Fin de moratoire, nouvel situation : concubinage et autoentreprise

Démarré par choupi66, 04 Juillet 2012 à 23:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

choupi66

Bonsoir,

je suis très contente d'avoir trouvé ce forum qui est une mine d'informations.

Voici ma situation :
mère célibataire, je viens de déménager pour commencer un nouvel emploi. Je suis en CDD 6 mois 20h et j'ai un complément ARE (ce CDD sera renouvelé pour pouvoir y joindre une formation 18 mois, puis un CDI mais toujours en mi-temps).

Grâce à la "prime de fin de cdd" de mon ancien emploi, j'ai pu pendre en charge la plupart des dépenses de mon déménagement mais les dépenses étaient plus élevées que prévues.

Le père de mon fils était sensé m'aider financièrement pour les dépenses du petit puisque je me rapprochais de son domicile pour qu'il voit le petit plus souvent.

Bref, j'ai rempli le tableau, je suis au tout début de la situation critique où ça passe encore grâce au découvert mais je sais que le mois prochain ça va vraiment commencer à coincer.
Je suis allée voir une assistante sociale au Conseil Général avec qui j'ai déposé un dossier pour prendre en charge certaines factures (frais de garde, gaz...) et un dossier FSL pour la caution et le remboursement des frais d'agence.

Elle doit aussi voir pour que je rencontre quelqu'un qui me suive pour établir un dossier de surendettement + des bons alimentaires.
Entre-temps j'ai vu mon banquier qui n'a aucune solution à me proposer (rachat de crédit, geste commercial sur les frais...).

Je veux donc commencer les démarches de mon côté car, étant en période de vacances, je n'aurais pas cette personne avant fin juillet.

J'ai lu les différents conseils concernant les étapes à suivre, mais comme ce moi-ci, les factures passent encore et qu"on est déjà le 5, j'envisage de supprimer les prélèvements que pour le mois prochain. (d'autant que certains organismes facturent des frais lorsqu'il n'y a pas d'ordre à payer.)

Je n'ai pas vraiment de questions pour l'instant à part le choix de ma future nouvelle banque, mais surtout besoin d'un avis sur ma situation.

Merci de m'avoir lue.

A bientôt
Choupi66

09/07 : nouveau tableau suite modif ARE et mensualité prêt réglée, factures non réglées
22/04/15 : nouveau tableau suite à 2ème dossier
04/05/15 : tableau remis à jour
18/10/16 : tableau mis à jour

Comailles

Bonjour et Bienvenue Choupi,

Merci pour le tableau ;)

Effectivement, une fois les charges déduites, il vous reste pas grand chose :-\

Vous avez eu le bon réflexe de contacter une AS ;)

Votre crédit voiture est une LOA ou un crédit affecté?

Pour la banque, nous conseilons la banque jaune ( celle du facteur) ;)

choupi66

#2
Citation de: Comailles le 04 Juillet 2012 à 23:33


Votre crédit voiture est une LOA ou un crédit affecté?

Pour la banque, nous conseilons la banque jaune ( celle du facteur) ;)

Merci pour votre réponse :)

pour la voiture c'est un crédit à la consommation, j'avais une première fois tenté de racheter le crédit FID-M (Carte B-T) en même temps (et j'ai rouvert le revolving lors d'un coup dur). Manque de bol, accident toute seule et voiture assurée au tiers, donc je paie un crédit alors que je n'ai plus la voiture qui va avec  :-\

je vais aller voir la banque demain. Pensez-vous qu'ils soient pointilleux sur ma situation personnelle ? Dois-je les avertir du futur dossier BDF ? Quel est le montant du dépôt minimum initial ?

Merci
Choupi66


Comailles

J'ai corrigé votre message car il ne faut pas mettre le nom des créanciers en entier ;)


Pas cool pour la voiture effectivement :-\


Oui, pour la banque jaune il faut leur dire la vérité ;)
Pour ouvrir le compte 10 ou 20 € devraient suffire, pour être certaine demandez leur par téléphone ;)


Tenez nous au courant ;)

choupi66

Merci, je démarre les démarches de dossier et la banque demain :)

c'est sympa de se sentir entourée

A bientôt
Choupi66

Comailles

 ;)

N'hésitez pas à nous poser des questions en tout cas ;)

Bon courage pour les démarches ;)

Comailles

J'oubliais, pour éviter les frais de rejet, n'hésitez pas à révoquer les prélèvements de vos crédits ;)

Priorités aux charges courantes!!!

choupi66

Pour le prélèvement du crédit de ma banque, je suppose que j'attends d'avoir le nouveau compte à la Bq Post ?
Que risque-je si j'ai révoqué tous mes prélèvements et que je n'ai pas l'autre banque ??


j'ai déjà une échéance de ce crédit en retard.

Comailles

Difficile de revoquer le credit de sa banque mais il faut quand même le faire, surtout si cela permet d'éviter des frais de rejets :P :P

la banque ne sera pas contente, elle va sans doute être désagréable >:(
Mais vous ne risquez rien pour le moment ( les procedures sont longues :P)

bisane

C'est une urgence absolue de révoquer les prélèvements des crédits ! Vous n'avez pas de quoi vivre !  >:(

Votre APL me semble bien faible... et il ne me semble pas normal que vous payiez la TH !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Révoquer les prélèvement c'est à faire en premier.

Vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour le faire.

Si vous avez la possibilité de rencontrez quelqu'un de l'association Cresus, ce serait bien même si vous êtes dans une période de creux précédant les vacances. Les adresses de Crésus sont disponibles ici en cliquant sur le lien Résau Crésus

La priorité, comme le dit notre Com ( bises Comailles ) ce sont vos charges courantes :

Loyers, eau, gaz, électricité, assurances, impôts ( à ce sujet si vous avez des questions c'est mon job dans la vrai vie et sur le forum )

Ouvez votre compte à la jaune et faites y domiciliez vos salaires tout ceci ayant pour but de vous éviter les frais financiers - rejet, etc -

Les créanciers ne seront contents ? C'est pas grave : l'objectif c'est de vous refaire une santé financière avant le passage en commission.

Ici vous avez frappé à la bonne porte.

Courage Choupi, le premier pas est fait, d'autres suivront  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Astian

Bon alors pour faire vite avant que notre âne préféré me klaxonne je vais vous poser des questions en MP sur vos impôts.

On va effectivement voir si vous êtes dans les clous et ne pouvez obtenir quelque chose au niveau des impôts.

Il ne s'agit pas bien entendu d'être curieux mais bien de vous donner un coup de main...Il faut optimiser tout ce qui peut l'être.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

lilinne

bonjour et bienvenue choupi

vous avez bien fait de vous inscrire
on va vous aider pour ce dossier

vous faites le bon choix
n'hésitez pas a poser toutes vos questions

bon courage ;)

el0w

#13
bonjour et bienvenue

Citation de: choupi66 le 04 Juillet 2012 à 23:41
Citation de: Comailles le 04 Juillet 2012 à 23:33

Quel est le montant du dépôt minimum initial ?



pour répondre à votre question il n'y a pas de montant minimum pour déposer un dossier de surendettement.
Savez vous quand vous allez rencontrer la personne qui doit vous aider à remplir le dossier de surendettement ? Pour vous avancer vous pouvez commencer à rassembler tous les justificatifs nécessaires au dépôt
Je trouve votre mutuelle (72€) un peu cher pour deux

courage à vous

choupi66

#14
Citation de: el0w le 05 Juillet 2012 à 08:51
bonjour et bienvenue

Citation de: choupi66 le 04 Juillet 2012 à 23:41
Citation de: Comailles le 04 Juillet 2012 à 23:33

Quel est le montant du dépôt minimum initial ?



pour répondre à votre question il n'y a pas de montant minimum pour déposer un dossier de surendettement.
Savez vous quand vous allez rencontrer la personne qui doit vous aider à remplir le dossier de surendettement ? Pour vous avancer vous pouvez commencer à rassembler tous les justificatifs nécessaires au dépôt
Je trouve votre mutuelle (72€) un peu cher pour deux

courage à vous

je n'ai aucune date car on attend que le premier dossier d'aide soit passé en commission, mais je vais y aller une fois que j'aurais tout préparé.
Concernant la mutuelle, j'ai écrit pour demander à baisser les garanties au minimum (ce qui devrait avoisiner les 30 euros par mois), comme c'est hors date d'échéance, ça doit passer également par commission.

Merci

lilinne


choupi66

J'ai deux dossiers :
1/ aide pour regler le centre aéré (135 euros), une facture de gaz (230 euros) et demander une aide conjointe du conseil général et de la CAF + demande de suivi par un conseiller
2/ demande de FSL que je suis en train de remplir pour frais d'agence et caution

bisane

Citation de: astian le 05 Juillet 2012 à 08:00Si vous avez la possibilité de rencontrez quelqu'un de l'association Cresus, ce serait bien
Pas de Cresus dans les PO...


@ elOw : je crois que la question de Choup concernait le montant minuimal de dépôt pour ouverture compte jaune...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

pour le centre vous n'avez pas les bons caf?

choupi66

Citation de: lilinne le 05 Juillet 2012 à 09:22
pour le centre vous n'avez pas les bons caf?
si sauf que mon fils a moins de six ans et que le centre n'est pas dans la liste des centres agréés. donc d'après ce que j'ai lu ils ne sont pas valables pour cette situation

je file à la banque :)

lilinne

les bons vacances c'est a partir de 3 ans ;)
et on a le choix entre des vacances genre colonies ou les centres de loisirs des communes ;)

choupi66

#21
Citation de: lilinne le 05 Juillet 2012 à 09:34
les bons vacances c'est a partir de 3 ans ;)
et on a le choix entre des vacances genre colonies ou les centres de loisirs des communes ;)

alors je vais retourner au centre pour voir. je viens d'appeler le centre, l'aide aux vacances des enfants et l'aide au vacances en famille ne peut pas être appliquée, ils ont calculé mon tarif selon le quotient familial.

je reviens de la banque, rdv demain, j'ai joué franc jeu et il y a aucun probleme lié au surendettement. La conseillère était super sympa :)

alcyone


lilinne

 bbbo bbbo bbbo bbbo

cool!
ils sont compréhensifs... c'est pour ça qu'ici tout le mode ou presque a un compte chez eux ;)

pour le centre il faut que tu vois pour qu'ils te remplissent les bons et ils peuvent se faire payer directement par la caf ça couvrira pas tout mais ça diminuera le montant
par contre il y a un forfait du nombre de jours...
il me semble qu'il faut 14 jours ;)
il y en a un  avec moins de jours mais tu retouches moins

el0w




@ elOw : je crois que la question de Choup concernait le montant minuimal de dépôt pour ouverture compte jaune...
[/quote]

:-\ je trouvais ca etrange aussi que personne ne lui ai répondu

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies