Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

Merci Bruyère 😊
Et j'ai oublié de dire que du coup je n'arrête pas le plan (vu que j'ai le temps) et que je suis dorénavant totalement à jour de mes versements 😎 
Je viens d'avoir plus 4 h de rendez-vous avec l'assistante sociale je suis flappie :P

BRUYERE

Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 17:36Et j'ai oublié de dire que du coup je n'arrête pas le plan (vu que j'ai le temps) et que je suis dorénavant totalement à jour de mes versements 😎
de mieux en mieux !!  ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 17:36Je viens d'avoir plus 4 h de rendez-vous avec l'assistante sociale je suis flappie :P
Que voilà un flappissement bien salutaire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

#278
Oh et attendez. On a fait tous mes comptes avec l'assistante sociale et, malgré tous mes déboires, mon remboursement de plan, j'ai réussi à mettre 800 euros de côté. 8)
Je commence à être une guerrière de l'économie  >:D
Donc grand maître Bisane, je demande à changer de section et à être dans la section plan en cours.

J'ai le droit à une p'tite médaille siouplé  :P

Modif : plan en cours depuis le 31 octobre 2021

bisane

Citation de: Mélo le 10 Mai 2022 à 18:05plan en cours depuis le 31 octobre 2021
C'est pas humain, de commencer un tel labeur un dimanche, veille de la fête de tous les saints ! >:D
Bon... on n'avait que quelques 6 mois de décalage, pour la mise à jour du calendrier... :P
Et vous voilà dans la section adéquate, comme offrande demandée.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merciiiii !  bbbo
Comment j'suis trop fière  8)
Je vous fais un ´ros câlin à toutes/tous.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica


Folimas

Courage!!! Quand on fait le ménage chez soi, on le fait indirectement dans sa tête et ça aide à voir plus clair!!!!

Mélo

#284
Tout à fait Folimas  ;)
Merci Erica bbbo

Booon ! Je commence à arriver au bout  8)

J'ai fait 22 cartons, j'ai énormément trié. Et surtout tellement jeté. J'ai honte.  >:(
J'ai eu un problème de mites de toute façon et donc beaucoup de vêtements en péril (il y avait un énorme tas de vêtements, mais énorme). Beaucoup de choses un peu beaucoup pourries. Et, je n'ai pas compris, une grosse quantité de boites en carton vides. :o Des belles boites, hein, mais pour que faire ?

Comme beaucoup de monde, j'avais trop, là j'ai épuré mes placards et surtout ma vie.
Note pour toute la vie : N'ACHETE PLUS RIEN ! Tu as tout ce qu'il te faut, va chercher bonheur ailleurs.

Je vais enfin être raccord avec mes idées écologiques.

Et mon propriétaire m'a enfin donné mes 3 quittances de loyer. Il en a profité pour m'envoyer un courrier pour l'augmentation du loyer en 2022 : 654 euros au lieu de 636. Je comprends pas, il veut que je parte dans 3 mois et il m'augmente le loyer ?

Et puis je vais chez des cousins pendant les 3 jours où l'entreprise finira d'épurer ma vie. Ca va me faire du bien. Je leur ai dit que je prenais 3 jours et que j'avais trouvé une entreprise pour traiter mes problèmes de mites, tatati tatata...

Je suis crevée, je suis stressée, je dors mal, mais ça va quand même mieux. :D

bisane

xxl! xxl! xxl!  pour que ce séjour au vert finalise la mue entreprise ! ;)

L'augmentation de loyer pourrait vous inciter à partir... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Top départ à un nettoyage grandiose ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merciiii  bbbo Je suis chez mes cousins, j'ai laissé mes clés dans un état de stress au plus haut niveau.
Je vais manger après je vous raconte.
Mais bon étape 1, c'est fait. 8) (enfin c'est en cours)

Mélo

Ayé, j'suis posée. J'ai raconté à mes cousins que je faisais traiter mon appartement et shampouiner la moquette, je ne voulais pas leur dire pour l'état de mon intérieur. :-\
Donc ils sont arrivés assez tard à cause des embouteillages, et j'avais gardé une place de parking assez grande et le type me dit : "j'arrive avec un gros camion". Ah bin y a pas la place, j'habite dans une ruelle. :o
Donc j'ai rappelé l'entreprise, et finalement c'était une camionnette. Ca m'a perturbée, après je tremblais comme une feuille.

Ensuite j'ai montré la cave où j'avais mis tout ce qu'il y avait à jeter en déchetterie (assez fière du tri que j'avais pu faire, je pense pouvoir vous mettre une photo anonymisée). Et puis on est monté à l'étage pour la visite. J'avais mis des gommettes vertes pour ce qui allait au stock, rouge pour ce qui devait rester sur place (presque rien : lit, table, petit bureau, un fauteuil qui vient de ma mère, un petit meuble de salle de bain, un peu de vaisselle) et post-it blanc pour ce qui est à jeter.

J'avais un peu honte de montrer la cuisine, parce qu'il y avait une banquette clic clac en travers (à jeter) et je n'avais pas pu trier derrière du fait de l'équilibre instable et il restait pas mal de déchets. Mais bon ils sont restés stoïques, y compris sur le frigo pas nettoyé depuis plus de 2 ans.

La gommette du fauteuil de ma mère était tombée, ils ont failli le jeter. >:( J'ai dû réexpliquer que j'avais écrit sur les papiers en plus des gommettes et qu'il fallait lire le devis, tout était expliqué dessus. Que c'était très important de ne pas me jeter l'affectif. Ca m'a encore plus stressée, mais bon ils se sont repris. Ils ont été impressionnés par les 4 étages sans ascenseur (je fais ça tous les jours et je suis bien plus vieille qu'eux) et m'ont dit qu'il leur faudrait 3 jours (jusqu'à jeudi inclus). Il n'y a que 25 cartons tout de même.

Et puis je les ai laissés, j'ai pleuré un peu beaucoup en bas dans la rue. :-\
Là je n'ai pas de nouvelles pour l'instant. Je suis contente d'être en famille mais soucieuse.

J'ai avancé sur mon dossier de locataire, mais il me manque une feuille de salaire et l'attestation employeur. Sauf que tout le monde est en arrêt maladie dans le service paie, il y a 2 intérimaires qui ont été dépêchés et qui sont perdus (je comprends). Donc pour l'instant, j'ai un dossier incomplet.

D'autre part, la mutuelle qui va me donner une aide pour ce grand nettoyage, propose de me payer une femme de ménage pendant un an mais je dois demander au médecin un certificat comme quoi j'en ai besoin.

J'ai jamais eu de femme de ménage. :o Avant ces 3 années un peu délicates, c'était propre chez moi tout de même. :-\

Donc voilà, je vois mon médecin de toute façon demain. Elle sait pour tout ça. Je ne lui ai pas montré les photos, je devrais peut-être le faire.

Ma satisfaction là dedans c'est que j'ai pu les accueillir dans une salle/chambre et salle de bain propres et rangés, cartons faits. Il n'y a que la cuisine qui n'était pas terminée et donc mon "TOC" visible.

A suivre donc

bisane

Une sacrée étape ! ;) bbbo bbbo

Pour la femme de ménage, on en revient à l'appréhension que l'on peut avoir de "l'aide" ! ;)
Et, paradoxalement, d'en avoir une, ça peut aider à justement "maintenir" un minimum d'habitabilité ordinaire... donc un cercle vertueux plutôt que vicieux.
Il ne s'agit dès lors pas de "s'en remettre à", ou de se croire incapable de, mais plutôt de déléguer un peu (vous dîtes tout de même souvent que vous travaillez beaucoup, et il y a beaucoup mois de superwomen sur terre qu'on veut bien nous le faire croire) pour pouvoir assumer le tout.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Bonjour
Désolée de ne pas avoir donné beaucoup de nouvelles mais ça ne s'est pas très bien passé  :-\

Le 3ème jour, mon appart' étant quasi prêt, je suis d'abord allée au stock. C'était horrible, il a été rempli à la mode barbare, les cartons de vêtements écrasés sous le poids des cartons de livres, tout à refaire. Et il n'y avait pas mes étagères, et surtout rien de la cuisin. J'apprends qu'ils ont tout jeté ! Y compris ce qui m'avait été offert par mes parents. >:( Alors que j'avais bien étiqueté ce que je voulais garder. Mais rien !

J'arrive à l'appartement, ils partaient et ils n'avaient pas nettoyé la moitié. La moquette était trempée, les murs dégueus, les sols noirs. Ils n'avaient pas tout jeté non plus. J'ai appelé le directeur de l'agence, j'étais en colère. Il a dit qu'il ne voulait plus me parler vu qu'il ne voulait parler qu'avec mon assistante sociale. Je lui ai dit que c'était moi la cliente qui avait signé le devis, il ne voulait rien entendre. Il a dit "que pour des gens comme moi, c'était déjà bien ce qu'ils avaient fait" J'ai pleuré. C'est quoi les "gens comme moi" ?  --)

L'assistante sociale est passé pour constater et ils reviennent demain pour finir. Vu comment ça s'est passé la dernière fois j'ai très peur. Mais cette fois-ci j'ai le droit de rester.
En plus elle leur trouve des excuses et ça m'agace, j'ai de moins en moins confiance en elle.

Et puis j'ai sombré. Je n'arrive pas à me dire que j'ai perdu ce à quoi je tenais dans la cuisine. J'ai vécu ça un peu comme un "viol". (avec beaucoup de guillemets, hein)
Et je sais que c'est bête, que ça n'est que du matériel, mais je n'arrive pas à m'en détacher. J'ai l'impression de refaire le deuil de mes parents, je ne sais pas, mais ça fait mal.
Il y avait le robot ménager, une petite mouette en bois, pas grand chose.

Pourquoi je n'arrive pas à n'en avoir rien à faire ? Comment vous faites ? J'ai besoin qu'on m'aide à me dire tant pis c'est pas si grave. --)

bisane

Dans l'absolu, il y a toujours "plus grave" ! :P
Cela n'enlève rien à ce que l'on vit et ressent.

J'aurais plutôt tendance à dire : ce qui est fait est fait... mal, apparemment.
Mais, soit vous vous y accrochez comme une moule à un rocher, soit vous vous dîtes que le plus important reste dans votre coeur et que de nouveaux horizons s'ouvrent devant vous... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Comment ça pour des gens comme vous !? Vous payez un service, ils n'ont pas à le faire mieux ou moins bien selon qui vous êtes !

Vous avez raison de vouloir aller de l'avant et vous concentrer sur l'essentiel. Pour autant, ne les laissez pas vous retourner la tête en niant ce qui s'est passé. Notre chez nous est quelque chose de très personnel et je comprend parfaitement votre sentiment de viol, c'est souvent ce que décrivent ceux qui se sont fait cambriolés et votre situation est finalement similaire : disparition d'objet, maison dans un état qui n'est dans l'état ou vous espériez la trouver, avec en plus de agressions verbales.

Ceci dit pour répondre à votre question, je pense que personne n'arrive à ne rien en avoir à faire. Personnellement, je me "console" avec  :
- regarder ce que je peux faire pour obtenir réparation selon mon niveau d'énergie (courrier ou/puis médiateur à la consommation, assurances etc..)
- faire des projets en prenant la situation comme un nouveau point de départ et me plonger dedans (ok, de combien j'ai besoin pour remplacer ça, comment je peux économiser pour ? Qu'est ce que je peux faire moi-même pour améliorer la situation ?)
- (bonus) : râler et essayer de rire de l'absurdité de la situation jusqu'à ce que ça puisse devenir une anecdote
 
Le pire ennemi est le "et si j'avais ..." (qui essaye parfois de se faire passer pour un "la prochaine fois je...") qui nous fait ruminer encore et encore sur ce qui ne peut plus changer.

Je suis désolée que cette "aide" ait finalement mal tournée mais j'espère qu'elle pourra quand même marquer un nouveau départ et que vous pourrez aller de l'avant.
Citation de: Mélo le 17 Mai 2022 à 18:28Ma satisfaction là dedans c'est que j'ai pu les accueillir dans une salle/chambre et salle de bain propres et rangés, cartons faits.


Repensez à ce que vous aviez accompli à ce moment là ! Vous vous êtes prouvé que vous en étiez capable, même s'ils n'ont pas fait leur part, vous vous avez avancé !

Mélo

#293
Merci pour vos conseils Bisane et Erica, ça me touche beaucoup  --)

Bon !
Ca va mieux  ::)

J'ai suivi le conseil d'Erica et j'ai envoyé un mail à l'entreprise en relevant chaque ligne du devis non respecté et en demandant quelles actions ils comptaient entreprendre au vu de mes remarques. De manière très administrative, sans ton particulier. Sous entendu, soit ils rectifient le tir, soient j'ai une ristourne. Y a pas de raison. >:D Et j'ai contacté une association de consommateurs pour savoir comment faire un recours.
Je ne vais pas trop dépenser d'énergie dedans, ni m'y accrocher pendant des mois, mais je veux marquer le coup, que le monsieur comprenne que les "gens comme moi" ont des droits aussi.

J'ai eu ma 1ère visite d'appartement, j'ai été sélectionnée  bbbo
Il est un petit peu merveilleux  hug A peine plus loin que celui où je suis (25 mn de plus)(ça compte, mais pour du bon pas cher, en région parisienne y a pas le choix).
Seul hic, il m'ont positionné pour un appartement sans balcon, alors que je voulais avec balcon (enfin un balconnet, hein, je ne suis toujours pas chatelaine). Mais la dame est en train de rectifier le tir.
Le Loyer est plus cher
MAIS  8)
Depuis que je rembourse mon plan, je versais 150 euros d'aides pour ma soeur (assurances,...) qui sont dans le dossier BDF.
SAUF QUE  8)
Ma soeur a un meilleur salaire et a récupéré ces frais à sa charge ce mois ci. Je récupère donc ces 150 euros que je mets dans le loyer.
Et pouf 8)

L'horizon s'éclaircit un poil non ?

bisane

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04Ca va mieux
Tant mieux !  ;)

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04je veux marquer le coup
Et vous avez bien raison ! ;)

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04L'horizon s'éclaircit un poil non ?
Ca en a tout l'air ! bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Citation de: Mélo le 01 Juin 2022 à 00:04L'horizon s'éclaircit un poil non ?
çà ressemble même à du grand beau temps  bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

bbbo bbbo bbbo Et c'est ce que j'ai retenu du grand bouleversement qu'est un dossier de surendettement, comme de tous les grands bouleversements de la vie -et même des petits ;D- : si vous vous accrochez assez longtemps, si vous acceptez d'y croire un tout petit peu, la roue finit par tourner dans le bon sens. Au début, c'est imperceptible et puis le mouvement s'accélère. Ce n'est pas toujours vrai, bien entendu, mais souvent quand même. Il faut, toujours, prendre le risque de l'espoir ... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Erica

bbbo bbbo
Bien joué pour la lettre, j'espère qu'elle portera ses fruits et au minimum qu'ils se souviendront qu'il ne faut pas sous-estimer "les gens comme vous" ! Vous avez peut-être rendu un fier service à quelqu'un qui passera après vous.


Citation de: Ulysse2013 le 02 Juin 2022 à 10:13si vous vous accrochez assez longtemps, si vous acceptez d'y croire un tout petit peu, la roue finit par tourner dans le bon sens. Au début, c'est imperceptible et puis le mouvement s'accélère. Ce n'est pas toujours vrai, bien entendu, mais souvent quand même. Il faut, toujours, prendre le risque de l'espoir ... ;)

Oh, j'aime beaucoup. Je vais noter ça et je vous citerai Ulysse !

Mélo

J'ai une grosse mise à jour de bonheur à faire  bbbo

J'ai eu l'appartement, ça y est  bbbo Un p'tit bijou, 2 pièces, un balcon terrasse où je vais pouvoir faire pousser mes tomates  8) Et pas tellement plus cher que celui que j'ai puisque dans les charges, il y a le chauffage et l'eau chaude. Donc plus de factures de gaz, et facture électrique réduite.Du coup je m'y retrouve dans mon budget.
Ce moment de joie que ça a été, la vie donne vraiment des coups d'accélération parfois ;D
Entrée dans nouvel appartement : 1er août 2022

Plusieurs points dans mes aventures :

L'entreprise de nettoyage qu'on va appeler Nokaka

L'association de consommateurs m'a fait une lettre type pour demander que le devis soit réalisé avant saisie du tribunal d'instance.
Monsieur Nokaka m'a appelé, ouh pinaise il n'était pas content. IL a même crié..enfin hurlé, j'ai même eu un peu peur, il me menaçait de me mettre "les huissiers au c...". :o Mais j'ai tenu bon >:D (après avoir pratiqué des créanciers, on commence à ne plus se laisser démonter) Donc j'ai envoyé la liste de tous les objets manquants avec leur prix. Comme tout avait été listé avec photos inclus au devis, bin il était coincé le bonhomme. >:( Et j'ai donc 460 euros déduit de la facture ET ils reviennent finir de nettoyer la moquette entre autre.. Ma mutuelle qui me finance l'aide exceptionnelle a donc payé la moitié, et attend mon feu vert pour l'autre moitié après rectification de la facture.
Faut savoir se battre quand on est dans son bon droit. Dans la bataille du pot de terre contre le pot de fer, bin des fois c'est le petit pot de terre qui gagne.
Zutalafin  8)

Le plan BDF

Avant d'accepter l'appartement, j'ai envoyé un mail à ma conseillère. Elle est absente, c'est un conseiller qui a repris mon dossier. Il est choupinet. :P De toute façon, ils sont tous adorables là dedans, en terme de service public, c'est du 5 étoiles.
Il m'a dit que une fois le plan lancé, il ne s'occupait pas de savoir si il y avait du retard dans les paiements.
Que je pouvais tout à fait négocier avec un ou des créanciers 2 ou 3 mois de retard, et continuer le plan par ailleurs.
Et surtout, il m'a dit de ne pas négocier seule, il m'a donné le contact d'une association partenaire qui négocie avec les créanciers à la place des surendettés.
On a même refait une sorte de plan :
Je continue à payer normalement :
Jusqu'à fin octobre (12ème mois de plan)
Taxe habitation 125,17
Gaz 125,17
Crédit banque 57,36
Jusqu'à fin novembre (13ème et dernier mois de plan)
Crédit banque 689,74
Je crée un retard de 2 mois pour l'Impôt sur le revenu : 787,94 pour la caution et les frais de déménagement.
Pendant ce temps, l'association négocie 2 mois de retard avec éventuellement paiement de la totalité avec mon 13ème mois fin décembre. Et je reprends le paiement de 787,94 en septembre, bien entendu.
On a tout recalculé, ça tient.
J'ai failli lui claquer une bise dis donc ::) Et c'est pour ça que j'ai dit oui à l'appartement.
Il faudrait que je vous refasse un tableau :P En plus je ne vous ai pas donné mon plan de remboursement, si ?

Le propriétaire qui m'a prise pour une imbécile

Donc ça fait 2 mois que sa femme m'a appelé pour me dire qu'ils vendaient et qu'ils me donnaient 3 mois pour partir. A ce jour je n'ai toujours pas le RAR me donnant mon congé, aucun papiers officiels. ::) Je vous passe les messages sur répondeur où ils me disent qu'ils ont les clés et me menacent d'entrer dans l'appartement quand ils veulent. Ceux où ils disent se renseigner auprès des voisins pour savoir si je suis là ou pas..etc etc...

J'ai donc envoyé un mail pour leur rappeler le cadre de la loi sur : les 6 mois de préavis à réception du RAR, le harcèlement constitué par le fait qu'ils enquêtent sur ma vie privée et c'est interdit, l'infraction que constitue entrer chez son locataire sans son consentement.
Nanmédidon.  >:(
Oh bin ils sont tout calmes maintenant. ;D Je dirais même un poil trop mielleux. La madame vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'elle m'enverrait mon courrier de congé la semaine prochaine.
C'est marrant parce qu'ils m'avaient dit être très pressés... en avril...il y a plus de 2 mois...
Comme je suis un peu taquine (rroooh à peine), je ne lui ai pas dit que j'allais lui envoyer mon RAR moi aussi.
Ca leur fera une petite surprise. Hâte de voir leur tête. :P

Voilà. Je suis donc pour l'instant sur une petite autoroute du bonheur, ça serait juste bien que la vie arrête un temps ses accélérations, je suis pas mal fatiguée. J'ai dû me battre sur tous les fronts, c'est un peu pour ça que je n'arrive pas à venir plus souvent. Mais je pense à vous et je viens lire. ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies