Ma spirale vers le surendettement.

Démarré par rolandunord, 30 Août 2016 à 15:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rolandunord

#375
Citation de: bisane le 19 Août 2020 à 20:56Rien à redire, donc, sur le fond ni sur la forme, à ces courriers. Gardez les précieusement ! ;)

Idem pour la SG.
Je garde tout en effet!

Que le créancier se soit prévalu de l'exigibilité, je veux donc bien l'entendre puisqu'il y'a une co-débitrice et que les mensualités n'ont pas été réglées depuis plusieurs années finalement. En revanche, je reste donc interrogatif sur ces 3 assurances crédits immo (pour un même bien s'entend) que j'honore alors que je doute que d'une part, elles couvrent encore quoi que ce soit; d'autre part, si la dette est exigible, est-il nécessaire de les payer?

bisane

Citation de: bisane le 19 Août 2020 à 08:07Je reconnais ne pas savoir ce qu'il advient de l'assurance quand la déchéance du terme est prononcée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Citation de: bisane le 20 Août 2020 à 18:45
Citation de: bisane le 19 Août 2020 à 08:07Je reconnais ne pas savoir ce qu'il advient de l'assurance quand la déchéance du terme est prononcée...
Je vais "investiguer" pour connaitre la réponse, çà pourra être utile à moi comme à d'autres.

sinon quelques autres points qui m'interpellent et dont j'ai besoin de vos lumières :

1/ Dans le registre des arrivées de courriers curieuses : SGfinanement pour le reliquat de crédit conso que je paie depuis 2 ans dans le cadre de mon plan :
- courrier BDR - état des créances : montant exigible = 3095 euros, ce qui correspond effectivement à ce qu'il me semble devoir encore si je suis bien le tableau des remboursements
- courrier du 14/08 concernant la gestionnaire SG qui n'était pas encore au courant de mon "redépôt" : 2655.35 euros (3095 - 441 du mois d'aout que je n'ai pas versés puisque recevabilité alors que c'était le dernier mois)
- courrier du 18/08 concernant l'information annuelle qui me dit qu'au 31/07, je devais 3535.53 euros, les fameux 441 euros qui ont été versés le 21.

2 / point d'inquiétude irrationnelle mais... je reçois de la part de la SG ou SGfinancement et même COFITRUC (la dette écartée) des courriers qui me disent à chaque fois que la BDF m'avait accordé un moratoire pour la vente de la maison, ce qui ne me parait pas être la même chose qu'un plan. Pourtant j'ai bien un dossier et respecté le plan qui disait 441 euros par mois (pour le crédit conso restant) et il m'était effectivement conseillé de vendre la maison sous 2 ans par la BDF. Or mon numéro de dossier lors du redépôt a changé (c'est peut- être normal) mais je commence à me demander si finalement mon "vrai plan" ne démarrerait pas bientôt et donc reparti pour 7 ans (et non 5 comme je l'espérais).
J'espère juste que mes peurs sont vraiment infondées...

bisane

Votre 1/ ne me paraît pas d'une clarté limpide...
C'est au moment de l'état détaillé des dettes qu'il faudra tout vérifier.

Vous n'avez en effet pas bénéficié d'un moratoire, mais d'un plan provisoire.
Mais il s'agissait bel et bien d'un "vrai" plan, et la durée totale des mesures de désendettement ne peut dépasser 7 ans (sauf cas particulier). Le plan à venir ne pourra donc pas excéder 5 ans.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Citation de: bisane le 21 Août 2020 à 08:57Votre 1/ ne me paraît pas d'une clarté limpide...
C'est au moment de l'état détaillé des dettes qu'il faudra tout vérifier.

Oh c'est pas que çà parait, ce n'est pas clair! Je viens de me relire, enfin j'ai essayé :-\ Ce que je voulais juste signifier, c'est que ce crédit change de montant tous les jours.
Citation de: bisane le 21 Août 2020 à 08:57Vous n'avez en effet pas bénéficié d'un moratoire, mais d'un plan provisoire.
Mais il s'agissait bel et bien d'un "vrai" plan, et la durée totale des mesures de désendettement ne peut dépasser 7 ans (sauf cas particulier). Le plan à venir ne pourra donc pas excéder 5 ans.

Merci de me rassurer. bbbo  ;) ... Le pire c'est que je crois le savoir mais j'ai des craintes de plus en plus irraisonnées, surtout ces derniers jours.

bisane

Citation de: rolandunord le 21 Août 2020 à 09:31j'ai des craintes de plus en plus irraisonnées
Ben ya pas vraiment de raison ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Je viens donner quelques nouvelles.

Toujours en attente de l'état détaillé des dettes.

Mes recherches pour savoir s'il m'est encore nécessaire de payer les assurances de prêts immos dont la déchéance de terme a été prononcée sont pour l'heure restées vaines mais je persévère.

Sinon, aujourd'hui j'ai été appelé pour mon affaire de faux et usage de faux sur les multiples emprunts (pour rappel, il en reste 2 où les créanciers ont été écartés de mon plan mais qui sauront se rappeler à mon bon souvenir à l'issue et plus généralement ce sont ces crédits qui ont entrainé la "fuite" de mon ex et cette maison qui me reste sur les bras, bref le dossier de surendettement).
Bref, j'ai été appelé par la brigade financière qui me demandait si j'avais l'adresse de mon ex (malheureusement non) parce qu'ils ne la retrouvent pas (malgré les recherches dans tous les fichiers CAF, CPAM... et où elle n'habite vraismblablement plus). 2 points importants :
- La brigadière m'a reprécisé que Mme Ex avait bien reconnu les faits en garde à vue en 2018
- S'ils la cherchent, c'est parce que le procureur souhaite la poursuivre en justice

voilà!

bisane

Il est possible que vous ne soyez pas le seul plaignant !
C'est cependant surprenant qu'on vous ai contacté, vous, pour avoir les coordonnées de votre ex ! :o :o :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Oups, je n'ai plus de notification par mail pour les réponses ! Alors, elle m'a probablement appelé parce que la dernière fois, c'est moi qui l'avait retrouvée via des recherches Internet, ce qui avait relancé l'enquête et permis sa garde à vue.
Pas de nouvelle depuis, je vais rappeler demain pour savoir s'ils l'ont retrouvée. 

Sinon aujourd'hui j'ai reçu un courrier du crédit logement qui m'explique avoir réglé mes emprunts immo à la SG et que dorénavant c'est à eux que j'adresserai les paiements dès qu'o' e' saurait plus au niveau de mon plan BDF. Le montant est majoré mais c'est sans doute normal (80000 au lieu des 73000 de capital restant dû).

bisane

Citation de: rolandunord le 01 Octobre 2020 à 20:19Le montant est majoré mais c'est sans doute normal (80000 au lieu des 73000 de capital restant dû).
Ben... non !

Le montant restant dû est celui qui restait à devoir à l'issue du précédent plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#385
C'est bien ce qu'il me semblait. Bref, sur le premier plan (document "plan conventionnel de redressement définitif"), les 3 emprunts immo étaient ramenés à taux zéro et le total se montait à 71756.17 euros avec pour créancier la SG.

Le courrier reçu hier fait apparaitre un montant cumulé de 77542.69 euros et stipule :

"Nous faisons suite à nos dernières interventions et vous précisons qu'en sa qualité de caution, crédit logement a été amené à rembourser en vos lieu et place l'intégralité du solde de la créance du prêteur SG, dans les droits duquel nous intégralement subrogés. En conséquence, credit logement est désormais votre seul interlocuteur et notre créance s'élève à la somme de 77542.69 euros. Tout paiement devra être effectué à son ordre. Nous avons pris note que vous bénéficiez d'une procédure de surendettement et nous restons dans l'attente du projet de plan qui sera établi par la BDF."

Bah alors si je comprends, étant le seul des 2 ex-conjoints à bénéficier d'une procédure de surendettement et l'autre partie n'ayant pas honoré les mensualités, la SG a fait valoir la caution, soit le crédit logement qui aurait payé l'intégralité des emprunts. Mais alors pour le reste, je ne comprends plus, ni les montants, ni le fait que je devrais éventuellement rembourser à credit logement plutôt que SG???

Ouais je bois le bouillon comme dit ma grand-mère!

bisane

Ben non, vous ne buvez pas le bouillon ! ;)
Et c'est normal que votre banque ait actionné sa caution.
Reste que vous, en tout état de cause, vous ne devez pas plus que le solde restant dû à l'issue du 1er plan.
Et, si nécessaire, il faudra demander à nouveau une vérification de créances. Mais vous n'en êtes pas encore là ! ;)

Voilà qui répond en tout cas à votre question sur l'assurance : vous n'avez plus à la payer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Bien!
Alors si je comprends bien la SG s'est fait payer par la caution, et c'est malgré tout à la SG que je vais rembourser cette fichue maison? Rassurez-moi, après mon plan je ne devrais rien à la caution quand même?

Toujours pas de nouvelle de la BDF  d'ailleurs, j'ai envoyé un mail puis laissé un message répondeur à ma gestionnaire.

Sinon, j'ai rappelé la brigade financière qui a finalement retrouvé Mme ex en Charente (et pas dans ma région comme elle le croyait au départ). Elle m'a expliqué que Mme Ex persiste dans la reconnaissance de la falsification de ma signature sur de nombreux emprunts et la police lui a signifié la volonté du parquet de la poursuivre. Ca ne résoudra pas tous les dommages collatéraux, dont mon dossier de surendettement mais çà demeure une bonne nouvelle. J'attends d'ailleurs un avis à victime qui arrivera bien à jour pour le fournir aux créanciers.

Ulysse2013

Citation de: rolandunord le 09 Octobre 2020 à 14:31Alors si je comprends bien la SG s'est fait payer par la caution, et c'est malgré tout à la SG que je vais rembourser cette fichue maison? Rassurez-moi, après mon plan je ne devrais rien à la caution quand même?
Excellente question à laquelle je serais tentée de vous répondre que non, vous ne paierez pas deux fois votre emprûnt. Mais je laisse à plus compétents la réponse sur le problème de la mise en action de la caution...

Citation de: rolandunord le 09 Octobre 2020 à 14:31çà demeure une bonne nouvelle. 
C'est en effet une très bonne nouvelle. Et si cela ne règle pas tout, ça aura tout de même un impact certain.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

La caution se montre très claire : c'est elle qu'il faudra rembourser ! ;) 
J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.


bbbo bbbo bbbo  pour le reste ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#390
Citation de: Ulysse2013 le 09 Octobre 2020 à 15:49
Citation de: rolandunord le 09 Octobre 2020 à 14:31Alors si je comprends bien la SG s'est fait payer par la caution, et c'est malgré tout à la SG que je vais rembourser cette fichue maison? Rassurez-moi, après mon plan je ne devrais rien à la caution quand même?
Excellente question à laquelle je serais tentée de vous répondre que non, vous ne paierez pas deux fois votre emprûnt. Mais je laisse à plus compétents la réponse sur le problème de la mise en action de la caution...
Ca me paraitrait assez dingue de payer 2 fois en effet.

J'entends que mon créancier serait à présent le crédit logement et suppose qu'il prendrait alors la place de la SG dans mon dossier pour les 5 ans et 1 mois restants de mon plan à venir.

Ce que je crains c'est de rembourser durant le plan à la SG (qui aurait pourtant déjà été remboursée par la caution) et à l'issue du plan, le crédit logement qui vient me réclamer le reste. Oui je sais, je divague!

Par ailleurs, le montant n'est plus le même (Cf un post précédent où la caution a remboursé et me réclame donc 77000 euros alors que sur mon plan initial, il est indiqué 71000).


Citation de: bisane le 09 Octobre 2020 à 19:02La caution se montre très claire : c'est elle qu'il faudra rembourser ! ;)
J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.


bbbo bbbo bbbo  pour le reste ! ;)

:P oui enfin une caution / créancier qui se montre très clair(e), j'en ai soupé! Quand je vois le nombre de créanciers qui me réclamaient de l'oseille à partir de signatures usurpées ou même parfois des montants farfelus, je ne vais pas nécessairement lui donner un blanc seing! Bon, plaisanterie mise à part, j'avais réécrit le courrier reçu par mail en demandant des explications et laissé un message répondeur... Mais ma gestionnaire reste sourde et muette à mes demandes malheureusement. Je viens d'envoyer de lui envoyer une copie des 3 courriers reçus par mail.


bbbo effectivement pour la prochaine invitation à Mme Ex de répondre de ses actes dont la conséquence est... le titre mon sujet sur le forum!!! Je sais que çà risque de prendre encore des plombes, la brigade financière m'expliquait hier que çà allait sans doute hésiter entre les procureur de Valenciennes et celui de La Rochelle pour savoir lequel se saisit des suites. Il me semble que c'est plutôt le tribunal de la personne incriminée en général mais je suis prêt à faire l'effort de me déplacer à 700 bornes pour entendre ses explications, comprendre, et qu'elle prenne conscience des conséquences de ses actes... bref guérir un peu pour moi. Accessoirement, je pourrais toujours opposer çà aussi aux deux créanciers restants pour enfin être désolidarisé de ces emprunts... et ne pas être em***dé à l'issue du plan.


Autre nouvelle, Je viens d'avoir la SG au téléphone qui me propose de clôturer (enfin) le compte joint avec Mme Ex et me propose de virer les 50 euros qui y dorment sur mon compte personnel. J'avais relancé pour Nième fois il y'a 6 mois et c'était toujours refusé.

bisane

Citation de: bisane le 09 Octobre 2020 à 19:02J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.
Vous pourrez éventuellement contester l'état détaillé des dettes...


bbbo bbbo bbbo  pour la clôture de compte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#392
Citation de: bisane le 10 Octobre 2020 à 12:16
Citation de: bisane le 09 Octobre 2020 à 19:02J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.
Vous pourrez éventuellement contester l'état détaillé des dettes...


bbbo bbbo bbbo  pour la clôture de compte !

Oui je peux toujours contester mais sur la base de quoi? Le plan de départ qui indique 71000 et pas 77000? Le fait que le créancier n'est plus le même?

Quoi qu'il en soit, une vérification de la validité, çà a pris un an la fois dernière... Alors en un an, je peux peut-être vendre la maison et cagnotter à donf éventuellement.

En même temps, j'ai envie que çà se termine au plus vite et il me reste encore 5 ans et 1 mois. De toute façon, si j'ai bien compris, je rembourse selon mes capacités alors çà ne changera rien si on efface le restant, il m'est impossible de rembourser une telle somme en 5 ans (+3000 de crédit conso restants).

A la fin d'ailleurs, il se passe quoi parce que j'aurai remboursé (sur la base prévue de 751 / mois) environ 46000 euros sur les 74 ou 80000 ? On efface ? On vient chercher tout ce qu'il me reste (sachant que je n'aurai plus de maison non plus) ?

bisane

Heu...
Qu'est-ce qui vous arrive ? ? ? :o ???
Il me semble qu'on vous a connu plus serein et cartésien ! :P


Citation de: rolandunord le 10 Octobre 2020 à 14:49Oui je peux toujours contester mais sur la base de quoi?
Du montant restant dû, bien sûr !
Que la caution soit venue aux droits du prêteur initial est, en soi, incontestable.

On peut comprendre que vous ayez envie d'en terminer au plus vite.
Mais, d'une part, c'est avant tout une question d'équité. Et si la banque s'est fait "rembourser" 77 000 € au lieu de 71 000 €, ce sera à régler entre eux, et non sur votre dos.
Par ailleurs, ce montant deviendra officiel et sera celui à rembourser, quoi qu'il se passe. Or la vie réserve parfois des surprises, heureuses ou malheureuses, bien imprévisibles !


Si le solde des dettes est effacé, vous imaginez bien qu'on ne va rien venir chercher chez vous !!! :o :o :o :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#394
Citation de: bisane le 10 Octobre 2020 à 19:07Heu...
Qu'est-ce qui vous arrive ? ? ? :o ???
Il me semble qu'on vous a connu plus serein et cartésien ! :P


Citation de: rolandunord le 10 Octobre 2020 à 14:49Oui je peux toujours contester mais sur la base de quoi?
Du montant restant dû, bien sûr !
Que la caution soit venue aux droits du prêteur initial est, en soi, incontestable.

On peut comprendre que vous ayez envie d'en terminer au plus vite.
Mais, d'une part, c'est avant tout une question d'équité. Et si la banque s'est fait "rembourser" 77 000 € au lieu de 71 000 €, ce sera à régler entre eux, et non sur votre dos.
Par ailleurs, ce montant deviendra officiel et sera celui à rembourser, quoi qu'il se passe. Or la vie réserve parfois des surprises, heureuses ou malheureuses, bien imprévisibles !


Si le solde des dettes est effacé, vous imaginez bien qu'on ne va rien venir chercher chez vous !!! :o :o :o :o
Bonjour, oui je sais pas trop ce qui m'arrive et j'en suis bien navré! :-\ :-\ :-\ Beaucoup de fatigue et de stress, parfois un gros sentiment d'injustice et une impression que je ne vais jamais sortir de tout çà. Tout celà est sans doute lié aussi à cette période d'attente de l'étape suivante depuis la réception de ma "recevabilité".

Et cette nouvelle donne, qui était pourtant prévisible, donne un caractère incertain à ma situation, au point que je ne comprends plus à qui je dois, combien... Même s'il semblerait que je ne dois plus rien en immo à la SG, mais plutôt à celui qui a pris le relais... puisque j'ai payé comme recommandé l'assurance emprunteur! Et c'est un peu ce que je ne comprends pas, c'est qu'un créancier prenne la place d'un autre dans un même plan.


Ca me paraissait clair au départ du plan : des créances écartées dont je me disais que les gugus reviendraient peut-être me voir à l'issue du plan avec des créances sur lesquelles j'aurai l'argument de ne pas avoir signé de contrat, une saisie de ma maison et les remboursements des immo durant le plan selon mes moyens (tout en espérant un effacement du restant dû).

Là, je me retrouve avec un nouveau créancier qui a remboursé à ma place (et celle de mon ex) notre emprunt immo à un créancier qui est dans mon plan, et durant ce dit plan... et donc solvable d'une dette nouvelle qui n'est pas dans le plan initial, même si elle concerne effectivement la même créance au départ.

bisane

Vous avez l'art de vous embrouiller !
Seul votre interlocuteur change...



Citation de: bisane le 09 Octobre 2020 à 19:02J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

#396
Citation de: bisane le 11 Octobre 2020 à 12:42Vous avez l'art de vous embrouiller !
Seul votre interlocuteur change...



Citation de: bisane le 09 Octobre 2020 à 19:02J'espère que vous avez fait suivre ce courrier à la BDF.
Il parait oui! Vous n'êtes pas la première à me le dire hélàs :-\ :-\

rolandunord

Au passage, je vous remercie Bisane de tenter de me rassurer à un moment où je perds un peu pied.

bisane

Vous n'avez pas répondu à ma question...

Pour le retse, il faudrait peut-être consulter, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rolandunord

Concernant les courriers, j'avais alerté par mail ma gestionnaire en réecrivant la prose de Crédit Logement mais n'avais pas eu de réponse. Je lui ai renvoyé vendredi, suite à votre conseil, la copie des 3 courriers par mail.

Pour l'autre question, je l'ai fait pour çà comme pour d'autres choses au début de tous ces évènements. Il faudrait peut-être que j'y retourne en effet pour m'apaiser.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies