Dossier déposé - Besoin de conseils concernant la suite

Démarré par mikah78, 06 Octobre 2021 à 12:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mikah78

Bonjour à tous,

J'ai 26 ans, je suis salarié en CDI et en concubinage avec ma copine (Étudiante). Sur ces deux points tous va bien aucun soucis. Cependant au niveau des finances c'est la catastrophe et cela a commencé a peu près en 2017.

Depuis quelques années, cela devient impossible pour moi de vivre sans être à découvert et je suis arrivé à un point de non-retour, où aucun organisme ne souhaite me proposer un rachat de crédit tant mon surrendettement est élevé...
Je me suis endetté suite à l'acquisition d'une carte de crédit chez B****e C***o maintenant devenu F*** B**. Étant jeune, je n'avais pas le recul nécessaire pour faire attention aux dépenses que j'effectuais avec cette carte (restaurant/Achat).

Puis de fil en aiguille les mensualités liées à cette carte n'ont fait que de s'élever et j'ai dû me tourner à nouveau vers FLOA Bank afin de reprendre un crédit afin d'amortir ces mensualités en plus des dépenses de mon foyer...

L'erreur est ici, si je pouvais changer ça je brulerai cette carte ! A 21ans on est pas assez informé sur les risques lié a ce type de carte et cela peut faire très mal. Ces carte de crédit donne l'impression de pouvoir depenser de l'argent sans vraiment sortir de cash à l'instant T mais en général vous finissez par le regretter le mois suivant.
Bref au fur et mesure, j'ai fini par m'endetté afin d'alléger mon propre endettement, mais c'est le serpent qui se mord la queue, ceci n'a pas de fin...

Pour "m'aider", ma banque m'a aussi proposé de prendre un crédit afin de soulager mes dettes, mais cela n'a fait qu'empirer. À partir de ce moment, je savais que mon salaire ne suffirait plus et que je devrais vivre au-dessus de mes moyens, une forme de déni est apparue...
Et lorsque l'on arrive à cette situation mentalement cela devient dure chaque jour...
On essaye de chercher n'importe où et je suis tombé dans le panneau de gens faisant la promotion d'argent facile via le trading. Il y a quelques mois, n'importe qui pourrait m'apporter une solution de gagner de l'argent, je tentais le coup. C'est ce qui a amené au coup de grâce avec ce Prêt chez C****m de 20.000 euros que j'ai joué et perdu bêtement en passant pouvoir investir ce capital et gagner de l'argent (toujours dans le but de rembourser mes dettes en premier lieu). Mais cela ne s'est jamais produit et je n'ai plus rien.

Cette mensualité ajoutée a celles déjà présentent depuis 1 an m'a achevé.
Depuis, je suis obligé de trouver si par miracle un organisme pourra me prêter de l'argent, car je suis a découvert sans arrêt, et ce n'est plus un découvert de quelques centaine, je suis à plus de 1000/2000 de découvert par moment. Tous ces prets/credits n'ont fait que de m'enfoncer encore plus profond dans le surendettement.
Le crédit me remettait au vert le mois courant, mais une fois les échéances des autres crédits prélevés, il ne me restait que le nécessaire pour payer mes factures. Ensuite, les dépenses alimentaires sont effectuées grâce au découvert de ma banque.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que j'ai conscience de mon erreur, je l'ai accepté, je reconnais que j'aurai jamais dû tirer sur la corde comme cela. J'aurai du arreter au premier credit et me rendre compte que j'avais fait une erreur de souscrire à cette carte mais non, j'ai préféré nier l'evidence...

C'est pour cela que le 14 septembre 2021, après 4 ans de déni, j'ai enfin déposé un dossier à la Banque de France en espérant trouver une solution viable et qu'ils m'aideront peu importe la manière à retrouver une situation financière stable. En suivant vos conseils j'ai créé un compte sain chez Nickel et basculé mon salaire et toutes les dépenses lié a mon foyer sur ce compte.
Vous trouverez le tableau en pièce jointe ci dessous.

Il ne me reste plus qu'à attendre la réponse de la BDF et a révoquer les prélèvement de tous mes créanciers(j'ai déja revoqué les prélèvement auprès de ma banque).

Si vous avez des questions ou des conseils pour la suite je suis preneur
(je commence à recevoir des appels en masqué plusieurs fois dans la journée. Quelqu'un à même appeler mon travail)...

Je remercie ce forum d'exister, de pouvoir être à l'écoute malgré nos erreurs aussi idiotes soit elles...

Bonne journée à tous

Ulysse2013

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Vous avez bien fait de déposer. 

Il semble que vous n'ayez aucune capacité de remboursement, il est donc urgent de révoquer l'ensemble de vos prélèvements de crédit. Et d'activer le blindage. Vos créanciers n'ont pas le droit d'appeler sur votre lieu de travail!!

Votre compagne est-elle entièrement à votre charge? Elle n'a aucun revenus?

J'informe l'équipe de votre arrivée.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

votre loyer me semble très élevé !!!  Vous habitez Paris même ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

mikah78

Bonjour à vous,

Merci pour votre temps surtout à la lecture de mon message.

En effet ma compagne est encore étudiante et à ma charge. Elle aura peut être un stage rémunéré en fin d'année mais c'est encore loin.
Nous avons déménager de la province pour aller en Ile de France dans un premier temps afin de trouver de meilleures opportunités de carrières (c'est la cas mais la vie  est chèr surtout au niveau des loyers). Mais les temps de trajets étaient beaucoup trop long. On a pu s'en passer grâce au Télétravail avec les confinements mais 1h30x2 de trajet c'est énorme. Et lorque nous avons eu l'occasion de postuler pour un appartement à Paris et que notre dossier a été accepté, nous n'avons pas hésité malgrè le prix (ça part tellement vite les appartement ici : 24-48h).

Mais en utilisant mon compte sain ce mois-ci, j'ai quasiment payé toutes mes factures, il me reste à peu près 40% de mon salaire, on peut tenir jusqu'à la fin du mois si on ne fait pas d'excès.

Ca reste tendu mais une fois que Madame travaillera tout ira mieux. xxl!

Je ne sais pas si je peux bénéficier d'aide d'ailleurs ?

noirkate

#4
je ne pense pas que vous puissiez avoir d'aide financière ..

Même l'apl, je pense que vous n'y avez pas droit, vu votre revenu .. Aviez vous tenté une simulation sur le site de la CAF ?

Dans votre loyer, certaines charges sont elles comprises ? Car votre tableau ne donne aucun montant pour l'eau et le chauffage  et votre mensualité energie me semble faible pour que le chauffage soit compris
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Etes-vous bien certain que votre compagne n'ait droit à aucune aide ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mikah78

#6
Bonjour,

@noirkate, En effet j'avais déja effectué une simulation il y a quelques mois mais j'y avais pas le droit.
Pour les charges, le loyer comprends l'eau froide + parties communes. L'electricité (inclus chauffage + eau chaude).
Après ça sera surement révalué en fin d'année mais c'est bien ce que je paye.

@bisane, Concernant le foyer je ne penses pas et pour les bourses elle avait déjà effectuée une simulation mais aucun droit.

Petite question, sur l'avancement on est à peu pres à 1 mois après le depot à la BDF. J'ai révoqué mes prelevements chez ma banque et créanciers. Par contre ma banque a commencer a revoquer des precedents paiements qui date d'un mois et vienne aujourd'hui de revoquer mon loyer de septembre alors qu'au moment du paiement mon salaire etait encore sur ce compte...

Je vais leur adresser un courrier pour leur dire de ne pas revoquer mes precendents loyers, mais vont t'ils acceptés ? Puis-je leur dire de revoquer d'anciens prelevements chez les créanciers plutot ?

Je commence à avoir peur là si je fini par etre endetté auprès de mon propriétaire aussi...

Si vous avez des conseils je suis preneur

Merci à vous tous

bisane

Je crains que vous ne confondiez révocation et rejet de prélèvement !
La 1èr est à votre initiative et gratuite, le 2° l'est à celle de la banque, lorsque le solde du compte ne permet pas d'honorer un paiement, et entraîne des frais.
Il est à craindre que votre gros découvert ne vous joue des tours... :-\

Si cela se confirme, prenez contact avec votre bailleur pour l'avertir de la situation et lui proposer de régulariser le retard en plusieurs fois.

A noter que si vous avez des crédits auprès de votre banque, leurs révocations risquent de ne pas être prises en compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

il faudrait surtout ouvrir un compte sain ailleurs ( Nickel, ou max qui acceptent les surendettés) pour y domicilier vos revenus et vos charges courantes ...

Cela évitera des problèmes avec votre banque actuelle et surtout avec votre bailleur !!

Dans le tableau, il faudrait séparer votre loyer des charges
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 11 Octobre 2021 à 19:13il faudrait surtout ouvrir un compte sain ailleurs
Citation de: mikah78 le 06 Octobre 2021 à 12:31j'ai créé un compte sain chez Nickel et basculé mon salaire et toutes les dépenses lié a mon foyer sur ce compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mikah78

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles suite au dépot de mon dossier à la BDF.
Je suis désolé, j'ai donné peu de nouvelles pendant le traitement du dossier car à part attendre et régulariser cette histoire de loyer, rien de spécial ne s'est produit.

La commision a rendu son rapport le 22/12/2021 et prevoit un plan de remboursement avec effacement partielle de la dette environ 50% avec comme mensualité 243€ maximum.  bbbo
Une bonne nouvelle qui va me permettre de mieux dormir la nuit  ;D

Néanmois, j'ai quand même quelques questions :
- Après 30j si aucun créancier n'a fait appel le plan sera lancé ?
- Comment va se passer le réglement de cette mensualité ?

Encore merci à vous pour tous vos conseils et l'existence de ce forum  ;)

BRUYERE

bbbo bbbo Joli cadeau de Noêl !!

Ce lien devrait répondre à pas mal de vos questions  ;)

Comme vous le verrez, il va se passer un peu de temps avant la mise en place du plan, profitez en pour mettre de côté le montant de votre CR..

Une fois le plan mis en place, vous paierez directement à vos créanciers les mensualités déterminées par la BDF. On conseille, autant que faire se peut, de priviégier pour cela les virements permanents.

Et fil déplacé dans la bonne section 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité!!


Citation- Après 30j si aucun créancier n'a fait appel le plan sera lancé ?
Il y a encore plusieurs étapes. Sans contestation, vous recevrez l'état détaillé des créances d'ici six à huit semaines. Puis, le plan.

Voici un lien qui vous donnera les détails sur le déroulé du dossier:
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Vous êtes à présent protégé par la recevabilité, du temps devant vous pour souffler et cagnotter autant que possible!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

C'est la recevabilité, que vous venez de recevoir, ou les mesures imposées ?
bbbo bbbo bbbo  en tout cas pour la recevabilité ! ;)

Comment la BDF trouve-t-elle une CR de 243 € ?
Votre tableau es-il bien renseigné ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies