est très rare donc inutile de le demander dans votre lettre... ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 21 Juillet 2015 à 23:18
Citation de: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 20:19
Par contre, pour le lien pour ma lettre, ça me met sur un autre post " habiter chez des amis pour quelques mois ? " .

---!!! mon copier coller m'a joué des tours.. et mon étourderie aussi  ;D ;D ;D

Heureusement que Smily veillait au grain  ;) ;)
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 22 Juillet 2015 à 08:08
Citation de: sophie19 le 21 Juillet 2015 à 15:08
Par contre, je n'ai plus les derniers relevés des crédits, j'ai uniquement gardé les contrats , est ce que la BDF les a aussi conservés ?

Concernant le tableau sur le dossier, je ne le remplis pas alors ?
Vous remplissez le tableau avec les éléments du dossier précédent, et vous joignez ce dernier.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 28 Juillet 2015 à 21:00
Bonsoir à tous

Bisane, j'ai rempli le tableau, et mis la photocopie du plan .

Concernant les problèmes actuels que nous avons avec l'agence qui gère notre appartement, j'ai rédigé un petit courrier que je vais joindre aux quittances, qu'en pensez vous ?

Explication concernant le montant demandé par l'agence A..............

Lors du dépôt de notre premier dossier de surendettement, nous avions déclaré avoir un loyer impayé (celui de janvier 2013 ) d'un montant de 604 euro .
Durant notre moratoire, nous avons payé chaque mois notre loyer, et la provision des charges.
L'agence nous demande aujourd'hui de régler le mois de juillet 2014, et nous facture des «  frais de relance «  ainsi que «  des frais de clause pénale «  .
Hors, comme vous pouvez le constater sur notre relevé de compte ci-joint, notre loyer a bien été réglé en juillet 2014 .
L'agence a tout simplement pris le loyer de juillet 2014 pour payer le loyer passé dans le moratoire.
Au 1er aout 2015, nous devons à l'agence A.......
-   42.57 euro => pour la période du 1er au 2 aout 2015 ( montant prélevé le 10 aout )
-   604 euro => pour le loyer impayé actuellement dans notre moratoire.
-   230.87 euro => Régularisation des charges et des ordures ménagères de 2013 et 2014. Concernant cette somme, nous avons eu un accord de l'agence pour que le montant soit retiré de notre caution.

Soit 877.44 euro , pourtant l'agence nous réclame à ce jour 1233.22 euro.


Il y a une permanence jeudi, comme ma lettre de saisine est terminé, je pense que je déposerais mon dossier jeudi, j'ai tellement peur d'accoucher entre temps  :-\
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 29 Juillet 2015 à 07:24
 xxl! xxl! xxl! xxl! pour que tout s'enchaîne au mieux !

Répondu pour le courrier dans l'autre fil. (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=20480.0)
Titre: Re : Une ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 30 Juillet 2015 à 13:01
Bonjour à tous

Sa y est notre dossier est déposé depuis ce matin  xxl!

J'ai eu en face de moi une personne vraiment agréable, qui a tout vérifié ( dossier complet yesss!! ) , elle pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème avec notre dossier, et que vu que la situation n'est pas trop courante, nous allons surement avoir un deuxième moratoire ( enfin, elle pense, après comme elle dit, ce n'est pas elle qui décide )

Voilà, maintenant nous attendons la suite .

Encore merci pour votre aide  :-*
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 30 Juillet 2015 à 13:17
Je déplace donc votre dossier et ajoute la date à votre calendrier  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 28 Août 2015 à 22:39
Bonsoir a tous

Pas de nouvelles de la banque de France, je venais juste vous annoncer la naissance de mon fils le 7 aout dernier .
Accouchement difficile, qui c'est terminé par une césarienne et une hémorragie .
Moment difficile, mais aujourd'hui nous sommes tous les deux en parfaite santé .

Bon weekend a tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 28 Août 2015 à 22:42
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour ce bébé!!

Bon rétablissement à vous et tous nos vœux de bonheur !!

Rien d'inquiétant côté BdF.... ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 28 Août 2015 à 23:00
 bbbo bbbo bbbo bbbo Bravo pour ce Bébé.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: MARRAINE02 le 29 Août 2015 à 02:52
29 08 15
Félicitations pour l arrivée de votre bébé et pour votre courage dans les difficultés
Il a un prénom ce bébé qui vous projette dans l avenir
Bonne chance pour le  futur plan

BONNE JOURNÉE

MARRAINE02

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 29 Août 2015 à 08:24
Bon rétablissement et bienvenue à bb !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 30 Septembre 2015 à 06:59
Toujours pas de nouvelles ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 01 Octobre 2015 à 13:51
Bonjour a tous

Bisane, j'ai reçu le courrier ce matin  ;D

Donc, je n'y comprends pas grand chose, c'est tellement différent du premier dossier .

Je vous écrit les grandes lignes :

- Recevabilité et orientation vers un réaménagement des dettes
- Cause du redépôt : Aucun changement significatif de situation ni de l'endettement
- Maximum légal : 273.92
- Mensualité retenue : 0.00 E
- Observation ! redepot après susp exigibilité 24 mois, absence de capacité mais retour éventuel à meilleure fortune et dettes de faible montant .
-Recevabilité : 28/09/2015

Je n'y comprends rien ...
Est ce que j'ai un nouveau moratoire ? Ou est ce que je dois rembourser 273E/ mois ?

Lors du premier dépôt, j'avais reçu un courrier simple expliquant que nous avions un moratoire, là rien de noté .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 01 Octobre 2015 à 14:04
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Vous êtes recevable !!!

avec une CR de 0 €, donc a priori un moratoire .. Les 273 €, c'est ce que vous pourriez payer au maximum en cas de saisie..

Fil déplacé et calendrier mis à jour  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 01 Octobre 2015 à 14:06
Et un peu de lecture
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: biquette59 le 01 Octobre 2015 à 16:20
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Vicky le 01 Octobre 2015 à 17:01
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: reprendslapeche le 01 Octobre 2015 à 17:26
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: emeric32 le 01 Octobre 2015 à 17:34
 bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 01 Octobre 2015 à 18:33
 bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Octobre 2015 à 18:41
Merci à tous !!!!

C'est vrai que la recevabilité fait du bien au moral !!

Nous attendons la suite maintenant .

Bonne fin de journée a tous  :-*
Titre: Re : Une ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Décembre 2015 à 17:50
Bonjour a tous

Je n'ai toujours pas de nouvelle de la BDF depuis la recevabilité du 28 septembre, il me semble que lors de notre premier dépôt, ça avait été plus rapide, j'espère qu'il n'y a pas de problème .

Sinon, j'ai un problème avec le paiement de ma taxe d'habitation . Pour cette année, elle s'élève à 426 E , j'ai donc demandé par courrier à la payer en 6 fois, et honnêtement, je pensais qu'ils allaient accepter étant donné que je demandais juste un délai, et non une remise . J'avais proposé 6 fois 71 E dés le mois de décembre . Ce midi, je reçois le courrier c'est NON . Ils veulent trois paiement de 142 E .

Franchement, je ne peux pas .
C'est un peu la goutte qui fait déborder le vase .
Moi même et mon mari nous recherchons sérieusement du travail, nous envoyons des candidatures spontanées un peu partout, et la plupart de nous répondent même pas .

Pole emploi, n'en parlons même pas, nous y allons régulièrement, et ça fait plus d'un an que mon mari n'a pas eu de rendez vous avec sa conseillère, et que nous y allons, limite nous passons pour des casses bonbons parce que " comme la dernière fois, il n'y a rien ! "

Bref, je ne sais pas ou nous allons, nous pensons sérieusement quitter la région, car ici notre recherche d'emploi est un véritable échec .

J'en ai vraiment ras le bol

Pour en revenir a notre taxe d'habitation, je souhaite faire opposition aux prélèvements de 142 E, mais donner quand même les 71 E que j'avais prévu .
De toute manière, 142 E ce n'est pas possible pour nous .

Est ce que j'ai un autre solution ?
Comment d'après vous cette histoire va se terminer ?
Je commence vraiment a saturer .

Merci d'avance .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 08 Décembre 2015 à 18:38
Le délai de traitement du dossier semble en effet être un peu long... un petit coup de fil à votre gestionnaire ?

Méfiez vous, car les impôts peuvent procéder assez rapidement à des ATD...
Vous n'avez pas pu cagnotter, depuis septembre ?
Pourquoi n'êtes-vous pas mensualisés ?

Changer de région pour trouver un emploi, avec les frais que ça suppose... ça se réfléchit !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Décembre 2015 à 07:13
Merci Bisane

Non, je n'ai pas pu mettre de l'argent de coté depuis septembre . J'ai perdu ma sœur en octobre dernier, elle a eu un accident , elle est partie après 10 jours de coma . N'habitant pas la même région, j'ai du faire 3 allés retour ( 160 E à chaque fois ) , je voulais être auprès de ma sœur au maximum .
Puis quelques petits frais pour les funérailles .
Elle avait a peine 30 ans ...
J'ai du évidemment prendre ce que nous avions de coté, et ravaler ma fierté et demander à mes proches de m'aider un peu, je m'étais dit que je vivais mes derniers moments avec ma sœur, et que ça n'avait pas de prix .

Je l'ai signalé aux impots dans le courrier .

Pour le changement de région, c'est un ras le bol total, Bisane je n'en peux plus de toujours être dans le besoin . Nous ne comptons plus les lettres de CV, souvent sans réponse . Noel approche et encore une fois nous allons devoir nous serrer la ceinture au maximum . Nous ne sommes pas tellement surendetter , je sais que si demain moi ou mon compagnon trouvions un emploi stable , ça nous changerait la vie .

Enfin, c'est la vie ...

Pour les impots, vous pensez qu'un atd ils pourraient saisir combien ?
J'avais compté leurs donner 70E/ mois

Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 09 Décembre 2015 à 07:15
Toutes mes condoléances pour votre soeur.


Citation de: sophie19 le 09 Décembre 2015 à 07:13Pour les impots, vous pensez qu'un atd ils pourraient saisir combien ?
Impossible de répondre à cette question, puisque vous n'avez pas rempli le tableau...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Décembre 2015 à 07:39
Effectivement le tableau était sur mon précédent pseudo, comment je procède pour en établir un de nouveau ?

Concernant ma sœur, je pense que je n'arriverais jamais a surmonter mon chagrin, surtout sur la manière qu'elle est partie, c'est trop injuste
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 09 Décembre 2015 à 09:26
Voici le tableau
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 12 Décembre 2015 à 08:45
Bonjour à tous

J'ai été directement aux impôts, j'ai refais un courrier, expliquant que je ne pouvais pas régler ce qu'ils me demandaient , et renouvelé ma demande de régler en 6 fois . Donc, la personne qui m'a reçu m'a dit " holala, nous avons trop de demandes , non mais les gens ne savent pas qu'ils ont leurs impôts a payer en fin d'année !!! ", bref, je me suis sentis vraiment mal à l'aise .

On verra par la suite .

Bisane, j'ai appelé la BDF, ma gestionnaire était absente, mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a expliqué ... Qu'il y avait beaucoup de dossier, et qu'ils étaient débordé ... Mais sur un ton beaucoup plus gentil qu'aux impôts .

Comme quoi, je pense qu'il y a vraiment de gros soucis en France  :-\

Aller, je vais essayer de mettre le tableau, par contre, est ce que je dois aussi remplir l'état détaillé des dettes ? Parce que mon dossier est recevable .

Bon weekend a tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Smilysoul le 12 Décembre 2015 à 18:24
vous ne remplissez que l'onglet 1ers renseignements  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 13 Décembre 2015 à 09:47
Avez-vous déclaré cette dette d'impôts dans votre dossier ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 26 Décembre 2015 à 19:22
Bonjour a tous

Tout d'abord j'espère que vous avez tous passés un bon Noël .
Nous le décès brutal de ma sœur est encore beaucoup trop récent, j'ai vraiment essayé de garder le sourire pour mes enfants, mais moralement, ça a été extrêmement dur .
Nos enfants ont été gâtés, nous leurs avions mis quelques cadeaux sous le sapin, et puis ils ont aussi eu des cadeaux par les tantes-oncles- grands parents, j'ai été ravis pour eux .

Bisane, non je n'ai pas déclaré la taxe d'habitation 2015 à la BDF, je ne voulais pas aggraver mon endettement, j'ai eu peur du fameux refus " pour mauvaise foi " . L'échéancier que j'ai proposé aux impots a été accepté , finalement je règle 71 E par mois au lieux de 142 E .

J'ai reçu un coup de fil de la BDF le 23 décembre, c'était ma nouvelle gestionnaire . Elle m'a expliqué qu'elle venait de reprendre mon dossier, et qu'il était très compliqué . Elle m'a dit que je ne pouvais pas avoir un autre moratoire, et que notre capacité de remboursement était a 0 . Je lui ai dit que je pouvais malgré tout donné environ 60 E par mois en attendant mon indemnisation , et que c'était important pour moi de régler mes dettes .

J'ai donc reçu ce matin en lettre AR :
- les mesures imposées par la commission en date du 23 décembre
- Je dois rembourser 69E par mois pendant 48 mois, puis 290 E jusqu'à l'apurement de la dette .

Pour moi, c'est la bonne solution , et a vrai dire vous allez peut être me trouver bête mais je suis soulagé de payer a nouveau mes dettes, j'ai l'impression de rentrer de nouveau dans le moule des gens normaux qui payent un crédit .

Par contre, je ne comprends pas mon tableau, enfin si je comprends les palier etc ... Mais des dettes ont disparues .
Lors de notre premier dépôt, notre endettement était de 10154E , là nous sommes 9989.45 E . J'ai donc comparé les tableaux  .

Il manque :
- 524 E de taxe d'habitation 2012 pour la commune de B ...
- 154.44 de frais de cantine pour la commune de B...

Par contre, il y a de rajouté :
- Notre taxe d'habitation de 2015 pour la commune de M... ( alors que le prélèvement est passé pour la première mensualité )
- 41 E de frais de cantine pour la commune de M... ( alors que depuis notre premier dépôt, j'ai toujours payé la cantine tous les mois, je n'ai pas de retard )

Je ne comprends pas comment la BDF a été informé que notre taxe d'habitation était impayé, et qu'elle soit passé dans le plan, alors que nous avions trouvé un accord avec les impots . Et pour la cantine, c'est le grand mystère, je vais téléphoner lundi .

D'après vous, est ce que j'ai eu un effacement de dette pour la TH 2012 et la cantine ?

Pour les impôts, est ce qu'ils vont me rembourser ma mensualité de décembre ?

Dans mon courrier, c'est noté que j'ai 2 semaines pour les informer que je refuse le plan ( chose que je ne ferrais pas bien sur ) , et que si je ne donne pas de réponse, je recevrais un courrier prochainement .

Vous pensez que ça va prendre combien de temps avant la première mensualité ?
Est ce que c'est a moi de prendre contact avec mes créanciers, ou est ce que je dois régler directement la BDF ?

bonne fin de journée a tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 26 Décembre 2015 à 19:34
Voyez tout ça avec votre gestionnaire dès lundi !  ;)


Vous pensez que cela sera tenable dans 48 mois ?  :o ???
Et ça ne peut pas être jusqu'à apurement de le dette...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 26 Décembre 2015 à 20:56
Bisane, c'est bien noté pourtant :

La commission, après examen du dossier , a retenu une mensualité de remboursement  maximum de 69 E pendant 48 mois, puis 290E jusqu'à l'apurement total de la dette . Le remboursement pourra s'effectuer plus rapidement si madame perçoit une indemnisation pendant la période de remboursement du plan .

Je suis toujours en attente d'indemnisation, et j'espère bien que dans 48 mois cette histoire sera clause .

Je suis aussi dans la succession de ma sœur, et je dois percevoir dans les prochains mois environ 35 000 E . Mais le notaire m'a immédiatement prévenu qu'il faut compter environ 1 an pour une succession .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 26 Décembre 2015 à 21:09
Tres triste pour vous une fin d'année difficile.
Il va falloir prévenir la BDF de cet heritage à venir meme s'il est dans un an.
Pour ce qui est du règlement de vos  créanciers ce sera à vous de mettre en place les mensualités prévues .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 26 Décembre 2015 à 21:54
Oui Agathe, c'était vraiment triste ... Quelle injustice, je n'arrive pas a m'en remettre  . Je reste debout pour mes enfants , mais je craque souvent ...

Je préviendrais la BDF lundi, je pensais que je devais attendre d'avoir perçu l'héritage car même le notaire ne sais pas exactement le temps que ça va prendre .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 26 Décembre 2015 à 22:01
Courage il va falloir du temps, le réconfort c'est que leur souvenir reste très présent.
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 27 Décembre 2015 à 08:57
Citation de: sophie19 le 26 Décembre 2015 à 20:56puis 290E jusqu'à l'apurement total de la dette .
Ca ferait combien de mois ?

Inutile de prévenir la BDF de l'héritage dans l'immédiat !
Vous le ferez si nécessaire le moment venu.
Cette somme vous permettrait de tout solder ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 27 Décembre 2015 à 14:30
Bonjour a tous

Oui Bisane, nous avons 9989.45 E de dettes , et je dois percevoir environ 35000 E .

Pour notre plan, nous devons régler 69E/mois pendant 48 mois => 3312
Puis, d'après mes calculs 290 E pendant 23 mois => 6670

Donc nous partons pour une durée de 71 mois .

Bien évidemment, dés que je perçoit  l'indemnisation ou l'héritage de ma sœur je règlerais l'intégralité de notre dette .

Bon dimanche a tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 27 Décembre 2015 à 18:05
OK !  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 28 Décembre 2015 à 13:58
Bonjour a tous .

J'ai appelé la BDF, ma gestionnaire est absente cette semaine, je dois rappeler lundi prochain . Donc je n'en sais pas plus .

J'ai donc appelé le centre des impôts de ma ville, effectivement il n'y a aucune dette de cantine , et il n'y en a pas eu sur les 6 derniers mois, donc mon interlocuteur ne sais pas non plus pourquoi il y a une dette de cantine déclaré sur mon plan .
J'ai aussi demandé pour ma taxe d'habitation, il ne sais pas pourquoi elle se retrouve sur mon plan, surtout si je ne l'ai pas déclaré . Je lui ai donc demandé si les 71E déjà versé allait être déduit ou remboursé sur mon compte, il m'a ri au nez en disant que je devais régler encore 355 E et qu'ils n'allaient surement pas me rembourser ! Mais je ne comprend pas, les 71E ne sont pas déduit sur mon plan, le montant de la TH est de 426 E .

Quand je lui ai demandé plus d'explications, il m'a dit de rappeler ... La semaine prochaine  ccbat

Donc finalement, que ça soit au niveau de la BDF ou des impôts, je ne suis pas plus avancé

Bref, je peux effectuer le remboursement en cliquant sur l'onglet de mes prélèvements sur mon compte en ligne, mais je ne voudrais pas faire de bétise .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 28 Décembre 2015 à 20:32
Si tout va bien, les impôts ne vous réclameront pas plus que ce que vous leur devez...
Ca vaut quand-même le coup de tout vérifier !  :P
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 08 Janvier 2016 à 10:10
Bonjour

J'ai eu ma gestionnaire, donc pour les impots je dois révoquer le prélèvement , sinon ils continuerons a prélever .

Pour la cantine, la BDF a reçu un courrier des impôts, il y avait bien une erreur car je suis effectivement a jour .

Par contre, je pensais que mon dossier était validé, et donc que c'était fini, mais ma gestionnaire m'a expliqué qu'il fallait que le juge valide les mesures, et qu'entre temps, un créancier peut refuser le plan .

Pour la TH de 2012 , il n'y a plus rien apparemment , ma gestionnaire m'a parlé de dégrèvement total , mais elle doit re vérifier .

Me voila donc partie pour quelques semaines d'angoisse  xxl!

Bonne journée a tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 09 Janvier 2016 à 09:36
Pourquoi le juge ?
Il y a un effacement des soldes ?

Ne vous inquiétez pas trop pour les recours : ils sont rares !
Profitez-en pour cagnotter.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Janvier 2016 à 18:51
Bonjour à tous .

J'ai reçu ce matin la validations des mesures imposées, il n'y a eu aucune contestation  bbbo

Je suis heureuse !

Nous allons donc commencer a rembourser " nos bêtises " , et je sais qu'un jour ou l'autre, ça sera enfin fini .

Les mesures entrent en application au 29 février, donc, premier règlement en mars ?

J'ai bien noté que je dois moi même prendre contacte avec les créanciers , je vais demander des rib afin de mettre en place des virements chaque mois . Par contre, certains remboursement ne débutent que dans 18 mois, il vaut mieux peut être attendre un peu non ?

Sinon, l'erreur des impôts est toujours présente, au 1er parlier j'ai 3 mensualités de 13.77 pour une dette de cantine ( alors que les impôts m'avaient bien dit au téléphone que c'était une erreur de leur part ) , et les 71 E que j'avais versé sur la TH ne sont pas déduit ... Maintenant que le plan est fait, est ce que je dois voir ça directement avec les impôts ou la BDF ?

Merci
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Smilysoul le 25 Janvier 2016 à 19:50

bbbo bbbo Je déplace votre fil  ;)
Citation de: sophie19 le 25 Janvier 2016 à 18:51
Les mesures entrent en application au 29 février, donc, premier règlement en mars ?
oui, dans le mois qui suit ...  ;)

Citation de: sophie19 le 25 Janvier 2016 à 18:51
J'ai bien noté que je dois moi même prendre contacte avec les créanciers , je vais demander des rib afin de mettre en place des virements chaque mois . Par contre, certains remboursement ne débutent que dans 18 mois, il vaut mieux peut être attendre un peu non ?
rien ne presse mais n'attendez pas trop longtemps   ;)

Citation de: sophie19 le 25 Janvier 2016 à 18:51
Sinon, l'erreur des impôts est toujours présente, au 1er parlier j'ai 3 mensualités de 13.77 pour une dette de cantine ( alors que les impôts m'avaient bien dit au téléphone que c'était une erreur de leur part ) , et les 71 E que j'avais versé sur la TH ne sont pas déduit ... Maintenant que le plan est fait, est ce que je dois voir ça directement avec les impôts ou la BDF ?
avec les impôts en demandant un écrit confirmant que ces dettes sont remboursées  ;)
Titre: Re : Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 25 Janvier 2016 à 20:56
Citation de: Smilysoul le 25 Janvier 2016 à 19:50

bbbo bbbo Je déplace votre fil  ;)
Citation de: sophie19 le 25 Janvier 2016 à 18:51
Les mesures entrent en application au 29 février, donc, premier règlement en mars ?
oui, dans le mois qui suit ...  ;)
Ben non... en février...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 05 Mars 2016 à 11:06
Bonjour à tous .

Bisane, mes deux créanciers ont demandés le premier versement en mars, nous commençons donc a payer ce mois -ci .

Par contre, j'espérais réellement une évolution de notre situation financière , mais dés le mois prochain, nous allons nous retrouver dans une situation délicate, je pense que nous n'avons pas le choix, nous allons devoir re déposer  ^^^^

Comme je vous l'avais dit un peu plus haut, je suis arrivé au terme de mes allocations chômage, je suis donc maintenant en congé parental ( si je restais à pôle emploi, j'étais a 0E / mois, là, avec le congé parentale je suis à 390 / mois ) .

Ce mois ci, j'ai perçu 25 jours d'allocation ( pour février ) mais je vais pouvoir payer mes créanciers .
Je vais percevoir dans une dizaine de jours 300 E environ de prime de fin d'allocation , ce qui va nous aider pour les deux mois à venir .

Ensuite ? Je ne sais pas . J'ai fait mes comptes ce matin, nous aurons 1291 E de revenu à partir du mois prochain , pour 698 E de charges courantes .

Je ne sais pas quoi faire ...

La succession de ma sœur devrait être réglé en fin d'année , et  la procédure judiciaire à l'encontre de mon chirurgien devrait prendre fin fin 2016/ début 2017 ( si il n'y a pas d'appel bien sur ) , notre situation devrait donc s'améliorer dans quelques mois .

Ma conseillère BDF m'avait dit de ne pas hésiter a re déposer si notre situation se dégradait , mais j'hésite quand même ...

J'aimerais prendre mes responsabilités et assumer . Je culpabilise, j'ai l'impression de ne pas arriver a tenir un budget correctement .

Bref, pas trop le moral .

Savez vous comment ça se passe si il y a un re dépôt ? Pouvons nous repartir sur un moratoire ?

Bon week end a vous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 07 Mars 2016 à 20:59
Tout est possible si vous redéposez !

N'attendez pas en tout cas de ne plus pouvoir honorer le plan avant de le faire.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 07 Mars 2016 à 21:18
Normalement il n'y a pas de moratoire successifs.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 07 Mars 2016 à 21:40
Il y a des mesures imposées, là, Agathe...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 07 Mars 2016 à 21:46
ok, merci
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Balsuren le 07 Mars 2016 à 22:35
Bonsoir,


Un précision sur les moratoires : s'il s'agit de moratoires dans le cadre d'un plan amiable négocié, il peut y avoir plusieurs moratoires successifs mais c'est rarement le cas sauf pour vendre un bien immobilier.
Par contre, si le débiteur a bénéficié d'un moratoire en MIR(I) Mesures Imposées ou Recommandées (Immédiates) cette suspension prend le terme de SEC ou SECI : suspension d'exigibilité des créances (Immédiates) et dans ce cas précis la loi interdit deux moratoires successifs.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Mars 2016 à 08:23
Merci de vos réponses .

Je doute, je ne sais pas quoi faire . J'aimerais quand même tenter de maintenir le plan , nous allons devoir tenir quelques mois en attendent l'indemnisation...

Il y a aussi quelque chose qui m'inquiète en cas de re dépôt . Ma belle mère nous prête sa voiture depuis l'année dernière, et comme la situation est partie pour durer ( actuellement impossible d'acheter une voiture ) , je fais un virement de 39E/ mois pour l'assurance ( qui est resté a son nom ) . Je fais ce virement sur le compte de son compagnon . Donc sur mes relevés de compte, il y a chaque mois un virement de 39E sur le compte de monsieur X .

J'ai peur que la BDF demande des justificatifs ( assurance, attestation etc ... ) je n'ai rien a me reprocher, juste vraiment honte de demander ...

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 09 Mars 2016 à 09:55
Citation de: sophie19 le 09 Mars 2016 à 08:23
J'ai peur que la BDF demande des justificatifs ( assurance, attestation etc ... ) je n'ai rien a me reprocher, juste vraiment honte de demander ...

En cas de redépôt, ce serait effectivement à expliquer , mais franchement je ne vois vraiment pas pourquoi la BDF "tiquerait"  pour çà... ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Mars 2016 à 13:16
Non, je n'ai pas de crainte concernant la BDF, mais j'ai peur qu'ils me demandent une attestation de la part de ma belle mère par exemple, parce que j'ai vraiment honte d'en parler
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 09 Mars 2016 à 14:13
Citation de: sophie19 le 09 Mars 2016 à 13:16
Non, je n'ai pas de crainte concernant la BDF, mais j'ai peur qu'ils me demandent une attestation de la part de ma belle mère par exemple, parce que j'ai vraiment honte d'en parler

Comme je suppose que vous roulez avec la carte grise et l'assurance qui sont donc au nom de belle-maman, si la BDF vous demandait des justificatifs (ce qui n'est même pas sûr), vous leur fourniriez les photocopies de ces documents..

Ne vous tracassez pas pour çà  ;) ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 09 Mars 2016 à 18:58
Merci de votre réponse

Oui , j'ai bien la carte grise, ainsi que la vignette verte . Par contre, c'est ma belle mère qui a le contrat, l'échéancier et compagnie, c'est ça que je n'ose pas demander .

Il me semble que lors de dépôt de notre dossier, nous avions du fournir tous les justificatifs des charges , c'est pour ça que ça m'inquiétais un peu
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 19 Mars 2016 à 10:58
Bonjour à tous

Ici un peu de soleil, je trouve que c'est parfait pour le moral .

Donc, après réflexion, je pense re déposer début mai .

Mon plan commençait ce mois-ci , j'ai donc payé mes créanciers par virement .

Je souhaite au moins honorer le premier palier .

Donc, je vais payer mars - avril - mai, et début mai je déposerais mon dossier .

Heureusement que j'ai perçus ma prime de fin d'indemnisation ( 317 E ) , sinon, je n'aurais rien pu régler ( j'ai mis cette prime de côté pour payer les trois mois du plan, et pour parfois nous aider à finir le mois )

A partir du mois prochain, nous allons descendre à 1291 E de revenu, pour 4 ...

Bon, avec un peu de chance, mon compagnon trouvera du travail avant mai, mais honnêtement j'en doute, je n'ai plus aucune confiance en l'avenir ( en tous cas dans cette région )

Bon week-end a vous .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 19 Mars 2016 à 12:04
N'oubliez pas que le traitement d'un dossier prend au minimum un mois et peut aller jusqu'à trois..pendant lesquels vous êtes tenus de continuer à payer vos créanciers
Donc n'attendez pas d'être au bout du rouleau pour redéposer  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 19 Mars 2016 à 14:22
Je pensais que c'était dés le dépôt du dossier .

Il faudrait que je re dépose maintenant ?

J'ai peur que la bdf m'envoie balader , mon plan vient seulement d'être mis en place
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 20 Mars 2016 à 11:05
Informez dès demain la BDF de votre situation !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 23 Mars 2016 à 09:48
Bonjour à tous

J'ai essayé d'appeler ma gestionnaire lundi et mardi, aucune réponse .

J'ai donc de nouveau appelé ce matin, mais au secrétariat de la bdf, et la personne m'a dit que ma gestionnaire était absente cette semaine, mais il s'est proposé pour me renseigner .

Je lui ai donc expliqué la situation, il m'a demandé pourquoi je n'avais pas fais un recours sur le plan  ??? ??? , d'une part, je ne savais pas que c'était possible, et en plus je n'aurais pas fais de recours car j'aurais tenté de payer mes dettes quand même . Bref ...

Il m'explique que je peux re déposer si je veux, par contre au vue de la situation, que  c'était risqué . Il m'a dit clairement que ça pouvais se retourner contre moi  :o

Je n'en sais pas plus aujourd'hui .

J'aimerais juste suspendre les paiements quelques mois, le temps que mon indemnisation arrive, ou que je perçoive la succession de ma sœur . Dans les deux cas, je pourrais rembourser l'intégralité de mes dettes  .

Je ne sais pas quoi faire .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 23 Mars 2016 à 13:07
En quoi et comment ça pourrait se retourner contre vous ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 23 Mars 2016 à 13:55
Aviez vous déclarer au dossier l'héritage que vous deviez toucher ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 23 Mars 2016 à 17:22
Bisane, le monsieur m'a fait comprendre que pour le moment j'étais protégé par la mise en application du plan, et que si je redéposais, mon dossier pourait être irrecevable, et donc je devrais me débrouiller .

Agathe, quand j'ai déposé cet été, il n'y avait pas d'héritage a déclarer, ma sœur était encore là . Après, je ne compte rien cacher à la bdf, si je redépose, je joindrais les estimations du notaire . La succession devrait se terminer en fin d'année ( la vente des biens de ma sœur devrait être rapide selon l'agence immo ) .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 23 Mars 2016 à 23:48
 Merci de votre réponse, dans ce cas on a du mal à voir pourquoi votre dossier serait irrecevable.
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 24 Mars 2016 à 07:02
Citation de: sophie19 le 23 Mars 2016 à 17:22
Bisane, le monsieur m'a fait comprendre que pour le moment j'étais protégé par la mise en application du plan, et que si je redéposais, mon dossier pourait être irrecevable, et donc je devrais me débrouiller .
Si jamais vous deviez être irrecevable, la BDF estimant que votre situation est inchangée, le plan actuel se poursuivrait et continuerait à vous protéger.
Je ne vois pas où est le risque...  :P


Vous avez une idée de ce que va rapporter l'héritage ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 24 Mars 2016 à 07:26
Bonjour,

Il y a une permanence de la bdf ce matin dans ma ville, je vais y aller, je vous tiens informer .

Bisane, je dois percevoir un peu près 35 000 / 40 000 E , et nous avons un 10 000 e de dettes ( a quelques centaines d'euro près ) .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 24 Mars 2016 à 07:29
Dans ce cas, il faudrait peut-être envisager ceci en parallèle : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0)


Bonne idée, de vous rendre à la permanence BDF !  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 24 Mars 2016 à 13:29
Merci pour le lien Bisane .

J'ai donc été à la permanence ce matin .

Donc, la personne m'a dit que si il y avait une modification des revenus ( que ça soit + ou - ) il fallait toujours redéposer . Elle ne m'a pas parlé de risque de refus , elle m'a juste dit de déposer très rapidement .

Il y a une autre permanence mardi, je vais essayer de le terminer à tant .

Le troisième dépôt me met un coup au moral  :-\ ...

Donc c'est repartit pour l'avalanche de questions  ;D

Nous avions déposé cet été, depuis, nous avons eu deux  factures de régularisation  ( eau et edf ) , nous avons donc demandé a payer en plusieurs fois ( 12 fois  pour l'eau, les prélèvements commencent en avril ) et en 4 fois pour l'edf ( il nous reste deux mois a payer ) . Est ce que je dois déclarer ces deux dettes au dossier ?

J'angoisse à l'idée que ça passe pour une aggravation de notre endettement .

Sinon, je dois fournir impérativement l'estimation des biens de ma sœur , ça ne me dérange pas, j'ai tous les documents en ma possession .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 24 Mars 2016 à 14:05
Oui déposez toutes les dettes et mettez les justificatifs des échéanciers en cours.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 24 Mars 2016 à 16:03
Voilà, j'ai déjà rempli une bonne partie de mon dossier .

Finalement, je n'ai pas trop de question, juste concernant l'assurance voiture .

Ma belle mère nous prête sa voiture ( la carte grise, ainsi que l'assurance est a son nom ) . Nous lui réglons 39 E par mois pour l'assurance ( virement que nous faisons sur le compte de mon beau père, qui n'a pas le même nom que ma belle mère ) .

Bref, sur nos relevés bancaire, il y a donc chaque mois un virement de 39 E au nom de monsieur x . Je vais expliquer la situation dans ma lettre de saisine, mais j'ai peur que la bdf demande beaucoup de justificatifs vis a vis de la situation ( justificatif de ma belle mère par exemple )

Je n'ai rien à cacher, mais je n'oserais jamais demander ça à ma belle mère, car il faudrait automatiquement que je lui dise que nous déposons un dossier .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 24 Mars 2016 à 16:52
Aucune raison de demander plus, on demande des précisions quand il y a une dette.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Mars 2016 à 09:26
Bonjour

Merci Agathe, j'explique cela dans la lettre de saisine, ou je met un petit mot avec la fiche de déclaration des revenus ?

Sinon, le mois prochain, qu'est ce que je dois faire pour le paiement des créanciers ? Je sais que lors d'un premier dépôt, il ne faut pas faire de préférence et donner un peu à tout le monde, mais là ? Sur mon plan, le premier pallier concernait deux créanciers . J'avais mis un peu de coté ma prime, mais vu notre baisse vertigineuse de nos revenus, j'aurais préféré garder cet argent de coté , au cas ou ...

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 25 Mars 2016 à 09:49
expliquez dans la lettre de saisine,
Versez une mensualité réduite à vos creanciers.
Bon courage.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Mars 2016 à 10:16
Merci Agathe .

Par contre, est ce que la bdf garde les documents du précédent dossier ?

Ce matin , impossible de retrouver mon jugement de séparation ( pour le montant de la PA ) , j'espère ne pas l'avoir oublié sur une photocopieuse de grande surface  :-\  ... J'avais déjà fourni ce document à la bdf cet été .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 25 Mars 2016 à 10:34
Votre précédent dossier étant récent la BDF est en possession de toutes les pièces y figurant.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Mars 2016 à 10:48
Ok merci .

Mon dossier est rempli, je vais maintenant rédiger ma lettre de saisine ce weekend

Merci pour tout  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 25 Mars 2016 à 18:40
Conserver la cagnotte, si elle vous permet de maintenir les mensualités du plan en attendant la réponse de la BDF ne me semble pas être une très bonne idée !  :P


On attend votre lettre !  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Mars 2016 à 19:23
Bisane je ne comprend pas, je conserve la cagnotte ou je règle mes créanciers  ??? j'suis bête des fois  ;D ;D
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 25 Mars 2016 à 19:25
Continuez de régler vos creanciers si vous pouvez.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 26 Mars 2016 à 07:18
Vous continuez à respecter le plan dans toute la mesure du possible en attendant la réponse de la BDF et en commençant à réfléchir à la possibilité de demander un délai de grâce.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 26 Mars 2016 à 11:27
Lettre de saisine ici :  sophie19 - lettre saisine redépôt (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=22353.0)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 29 Mars 2016 à 14:39
Bonjour,

Dossier déposé ce matin ...

La suite au prochain épisode .

Merci encore  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 29 Mars 2016 à 15:08
Je déplace donc votre fil et commence le  xxl! xxl! xxl! xxl! intensif  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 29 Mars 2016 à 16:27
Merci Bruyère  ;)

Ho vous savez, j'angoisse beaucoup moins que les deux dernière fois ...

Je sais que dans quelques mois, la situation devrait vraiment s'améliorer , et je pourrais régler l'intégralité de mes dettes .

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Vicky le 30 Mars 2016 à 10:40
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre attitude positive

et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour le reste ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 04 Avril 2016 à 21:08
Bonjour à tous

J'ai un petit service a vous demander  :-\

Comme je le disais dans mes précédents messages, nous avons pour projet de nous installer dans la région voisine , beaucoup plus favorable à l'emploi . Nous recherchons depuis quelques temps un logement , mais sans aucune réponse positive pour le moment ( pas facile de trouver sans cdi ) .

Bref, nous avons enfin trouvé, et c'est vraiment une très grande opportunité . Un logement communal , ( la déco n'est pas terrible, mais le logement est bien isolé ) et le loyer est de ... 400 e !!! Actuellement nous avons un loyer de 808 e cc , je n'imagine même pas les économies que nous pourrions faire si nous avions ce logement !

Bref, après un premier contact avec la mairie, les choses ont l'air d'aller dans notre sens, ils avaient l'air intéressé par notre candidature . Sauf que ... Ils souhaitent une lettre de motivation  :o , et les lettres et moi, ça fait 2  ;D ...

Donc, est ce que je pourrais avoir votre avis sur ma lettre ( même si ça n'a rien à voir avec notre dossier ) , je ne voudrais vraiment pas passer à coté  ::)

Un grand merci d'avance  xxl!

Madame, Monsieur

     Suite à votre annonce de location d'un logement communal parut sur le bon coin, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre candidature.
     En effet, nous avons pour projet de venir nous réinstaller en ..... cet été.
     Monsieur a quitté la ...... en 2000 pour s'engager dans l'armée de terre au .... à ....... Le contrat de monsieur a pris fin après onze années de service. Il a ensuite fait une formation de dix mois afin de devenir tourneur, et a été diplômé en 2014. En attendant de trouver un emploi, monsieur perçoit 503 euro d'allocation chômage.
     Madame est en congé parental depuis le mois d'avril 2016, et perçoit 313.97 euro d'allocation familiale, 390 euro  de congé parental  et 85 euro de pension alimentaire. Auparavant, Madame percevait 880 euro d'allocation chômage.
     Nous avons une fille de 10 ans, ainsi qu'un petit garçon de 8 mois, et nous aimerions qu'ils grandissent à la campagne, comme nous l'avons été. Votre maison de trouve exactement dans notre secteur de prédilection, car notre famille habite à ......  a à peine 5 kilomètres.
     Nous avons doit à 408 euro d'allocation logement, pouvant être versé directement à notre propriétaire.
     Dans l'attente de votre réponse que nous espérons positive, nous vous prions d'agréer, madame, monsieur, nos respectueuses salutations .


Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 05 Avril 2016 à 08:08
Citation de: sophie19 le 04 Avril 2016 à 21:08( même si ça n'a rien à voir avec notre dossier )
Ben si, un peu !  ;)


Madame, Monsieur

     Suite à votre annonce de location d'un logement communal paru sur le bon coin, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre candidature.
     En effet, nous avons pour projet de venir nous réinstaller en ..... cet été.
Monsieur a quitté la ...... en 2000 pour s'engager dans l'armée de terre au .... à ....... Le contrat de monsieur a pris fin après onze années de service. Il a ensuite fait une formation de dix mois afin de devenir tourneur, et a été diplômé en 2014. En attendant de trouver un emploi, monsieur perçoit 503 euro d'allocation chômage.
     Madame est en congé parental depuis le mois d'avril 2016, et perçoit 313.97 euro d'allocation familiale, 390 euro  de congé parental  et 85 euro de pension alimentaire. Auparavant, Madame percevait 880 euro d'allocation chômage.
     Nous avons une fille de 10 ans, ainsi qu'un petit garçon de 8 mois, et nous aimerions qu'ils grandissent à la campagne, comme cela a été le cas pour nous. Votre maison de trouve exactement dans notre secteur de prédilection, car notre famille habite à ......  a à peine 5 kilomètres.
     Nous avons doit à 408 euro d'allocation logement, pouvant être versé directement à notre propriétaire.
Dans l'attente de votre réponse que nous espérons positive, nous vous prions d'agréer, madame, monsieur, nos respectueuses salutations .




J'ai juste modifié 2-3 bricoles...
Il faudrait peut-être évoquer la possibilité de retour à l'emploi pour l'un et l'autre.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 05 Avril 2016 à 08:48
Merci beaucoup Bisane  :-*

J'envoie notre dossier, et je vous tiens au courant  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Vicky le 05 Avril 2016 à 11:35
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 05 Avril 2016 à 14:58
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour le logement
Titre: Re : Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 05 Avril 2016 à 18:34
Citation de: bisane le 05 Avril 2016 à 08:08Il faudrait peut-être évoquer la possibilité de retour à l'emploi pour l'un et l'autre.
Et ça ?  :o ???
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 05 Avril 2016 à 22:39
Bonsoir

Bisane, j'ai envoyé notre candidature, et j'ai aussi passé un coup de fil, rien est officiel mais mon compagnon a la possibilité d'avoir une lettre de promesse d'embauche ( cdd de 6 mois ) , donc on croise les doigts  xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 06 Avril 2016 à 07:05
Ca aurait été bien d'insister sur l'espoir de retour à l'emploi dans la lettre !  ;)
Mais tant pis !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 10 Mai 2016 à 13:54
Bonjour à tous

Quelques nouvelles :

Pour la maison, c'est fichu, ils ont trouvé des locataires pour entrer dans les lieux maintenant, alors que nous n'avions pas déposé notre préavis, il était impossible pour nous de payer deux loyer pendant deux mois . Nous étions vraiment déçu ... Mais nous avons déposé un dossier pour un logement social dans la même région , a tous les bailleurs sociaux, nous passons en commission vendredi  xxl!

En même temps, je ne me doutais absolument pas que ça serait si rapide, donc même si nous passons a coté de ce logement, je croise les doigts pour les prochaines commissions  xxl!

Pas de nouvelle de la BDF , donc je suppose que mon dossier est complet , et qu'il sera sur la prochaine commission .

Par contre, mon frère cadet à perçu la prévoyance qu'avait ouvert ma sœur à son travail . A vrai dire, il y a quelques années, elle lui avait dit qu'elle mettait la prévoyance à son nom parce qu'il était le plus jeune, mais que si il lui arrivait quelque chose, il devait partager la somme avec nous ( ses trois frères et sœurs ) .

Mon frère m'a donc dit ce week end qu'il allait me faire un chèque de 2500 E .

Sachant que nous allons bientôt déménager, cet argent tombe a point nommé , mais je dois le signaler à la bdf non ? Parce que je ne veux pas avoir d'ennui, ni cacher quoi que ce soit .

Bonne journée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 10 Mai 2016 à 14:23
Oui il faut signaler cette somme à la BDF.

xxl! xxl! xxl! xxl! pour le logement !!
Titre: Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: celtic le 10 Mai 2016 à 18:56
Citation de: BRUYERE le 10 Mai 2016 à 14:23
Oui il faut signaler cette somme à la BDF.

xxl! xxl! xxl! xxl! pour le logement !!
En précisant que vous allez avoir des frais pour votre déménagement et gardez une preuve de votre écrit   ;)
Titre: Re : Re : Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 10 Mai 2016 à 20:27
Citation de: celtic le 10 Mai 2016 à 18:56et gardez une preuve de votre écrit   ;)
... et des frais engagés !


xxl! xxl! xxl! pour le logement !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 11 Mai 2016 à 18:38
Ok, merci pour vos réponses

Je vous tiens au courant  xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 16 Mai 2016 à 19:44
Bonjour à tous

Nous n'avons pas obtenu de logement ... Le bailleur social me dit de faire un courrier pour les prochaines commissions pour nous donner plus de chance  ??? ??? ??? , bref j'ai fait mon courrier mais je ne savais pas trop quoi marquer ... Voici ce que ça donne :

                                                     Madame, Monsieur,

     J'ai l'honneur de vous présenter une demande de logement social à l'intention de ma famille qui se compose de mon compagnon, Monsieur XXXXX , et de mes deux enfants de 10 mois et 11 ans.
     Nous vivons à l'heure actuelle dans un appartement de 105 m2 à XXXX. Notre loyer s'élève à 590 euros, s'ajoute à cette somme 32 euros pour le garage, ainsi que 185 euros de provision sur charges (chauffage, eau, et entretient des parties commune), soit 807 euros par mois. Nous arrivons à payer notre loyer chaque mois, mais difficilement.
     Tourneur de profession, Monsieur ne parvient pas à trouver un emploi à XXXX .
     Par ailleurs, nous aimerions nous rapprocher de notre famille qui habite en XXXXX, tout en restant à proximité de notre famille à XXXXX .
     C'est pour ces raisons que nous souhaiterions nous installer durablement à XXXX. Nous recherchons un pavillon T4 avec idéalement un petit jardin pour nos enfants, avec un loyer maximum de 550 HC, dans la région du XXXXX. Nous sommes une famille calme, sans animaux domestique.
     Je suis copropriétaire d'une maison , mais qui est en vente actuellement (dans le cadre d'une succession).
     C'est pourquoi, je permets de solliciter votre aide afin que je puisse dans les meilleurs délais trouver une solution à cette situation. Je suis prêt à vous fournir tous les éléments qui vous seraient nécessaires dans le traitement de mon dossier. D'avance, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien prêter à ma demande.
     Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Voilà .

Sinon, pas de nouvelle de la BDF .

Bonne soirée
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 17 Mai 2016 à 07:41
Nous sommes une famille calme, sans animaux domestiques.
     Je suis copropriétaire d'une maison dans le cadre d'une succession, qui est en vente actuellement.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 30 Mai 2016 à 07:37
Bonjour,

J'arrive avec une bonne nouvelle, nous sommes arrivé premier sur un appartement T4 !!

Le loyer est de 477 E !!

Nous allons le visiter mercredi .

Enfin une bonne nouvelle . Je n'ai toujours pas de nouvelle de la bdf par contre .

Avec ce loyer, nous aurions une économie de 150 E / mois environ . Et mon compagnon compte bien trouver du travail rapidement dans cette nouvelle région . J'ai hâte, j'ai l'impression d'ouvrir un nouveau chapitre .

Concernant les 2500 e, je vais aller à la permanence de la bdf ( demain dans ma ville ) . Je vais bien signaler que nous allons avoir des frais ( déjà 300 euro pour la location du camion, et c'est le moins cher  :-\ ) , puis acheter de quoi meubler ( nous allons revendre la plupart de nos meubles, après vérification nous ne pouvons faire qu'un aller retour, sinon nous allons nous ruiner en essence et en location du camion car c'est au kms ) puis racheter mais d'occasion , je n'aurais donc pas de preuve d'achat ( mais il y aura d'autres frais, facture de résiliation, ouverture des compteurs etc ... )

J'apréhende que la bdf me confisque cette somme, est ce que c'est possible ?

Est ce que ils peuvent demander un justificatif à mon frère ? ( ça me gênerais un peu, personne n'est au courant )

Merci à tous pour vos réponses
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 30 Mai 2016 à 08:10
 bbbo bbbo bbbo pour le logement et  xxl! xxl! xxl! pour le boulot !


Informez la BDF et demandez un forfait.


Demander un justificatif de quoi à votre frère ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 30 Mai 2016 à 09:49
Un forfait ?  ???
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 30 Mai 2016 à 10:17

Demandez à votre gestionnaire si elle peut vous laisser une somme pour faire face et le montant eventuel qu'elle va essayer de vous laisser.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 30 Mai 2016 à 10:25
Parce qu'ils peuvent tout prendre ?
Malgré que d'ici quelques mois je pourrais rembourser l'intégralité de ma dette ?

Parce que cet argent, nous en avons réellement besoin, même si ils nous prennent que 50 % de la somme, nous ne pourrons pas assumer notre déménagement ( entre le déménagement, ouvertures et fermetures de compteurs, et selon la gestionnaire, dans notre futur appartement il n'y a aucun rangements, ici nous n'avons que des placards intégrés , il va falloir acheter des armoires ) , et nous allons cumuler deux loyers pendant 15 jours / 3 semaines .

Nous devons déménager en juillet .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 30 Mai 2016 à 10:37
Seule votre gestionnaire peut vous donner une reponse. .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: jacques123 le 30 Mai 2016 à 13:10
Le chèque est encaissé ?
Si ce n'est pas le cas, vous vous cassez la tête pour rien, vous demandez à votre frère de pré-financer tous ces frais à hauteur de 2.500 EUR au lieu de vous faire un chèque.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 31 Mai 2016 à 10:21
Jaques, oui le chèque est déposé , et honnêtement je ne pensais pas que la bdf pouvais intervenir .

Dans quelques mois, je pourrais régler l'intégralité de mes dettes, et maintenant j'ai peur de déclarer cet argent, parce que sans, notre projet tombe à l'eau ( nous allions avoir une réelle baisse de loyer et mon compagnon aura beaucoup plus de facilité a trouver du travail dans cette région ) .

bref, je suis un peu perdue, je n'ai pas envie d'être malhonnête, je ne veux pas d'ennuis ...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 31 Mai 2016 à 13:49
Appelez votre gestionnaire soyez transparente et exposez bien votre projet, avez vous déjà des contacts pour le travail dans cette region.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 31 Mai 2016 à 19:37
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon inutilement, hein ?  ;)
Il n'y a pas vraiment de raison que ça ne "passe" pas...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 01 Juin 2016 à 09:02
Merci Bisane, mais honnêtement depuis hier, je ne me sens pas très bien .

Je sais qu'il fait que je déclare cette argent , mais j'angoisse à l'idée de le faire . Admettons ça ne passe pas, comment allons nous faire ?

Agathe, non pas de proposition d'emploi, mais nous allons être à 30 minutes d'une des plus grandes villes de France, avec pas mal d'usine dans le secteur de mon compagnon, nous avons regardé sur pole emploi, il y a vraiment de la demande .

Sinon, une " bonne nouvelle " est arrivé hier, une famille demande une contre visite pour la maison de ma sœur, elle est peut être vendu ... Nous attendons la suite .

Bonne journée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 01 Juin 2016 à 09:28
 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la concrétisation de ces projets .....
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 01 Juin 2016 à 10:46
La transparence devrait jouer en votre faveur.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 02 Juin 2016 à 22:00
Bonsoir à tous

Bonne nouvelle ce matin, dossier recevable !!

Notre dossier est orienté vers un réaménagement de nos dettes

=> mensualité retenue : 0 E
=> Maximum légal saisissable : 239.26

Sur la synthèse des dettes il y a noté que je suis en attente d'un héritage évalué à 43 000 E  ??? ( même le notaire ne sait pas le montant exact . ) Bref ...

Je suis contente, et un souci en moins  bbbo

La visite du logement a été décalé à demain, verdict demain soir .

Par contre, si nous acceptons ce logement, nous allons changer de région . Nos charges ne seront plus les mêmes ( loyer actuel de 590 HC, contre 477 E pour le nouveau logement ) . Ici nous avons 185 E de charges en plus du loyer , plus la location du garage 35 E / mois . D'après mes premiers calculs, nous aurions donc une économie d'environ 180 euro / mois .

Est ce que nous devrions re-déposer encore une fois ?


Bonne soirée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 02 Juin 2016 à 23:32
 bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Quelle est la date exacte de la recevabilité ? et je déplace vite votre fil  ;)

Pour le nouveau logement, signalez rapidement le  montant du nouveau loyer et des charges à votre gestionnaire afin qu'il soit pris en compte pour le plan définitif ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 02 Juin 2016 à 23:33
Et un peu de lecture
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 03 Juin 2016 à 07:28
Bonjour

27 mai pour la date de recevabilité  ;)

J'irais à la permanence mardi , même si j'ai un peu peur  :-\ ( pour l'argent de la prévoyance )
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 03 Juin 2016 à 07:33
 bbbo bbbo bbbo bbbo


Selon ce que vous dîtes (peu importe le montant... enfin... vous me comprenez...) la BDF s'oriente vraisemblablement vers un moratoire :
Citation de: sophie19 le 02 Juin 2016 à 22:00=> mensualité retenue : 0 E

Sur la synthèse des dettes il y a noté que je suis en attente d'un héritage évalué à 43 000 E  ???
Inutile dès lors de lui signaler des changements qui somme toute sont mineurs...
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Vicky le 03 Juin 2016 à 08:13
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 04 Juin 2016 à 10:25
Merci à tous  :-*

Bisane, je ne sais pas si j'ai la possibilité d'avoir un second moratoire , il est noté sur le courrier : votre dossier est orienté vers un traitement consistant à rechercher un réaménagement de vos dettes .

Pour le logement que nous avons visité hier, mauvaise nouvelle ... Nous ne le prendrons pas, il est complétement délabré , et sale . L'agence hlm ne prévoit même pas un coup de peinture, même le carrelage est cassé !
Nous repassons en commission la semaine prochaine, pour un petit pavillon à 490 E / mois .  xxl! xxl! xxl!

Bon weekend à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 04 Juin 2016 à 10:57
Citation de: sophie19 le 04 Juin 2016 à 10:25
Nous repassons en commission la semaine prochaine, pour un petit pavillon à 490 E / mois .  xxl! xxl! xxl!

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 04 Juin 2016 à 11:09
La Commission s'oriente vers un plan(réaménagement de vos dettes) et non vers un moratoire ce qui est exceptionnel et normalement interdit dans la loi.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 23 Juin 2016 à 12:12
Bonjour

Quelques nouvelles :

- Pour la dernière commission logement, nous sommes arrivés 2eme  >:( ...
Nous repassons dans 15 jours , le bailleurs nous mets sur deux logements pour cette commission , pour favoriser nos chances . Je crois les doigts .

Pas de nouvelle de la BDF depuis la recevabilité . Je n'ai toujours pas osé déclarer la prévoyance, je l'ai mise sur notre livret A, et nous piochons un peu dedans pour terminer le mois ( nous n'avons pas trop le choix, c'était déjà difficile avant, mais depuis que nous avons 400 e en moins par mois, nous n'y arrivons plus du tout ) .

Le changement de logement devient urgent, notre loyer actuel est trop élevé . Si nous obtenons le logement dans 15 jours, nous aurions 112 E de plus par mois .

Bonne journée .
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 23 Juin 2016 à 12:18
A combién s'élève la prévoyance ?
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 23 Juin 2016 à 14:58
Citation de: sophie19 le 23 Juin 2016 à 12:12
Pas de nouvelle de la BDF depuis la recevabilité .

A ce stade de la procédure c'est normal  ;).. Vous étes recevable depuis près d'un mois et donc il ne devrait plus y avoir de risques de recours  ;), vous devriez donc prochainement recevoir l'état détaillé des dettes à vérifier soigneusement.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 25 Juin 2016 à 10:39
Bonjour à tous

Agathe, la prévoyance s'élève a 2500 E
Nous avons un endettement d'environ 10 000 E
Et normalement nous pourrons régler l'intégralité de nos dettes avant la fin de l'année ( en attente de la succession de ma sœur, ainsi que l'indemnisation du à l'erreur médicale dont j'ai été victime ) .

Bon week-end à vous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 03 Août 2016 à 21:56
Bonsoir à tous

Quelques nouvelles

J'ai reçu vendredi dernier l'état détaillé des dettes ... Je ne comprends pas, c'est bourré de fautes ! Déjà, il y a un organisme de crédit qui n'est pas bon, les chiffres de certaines dettes sont inversées ( et pas en ma faveur  ;) ) par exemple, pour 590 de loyers impayés, c'est devenu 950 E !
Les dates de crédits sont erronées aussi, certains fait en 2001 ... J'avais 13 ans  ;D ;D ;D ;D

J'ai vérifié, ce sont bien nos noms en haut du tableau .

Bref, c'est noté que j'ai 10 jours pour contester , et que dans ce cas, ça passera devant le juge ...

Je vais appelé la BDF demain, demander ce que je dois faire, j'ai peur de passer devant le juge juste pour des fautes de frappe , je ne veux pas compliquer la procédure .

Sinon, bonne nouvelle nous déménageons enfin ! Nous sommes passés en commission fin juillet, et nous avons obtenu un logement social dans la région que nous souhaitions , nous avons visité en début de semaine, c'est un très beau logement ( ça reste du HLM, mais c'est propre ) . J'ai fait les devis edf etc, et nous allons avoir une économie d'environ 100 E / par mois  bbbo

Nous espérons un nouveau départ dans cette région, avec enfin du travail à la clé, nous sommes plein d'espoir  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Bonne soirée à tous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: yveline le 03 Août 2016 à 23:43
 bbbo bbbo bbbo bbbo très heureuse pour vous
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 04 Août 2016 à 08:18
 bbbo bbbo bbbo pour le logement !

Pour les erreurs, voyez en effet en 1er lieu avec la BDF.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 04 Août 2016 à 15:30
Bonjour à tous

J'ai appelé la BDF, je dois faire un courrier pour expliquer les erreurs .
Je n'ai pas eu ma conseillère , et la personne que j'ai eu m'a dit que c'était un peu compliqué en ce moment avec les congés .

Voilà mon courrier, je n'ai rien a ajouter de plus  ???

Madame, Monsieur,

Suite à la réception du tableau de l'état détaillé des dettes, je tenais à vous signaler quelques erreurs que j'ai constatées.

-   La date d'octroi du crédit XXXXXXX d'un montant de XXXXX est le 03/01/2010 et non le 03-01-2001
-   Le montant impayé concernant le créancier XXXXX est de 549.09, et non 594.09 (nous devions 604 E, et comme indiqué dans notre plan mis en application le 29/02/2016, nous avons fait un premier versement de 54.91 E en mars 2016)
-   La dette de 27.53 E de cantine scolaire a été entièrement réglée en mai 2016
-   Concernant la taxe d'habitation, nous devons actuellement 292 E, et non 327 E (taxe d'habitation de 350 E, et nous avons eu un prélèvement de 58 E en décembre 2015).
Vous remerciant pour votre attention, nous vous prions  d'agréer, Madame, Monsieur  l'expression de nos sentiments respectueux.



Par contre, comme une imbécile, j'ai oublié de demander comment ça se passait pour notre déménagement, nous changeons de département, est ce que nous devons " muter " notre dossier BDF ?

Bonne fin d'après midi
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 04 Août 2016 à 16:07
Elle va bien votre lettre  ;)

Oui il faut signaler votre changement de département : votre dossier sera transmis à la nouvelle BDF.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 12 Septembre 2016 à 15:29
Bonjour à tous

Je reviens avec de merveilleuses nouvelles .

Nous avons déménagé il y à 15 jours, une nouvelle vie commence, avec déjà quelques pistes pour du travail .

Nous faisons désormais une économie de 100 E / mois par rapport à notre ancien loyer .

Nous avons profité de notre déménagement pour résilié nos téléphone, et nous avons basculé chez free, avec les fameux forfaits à 2 E , encore 30 E d'économisé par mois .

Et ce matin, cerise sur le gâteau , j'ai reçu un courrier de la BDF . Un projet de plan  . Nos créanciers sont tous d'accord pour attendre 24 mois ( en gros que je perçoive l'héritage ) .
Il ne manque plus que ma signature en bas , et c'est fini .

J'avais tellement peur de ce troisième dépôt ... Mais maintenant, c'est terminé, dés que la maison de ma sœur sera vendu, nous allons sortir une bonne fois pour toute du surendettement .

C'est vraiment un nouveau départ, je suis tellement heureuse !  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: agathe le 12 Septembre 2016 à 15:41
Super, que votre nouvelle vie vous soit agréable.
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: Vicky le 12 Septembre 2016 à 15:52
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: BRUYERE le 12 Septembre 2016 à 16:42
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour ces bonnes nouvelles !!

Et je déplace votre fil (pour la dernière fois je l'espère  ;)
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: biquette59 le 12 Septembre 2016 à 18:48
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: bisane le 12 Septembre 2016 à 19:27
Bonne nouvelle route !
Titre: Re : Un ancienne, de retour
Posté par: sophie19 le 18 Septembre 2016 à 17:14
Merci à tous  ;)