premier dossier et crainte d'irrecevabilité

Démarré par cio cio san, 19 Janvier 2022 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cio cio san

Bonjour,
Cela fait trés (trop) longtemps que je visite votre site ! 2022 ne sera pas une année comme les autres, décidément : j'ai enfin décidé de déposer un dossier, et je viens par la même occasion rejoindre votre club ! J'apprécie votre bienveillance, et votre absence totale de jugement. Je pense que vous me serez également d'une grande aide. Les semaines, les mois qui s'annoncent vont être trés difficiles. J'ai un peu l'impression d'être entrée dans le couloir de la mort, et un peu de réconfort ne sera pas du luxe.
Je sais, il faudra que je remplisse un tableau afin que vous connaissiez mieux ma situation. J'ai l'intention de le faire, un peu plus tard, car je suis actuellement occupée à d'autres tableaux et d'autres dossiers, comme vous pouvez imaginer.
Le dossier est quasiment bouclé et j'ai l'intention de le déposer à ma succursale ce vendredi ou lundi prochain, en espérant qu'ils le prennent, car si je devais l'envoyer par courrier, du temps serait encore perdu. Parallelement, je fais des oppositions à la banque sur tous les prélèvements de credits, car je sais qu'ils seront rejetés ce mois ci, et je veux éviter des frais bancaires. Je vais également rencontrer ma banquière pour lui expliquer la situation. J'ai également rendez vous avec mon docteur : je suis en bonne santé et peu adepte des médicaments, mais là, je vais lui en parler et demander un léger anxyolitique qui me fasse voir la vie en un peu plus rose, tout en gardant les pieds sur terre... Jusqu'à présent, je cachais tout, je n'avais jamais eu d'incident sur mon compte, je laissais paraitre l'image d'une femme qui maitrise son budget. Aujourd'hui, j'ai juste envie de faire tomber ce masque qui me pourrit l'existence, et de parler, parler enfin !
Février ne sera indéniablement pas un mois comme les autres !
Dans un premier temps, j'aimerais vous recopier la lettre que je compte adresser à la commission (j'ai eu l'aval de Cresus ! )
Comme vous le constaterez, contrairement à beaucoup d'autres personnes sur ce site, j'ai un emploi correctement rémunéré, je n'ai pas de longue maladie, et le sort ne s'est pas acharné sur moi. L'endettement est un processus long et pervers chez moi. Les choses se sont emballées en 2021 surtout, où j'ai souscrit plein de credits qui se sont envolés comme du vent : aucune dépense folle, ils me servaient juste à payer les autres échéances.
Alors j'ai peur, trés peur : que mon dossier soit irrecevable, qu'on me reproche de m'être endettée volontairement, qu'on me traite d'irresponsable ou d'avoir trainé. Et que se passe-t-il si je suis irrecevable, si le recours ne marche pas ? J'ai peur d'être harcelée, de finir par dormir dans ma voiture et de devoir me séparer de mes enfants (ils sont grands mais vivent encore avec moi). Bref, la déchéance totale !!!
Je vous recopie donc la lettre, et je vous remercie par avance pour tous vos conseils et votre soutien. Je suis preneuse ! Amicalement, Cio Cio San

Lettre de saisine

J'ai oublié de vous préciser que j'ai 50 ans

bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre lettre de saisine dans la section appropriée. ;)

La très grande majorité des dossiers est recevable, et seule une minorité d'entre eux est réellement liée à des "accidents de la vie"...

Vous semblez avoir déjà entrepris nombre de démarches, mais au cas où certains points vous auraient échappé, je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Nous sommes ,ombreux à n'avoir pas eu de graves soucis pour expliquer notre surendettement .. Un cercle vicieux de crédits et une mauvaise gestion ont suffi ..et les dossiers sont recevables pour plus de 94% d'entre eux .

Vous avez pris la bonne décision ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cio cio san

Bonsoir, ce fut un peu long mais nécessaire, et heureusement que mes enfants sont plus calés en informatique que moi pour m'aider ! Je vous ai donc joint le tableau. Plus synthétique que le dossier BDF, il m'a permis de mieux réaliser l'ampleur des dégâts, surtout en 2021. A defaut d'être recevable, je ne pourrai plus, au moins, emprunter, et ça, c'est formidable !
C'est un mélange de revolvings et de crédits conso (motif : trésorerie, vacances, bref, des choses floues) J'ai plus de 3 mensualités payées dans les plus récents
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, et je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
Bon week end...

cio cio san

J'oubliais, j'ai lu le parcours de l'un de vos membres, et je me reconnais dans son histoire. Mais du coup, j'ai un doute : je comptais rencontrer ma banque ce jeudi pour tout raconter (car bien évidemment ils ne sont au courant de rien). Je n'ai jamais eu d'incidents de fonctionnement sur mon compte.
A présent, j'hésite, car ils pourraient me faire des coups bas, et me couper les vivres du jour au lendemain (d'aprés les témoignages que j'ai lus)
Je ne connais pas ma banquière...
Pas trop envie de demander de l'aide à mon entourage...
Le but de ce rdv était de raconter, et de négocier, justement.
Ne serait il pas plus judicieux d'ouvrir tout de suite un compte sain chez le facteur ? M'accueilleront ils à bras ouverts si je leur dis que je suis surendettée ?
Désolée pour toutes ces questions, et encore, c'est moins rock n roll sur la toile que dans ma tête bbbo bbbo bbbo

bisane

Qu'espérez-vous de votre banquière ? :o ???

L'ouverture du compte sain est urgente !
J'ignore si la postale vous accueillera, mais n'attendez pas d'être fichée pour concrétiser cette ouverture !

Et ATTENTION aux messages que vous postez sur d'autres fils que le vôtre !!! ;)
Celui-ci, par exemple :
Citation de: cio cio san le 23 Janvier 2022 à 16:23c'est encore trop la honte de faire opposition à 13 crédits d'un coup !!!
Ce n'est pas du tout cohérent de révoquer ces prélèvements petit à petit, et en contradiction avec le fait de ne pas accumuler des frais bancaires.

Ou celui-là :
Citation de: cio cio san le 23 Janvier 2022 à 16:23A ce jour, je viens d'envoyer le dossier en recommandé
C'est important, pour nous, de savoir que vous avez déposé ! :P

Quant au tableau, il n'est pas correctement rempli : il ne faut mettre que des chiffres dans les cases dédiées.
Pourquoi mettez-vous + ma fille en B 5, tout en comptant 2 enfants à charge ?

Citation de: cio cio san le 23 Janvier 2022 à 17:36surtout en 2021
Près de 14000 € en 1 an, c'est en effet pas mal... ;)
Mais c'est surtout que depuis le rachat, vous avez emprunté près du double de ce montant, en 4 ans...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Ma banquière... Je pensais qu'il fallait la mettre au courant. Je lis tout et son contraire sur les posts, entre les banques qui coupent les vivres d'un coup, et celles qui font montre d'un peu plus de patience et de compréhension. Mais là, vous me mettez sérieusement le doute.

OK pour le compte sain, je m'en occupe vite, mais il est trop tard à présent pour toucher ma paie de janvier sur ce dernier, et ça va être le casse tête en février pour pouvoir manger !!!

OK j'évite de répondre à d'autres fils en racontant mon histoire. Je découvre peu à peu le fonctionnement de ce forum et je tatonne encore.

Pourquoi me parlez vous d'incohérence quand je fais les oppositions ? Elles sont gratuites dans ma banque, donc pas de frais bancaires (les créanciers me les factureront par contre, c'est sûr) Quand je dis "petit à petit", cela fait une semaine que tous les jours, je vais dans une agence différente pour faire opposition sur un ou deux créanciers. J'aurai terminé dans deux ou trois jours.
Je précise que je fais seulement opposition sur les crédits, et que je maintiens toutes les autres charges (loyer, mutuelle, energie...)

Oui, j'ai donc envoyé le dossier ce vendredi en RAR.

Désolée pour le tableau, je ne sais pas s'il est possible de le modifier.
J'ai mis 2 adultes dans le foyer, parceque ma fille a 19 ans, mais elle est toujours à ma charge ! Bref, nous sommes 3 en tout : moi, et mes deux enfants à charge (dont un qui est majeur et étudiant)


Effectivement le montant emprunté aprés le rachat est énorme, et en 2021, ça dépasse tout entendement. Je ne m'en suis même pas rendue compte. Le pire est que je n'ai même pas fait de gros achat avec ces réserves. Elles servaient à payer les autres. Et je fais super attention à ce que j'achète : pas de superflu, pas de sortie, pas de vêtements inutiles ou chers, vacances un fois l'an en formule camping... Je pense que le reste à vivre aprés le rachat de 2017 avait été calculé pour que je puisse vivre décemment mais modestement. Mon erreur a été de ne pas savoir budgéter, et au premier problème (machine qui tombe en panne, note du garagiste trop salée), patatras, ça a été la dégringolade. C'est pour cela que j'ai dit stop. J'y pensais depuis longtemps, mais j'ai trainé, je le sais, justement parceque j'avais peur de vivre ce que je vis à présent : le couloir de la mort, la descente aux enfers... Et encore, je crois que je n'ai pas vu le pire !

Au moins, avec le dossier, je ne pourrai plus emprunter. J'ai même tiré un trait sur la perspective d'être un jour propriétaire de quoi que ce soit à la retraite. Mon but est juste d'éviter la rue, et de pouvoir élever correctement mes enfants : pour la grande, ça ne devrait plus durer trop longtemps, d'ici un ou deux ans, je pense qu'elle aura pris son envol. Pour l'autre (17 ans), ça risque d'être un peu plus long puisqu'il envisage de faire médecine à la rentrée !

Félicitations pour votre réactivité ! Vous répondez extrémement vite. Et merci pour votre aide.

noirkate

#8
si vous avez déposé cotre dossier à la bdf, vous êtes fichée à la banque de France .

La banque du facteur est de plus en plus frileuse à accepter des surendettés

Vous pouvez ouvrir un compte nickel en bureau de tabac . C'est très rapide ..

Pour révoquer vos prélèvements de crédits, ne pouvez vous pas le faire sur le site de votre banque ?? 

Et il faudrait revoir votre tableau et  laisser que des chiffres dans les cases dédiées, car tel qu'il est là, la capacité de remboursement ne peut être calculée 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cio cio san

C'est le premier forum que je vois ouvert H24 ! Que les personnes surendettées se connectent à toute heure, parcequ'elle n'arrivent pas à dormir, je comprends, mais vous... Franchement, bravo ! bbbo
Plus sérieusement, le dossier est en cours d'acheminement. Je ne suis pas encore fichée, mais le serai les prochains jours. D'où une marge de manoeuvre trés réduite.
De toutes manières, je maintiens le rdv jeudi à ma banque (je ne sais pas si je peux la citer : elles est bleue avec un logo blanc). Je verrai bien, peut-être pourrai je ouvrir un compte sain chez eux en // du compte malade ?
Et Nickel, oui, j'y pense. Je suis juste mal à l'aise avec l'absence d'agence et de proximité. Je suis un peu vintage et  mal à l'aise avec le numérique et le dématerialisé !
Je n'ai pas l'accés en ligne avec mes comptes : système hyper compliqué que je n'ai jamais réussi à mettre en place (contrairement aux sociétés de crédit qui ont des sites trés intuitifs !). Bon, ça ne change pas grand chose, puisque de cette façon, j'arrive quand même à faire les révocations.
Pour le tableau, j'essaie de m'en occuper au plus vite. Par contre je mets quoi dans "nombre d'adultes" et "nombre d'enfants" ? (puisque l'un de mes enfants est majeur)
Merci pour votre aide

noirkate

#10
N'allez surtout pas ouvrir un autre compte dans votre banque actuelle ! De toutes façons ça m'étonnerait que ce soit possible ! Et je ne vois pas trop l'intérêt d'aller au rendez vous de votre banque ...

Je crains hélas que vous n'ayez d'autre choix qu'un compte dans une néo banque ! Nickel est très simple d'utilisation ..

Si votre fille est étudiante,  je suppose qu'elle est toujours rattachée à votre foyer fiscal ... Donc dans ce cas vous mettez 1 adulte et 2 enfants ... De toutes façons ça fait toujours 3 personnes dans le foyer ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 24 Janvier 2022 à 07:59De toutes façons ça fait toujours 3 personnes dans le foyer ..
Et pas 4 comme pourrait le laisser entendre votre tableau tel qu'il est rempli actuellement.

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 07:15je maintiens le rdv jeudi à ma banque
Peu importe la banque...
Et, quoi qu'il en soit, votre conseiller perdra la main sur votre compte dès que la banque sera informée de votre dépôt.
Mais je persiste à ne pas comprendre ce que vous attendez de ce RDV... un miracle ? >:D

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 05:15donc pas de frais bancaires (les créanciers me les factureront par contre, c'est sûr)
Si, vous aurez des frais bancaires sur les rejets des prélèvements que vous n'aurez pas révoqués.
Double peine, donc, avec les frais appliqués par les sociétés de crédits.

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 05:15ça va être le casse tête en février pour pouvoir manger !!!
Pas si tous les prélèvements sont évoqués et/ou si vous avez ouvert un compte sain et y faites virer les sommes nécessaires à votre vie quotidienne.

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 05:15Désolée pour le tableau, je ne sais pas s'il est possible de le modifier.
Bien sûr que vous pouvez le modifier, puis l'enregistrer et remplacer dans votre 1er message celui que vous y avez joint.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

D'accord, j'annule le rdv banque, je n'en n'attendais pas de miracle, juste de l'écoute, mais effectivement, si la conseillère n'a plus la main sur le compte ensuite, inutile de perdre du temps... Et j'ouvre chez Nickel !
Par contre, j'ai une autre préoccupation. Excusez moi d'être aussi bavarde, mais les questions s'entrechoquent dans ma tête.
Je fais tous mes achats de la vie courante avec une carte à débit différé. J'utilise principalement la carte d'un grand supermarché parceque plus pratique que celle de ma banque. Ce qui fait que les dépenses du mois précédent sont prélevées sur le mois suivant, comprenez-vous ? Je sais que cette carte sera bientôt bloquée. Je n'avais pas l'intention de révoquer ces frais de carte , mais si je ne le fais pas (prélèvement prévu le 29 je crois) ils vont me mettre dans le rouge pour le mois suivant, puisque je n'aurai plus droit au débit différé, et que je n'aurai plus de trésorerie pour une carte à débit immédiat. En résumé je ne sais pas comment je vais payer les courses de février !!! Et il est hors de question que je révoque mon loyer pour avoir de la trésorerie !
Que me conseillez vous ? La solution initiale à laquelle je pensais était de m'en remettre à la solidarité familiale pour la trésorerie de fevrier : si je les rembourse dans 6 mois par exemple et par petite mensualité, ça ne les génera pas. Ce n'est pas une dette officielle, mais ça en reste une dans ma tête, encore plus importante à mes yeux que l'autre, énorme.
Autre solution : révoquer le prélèvement de cette fameuse carte, ce qui me laisse de la trésorerie pour février et une certaine marge de manoeuvre. En revanche, c'est une dette qui va s'ajouter à mon gouffre, et que je n'ai pas signalée à la BDF.
Que me conseillez vous ?

BRUYERE

Bonjour cio cio,

Vous avez fait un pas énorme en prenant LA bonne décision !! Votre parcours est tristement commun avec bien d'autres ici, dont le mien ;) Ne vous flagellez pas et soyez fière de reprendre votre vie en mains !!

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 08:34La solution initiale à laquelle je pensais était de m'en remettre à la solidarité familiale pour la trésorerie de fevrier : si je les rembourse dans 6 mois par exemple et par petite mensualité, ça ne les génera pas. Ce n'est pas une dette officielle, mais ça en reste une dans ma tête, encore plus importante à mes yeux que l'autre, énorme.
Une dette reste une dette .. et même de petites mensualités avec un plan BDF en cours çà risque de peser très lourd sur votre budget.. Comme vous le verrez au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre démarche, si le dossier est recevable vous ne payez  plus aucun créancier avant la mise en place du plan, ce qui doit vous permettre de vous constituer un petit pécule bien utile pour la suite ..
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de vous rajouter le remboursement d'une dette familiale, même minime

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 08:34Autre solution : révoquer le prélèvement de cette fameuse carte, ce qui me laisse de la trésorerie pour février et une certaine marge de manoeuvre. En revanche, c'est une dette qui va s'ajouter à mon gouffre, et que je n'ai pas signalée à la BDF.
Que me conseillez vous ?
Vous avez trouvé de vous-même la bonne solution : il n'est pas trop tard pour rajouter cette dette à votre dossier : cela ne changera pas grand chose et vous permettra de rembourser ce montant dans le cadre du plan

Courage, vous avancez à pas de géant(e) !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cio cio san

Bonjour Bruyère,
Je suis tellement à fleur de peau que la gentillesse de votre message me fait pleurer !

Sans compter qu'il faudra/ait que j'invoque un pretexte mensonger à ma famille pour l'emprunt de cette somme, car ils ne savent rien de ma situation.
J'ai quand même peur que la BDF n'apprécie pas cette dette supplémentaire (sans compter qu'il y a des paiements qui doivent se faire aussi en avril (250 euros) et en mai (230 euros),type Cdiscount ou Bonprix : paiement en 3 fois ou en différé, des achats qui étaient VRAIMENT indispensables. En juin, c'est terminé. A compter de ce jour de toutes manières, j'utilise le cash au maximum. Mais quand même, ne vont ils pas me reprocher d'avoir caché ces dettes et d'aggraver ma situation ? N'est ce pas le détail qui peut mettre en péril la recevabilité ? Le dossier est parti dés lors.
Bref, c'est le dilemme, et il me reste peu de temps pour faire un choix !

noirkate

pour les paiements de mai et avril , vous pouvez sans doute demander de modifier le mode de règlement et que cela soit pris sur votre nouveau compte .. Mais quid de février et mars ? Ce sont des achats faits en janvier mais payables qu'à partir d'avril ??? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 10:10J'ai quand même peur que la BDF n'apprécie pas cette dette supplémentaire (sans compter qu'il y a des paiements qui doivent se faire aussi en avril (250 euros) et en mai (230 euros),type Cdiscount ou Bonprix : paiement en 3 fois ou en différé, des achats qui étaient VRAIMENT indispensables. En juin, c'est terminé. A compter de ce jour de toutes manières, j'utilise le cash au maximum. Mais quand même, ne vont ils pas me reprocher d'avoir caché ces dettes et d'aggraver ma situation ? N'est ce pas le détail qui peut mettre en péril la recevabilité ? Le dossier est parti dés lors.
Bref, c'est le dilemme, et il me reste peu de temps pour faire un choix !

J'ai l'impression que vous n'avez pas totalement réalisé que des cartes de grande enseigne alimentaire ou des a achats en paiement fractionnés ou différés constituent des crédits sur le plan légal! Vous devez déclarer l'ensemble de vos dettes à la BDF lors de la constitution de votre dossier.

Envoyez au plus vite un courrier rectificatif à la BDF avec la totalité des dettes manquantes. La BDF n'a que faire de ce que vous ayez quelques dettes de plus ou de moins et rajouter ces dettes existantes ne constitue pas une aggravation de votre endettement. Par contre, conserver ces cartes de magasins (y compris virtuelles) en ne déclarant pas les dettes dans l'idée de vous en servir en février (dans le cas des courses alimentaires) serait pour le coup considéré comme une aggravation délibérée de votre endettement.

A l'instant où votre salaire apparaîtra sur votre compte, essayez de retirer autant de liquide que possible et faites vos courses du mois avec. Et faites en sorte de pouvoir faire verser votre salaire de février sur votre nouveau compte; il faut donc l'ouvrir le plus vite possible!

Il n'y a pas de dilemme. Il faut juste que vous réalisiez que dès l'instant où vous avez envoyé le dossier, votre pouvoir de choix et de décisions financiers est -provisoirement- passé dans d'autres mains, celle de la BDF ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Citation de: noirkate le 24 Janvier 2022 à 10:19pour les paiements de mai et avril , vous pouvez sans doute demander de modifier le mode de règlement et que cela soit pris sur votre nouveau compte .. Mais quid de février et mars ? Ce sont des achats faits en janvier mais payables qu'à partir d'avril ???

J'ai eu en décembre une pub prospectus Carrouf me proposant de payer par chèque le 7 janvier pour un débit fin mars, alors... ::)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

cio cio san

Non, bien sûr, je n'avais aucune intention délibérée d'utiliser cette carte à débit différé ad vitam eternam. Le truc, c'est que j'ai pris le problème à l'envers, par manque d'informations : le monsieur de Cresus, trés gentil par ailleurs, ne m'a pas parlé de ces soucis d'ordre pratique, et c'est au fur et à mesure, sur ce site, et grâce à vos nombreux conseils, que je découvre comment il faut procéder ! J'ai d'abord envoyé le dossier et maintenant je me préoccupe du compte sain (compte sain, revocation, autant de termes jusqu'alors inconnus de mon vocabulaire !). Il aurait fallu que j'agisse dans l'autre sens, mais c'est fait.
Du coup, je récapitule :
1) plus de paiement en carte, rien que du cash (pas pratique pour l'essence :P )jusqu'à la carte à débit immédiat
2) ouverture au plus vite d'un compte chez Nickel Chrome et transferts au maximum vers ce compte
3) révocation des prélèvements de ladite carte à débit différé
4) courrier rectificatif à la BDF


Est-ce bon ?

Si je suis tout cela correctement, il devrait me rester pas mal d'argent, plus en tous cas que ce à quoi je me suis retrouvée jusqu'alors (du genre 500 euros pour 3 à tenir pendant un mois...)
Ce surplus, je voudrais le répartir entre les créanciers, et favoriser au maximum cet encours de carte à débit différé que je n'avais pas anticipé, ni signalé. Pensez vous que ce soit une bonne idée ?
Merci pour les tuyaux

BRUYERE


Citation de: cio cio san le 24 Janvier 2022 à 12:00Est-ce bon ?

Si je suis tout cela correctement, il devrait me rester pas mal d'argent, plus en tous cas que ce à quoi je me suis retrouvée jusqu'alors (du genre 500 euros pour 3 à tenir pendant un mois...)
Ce surplus, je voudrais le répartir entre les créanciers, et favoriser au maximum cet encours de carte à débit différé que je n'avais pas anticipé, ni signalé. Pensez vous que ce soit une bonne idée ?

C'est tout bon ... sauf la suite  ;)

Vous ne devez favoriser aucun créancier, pas plus cet encours que les autres ..
Le principe général à suivre : compte sain, révocation de TOUS les crédits, privilégier impérativement le paiement des charges fixes et si surplus à répartir équitablement entre tous les créanciers par des paiements de contact..
Et je rejoins mes petites copines : signalez vite à la BDF la totalité de vos crédits, paiements différés, paiements en x fois et autres types de pièges à consommateurs .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cio cio san

Je m'empresse de leur rédiger le courrier cet aprés midi.
Par contre, je ne vais plus avoir de chêquier pour envoyer les réglements, tout va devoir se faire par virement, et j'ai l'impression que c'est payant dans la banque du buraliste.
Que pensez vous des autres banques en ligne, type boursomama ou autre ?

cio cio san


cio cio san

#22
J'y arrive pas décidément : bourse o mama !!!

cio cio san

Je crois que c'est votre modérateur !

noirkate

#24
Les virements sont gratuits chez la banque du buraliste . Et vous avez droit à 3 retraits d'espèces gratuits par mois si vous les faites au bureau de tabac qui fait Nickel .. Et ils s'occupent aussi de la mobilité bancaire

Les frais chez Nickel sont de 20 € par an et c'est tout ce que ça me coûte chez eux .. Et vous avez une carte et un rib immediatement

Chez bourse machin avec la carte Welcome, ça semble pas mal, mais je crains qu'il faillle ne pas être fichée ... Et pas sure que votre compte soit activé immédiatement

Oui ici on évite de mettre les vrais noms des banques , sauf si ce sont des noms communs existant ! Et les noms sont en général automatiquement modifiés 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies