Dépôt d'un dossier de surendettement après une addiction aux jeux

Démarré par Booyah, 25 Janvier 2019 à 15:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Booyah

Bonjour à tous,

Dans un premier lieu je voulais vous remercier d'avoir créer une telle base d'informations pour les personnes ayant besoin d'aide. Pouvoir en discuter sur un forum avec des personnes qui vivent ou ont vécu des choses similaires est très bénéfique, aussi bien administrativement que moralement. Pour cela, un grand merci.

Je vous présente la situation dans laquelle se trouve actuellement mes beaux-parents. Ils sont dans l'incapacité de venir s'informer sur Internet, n'étant pas très fervent de l'informatique. Ma compagne et moi-même s'occupont donc d'une grande partie des démarches (mais cela ne veut pas dire qu'ils ne font rien de leur côté).
En Juillet 2017, nous avons pris connaissance de leur difficulté financière dû à la contraction de plusieurs crédits suite à de grosses pertes d'argent aux jeux en ligne (type PMU, tiercé...) de mon beau-père. Nous les avons aidés financièrement afin de remonter la pente, et sortir de leur découvert de plus de 4000 euros, afin qu'ils puissent continuer à payer leurs crédits et leurs charges courantes. Des promesses et quelques mois plus tard, nous leur avons conseillé de faire un rachat de crédit pour recalculer leurs dépenses mensuelles. Ce qu'ils ont fait auprès de La banque jaune Financement. Nous pensions la situation loin dernière nous, jusqu'à cette fin d'année 2018 (Bonne année !)
Nous (ma compagne, ma belle-mère et moi-même) avons compris à ce moment-là que mon beau-père souffrait d'un problème d'addiction aux jeux en ligne. Nous ne lui jetons pas la pierre, évidemment, mais nous aurions pu éviter cette situation 1 an et demi auparavant en se penchant plus sur les raisons de la perte d'argent. Il faut s'avoir qu'il est dépressif depuis de longues années, suivi par un psychiatre et sous traitement après plusieurs séjours dans des centres hospitaliers. À la retraite et dans l'incapacité de travailler, sa femme avait dû prendre un deuxième emploi pour couvrir leurs dettes. Il semblerait qu'il ait rechuté ces quelques derniers mois dans son addiction aux jeux, et ai re-contracté 3 nouveaux crédits (donc en plus du regroupement de crédits).
La situation n'est pas catastrophique, bien que durement vivable. Ils ont actuellement un conséquent découvert sur leur compte bancaire, et une banque qui fait le minimum d'efforts vis-à-vis de cette situation. Leurs revenus sont assez bas, et s'ils n'avaient pas ce découvert et ces grosses mensualités de crédits, ils pourraient vivre confortablement.
Aujourd'hui, mon beau-père est suivi par le CSAPA pour son addiction. Son premier rendez-vous est programmé pour début février. Son psychiatre est maintenant au courant de la situation et nous a écrit une lettre à ajouter dans notre dossier de surendettement.
Ma campagne et moi-même avons donc pris la situation en main. Le compte bancaire, ainsi que les comptes de crédits ne sont plus accessibles par mon beau-père. Il n'a également plus aucun accès à de l'argent (chèque, carte bancaire, liquide...). Cela est dur, mais nécessaire, car il est difficile de lui faire confiance à ce sujet. Nous préparons un dossier de surendettement avec ma belle-mère, que nous essayons de remplir méthodiquement, mais forcément, quelques questions subsistent. J'ai la « chance » (si je puis dire...) d'avoir des parents qui sont passés par un dossier de surendettement, dans des circonstances certes très différentes. Mais ce soutien nous a beaucoup aidé, surtout lorsque la situation était toute fraîche. Aujourd'hui leur situation est merveilleuse, et cela ne fait que motiver mes beaux-parents dans la conception de ce dossier. Ma belle-mère a déjà consulté une assistante sociale spécialisée dans les dossiers de surendettement.

Voici la situation à l'heure actuelle, et ce depuis début janvier :
-         Le découvert de la banque est assez important (variant entre – 3000 et – 2000 en fonction de la période du mois)
-         Les prélèvements des créanciers sont bloqués et n'ont pas été payé ce mois de janvier. Nous recevons déjà des lettres de menace de leur part, mais je sais bien que c'est du bluff et que rien ne peut arriver sans un jugement.
-         La Banque de France nous a envoyé le fameux dossier à remplir
-         Toutes les charges courantes (loyer, edf, assurance, etc.) sont payées, bien que difficilement car nous devons les appeler, se déplacer et autre car la banque rejette systématiquement les prélèvements.
-         Mon beau-père va être suivi par des professionnels pour son addiction. Il est cependant difficile pour lui en ce moment de se déplacer dû un problème au genou, cela risque de retarder ces rendez-vous...

Voici quelques questions qui me trottent dans la tête :
J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que vous préconisez l'ouverture d'un compte bancaire « sain ». Je trouve que c'est une bonne idée, mais ma compagne est sceptique. Pourquoi l'assistante sociale n'en a pas parlé à ma belle-mère ? D'ailleurs, cela ne risque-t-il pas de créer un conflit avec la banque principale de mes beaux-parents ? (Sachant qu'ils vont avoir une conseillère spécialisée la dedans etc.). Le fait de ne plus avoir de rentrée d'argent sur le compte...

Est-ce qu'il y a un risque de dossier rejeté dû au fait que l'endettement est en partie dû à une addiction ? Est-il judicieux d'écrire dans la lettre accompagnant le dossier, les raisons de cet endettement (addiction aux jeux) ? Je suis pour l'honnêteté, d'autant plus que mes beaux-parents n'ont rien à caché et vivent très modestement (vieille voiture, aucun bien immobilier, pas de patrimoine quelconque...), mais j'ai peur que cela porte préjudice à leur situation.
Est-il nécessaire d'avoir tous les papiers de preuve pour la curatelle de mon beau-père, le suivi du Csapa, l'interdiction aux jeux par l'Hôtel de Police, dans le dossier, sachant qu'ils aimeraient déposer leur dossier de surendettement rapidement qu'il faudra plusieurs mois pour récupérer ces papiers dû aux problèmes de genoux de mon beau-père et le planning très chargé de ma belle-mère (deux jobs) ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos différents témoignages. Je sais que c'est une situation où l'on peut s'en sortir et c'est pourquoi je suis sereine. J'ai vu passer un tableau à remplir pour comprendre la situation d'endettement, j'essayerais de le remplir au plus vite. Mais c'est assez difficile de récupérer des informations sur un crédit que l'on n'a pas fait nous-même...

(Désolée pour ce pavé)

Ulysse2013

Bonjour Booyah, et bienvenue sur le forum. Je signale votre arrivée à l'équipe.

En attendant, merci de prendre connaissance du billet ci dessous. Veillez surtout à remplir le tableau comme demandé.

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

#2
Ouvrir un compte sain permet de reprendre en main la gestion de ses finances, il  faut en même temps révoquer tous les crédits pour éviter les frais de rejet de prélèvement, et ne plus s'occuper du découvert de votre ancienne banque puisqu'il sera repris dans le plan sous forme de crédit. restez à jour de vos charges.
rien d'étonnant à ce que l'assistante sociale ne vous en ait pas parlé tout comme la BDF ne le fera pas.
Le compte de vos beaux parents sera géré par un service contentieux avec des règle strictes dès que le dossier sera recevable.
Ce n'est pas l'addiction qui rendra le dossier irrecevable c'est une pathologie, et bien sur il faut l'écrire dans la lettre de saisine puisque c'est la cause de l'endettement, il faut aussi expliquer comment il est suivi et joindre tous les justificatifs en votre possession.
il faut le justificatif de curatelle.
si vous n'êtes pas en possession de tous les justificatifs vous les signalez dans votre courrier et précisez que vous les faites parvenir dès que vous les avez..

Ulysse2013

Citation de: Booyah le 25 Janvier 2019 à 15:22Voici la situation à l'heure actuelle, et ce depuis début janvier :
-         Le découvert de la banque est assez important (variant entre – 3000 et – 2000 en fonction de la période du mois)

J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que vous préconisez l'ouverture d'un compte bancaire « sain ». Je trouve que c'est une bonne idée, mais ma compagne est sceptique. Pourquoi l'assistante sociale n'en a pas parlé à ma belle-mère ? D'ailleurs, cela ne risque-t-il pas de créer un conflit avec la banque principale de mes beaux-parents ? (Sachant qu'ils vont avoir une conseillère spécialisée la dedans etc.). Le fait de ne plus avoir de rentrée d'argent sur le compte...
 
Ouvrir un compte sain est une priorité absolue. Cela permet de repartir à zéro et de consacrer les revenus aux charges courantes. Suivant les préconisations de la BDF, priorité aux charges et impôts. La majorité d'entre nous ont procédé ainsi et cela n'a jamais eu d'incidence négative sur nos dossiers.

Quand à créer un conflit avec la banque principale, pardonnez-moi, mais c'est déjà trop tard. Ouvrez un nouveau compte le plus vite possible, il deviendra le compte principal. Pour l'ancien, révoquez tous les prélèvements de crédit, transferez sur le nouveau compte les revenus et tous les prélèvement de charge courante et laisser filer le découvert (sans bien sûr l'augmenter).

Citation de: Booyah le 25 Janvier 2019 à 15:22Est-ce qu'il y a un risque de dossier rejeté dû au fait que l'endettement est en partie dû à une addiction ? Est-il judicieux d'écrire dans la lettre accompagnant le dossier, les raisons de cet endettement (addiction aux jeux) ? Je suis pour l'honnêteté, d'autant plus que mes beaux-parents n'ont rien à caché et vivent très modestement (vieille voiture, aucun bien immobilier, pas de patrimoine quelconque...), mais j'ai peur que cela porte préjudice à leur situation.
La BDF doit être informé absolument. Mais le fait que votre beau père soit suivi pour son addiction et soit entouré d'une solide cellule familiale jouera certainement en sa faveur. De nombreuses personnes sur le forum souffrant d'addiction au jeu ont vu leur dossier reçu.

Citation de: Booyah le 25 Janvier 2019 à 15:22Est-il nécessaire d'avoir tous les papiers de preuve pour la curatelle de mon beau-père, le suivi du Csapa, l'interdiction aux jeux par l'Hôtel de Police, dans le dossier, sachant qu'ils aimeraient déposer leur dossier de surendettement rapidement qu'il faudra plusieurs mois pour récupérer ces papiers dû aux problèmes de genoux de mon beau-père et le planning très chargé de ma belle-mère (deux jobs) ?
 
Essayez d'accélérer les diverses procédures car toutes apporteront des points positifs au dossier.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Booyah

Merci pour vos réponses. Concernant la lettre de saisine, nous l'avons donc modifié pour indiquer ce problème d'addiction et toutes les démarches en cours à ce sujet.

Nous venons d'avoir un coup de fil aec la conseillère spécialisée en surendettement de la banque de mes beaux-parents et qui a été très désagréable vis à vis de la situation (menace de bloquer la carte, etc.). C'est toujours sympathique de voir qu'on est soutenu par notre conseillère  ;D

J'ai bien lu vos réponses, et il devient maintenant clair que nous allons faire un compte bancaire sain. Avez-vous des conseils au niveau des banques les plus intéressantes dans cette situation ? (j'ai lu que Czam était pas mal ?) Je suis personnellement à la banque jaune et je la trouve bien, mais comme le dossier de regroupement de crédit est inscrit à la banque jaune Financement, je ne pense pas que ça soit très malin (peut-être n'est-ce pas lié ?)

Je remplirais le tableau au plus vite.
Encore merci.

BRUYERE

Bonjour,

Vous avancez bien et avez déjà fait beaucoup !!  ;)

La lettre de saisine est importante : vous pouvez la soumettre au forum en la postant sur le fil dédié :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

La banque du facteur est souvent conseillée, mais dans le cas présent, il serait en effet préférable de choisir par ex Czam dont pas mal ici sont satisfaits ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Booyah

Je vais me renseigner plus amplement sur la Czam alors !

Bon, la banquière a officiellement bloquée la carte bancaire de mes beaux-parents. Ils ne peuvent plus retirer d'argent au distributeur ni l'utiliser dans les magasins. Cela va être problématique pour le mois de février pour payer la nourriture et les charges courantes... Je pensais créer le compte Czam rapidement et y verser 300 euros pour que mes beaux-parents puissent se nourrir en février. Pour les charges, cela attendra le mois de mars quand ils auront eu leurs paies et retraites versées sur le nouveau compte (car là tout va partir sur le compte bancaire qu'ils ont actuellement, étant donné qu'il est trop tard dans le mois pour faire les changements de RIB).

Qu'en pensez-vous ?
Petite question : est-ce qu'ils peuvent retirer de l'argent dans un distributeur de leur banque ou directement au guichet même avec une carte bancaire bloquée ? (et des fonds insuffisants)

Je posterais la lettre de saisine que mes beaux parents ont écrit dans le topic dédié !

Merci de votre aide !

noirkate

hélas je pense que tout retrait risque d'être impossible i  ..Essayez quand même de négocier avec la conseillère banquière , on ne sait jamais !

Et ouvrez vite le compte sain ! Avec le pack c zam, on a tout de suite un rib.. Si vos beaux parents ont des retraites carsat ou cnav, la modification prend un peu de temps dans certains cas .Mais sachez qu'avec c zam, on ne peut pas faire de compte joint .. Vous allez devoir ouvrir 2 comptes .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Booyah

Bonjour !

Je ne sais pas du tout quel type de retraite mon beau-père a... Sur le compte il est indiqué "Votre retraite sécurité sociale".
Je pense qu'il est inutile d'avoir un compte pour mon beau-père car il n'aura pas de dépense à faire. Est-il possible de virer sa retraite (ainsi que sa complémentaire) sur le compte de sa femme chez Czam ? (même nom de famille, mariés depuis 37 ans, compte commun dans leur banque) Ou vont-ils les embêter car le compte n'est pas à son nom ?

Merci !

Ulysse2013

Citation de: Booyah le 26 Janvier 2019 à 10:44Bonjour !

Je ne sais pas du tout quel type de retraite mon beau-père a... Sur le compte il est indiqué "Votre retraite sécurité sociale".
Je pense qu'il est inutile d'avoir un compte pour mon beau-père car il n'aura pas de dépense à faire. Est-il possible de virer sa retraite (ainsi que sa complémentaire) sur le compte de sa femme chez Czam ? (même nom de famille, mariés depuis 37 ans, compte commun dans leur banque) Ou vont-ils les embêter car le compte n'est pas à son nom ?

Merci !
Je ne pense pas que ce soit possible, mais renseignez vous. Le plus simple serait d'ouvrir un compte à son nom mais que vous ou votre belle-mère pilotiez ce compte. 
Faites ce que vou pouvez pour accélérer le mouvement. Le mois de février risque d'être compliqué mais vous serez prêt pour mars. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

vous voulez dire que le banquier prend tout ce qui entre sur son compte pour combler le découvert, le banquier n'aynat aucune raison de ne pas donner accès à son compte.

Booyah

Citation de: agathe le 26 Janvier 2019 à 11:09vous voulez dire que le banquier prend tout ce qui entre sur son compte pour combler le découvert, le banquier n'aynat aucune raison de ne pas donner accès à son compte.
La conseillère de mes beaux-parents a donné la main du compte à une conseillère spécialisée en surendettement. La première était conciliante et avait jusqu'à là, laissez mes beaux-parents utiliser leur carte malgré le découvert important.
Mais depuis hier, c'est la nouvelle conseillère qui gère le compte. Elle a appelé ma belle-mère, elle était très procédurière et a accusé mes beaux-parents de vivre au dessus de leurs moyens (alors que pas du tout, il s'agit d'un problème d'addiction dont ma belle-mère n'était pas du tout au courant). En bref, elle ne connaît rien de leur situation et s'est permise d'émettre des jugements et des menaces. Menaces qu'elle a finalement mis en place puisque ma belle-mère a tenté de retirer de l'argent ce matin afin de survivre durant le mois de février, mais la carte était bloquée. Elle en a profité pour insister sur l'incompétence de sa collègue qui avait laissé traîné le découvert et laisser la carte bancaire jusqu'à là... (il est vrai qu'ils ont reçu un courrier au bout de 51 jours pour les prévenir que leur compte était à découvert... Alors que ma banque m'appelle dès que je dépasse le mien de 20 euros...)
J'ai accès au compte bancaire en ligne, mais les virements sont bloqués. Je ne sais pas si les paiements par carte le sont, j'essayerais dans l'après-midi pour virer de l'argent sur leur nouveau compte Czam. 
La conseillère en surendettement leur a dit de se débrouiller jusqu'à ce qu'ils aient une preuve du dépôt de dossier (que nous allons faire le 11 février car rdv avec la Banque de France, et le 7 février avec l'assistante sociale).

Ulysse2013

Vous savez, ce titre de « conseillère en surendettement », pour aussi ronflant qu'il soit, ne veut rien dire. Le dossier du  compte de vos beaux parents est simplement passé au service contentieux de la banque. Vous n'avez plus grand chose à espérer de ce côté. 
Courage, il faut maintenant aller le plus vite possible. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

en ce qui concerne la retraite de votre beau père, elle ne peut être versée sur le compte d'un tiers, même si ce tiers est son épouse ..Il en est ainsi pour la retraite de sécurité sociale et pour les retraites complémentaires ( j'ai travaillé dans un groupe qui versait des retraites complémentaires agirc arrco)

Donc je vous conseille d'ouvrir aussi un compte pour monsieur pour qu'il puisse toucher ses retraites  et faire ensuite des virements sur le compte de madame
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Je le fais un peu rapide, car après 7 jours de boulot, je m'écroule un peu...

Mais tout d'abord, bbbo bbbo bbbo  de prendre les choses en mains !!!


Il est en effet urgent d'ouvrir 2 comptes.

Vous parlez d'une mesure de curatelle : elle en est où ?

Vous pouvez tenter de demander à cette chère contentieuse qu'elle laisse à la disposition de vos beaux-parents le montant du SBI. C'est sans la moindre garantie, mais ça peut vraiment se tenter, puisque cela a parfois marché !
Mais je ne retrouve pas le "modèle"... j'y reviens demain matin...


Juste un mot : quand on découvre cet univers, la colère monte très vite et on a tendance à perdre un peu de lucidité... >:(
Il convient donc de se centrer sur les actions essentielles et urgentes en 1er lieu, puis d'élaguer le terrain petit à petit...


Vous allez y arriver ! ;) xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

J'ai pu créer 2 comptes pour mes beaux parents aujourd'hui (vive la rapidité et efficacité de C-zam ! Pour le moment, je recommande), et je vais essayer de changer les RIB très rapidement afin qu'ils perçoivent leurs salaires + retraites sur ces nouveaux compte.

Nous allons virer le montant de la retraite et de la complémentaire sur le compte de ma belle-mère chaque mois, cela fonctionnera très bien comme ça pour le moment.

Concernant la curatelle, pour l'instant rien n'est fait. C'est le psychiatre qui a conseillé de faire ça vendredi lorsque mes beaux-parents sont allés le voir. Je vais me renseigner pour entamer les démarches dès lundi. J'imagine que je peux indiquer dans le dossier de la BDF que la curatelle est en cours, et joindre le document le prouvant une fois que je l'ai reçu même après le dépôt du dossier de surendettement ?

Je ne connaissais pas du tout le montant du SBI ! En effet ça se tente ! ;D De toutes façons, nous n'attendons plus rien de la banque de mes beaux parents, ce sont maintenant des créanciers comme les autres...

Bonne soirée et bon week-end !

bisane

Je reviens un peu reposée ! ;)


Super pour les comptes !


Concernant la curatelle, et au vu de ce que vous décrivez, il me semble qu'il faudrait, malgré les mesures de protection d'ores et déjà prises, demander une "sauvegarde de justice". Pour l'ensemble de la problématique, je trouve que ce site est assez bien fait : tutelle / curatelle.
L'idée de la demande de sauvegarde pour 2 raisons :
- en fonction de l'évolution de la situation elle pourra s'avérer nécessaire... ou pas ! Et ça peut être une mesure très provisoire. Mais, par expérience, les addicts de toutes sortes peuvent se révéler particulièrement inventifs et retors (ce n'est pas un jugement, hein ?) et mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit l'adage ! ;)  Or c'est d'autant plus "vrai" si cette addiction permet à beau-père de lutter contre sa dépression...
- cela constituera une "preuve" supplémentaire pour la BDF que les choses sont réellement prises en mains, et pourrait peut-être même représenter un argument pour traiter le dossier en urgence.


La "conseillère" en surendettement de la banque semble ne pas en être du tout une, alors que certains établissements bancaires ont en effet mis en place des plateformes qui peuvent vraiment accompagner la démarche.
Oubliez la !


Pour les documents à fournir, vous avez déjà celui du psychiatre. Pour le reste, un dossier de surendettement est "déclaratif". Vous pouvez donc mentionner les démarches entreprises sans avoir à les prouver et fournir les documents au fur et à mesure des avancées.
Je vous invite en revanche vivement à nous soumettre la lettre de saisine, qui doit être des plus concises ! ;)


Je ne retrouve pas le "modèle" pour demander la mise à disposition de l'équivalent du SBI ! >:( >:( >:(
Soit ma mémoire l'a inventé ;D , ce que je ne crois pas, soit il a disparu au cours d'une des nombreuses maintenances du forum... :P  Bref !
Vous ne pourrez pas retirer dans un distributeur, mais belle-maman peut se rendre à la banque, munie d'un petit aide-mémoire des articles de loi, en exigeant que le montant du SBI lui soit remis, puisqu'il s'agit du montant minimal à laisser sur un compte, même en cas de saisie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Citation de: bisane le 27 Janvier 2019 à 06:36Je ne retrouve pas le "modèle" pour demander la mise à disposition de l'équivalent du SBI ! >:( >:( >:(
Soit ma mémoire l'a inventé ;D , ce que je ne crois pas, soit il a disparu au cours d'une des nombreuses maintenances du forum... :P  Bref !
Vous ne pourrez pas retirer dans un distributeur, mais belle-maman peut se rendre à la banque, munie d'un petit aide-mémoire des articles de loi, en exigeant que le montant du SBI lui soit remis, puisqu'il s'agit du montant minimal à laisser sur un compte, même en cas de saisie.
Est-ce que nous pouvons demander le SBI malgré que le compte soit en négatif et le découvert explosé ? Si cela est le cas, ce serait quand même super pour ce mois de février !  bbbo
J'ai regardé un petit peu pour la sauvegarde juridique, et il semble que cela est uniquement sur courte durée et temporaire ? Pour le bien de ma belle-mère, je pense qu'il serait mieux d'installer une vraie curatelle afin que la situation ne se reproduise pas d'ici quelques années, malgré les mesures prises pour empêcher cela...
Après si cela est plus rapide à mettre en place, cela en effet peut être une alternative à ajouter dans le dossier.
J'ai posté la lettre de saisine écrite par ma belle-mère ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=28191.0
Merci de vos retours en tout cas !

bisane

Citation de: Booyah le 27 Janvier 2019 à 09:57Est-ce que nous pouvons demander le SBI malgré que le compte soit en négatif et le découvert explosé ?
Je me répète :
Citation de: bisane le 26 Janvier 2019 à 20:55C'est sans la moindre garantie, mais ça peut vraiment se tenter, puisque cela a parfois marché !


Citation de: Booyah le 27 Janvier 2019 à 09:57J'ai regardé un petit peu pour la sauvegarde juridique, et il semble que cela est uniquement sur courte durée et temporaire ? Pour le bien de ma belle-mère, je pense qu'il serait mieux d'installer une vraie curatelle afin que la situation ne se reproduise pas d'ici quelques années, malgré les mesures prises pour empêcher cela...
Vous n'avez pas tout à fait bien regardé, puisque cela peut justement être demandé AVANT une demande de curatelle, à ceci près que l'aboutissement est bien plus rapide !  ;)


Go to la lettre de saisine !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Bonjour,

Nous remplissons actuellement le dossier de surendettement avec ma belle mère, et une question me vient en tête :
Est-ce que les assurances liées aux crédits sont comptées dans la partie créancier et donc dans le dossier de surendettement ?

Je vous explique :
Lors du rachat de de crédit de La banque jaune Financement, ils ont obligé mes beaux-parents à souscrire à une assurance lié au crédit. Aujourd'hui comme ils ne peuvent plus rembourser le crédit, il en est de même pour cette assurance.
De plus, 2 assurances bonhomme vert ont été souscrites et ne peuvent plus être payées en ce moment.

Est-ce que cela rentre dans la case créancier ? Comment le noter dans le tableau comme il n'y a pas "d'échéances" ?
Un peu perdue pour ce coup là...

Pour info, j'ai commencé à remplir le tableau mis à disposition sur le forum, cela prend un peu de temps...
Merci !

Ulysse2013

Les assurances ne sont pas prises en compte par la BDF, donc, en dehors des assurance de prêt immo, habitation et auto, vous avez tout intérêt à résilier, sachant que des assurances sur des prêts conso et autres rachats inclus dans le plan n'ont absolument aucune utilité.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Booyah

Citation de: Ulysse2013 le 28 Janvier 2019 à 15:41Les assurances ne sont pas prises en compte par la BDF, donc, en dehors des assurance de prêt immo, habitation et auto, vous avez tout intérêt à résilier, sachant que des assurances sur des prêts conso et autres rachats inclus dans le plan n'ont absolument aucune utilité.
Vous avez raison, d'autant plus que je les trouvais aussi inutiles...
Juste, l'assurance liée au rachat de crédit était une vraie condition pour que le dossier soit accepté, étant donné l'âge de mes beaux-parents et leurs problèmes de santé reconnus. Peut-on vraiment résilier celle là ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Booyah

Ce qui est sûr c'est que nous allons déjà résilier les 3 assurances inutiles liées aux crédits.
Pour celle rattachée au rachat de crédits, je vous tiendrais au courant. On va essayer !

Sinon, en parcourant le forum j'ai lu qu'il fallait un minimum de 3 mois sans avoir souscrit de crédits avant de déposer un dossier à la BDF (région lyonnaise).
Est-ce que cela est aussi le cas pour les crédits revolving où l'on peut récupérer le reste du montant disponible emprunté ?

Car dans un élan de panique suite à la découverte de la rechute de mon beau-père dans son addiction, il a récupéré ce qu'il a pu des derniers crédits déjà souscrits pour couvrir le découvert, durant la nuit avant que nous puissions changer tous les mots de passe des comptes. C'était fin décembre. Je me demande donc si cela peut porter préjudice au dossier qui doit être déposé mi février.
Il voulait "bien faire" mais ne s'est pas rendu compte que cela aggravait plus la situation qu'autre chose...

noirkate

un piochage dans une réserve n'est pas gênant pour le dépôt du dossier Seul un nouveau crédit en reculerait le dépôt 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies