Etudiante : mémoire sur le surendettement

Démarré par Séverine82, 25 Avril 2016 à 17:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Séverine82

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Séverine et je suis actuellement étudiante en troisième année de diplôme d'état de conseiller économie sociale familiale à Toulouse. Durant cette année, j'effectue un mémoire. J'ai décidé de traiter la question de surendettement d'un point de vue sociale avec comme question " En quoi le surendettement d’un ménage peut-il amener à un déclin des relations interpersonnelles ?" Pour répondre aux mieux j'ai fait différentes recherches. Il est également important que j'effectue différents entretiens avec des professionnels mais également des ménages en situation de surendettement ou qui ont connu cette situation. J'ai effectué pour l'instant deux entretiens avec des professionnels et un avec un ménage en situation de surendettement.

L'entretien se déroule en 4 parties avec plusieurs questions. Les 4 parties sont : une présentation générale de la personne, les impressions ressenties lors du dépôt du dossier, la représentation de l'argent au sein de la vie quotidienne et affective et la dernière partie sur la description du réseau relationnel avant le dépôt du dossier et après le dépôt du dossier de surendettement. Ces entretiens sont anonymes et servent uniquement à argumenter mon mémoire. Je cherche donc à savoir si quelques personnes accepteraient d'avoir un entretien téléphonique avec moi pour permettre d'étayer au mieux mon mémoire.

Je sais que je traite un sujet difficile et sensible et que cela est aussi très délicat de parler souvent de sa situation personnel. Si certaines personnes veulent plus d'informations où qui veulent bien avoir un entretien je vous laisse mon adresse mail pour prendre un premier contact : severine.sicard@limayrac.fr

Cordialement.

bisane

J'ai un peu bidouillé votre mail, afin de ne pas ouvrir la porte en grand aux spammeurs...


Le réseau relationnel, comme vous dîtes, se réduit presqu'automatiquement avec un plan de redressement... puisque certaines dépenses sont, de fait, exclues !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

Apparemment, votre demande ne rencontre guère de succès...

A défaut de témoignages concrets, cette remarque peut nourrir votre réflexion, ainsi que cette intervention et celles qui suivent...
Les 2 concernent directement la famille, mais ça peut vous donner une petite idée de ce que ça donne plus largement quant aux relations sociales !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

entretien fort sympathique effectué hier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 09 Mai 2016 à 07:23
@ suivre donc !  xxl! xxl! xxl!
Ben je suis le seul du forum à m'être entretenu avec Séverine  :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

#7
Moi, je n'ai pas envie d'un entretien, pour plusieurs raisons, dont celle que je n'aie pas du tout la tête à ça... Désolée !

J'ai vu toutefois qu'un lien était fait vers mon fil...

Avec une cousine, moins impliquée, ça s'est largement mieux passé ! Aucun jugement...
Avec 2 amis à qui j'en ai parlé, ça s'est aussi mieux passé, et pas de rejet de leur part ! Faut dire qu'ils ont eux-mêmes dans leur propre entourage chacun un proche qui a fait un dossier de surendettement, ce que j'ignorais avant de parler du mien !

Bonne continuation Séverine...

bisane

Citation de: Smilysoul le 09 Mai 2016 à 16:03
Citation de: bisane le 09 Mai 2016 à 07:23
@ suivre donc !  xxl! xxl! xxl!
Ben je suis le seul du forum à m'être entretenu avec Séverine  :P
Ben oui, justement....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Faut qu'on se laisse peut-être apprivoiser. Les ennuis de la vie nous ont rendus méfiants.... Ceci dit sans aucune méchanceté pour Séverine bien sûr.

Faut voir  8) 8) 8)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies