Créancier qui demande le tableau en cours après 4 ans de versement

Démarré par tenoux, 21 Février 2018 à 12:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

oui, il est dans un plan français et n'a pas réagit , il n'a pas donné son accord, il est donc mis hors plan, ce qui est stipulé dans la circulaire du 15 décembre 2017
 
"lorsque l'accord des principaux créanciers a été obtenu, il est possible ce conclure, sous réserve de l'accord du débiteur, un plan conventionnel mentionnant que le débiteur devra trouver un accord bilatéral avec les autres créanciers"

tenoux

#51
Merci pour toutes vos réponse.
Ouahhh... Ce la veut t'il dire que mal grès que la BDF à mis ce créancier dans le tableau et que comme il n'a pas donné son accord il est considéré hors plan ?
Ca veut dire qu'il peut m'envoyer un huissier pour "encore me prendre sur mon compte" ?
Je croyais qu'il était spécifié que à défaut de dénoncer et donc de se manifester le plan, celui était définitif ?
Si c'est le cas, je vois pas pourquoi les créanciers donnent leur accord, ou alors j'ai loupé quelque chose.
Mais oui en attendant faut que j'ouvre un livret d'épargne ailleurs que ma banque. Et seul un livret car un compte avec le dossier BDF vaut mieux laisser tomber. :D

J'ai d'ailleurs envoyé un email à l'avocat Français pour lui stipuler que le plan est mis en place et que tous les mois je met de côté la somme correspondante, bien que je n'ai pas de RIB pour l'envoyer.

noirkate

#52
le créancier est dans le plan ..Il n'a rien contesté..Donc à vous de mettre les mensualités de côté ... Gardez bien vos preuves de demandes de rib ...

Pas sure qu'un livret seul soit facile à ouvrir ..à part peut être à la banque jaune .. En espérant que vous ne devrez jamais justifier cette somme qu'apparemment vous n'allez pas déclarer ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

#53
votre créancier est étranger il estime ne pas à avoir a figurer dans un plan français, c'est son droit, le plan devient donc définitif sans lui.
Ce serait mieux de trouver un accord avec ce créancier plutôt que d'avoir de mauvaises surprises, après comme pour l'héritage cela vous appartient.

tenoux

Je me vois mal dire au créancier en l'occurrence lavocat laissez tomber le plan on s'arrangera autrement. Si je fais cela et que les autres créancier le savent pourquoi ne ferait t'il pas de même ? 
La.je sais plus si je dois continuer le plan. Appeler le créancier pour lui dire qu'on s'arrange. Appeler la bdf pour leur dire que je m'arrange autrement etc..... 
Il est dans le plan ou il y est pas 

IllicoPresto

Si l'avocat est français, c'est que le creancier se soumet aux lois françaises, c'est a l'avocat de lui faire comprendre que sans contestation du plan de sa part il devra s'y soumettre.
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

bisane

C'est tout de même un peu embêtant que tu puisses dire de telles énormités !!!  >:(  >:(  >:(  :o  :o  :o

Citation de: agathe le 11 Février 2019 à 14:06"lorsque l'accord des principaux créanciers a été obtenu, il est possible ce conclure, sous réserve de l'accord du débiteur, un plan conventionnel mentionnant que le débiteur devra trouver un accord bilatéral avec les autres créanciers"
D'abord parce que la créance étrangère figure bel et bien au plan, avec un tableau de remboursements, ensuite parce que ce que tu cites ne concerne que les plans conventionnels des propriétaires et non les mesures imposées.

Citation de: agathe le 11 Février 2019 à 17:13il estime ne pas à avoir a figurer dans un plan français
Cette histoire là, tu te la racontes toute seule, hein ?
Le créancier n'a rien contesté du tout, alors qu'il en avait la possibilité...


Même opinion que les autres concernant l'héritage : vous allez bénéficier d'un effacement partiel grâce à la procédure. Si vous ne déclarez pas cette somme, c'est en votre âme et conscience...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

désolée Bisane et Noirkate le plan ou les mesures ne sont pas opposables au créancier allemand, il n'a pas répondu ce qui lui permet de poursuivre.
cette créance n'aurait pas du figurer dans les MI puisque ignorées par le créancier.
ce que j'ai cité fait parti des mesures d'apurement des dettes page 37 de la circulaire,  quid des propriétaires dans cette affaire ????

noirkate

#59
oui mais cette dette y figure, et on ne sait pas trop ce qui s'est passé entre ce créancier et la bdf ... Je suppose que la gestionnaire BDF savait ce qu'elle faisait !!

Et pourquoi parlez vous des propriétaires ? Tenoux est locataire 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

relire la réponse de Bisane.
"D'abord parce que la créance étrangère figure bel et bien au plan, avec un tableau de remboursements, ensuite parce que ce que tu cites ne concerne que les plans conventionnels des propriétaires et non les mesures imposées." hors ce que je cite fait parti de l'apurement des dettes et ne fait pas référence au paragraphe précédent, c'est en général.
que la dette soit hors plan aurait été beaucoup plus clair pour le débiteur et le reflet de l'existant, tous les gestionnaires sur des cas pareils ne travaillent pas forcément de la même façon.
 De toute manière le débiteur a tout intérêt à trouver un accord avant de potentielles poursuites.

noirkate

 Sa dette est dans son plan, je ne vois pas quelle poursuite il pourrait y avoir ! Tenoux est parfaitement de bonne foi et n'y peut rien si l'avocat ou l'huissier français ne lui envoient pas un mode de réglement !!  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

ce n'est pas parce que la dette est au plan qu'il et protégé, ce n'est pas un créancier français, il serait intéressant de voir le contrat qu'à signé Tenoux quand il a eu se prèt, il doit y être mentionné le droit qui s'y applique.

bisane

Tu essaies quoi, là, de nous faire tourner bourriques et d'avoir raison à n'importe quel prix ? >:( >:( >:(
Tu insinuerais donc que ta très chère BDF aurait établi un plan qui n'a pas la moindre valeur légale ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? Il ne nous resterait donc plus qu'à marcher sur la tête les petits doigts en l'air ?  ffouR ffouR ffouR


Citation de: agathe le 11 Février 2019 à 21:15ce que j'ai cité fait parti des mesures d'apurement des dettes page 37 de la circulaire,  quid des propriétaires dans cette affaire ????
Il suffit de remonter au paragraphe précédant ta magnifique citation, au 4-1, ainsi intitulé La recherche d'une conciliation entre le débiteur et les créanciers, le plan conventionnel :
La commission recherche une conciliation entre le débiteur et les créanciers lorsque l'examen de la situation du débiteur, de sa capacité de remboursement, et de son passif permet d'envisager la possibilité d'un accord sur un plan conventionnel de redressement permettant l'apurement des dettes  dans  la  durée  maximale  autorisée  par  la  loi et que le débiteur est propriétaire d'un bien immobilier.
Et de poursuivre sa lecture vers le paragraphe 4-3, qui, lui, indique :
Lorsqu'elle  constate  qu'il  est  impossible  de  recueillir  l'accord  des  intéressés  sur  un  plan conventionnel ou que le débiteur n'est pas propriétaire d'un bien immobilier et qu'il n'est pas dans une situation irrémédiablement compromise, la commission ne recherche   pas de conciliation et élabore des mesures imposées.

Tout cela est vérifiable par tout un chacun dans ce billet : circulaire 42842 (NOR : ECOT1735688C) du 15/12/2017


Ca te sert à quoi de faire flipper inutilement tes interlocuteurs ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenoux

#64
Bon je vois que les débats sont houleux... Désolé, je ne voulais pas cela, car je vous trouve toutes et tous formidable. Ca sert à cela au moins les débats, (merci Agathe pour on aide, tu as peut-être raison, rien ne l'empêche de poursuivre les saisies, il l'a déjà fait auparavant et il pourra toujours dire qu'il était pas d'accord, ce sera donc à moi de faire un recours)

Je vais suivre la voie de Bisane et Noirkate, Je ne vais pas chercher a m'arranger avec l'avocat ou le créancier allemand en direct, cela compliquerait les choses et surtout cela irait aussi contre La BDF.
Celle-ci à envoyer ce qu'il faut et n'a pas reçu de réponse à ses courriers. Donc le plan à été validé définitivement.
J'ai fait ma part en envoyant par email et par courrier à l'avocat et à l'huissier le résultat définitif de la commission et de leur dire que je mettais les sous de côté tous les mois.
J'ai eu l'huissier au téléphone hier (après multiple relances), qui m'a dit on a bien reçu vos courriers et que les poursuites pour l'instant sont bloquées.
Mais il me dit que c'est à l'avocat que je dois m'adresser désormais.
Pour l'instant pas de réponse, sauf pour mes courriels (comme je demande un accusé de réception et de lecture et qui me sont retournés d'office).

Pour l'héritage, pour le moment je vais essayer de trouver un livret autre que ma banque, pour remettre le RIB au notaire au cas ou et on verra après. C'est pas non plus une grosse somme. Mais j'en vais quand même en informer la BDF certainement.
Je vous tiens au courant de la suite.

Merci pour votre gentillesse, j'aime bien ce FORUM bbbo

J'ajouterai que si le créancier me refait une saisie attribution comme à l'époque (alors que le dossier était déposer à la BDF), je ferai saisir le tribunal d'instance ou le JEX, pour abus de saisie et le juge tranchera. Par ailleurs j'ai préparé un courrier (que je vais envoyer au TGI pour ma saisie 1ère attribution de pratiquement mon salaire entier), pour abus également car je n'avais pas reçu de notification pour cette saisie et que j'ai du demander une copie à ma banque qui à procédé au virement chez l'huissier.Même si je suis hors délai, vu que je n'ai pas reçu l'acte de saisie... je tente. et je crois les doigts

IllicoPresto

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

bisane

Le TGI n'a pas grand chose à faire dans cette histoire... :P

Aviez-vous bien fait TOUT ce que j'avais indiqué dans ce post ?



Citation de: tenoux le 12 Février 2019 à 09:26Désolé, je ne voulais pas cela,
Vous n'y êtes pour rien ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenoux

#67
He bien ca a servi finalement vu que l'avocat vient de m'envoyer un email..... Avec un RIB  bbbo

Comme quoi la solidarité à du bon.
Pour ce qui est de l'héritage, je ne vais pas faire comme un post cité plus haut, je vais le mettre sur un livret et ne pas y toucher du tout. je verrai ce que la banque de France me dit.
Mais je n'y toucherais pas.

Pour la saisie attribution, j'en ai informé le jex, par l'envoi d'une lettre via Huissier ... j'attends de quoi il retourne

Merci et suite des que j'ai du nouveau

Caren

Citation de: tenoux le 12 Février 2019 à 20:35Pour ce qui est de l'héritage, je ne vais pas faire comme un post cité plus haut, je vais le mettre sur un livret et ne pas y toucher du tout. je verrai ce que la banque de France me dit.
Mais je n'y toucherais pas.
La bdf ne vous dira rien, c'est à vous de lui dire quelque chose !  :P

agathe

Pour la BDF son travail s'est arrêté le 31 janvier, depuis ce jour elle ne s'occupe plus de votre dossier.

tenoux

Alors on va attendre et faire des petits de ce pognon !  ;D (en remboursant ses dettes)

noirkate

Mouais ... Enfin, normalement, vous devriez prévenir la bdf de cet héritage .. Il est bien stipulé dans les courriers bdf que tout retour à meilleure fortune doit être signalé .. Ensuite, c'est une histoire d'éthique personnelle comme je l'ai déjà dit ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Au risque de me montrer lourdingue... ça sert à quoi de vous indiquer des marches à suivre si vous n'en faites qu'à votre tête ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???


Citation de: bisane le 05 Février 2019 à 18:51RAR à la commission de surendettement, afin qu'elle saisisse le juge d'instance au titre de l'article L 761-2 du code de la consommation, qui dispose que : Tout acte ou tout paiement effectué en violation des articles L. 721-2, L. 722-2, L. 722-3, L. 722-4, L. 722-5, L. 722-12, L. 722-13, L. 722-14, L. 722-16, L. 724-4, L. 732-2, L. 733-1 et L. 733-7 peut être annulé par le juge du tribunal d'instance, à la demande de la commission, présentée pendant le délai d'un an à compter de l'acte ou du paiement de la créance.
Vous y joignez copie du courrier envoyé à l'huissier et à l'avocat et bien sûr tous documents utiles liés à la saisie.
C'est la seule démarche que vous puissiez légalement entreprendre et la seule qui ait quelques chances d'aboutir !!!


Je vous invitais également à ceci :
Citation de: bisane le 05 Février 2019 à 18:51demandez à l'huissier, en RAR, l'acte de signification
L'avez-vous fait ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

ne pas déclarer l'heritage c'est aussi aller vers une irrecevabilité s'il y a redépot....

bisane

Citation de: agathe le 13 Février 2019 à 10:20ne pas déclarer l'heritage c'est aussi aller vers une irrecevabilité s'il y a redépot....
Je pense qu'il a compris, hein, Tenoux ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies