Impatiente mais terrifiée !

Démarré par ARKANE02210, 04 Juillet 2018 à 16:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

en attendant la mise en place du plan, oui mettez la mensualité retenue sur un livret des réception du salaire, ça  pourra vous éviter  d'y toucher !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 16 Octobre 2018 à 21:18en attendant la mise en place du plan, oui mettez la mensualité retenue sur un livret des réception du salaire, ça  pourra vous éviter  d'y toucher !!
Oui c'est pour cette raison que je pensais faire cela.

ARKANE02210

Citation de: bisane le 16 Octobre 2018 à 21:13
Citation de: ARKANE02210 le 16 Octobre 2018 à 20:56Est ce mieux de mettre cet argent sur un LA?
Pourquoi pas ?
Mais c'est avant tout la gestion qu'il faut revisiter...
On y travaille.
On a beaucoup lu sur la surconsommation.
On a mis en place pas mal de chose et on consomme moins. 
Avant de se décider à faire ce dossier, j'ai souvent lu que c'était un nouveau départ. Même si j'appréhende, j'ai peur de devoir vendre "ma" maison ( qui au final est encore à ma banque pour 17 ans). Je me rends compte que cette situation nous a mis  une bonne claque et a changé nos rapports à l'argent et au matérialisme. Ce n'est pas toujours facile et on sait que cela va être dur mais c'est une bonne chose. on a toujours vécu avec des crédits et en trop grand nombre en trouvant cela "normal".

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 16 Octobre 2018 à 21:08avec un compte sans autorisation de découvert, et une carte à autorisation systématique, vous verrez que vous apprendrez vite à gérer !!  Moi je prépare mon budget mensuel chaque début de mois ... Et si vous avez des primes, c'est même annuellement qu'il faudra le préparer .. Ainsi vous voyez ce que vous pouvez dépenser .. Et croyez moi, on devient vite radin !!  
Le compte que nous avons ouvert chez le facteur est sans découvert. On ne voulait pas nous enfoncer encore plus.
Je veux bien croire qu'on devient radin.
Avant cette épreuve, je faisais les courses sans vraiment faire attention. J'étais parfois incapable de dire pour combien j'en avais eu. Et c'est bien l'une des raisons qui nous a endettée. Maintenant je suis très vigilante et m'étonne du montant qui pourtant a réduit de moitié.
Je veux toujours dépensé moins.

noirkate

Oui Arkane, c'était la même chose pour moi !  je ne faisais pas beaucoup mes comptes et craquait facilement sur des trucs dont je pouvais me passer !

Avec ce plan, on revient aux fondamentaux !! et en définitive, on ne vit pas si mal que ça ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 17 Octobre 2018 à 09:16Oui Arkane, c'était la même chose pour moi !  je ne faisais pas beaucoup mes comptes et craquait facilement sur des trucs dont je pouvais me passer !

Avec ce plan, on revient aux fondamentaux !! et en définitive, on ne vit pas si mal que ça ..
Cest ce qu'on remarque.
On accordait trop d importance au materiel 
Mais au final une belle balade en forêt ne coute rien et les enfants sont heureux.

ARKANE02210

Je viens de recevoir une lettre de ma banque en recommandé qui me demande de rendre sous 48h ma carte bancaire. Quid du chéquier?
Il me propose une solution avec carte à autorisation systématique.
Il m'informe également que dans 60 jours mon découvert sera retiré.
Ils ont pris le montant de mon découvert au jour de la recevabilité de mon dossier soit - 395.87€ mais je fais comment pour le reste?

Est ce que mon compte sain sera aussi concerné par l'absence de chéquier et de carte?

Ma conseillère qui était censée me contacter aujourd'hui reste toujours muette.

Et je n'ai toujours pas reçu le recommandé de BDF qui elle aussi ne me répond pas.

Je suis toute tremblante de stress.



ARKANE02210

Citation de: CcileV le 03 Octobre 2018 à 15:27
Citation de: ARKANE02210 le 03 Octobre 2018 à 15:20On a laissé nos salaires chez eux car on espérait de l'indulgence après la recevabilité du dossier.
Il est quasiment impossible désormais de compter sur ce genre de chose dans une banque d'autant que,comme vous l'avez remarqué, il y a un turnover délibéré des conseillers pour éviter justement que quelque indulgence ou autre relation privilégiée envers un client ne se mette en place... ;)
Il est vraiment impératif de protéger la totalité de vos revenus en priorité pour pouvoir faire face à vos charges courantes et vos impôts. C'est tout l'intérêt de l'ouverture d'un compte sain.
Votre réponse vient de me revenir en mémoire à la lecture de mon recommandé par ma banque

Smilysoul

Bonjour,
le montant de votre découvert devrait vous être remboursé ...
le changement de CB est la procédure assez habituelle, quant au chéquier tout dépend des banques
personnellement on ne m'a jamais retiré mon chéquier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ARKANE02210

Citation de: Smilysoul le 17 Octobre 2018 à 15:43Bonjour,
le montant de votre découvert devrait vous être remboursé ...
le changement de CB est la procédure assez habituelle, quant au chéquier tout dépend des banques
personnellement on ne m'a jamais retiré mon chéquier  ;)
J'ai l'impression qu'ils ne vont pas tenir compte que le découvert est plus important que le jour de la recevabilité.
On a toujours évité de faire des chèques et heureusement on aurait eu des soucis supplémentaires. Mais avoir un chéquier s'avère être quand même pratique simplement pour le médecin par exemple.
On doit rendre dans les 48h la carte et faire la demande de la nouvelle. C'est pas facile de savoir comment on va gérer en attendant.
Depuis 2 semaines on essaie de joindre notre conseillère et avec leurs horaires difficiles de les rencontrer. On lui demande un rendez- vous sans succès.

noirkate

de toutes façons en surendettement, c'est presque toujours une carte à autorisation systématique qui est proposée ! Si on ne vous réclame pas le chéquier c'est que peut être que vous pouvez le garder, mais on vit très bien sans !!

Et avec cette carte, votre banque doit vous proposer le compte pour client fragile, qui vous coûtera bien moins cher !! J'ai eu la même chose de la part de ma banque dès qu'ils ont été au courant de ma recevabilité .. Et quand vous allez rendre votre carte, vous pourrez retirer du liquide si votre compte est positif avec l'aide de la carte de banque ... Vous revevrez votre nouvelle carte peu après .

Et une fois la recevabilité acquise, quelle indulgence voulez vous avoir auprès de votre banquier ? De toutes façons vous n'avez plus droit au découvert, qui rappelons le est un crédit !

Faites comme on vous l'a dit ! Utilisez le compte sain pour votre salaire et vos charges ..Et qui dit compte sain, dit compte dans découvert !! Vous aurez avec ce compte sain certainement aussi une carte à autorisation systématique, même si certains ont réussi à avoir une carte normale à la banque du facteur ! Mais franchement la carte à autorisation systématique est vraiment préférable quand on a des tendances dépensières !!

D'où l'intérêt d'ouvrir un compte sain dès qu'on envisage un dépôt de dossier bdf ! Ca évite le désagrément de se trouver sans moyen de paiement pendant un certain laps de temps !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

et comment se fait il que votre découvert soit plus important que le jour de la recevabilité ?? Normalement vous ne deviez pas aggraver votre situation !  Encore un point pour plébisciter l'ouverture rapide d'un compte sain !

J'insiste sur ce point pour les éventuels lecteurs qui n'osent pas ouvrir rapidement ce compte sain !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 17 Octobre 2018 à 15:54Et une fois la recevabilité acquise, quelle indulgence voulez vous avoir auprès de votre banquier ? De toutes façons vous n'avez plus droit au découvert, qui rappelons le est un crédit !
Je ne cherche pas à garder mon découvert. Je ne dois pas m'exprimer correctement.
Ils m'indiquent qu'ils ne prennent en compte que le montant à la date de la recevabilité . mais entre le 2 octobre et le 15 octobre il y a eu des paiements et prélèvements donc le découvert est supérieur.
J'ai compris trop tard l'utilité du compte sain qui est ouvert depuis juin.si javais transféré salaires et charges sur ce compte , mon découvert aurait été du montant déclaré dans le dossier.

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 17 Octobre 2018 à 15:59et comment se fait il que votre découvert soit plus important que le jour de la recevabilité ?? Normalement vous ne deviez pas aggraver votre situation !  Encore un point pour plébisciter l'ouverture rapide d'un compte sain !

J'insiste sur ce point pour les éventuels lecteurs qui n'osent pas ouvrir rapidement ce compte sain !
Comme j'ai évoqué précédemment ,le compte sain me servait à payer mes créanciers uniquement. J'ai bien compris que ce n'était pas comme cela qu'il fallait faire mais maintenant c'est trop tard.
Donc mes charges ont continué à être prélevées
Mon découvert est certes supérieur au jour de la recevabilité mais quand même inférieur  qu'à celui du dépôt.

noirkate

Donc actuellement vous êtes à découvert ?  Hé bien , il faudra rembourser le surplus petit à petit .. Essayez de voir ça rapidement avec votre banque !!

Oui il était inutile d'essayer de diminuer votre découvert, mais ce qui est fait est fait ..voyez ça avec votre banquier et le mieux c'est en effet de prendre rendez vous ... Pour cela déplacez vous à l'agence, car par téléphone c'est souvent compliqué de les contacter !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

C'est bien le découvert au jour de la recevabilité qui est pris en compte par la banque pour être déclaré à la BDF..

Ils ne tiennent donc pas compte des montants en attente ..malheureusement, c'est la loi et ils sont bien dans leur droit de faire ainsi >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ARKANE02210

Citation de: noirkate le 17 Octobre 2018 à 16:10Donc actuellement vous êtes à découvert ?  Hé bien , il faudra rembourser le surplus petit à petit .. Essayez de voir ça rapidement avec votre banque !!

Oui il était inutile d'essayer de diminuer votre découvert, mais ce qui est fait est fait ..voyez ça avec votre banquier et le mieux c'est en effet de prendre rendez vous ... Pour cela déplacez vous à l'agence, car par téléphone c'est souvent compliqué de les contacter !
Mon mari s'est déplacé sans rendez-vous comme notre conseillère restait muette.
Elle l'a reçu dans le sas d'accueil.
Elle nous a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de nous contacter ( depuis le 2 octobre quand même).
Elle n'a pas encore le temps de commander la nouvelle CB alors qu'elle nous a dit qu'elle aurait du le faire. on aurait du avoir la nouvelle carte au moment de rendre la nôtre.
Oui nous sommes à découvert. On a 2 mois pour le combler en sachant qu'on ne paie plus les créanciers c'est faisable mais c'est ce qu'on ne mettra pas de côté.

ARKANE02210

Bonjour, 

Nous avons pu récupérer le recommandé qui était bien en attente à la poste.
On ne comprend pas pourquoi on a pas eu l avis mais c'est pas grave. L'essentiel c'est de l'avoir.
La gestionnaire nous avait contactés et donnés le numéro de recommandé.

J'ai deux questions suite à ce recommandé :
- Ils ont inclus la location longue durée de la voiture dans l'état des créances. Dois je continuer à payer ou comme toute créance arrêter ? Si j'arrête j'ai peur que l'organisme demande à reprendre la voiture car cela reste une location.
- Le montant retenu pour le salaire de mon mari prend en compte ses heures supplémentaires.Ce qui est très aléatoire. Depuis qq mois il travaillait 45h /semaine mais depuis un mois il est à 35h et cela change nettement le montant de son salaire. Comment puis je faire pour que la BDF prenne en compte cette variable?

Finalement j'ai une 3ème question. La mensualité retenue par la commission est de 2482€. Cela signifie qu'en théorie ils vont se baser sur ce montant pour le plan?vous me conseillons donc de mettre cette somme en cagnotte en attendant qu'elle statue?
Ce montant semble très difficile à tenir si mon mari a son salaire minimum. C'est pour ça que j'aimerai que BDF prenne en compte la variabilité du montant du salaire de mon mari. 

CcileV

Citation de: ARKANE02210 le 22 Octobre 2018 à 08:53- Ils ont inclus la location longue durée de la voiture dans l'état des créances. Dois je continuer à payer ou comme toute créance arrêter ? Si j'arrête j'ai peur que l'organisme demande à reprendre la voiture car cela reste une location.
Les préconisations de la BDF existent pour la LOA comme indiqué dans ce document mais pas pour la LLD sauf erreur. Le mieux est de demander par mail à votre gestionnaire ce qu'il convient de faire pour avoir une trace de votre demande mais il semble en effet préférable de continuer à payer.

Citation de: ARKANE02210 le 22 Octobre 2018 à 08:53- Le montant retenu pour le salaire de mon mari prend en compte ses heures supplémentaires.Ce qui est très aléatoire. Depuis qq mois il travaillait 45h /semaine mais depuis un mois il est à 35h et cela change nettement le montant de son salaire. Comment puis je faire pour que la BDF prenne en compte cette variable?
Aviez-vous bien expliqué ceci dans la lettre de saisine ? La pratique des gestionnaires consiste en général à se baser sur l'avis d'imposition de l'année précédente. C'est très problématique pour les personnes qui ont une rémunération variable (heures supplémentaires, prime de résultats, etc.).Il vous faut là aussi écrire au gestionnaire pour exposer vos craintes.

Citation de: ARKANE02210 le 22 Octobre 2018 à 08:53Finalement j'ai une 3ème question. La mensualité retenue par la commission est de 2482€. Cela signifie qu'en théorie ils vont se baser sur ce montant pour le plan?vous me conseillons donc de mettre cette somme en cagnotte en attendant qu'elle statue?
Ce montant semble très difficile à tenir si mon mari a son salaire minimum. C'est pour ça que j'aimerai que BDF prenne en compte la variabilité du montant du salaire de mon mari.
Oui nous conseillons de cagnotter autant que faire se peut car c'est la seule épargne dont vous disposerez par la suite pour faire face aux aléas.

Ceci étant, si vous considérez que la situation n'est pas tenable vous pourrez contester la proposition qui vous sera faite.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Citation de: ARKANE02210 le 22 Octobre 2018 à 08:43On a 2 mois pour le combler
Ne faites surtout pas ça !!!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!


Pardon d'éventuellement radoter, mais vous n'avez pas ouvert un compte sain ? :o ???

Avez-vous bien signalé les frais de garde dans votre dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ARKANE02210

Bonjour

J'attendais la réponse de ma gestionnaire pour revenir vers vous.

Cette dernière nous a expliqué que pour le découvert la loi est assez flou donc malheureusement la banque a pris en compte le découvert à la date de la recevabilité donc nous avons bien deux moins pour passer notre compte en positif.

Pour les salaires de MR, elle nous a demandé de lui transférer les derniers bulletins de salaire et dès que possible celui d'octobre pour qu'elle refasse la moyenne.

Pour le compte sain, nous avons mal compris son utilisation. Dorénavant nos salaires et charges seront bien sur ce compte.

Toujours pas de courrier de la part de cette banque concernant la gestion de notre compte.

Pour la banque de l'écureuil, on a reçu la nouvelle carte bancaire mais aucunes infos sur le chéquier.

Caren

Citation de: ARKANE02210 le 26 Octobre 2018 à 10:08Cette dernière nous a expliqué que pour le découvert la loi est assez floue donc malheureusement la banque a pris en compte le découvert à la date de la recevabilité
Ce n'est pas si flou que ça puisque c'est la loi elle-même qui énonce que c'est le montant du découvert au jour de la recevabilité qui est pris en compte et doit être remboursé ensuite par la banque.

Par contre, le débiteur n'ayant aucune idée de la date de son éventuelle recevabilité à venir, il ne peut donc rien maîtriser de ce point de vue-là et anticiper sur son budget.

Et selon que la recevabilité tombe en fin de mois (tout est payé, tout est sorti) ou en début de mois (rien n'est encore payé et revenus fraîchement arrivés), eh bien cela peut changer les choses du tout au tout, sans compter les dépenses ou prélèvements en cours non encore passés sur le compte.

Exemple : 3000 de revenus, 2000 de découvert, recevabilité au jour du versement des revenus, il reste alors 1000 € pour le mois, et donc là forcément ça va coincer !

D'où le conseil récurrent donné et d'une haute importance, qui est une préconisation du forum basée sur son expérience, d'ouvrir un nouveau compte bancaire et d'y faire domicilier ses revenus et ses charges, le mieux étant qu'il soit opérationnel lors du dépôt du dossier.

Avec ce compte sain sans découvert, et qui doit le rester, qu'importe la date de recevabilité et les cacas nerveux de l'ancienne banque, votre budget est neutralisé sur ce nouveau compte et vous avez ainsi la main sur celui-ci.

Fuyez votre future ex banque, n'utilisez plus ce compte à l'avenir et rendez ses moyens de paiements.
Utilisez seulement le nouveau compte !

ARKANE02210

Elle a expliqué que ca pouvait etre soit date de la recevabilite soit reception du courier.

De toute façon maintenant cest fait.

Caren

C'est à la date de recevabilité, et rien d'autre qui soit dépendant du bon vouloir de la poste...

ARKANE02210

Citation de: Caren le 26 Octobre 2018 à 12:48C'est à la date de recevabilité, et rien d'autre qui soit dépendant du bon vouloir de la poste...
Je ne rapporte QUE les propos de la gestionnaire de BFD : vide juridique donc les banques choisissent !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies