Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message pour demander quelques renseignements concernant le remplissage du tableau Excel.
J'ai un dossier actuellement en attente de recevabilité.
Je vais déménager courant 2022 dans une maison dont mon concubin est propriétaire (Achat en cours)
Comment dois-je remplir dans le fichier la section CHARGES (loyer, charges locatives ?) sachant que je vais participer aux charges de vie courante.
Dois-je inscrire L ou P et noter x dans hébergement à titre gratuit ? Ou seulement x ?
J'ai bien compris que pour les revenus de monsieur je note 743. (D'ailleurs si on peut m'expliquer ce montant ce serait cool)
Suite à vos réponses, je posterai mon tableau
Par avance merci pour vos retours
Cordialement,
Richard
Bonjour !
Fil déménagé, puisque vous avez déjà déposé un dossier.
A quelle date, précisément ?
Le tableau est destiné à recueillir les informations équivalentes à celles fournies à la BDF.
Or, si je comprends bien, vous n'êtes pas encore hébergé.
Les 755 € de participation (aux charges) ne sont à renseigner que si vous vivez déjà en couple.
Ce montant correspond au forfait charges courantes de la BDF.
Vous semblez avoir déjà consulté le forum, mais je vous joins le message d'accueil :
Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0)
- Liens et informations utiles sur le surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=13.msg26#msg26)
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051)
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement
Voir également les lettres types :
lettres type (modèles) (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=4.0)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!! (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=21.0)
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14.0)
- au plan-guide du forum (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1949.0)
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
-> l'association cresus (https://www.cresusalsace.org/ou-nous-trouver.html)
-> ou autre association de défense de consommateurs (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=398.0)
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Bonjour Bisane,
Merci pour cette réponse rapide.
Dossier envoyé en RAR le 01/10 et lettre de confirmation de dépôt reçue le 20/10 (Entre temps j'ai eu la gestionnaire pour un document manquant, ce qui explique la date du 20/10)
Pour le moment je ne suis pas encore hébergé, nous sommes bien vivant en couple mais en tant que locataire avec mon concubin et j'apparait bien sur le bail de location et sur les quittances de loyer. Nous avons un enfant ensemble.
J'ai effectivement déjà consulté ce Forum mais j'avoue que certaines subtilités m'échappent >:D
Dans tous les cas merci de votre retour
Il faut donc remplir le tableau avec vos charges actuelles...
Rien ne vous empêche de faire un 2° tableau en faisant une simulation de la situation à venir.
Oui oui je vais remplir le document et l'ajouter d'ici demain. Merci
Quand la situation aura changé, je devrais donc en informer la BDF, avec changement d'adresse et de situation ? Nous sommes bien d'accord ?
Et une autre question au passage,
Au niveau des charges, je dois les diviser par deux étant donné que nous sommes deux ou je dois saisir les charges complète ?
Idem pour les frais de transport de mon conjoint, dois-je les saisir ?
Merci encore
Il faut mettre le total des charges
communes.
Les frais personnels de votre conjoint lui appartiennent.
Citation de: Richounet le 28 Octobre 2021 à 12:48Quand la situation aura changé, je devrais donc en informer la BDF, avec changement d'adresse et de situation ? Nous sommes bien d'accord ?
Et possiblement déposer un nouveau dossier...
Bonsoir,
Je viens de recevoir un appel de ma gestionnaire de dossier. Elle m'indique une recevabilité suite à la commission de ce jour.
Elle m'informe également qu'une demande de déménagement sera formulée pour baisser mon loyer. J'aurai une période de 12 mois avec une CR de 600€. Au 13eme mois cette CR va augmenter sans qu'elle sache me dire le montant.
Elle m'indique également que le déménagement n'est pas une « obligation » car ils ne suivent pas les mesures une fois celles-ci en place mais qu'il faudra assumer la mensualité quoi qu'il arrive car en cas de non respect du plan un re dépôt serai irrecevable.
Cela vous semble-t-il cohérent ?
Merci par avance
Vous n'avez pas rempli le tableau, donc c'est un peu difficile de se faire une idée précise de la "cohérence"...
Mais cela correspond en quelque sorte à ce que vous souhaitiez, non ?
Attendez de recevoir les détails de la recevabilité, puis les MI, et vous aviserez.
bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité, en tout cas, et un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0)
Bonjour Bisane,
Oui effectivement c'est ce que l'on souhaite. La ou je me pose la question de la cohérence est plutôt sur le fait de ne pas suivre si le déménagement est fait ou non. Car on ne sais pas quelle sera la mensualité à compter du 13eme mois. La gestionnaire m'a dit qu'il fallait redéposer un dossier une fois le déménagement fait pour recalculer la CR. Je comprends que plus le loyer sera bas plus la CR va augmenter ? Mais si on ne redépose pas et que l'on suis le plan ? Que se passe t-il ?
Merci pour votre réponse
Le gestionnaire s'est avancé sur des décisions qui ne sont pas encore prises, d'où mon idée d'attendre de voir ce qui sera réellement proposé.
Citation de: Richounet le 18 Novembre 2021 à 07:38Mais si on ne redépose pas et que l'on suis le plan ? Que se passe t-il ?
Le gestionnaire a répondu à cette question :
Citation de: Richounet le 17 Novembre 2021 à 21:53il faudra assumer la mensualité quoi qu'il arrive car en cas de non respect du plan un re dépôt serai irrecevable.
Ce qui représente tout de même un risque non négligeable !
Oui effectivement mais comme vous dites attendons de recevoir le courrier qui détaillera tout ça.
Merci encore
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Merci Ulysse xxl! xxl! bbbo bbbo
Bonsoir,
Je viens de recevoir le courrier de recevabilité.
Il est noté mensualité retenue par la BDF 608€ et en dessous maximum légal (par référence au barème dès quotités saisissables) avec une sommes de 899€.
Cela signifie quoi ?
Merci par avance
Richard
Cela signifie que la CR retenue, comme annoncé par la gestionnaire, est de 608 €.
D'accord. Et ce qui est en dessous ça correspond à quoi ?
en dessous c'est le montant de la quotité saisissable qui pourrait être appliquée sur vos revenus en cas de saisie .
La bdf ne peut convenir d'une capacité de remboursement supérieure à cette quotité, et dans quasi tous les cas calcule un montant bien inférieur, puisqu'elle tient compte de vos différentes charges courantes .
D'accord merci pour l'explication.
Le montant de la CR est-il susceptible de varier à la hausse comme à la baisse durant la procédure ?
Merci pour votre aide
Richard
si il varie, ce n'est que de quelques euros en pus ou en moins ... à part si vos revenus et/ou charges changent en cours d'étude ... Dans ce cas, il faut bien sur l indiquer à la BDF
D'accord.
Bien évidemment si changement il y a la BDF en sera avertie.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le tableau est toujours en attente, alors qu'il vous permettrait, de même qu'à nous, d'y voir plus clair...