Dossier déposé le 23/01/2019, quelques questions svp les amis ;)

Démarré par Chris40500, 26 Janvier 2019 à 17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Chris40500

Bonsoir,
Je suis nouveau ici et je pense trouver réponses à certaines questions.
Ma compagne et moi-même avons rempli un dossier de surendettement, nous avons demandé conseils à une assistante sociale pour certains points, et le dossier à donc été remis en main propre ce mercredi.
Pour vous résumer, je suis au chômage et ma compagne en arrêt de travail depuis le 1er novembre 2018 mais toujours pas payé car son employeur tarde à envoyer les documents nécessaires à la sécurité sociale, ceci étant justifié via les documents que j'ai fourni à la Banque de France via relevé de compte et autre. Nous ne pouvons plus faire face à nos créanciers.
Sur les crédits que j'ai inscrit, il y en a deux qui correspondent à des crédits auto contracté auprès de concessionnaires, crédits affectés pour être plus précis, mais j'ai vendu les véhicules pour palier à des saisie que j'ai eut auparavant sur mon compte bancaire, hélas je n'ai pas payer les organismes de crédits concernés .... Déjà sur ce point, je risque quoi au niveau poursuite ?
Lundi nous avons eut la visite d'un huissier avec un commandement de payer pour deux loyers en retard, je l'ai également inscrit dans le dossier de surendettement, commandement qui me laisse deux mois pour régler avant de comparaître si j'ai bien compris. Si le dossier est jugé recevable cela mettra en stand-by la procédure ?
Je compte bien évidement suivre le conseil de la BDF, payer comme il se doit maintenant le loyer et autre charge courante, cela va de soi !!! Si je paye le loyer sans aucun souci maintenant qu'elles peuvent être les démarches pour une expulsion ?
D'après l'assistante sociale et le conseiller qui a survoler mon dossier lors de mon dépôt il y a vraiment de très forte chance pour un effacement des dettes, par contre si c'est prononcé qu'elle sera la sentence pour les deux crédits auto dont je n'ai plus les biens ?
Merci d'avance des réponses que vous allez pouvoir m'apporter.


Smilysoul

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant). 
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement 

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour,
merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil cela nous permettra de mieux connaitre votre situation  ;)

très mauvaise idée en effet d'avoir vendu les véhicules  :P vous risquez un recours de la part des organismes ... 
la recevabilité vous protégera des procédures ... 
Donc dossier déposé le 23 ? 
on va attendre la décision de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Chris40500

#3
Je vais retrouver les informations nécessaires pour le tableau.
Si recevabilité je suis protégé contre toutes procédures en cours ? 
Au niveau de mon logement cela peut donner quoi ? Je compte payer tous les mois maintenant. 
Oui dossier bien déposé le 23. 
Faut-il avertir les créancier ou huissier chargé de certaines créances ou faire le mort en attendant ?

bisane

Bonjour !

Il vaut mieux "faire le mort"...


Citation de: Chris40500 le 26 Janvier 2019 à 18:08Si recevabilité je suis protégé contre toutes procédures en cours ? 
Oui !
Ca peut être un peu plus compliqué pour le loyer, donc faites suivre ce commandement pour les loyers dès que vous aurez les références de votre dossier et de votre gestionnaire.


Citation de: Chris40500 le 26 Janvier 2019 à 17:44j'ai vendu les véhicules pour palier à des saisie que j'ai eut auparavant sur mon compte bancaire
De la part de qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris40500

Citation de: bisane le 26 Janvier 2019 à 19:09Bonjour !

Il vaut mieux "faire le mort"...


Citation de: Chris40500 le 26 Janvier 2019 à 18:08Si recevabilité je suis protégé contre toutes procédures en cours ?
Oui !
Ca peut être un peu plus compliqué pour le loyer, donc faites suivre ce commandement pour les loyers dès que vous aurez les références de votre dossier et de votre gestionnaire.


Citation de: Chris40500 le 26 Janvier 2019 à 17:44j'ai vendu les véhicules pour palier à des saisie que j'ai eut auparavant sur mon compte bancaire
De la part de qui ?
Bonjour bisane, 
faire le mort j'essaye de faire au mieux mais pas toujours facile, entre coups de téléphone et courriers ... Si un huissier vient avec une injonction de payer, il faut faire quoi ?
Et si au téléphone j'ai des menaces ou autres il faut réagir comment ?  
Pour les loyers je n'ai pas tout compris, il faut faire suivre à qui ? Sachant que la BDF a déjà en main le commandement. Il faut que j'avertisse l'agence propriétaire ou pas encore ? Bien entendu je paye le loyer de janvier et les autres ;)
J'ai eut des saisie sur mon compte pour des dettes passé, suite à ça des frais car des prélèvements ne passaient pas, un découvert de plus en plus élevé donc ventes de mes deux véhicules pour renflouer tout ça. Du coup c'est du ressort du pénal maintenant vu que c'était crédit affecté ?
Niveau compte, j'ai ouvert un compte de dépôt dans un tabac, tant que mon compte que j'avais n'est pas clôturé je ne peux prétendre au droit au compte, mais une banque peut-elle ouvrir un compte quand même ? 

agathe

Vous n'en êtes pas apparement au stade de l'huissier, si il en venait un avec une injonction de payer c'est que vous auriez déjà reçu par courrier une mise en demeure.
Le téléphone rien à faire que de décrocher seulement les numéros connus, n'oubliez pas que les personnes peuvent vous laisser un message s'ils n'arrivent pas à vous joindre.
Si malgré tout vous décrochez et vous faites remonter les bretelles essayez de savoir le nom de la personne qui est au bout du fil, en vue de porter plainte si cela recommençait.
apparement vous avez fait le nécessaire pour votre loyer. reprenez lez paiements il est prioritaire après les impots.
Absolument pas de pénal pour la vente de vos deux véhicules mais une irrecevabilité probable suite aux  potentiels recours des créanciers
il va être difficile d'ouvrir un compte dans une banque classique, pour quelle raison voulez vous le faire (vous n'avez pas droit à chèquier ni à carte bleue)

Ulysse2013

Citation de: Chris40500 le 27 Janvier 2019 à 11:34faire le mort j'essaye de faire au mieux mais pas toujours facile, entre coups de téléphone et courriers ... Si un huissier vient avec une injonction de payer, il faut faire quoi ?
Et si au téléphone j'ai des menaces ou autres il faut réagir comment ?  
Vous activez le blindage. Vou débranchez le fixe, filtrez les appels portable, classez et ignorez les courriers et mails. Si un huissier se présente avec une injonction du tribunal, vous transmettez à votre gestionnaire, ses coordonnées se trouveront sur le courrier de dépôt de la BDF.

Citation de: Chris40500 le 27 Janvier 2019 à 11:34Pour les loyers je n'ai pas tout compris, il faut faire suivre à qui ? Sachant que la BDF a déjà en main le commandement. Il faut que j'avertisse l'agence propriétaire ou pas encore ? Bien entendu je paye le loyer de janvier et les autres ;).
Si vous avez déjà fourni le commandement de payer à la BDF, signalez juste à nouveau à votre gestionnaire, cela permettra peut-être de faire accélérer votre passage en commission.
Si vous n'avez pas les moyens de régulariser les loyers non réglés, payez vos loyers actuels tout comme vos charges. Les loyers en retard sont dans votre dossier.

Vous avez ouvert un compte sain, parfait. Votre compagne doit en ouvrir un également. Des comptes sains, sans découvert, est primordial pour reprendre vos finances en mains. Il faut dès à présent, si ce n'est déjà fait, y faire virer tous vos revenus. Laisser filer les découverts sur les anciens comptes mais ne les agravez pas.

Quand au traitement de la vente des voitures, je laisse à de plus qualifiés le soin de vous répondre... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: agathe le 27 Janvier 2019 à 12:44il va être difficile d'ouvrir un compte dans une banque classique, pour quelle raison voulez vous le faire (vous n'avez pas droit à chèquier ni à carte bleue)
Beaucoup d'entre nous fonctionnent avec les nouvelles banques en ligne et en sont très satisfait. Le surendettement implique de toutes les façons de vivre sans découvert, sans carte classique et sans chéquier. Ca s'apprend.

Citation de: agathe le 27 Janvier 2019 à 12:44Absolument pas de pénal pour la vente de vos deux véhicules mais une irrecevabilité probable suite aux  potentiels recours des créanciers
Ou encore une irrecevabilité potentielle suite aux probables recours des créanciers.
Ben, on franchira ce pont quand on sera à la rivière. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Chris40500

#9
Citation de: agathe le 27 Janvier 2019 à 12:44Vous n'en êtes pas apparement au stade de l'huissier, si il en venait un avec une injonction de payer c'est que vous auriez déjà reçu par courrier une mise en demeure.
Il y a un huissier chargé du recouvrement d'un des deux crédits auto qui m'a envoyé une mise en demeure de payer la somme dû mais il y aurait aussi restitution du véhicule de ce que j'avais cru comprendre de la part du créancier il y a quelques temps. Un conseil ? :) Il me semble que l'on a un délai de recours si je ne me trompe pas, un avocat peut nous représenter pour ça ?
Quand vous dites irrecevabilité pour les crédits auto c'est à dire opposition des créanciers ? Cela peut se traduire par quoi ?




Merci pour vos conseils :)
Oui j'ai ouvert ce compte et mes revenus sont versés dessus.
Les autres banques en ligne sont fiable ou non ?
Citation de: Ulysse2013 le 27 Janvier 2019 à 12:52
Citation de: agathe le 27 Janvier 2019 à 12:44Absolument pas de pénal pour la vente de vos deux véhicules mais une irrecevabilité probable suite aux  potentiels recours des créanciers
Ou encore une irrecevabilité potentielle suite aux probables recours des créanciers.
Ben, on franchira ce pont quand on sera à la rivière.
Irrecevabilité c'est à dire ?

bisane

Citation de: Chris40500 le 27 Janvier 2019 à 11:34J'ai eut des saisie sur mon compte pour des dettes passé
Vous l'avez signalé à la BDF, ça ?


Vous ne pouvez plus rien faire pour les véhicules, puisqu'ils sont vendus...


Si une IP devait arriver, on avisera.


Il arrive que des dossiers soient irrecevables, ou que des créanciers s'opposent à la recevabilité, mais vous n'en êtes pas là.


Il semble en tout cas que vous ayez vraiment déposé in extremis, mais on va xxl! xxl! xxl! xxl!  pour que tout se passe bien ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, je complète :

Citation de: Chris40500 le 27 Janvier 2019 à 18:04Oui j'ai ouvert ce compte et mes revenus sont versés dessus.
Et votre compagne ?


Citation de: Smilysoul le 26 Janvier 2019 à 18:01merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil
Et de le joindre à votre 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris40500

Oui je l'ai signalé à la banque de France sur la lettre de saisine.

Une IP c'est quoi exactement ?

Je pense aussi que je l'ai déposé vraiment juste à temps, au niveau logement par contre, vu qu'il y a commandement de payer, pour éviter l'expulsion il faut saisir le juge ou la commission stoppera aussi la procédure ? Le fait que cela " bloque la dette " bloque également la procédure ?

Ma compagne a également un compte ouvert dans un bureau de tabac ;).

Si j'ai une injonction de payer entre temps je peux la contester moi-même ?

Désolé il me manque quelques informations pour le tableau je cherche et je rempli :)

bisane

Citation de: Chris40500 le 28 Janvier 2019 à 18:14Une IP c'est quoi exactement ?
Injonction de Payer. Mais ça peut aussi être une assignation... Mais vous n'en êtes pas là... ;)


Espérons que votre dossier sera traité rapidement et qu'aucune action ne sera engagée pour le loyer ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris40500

Citation de: bisane le 28 Janvier 2019 à 19:06Espérons que votre dossier sera traité rapidement et qu'aucune action ne sera engagée pour le loyer ! xxl! xxl! xxl!
Je l'espère aussi. 
J'ai fouiné un peu sur Internet et si je comprend bien les choses j'ai deux mois pour payer mais je peux saisir le juge pour demander un délai et lui préciser ma situation, c'est à dire dossier à la BDF. 
Une fois les deux mois passés je crois qu'on reçois une assignation à  comparaître devant le tribunal, pour s'expliquer. Les juges se montrent compréhensifs ou pas ? Comment se déroule le processus d'une expulsion après le commandement de payer ? Des vois de recours sont possibles ? 
Si j'ai bien compris si le dossier passe dans les temps et si il est jugé recevable je serais couvert ?

bisane

Vous anticipez trop...

Votre dossier devrait être traité rapidement, donc attendez la décision de la BDF, qui devrait intervenir avant tout nouvel ennui.


Vous ne répondez pas à toutes mes questions...
C'est un peu embêtant ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

IllicoPresto

respire et relax tant qu'il n'y a rien dans votre boite au lettres essayez de ne pas penser au pire, mais à des choses plus joyeuses (je sais plus facile a dire a qu'à faire, mais maintenant faudra juste aviser le moment venu pas avant).
« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vοus lοuе. »
Nicolas Boileau-Despréaux

Chris40500

Coucou les amis,
mon dossier présentait des pièces manquantes que j'ai fourni à ma gestionnaire de dossier et mon dossier va être présenté en commission jeudi 14 février :).

Par contre j'ai appelé aujourd'hui et ma gestionnaire était absente, on m'a quand même renseigné sur mon dossier en me disant que ma gestionnaire aller demander une épuration des dettes totales. A deux reprises, sur la lettre et par mail j'ai bien précisé que ma compagne n'était toujours pas payé de son employeur depuis novembre, qu'elle est en arrêt de travail et en vois de se faire déclarer inapte et moi je suis au chômage mais je n'y ai droit que jusque la fin de l'année :(

Niveau revenu j'ai 1 100 euros de chômage et ma compagne à peine un peu plus de 300 euros de la CAF pour ma fille, nous avons un loyer de 590 euros et avec les charges en plus de 250 euros chaque mois, et à parement j'aurais 411 à rembourser par mois, sur sept ans,  c'est là que je ne comprend pas du tout.... Faut-il que je renvoi un mail ? 
Que va-t-il se passer exactement ? Ma gestionnaire est une habituée je pense et donc je ne comprends pas. 
La commission peut en décider autrement ? 

bisane

Sans tableau, vous nous mettez dans l'incapacité de vous répondre... :P


Citation de: Chris40500 le 12 Février 2019 à 18:34ma gestionnaire aller demander une épuration des dettes totales
Tout dépend ce qu'on entend par là...
Elle a peut-être voulu dire un effacement...

Quoi qu'il en soit, la commission est bientôt, et vous aurez des éléments concrets sur la manière dont la BDF va traiter votre dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris40500

Désolé pour le tableau :(
En gros à deux 1 400 euros, et environ 45 000 euros de crédits.... 

Épuration ne veut pas dire remboursement ? Car la personne que j'ai eut au téléphone m'a bien dit il faudrait 411 euros par mois pendant sept ans. Donc en effet peut être m'a t on parlé d'effacement, mauvaise interprétation de ma part alors :p 

Je renvois un mail ou pas selon vous ? 

La commission peut aller à l'encontre de se que va présenter ma gestionnaire ? 

Caren


Ulysse2013

Citation de: Chris40500 le 12 Février 2019 à 19:23Je renvois un mail ou pas selon vous ?
Je n'en vois pas l'intérêt.


Citation de: Chris40500 le 12 Février 2019 à 19:23La commission peut aller à l'encontre de se que va présenter ma gestionnaire ?
Elle peut, mais à priori, si la gestionnaire monte le dossier et le connaît parfaitement, il n'y a guère de raison pour que la Commission ne la suive pas.


Citation de: Caren le 12 Février 2019 à 19:33Et donc pourriez-vous remplir ce tableau, comme déjà demandé ?
Vous savez, le tableau, c'est pas pour notre collection personnelle, hein...? ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

Ce ne serait pas plutôt apurement des dettes ?? Ce qui voudrait dire la mise en place de remboursements échelonnés à raison de 411 € par mois ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

si vous remboursez 411 euros par mois vous n'aurez pas tout rembourse, c'est la que vient l'effacement pour les montants restants de vos crédits.
ce sont des si avec les chiffres que vous avancez, attendez le courrier de la BDF.
Le tableau nous permettrez d'en savoir plus.

noirkate

Agathe, vous êtes voyante ? On ne connait pas le montant exact des dettes, donc difficile de dire si il y aura un effacement partiel ou non ! On attend toujours le tableau !!


tableau resumant la situation financière
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies