Menu principal

Attention à la décompensation...

Démarré par victoire, 09 Juillet 2012 à 16:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zorah0412

Le psy qui me suit a, parmi ses patients, des personnes surendettées qui ont remboursé leur dettes. Et c'est là qu'arrive la dépression..... :P
Un peu comme un retraité.......
Ils ont vécu avec un objectif (même si c'était leur meilleur ennemi) qui n'existe plus. il faut se réinventer une vie après 8 ou 10 ans.

Je n'ai pas connu la décompensation après ma recevabilité car tout a été très vite...les recours arrivés tôt, le JEX.....
J'avais en parallèle d'autres problèmes à gérer, notamment le bonne vieille histoire du permis.... :P
Mais quand l'horizon est plus dégagé (pas d'IP en vue, pas de tribunal...), Je ne déprime pas mais je n'ai plus envie de rien faire.....je me laisse aller.

là, je devrais préparer mon départ (ménage, provisions pour les chats, lessives, quelques courriers qui attendent depuis des semaines mais sans urgence) et je ne fais RIEN!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

je dois connaître alors j'ai plus envie de faire à manger mais plus du tout >:( >:( >:( >:( >:( :o :o :o :o :o  et du coup je laisse faire à mon mari :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Citation de: catsen le 12 Juillet 2012 à 13:42
je dois connaître alors j'ai plus envie de faire à manger mais plus du tout >:( >:( >:( >:( >:( :o :o :o :o :o  et du coup je laisse faire à mon mari :D :D :D

:D :D :D :D moi, j'ai pô de mari!
J'ai Kilt mais il est pas souvent là!!  :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Evalye

On le sait que t'aimes pas faire le ménage Zozo !!!  >:D >:D >:D >:D >:D
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

zorah0412

Citation de: Evalye le 12 Juillet 2012 à 14:13
On le sait que t'aimes pas faire le ménage Zozo !!!  >:D >:D >:D >:D >:D

:D :D :D :D
je viens de mettre une lessive en route!  :P
je sens que ça va bientôt mériter une sieste ça!  ;D ;D ;D ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

CHATEL

#31
.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

zorah0412

aujourd'hui, j'avais prévu de mettre de l'ordre dans mes dossiers...pas mal de chose à trier, jeter.......mais j'arrive même plus à mettre la main dans ces inombrables piles qui s'entassent partout dans ma chambre!  :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

Citation de: catsen le 11 Juillet 2012 à 15:38
il faut remonter les marches de notre estime de soi une à une :-* :-* :-* :-* :-*


faut pas m'en vouloir petite séance écriture bluzz ce soir

les marches je les remonte une à une et l'estime revient mais la vie est ainsi faite que ces marches et bien parfois elles s'usent et quoique l'on fasse on a l'impression qu'elles seront jamais totalement rénovées et qu'il faudra tous les jours remettre le coeur l'estime de soi à l'ouvrage, la vie quoi  :-* :-*ça rime aussi avec parfois :-\ :-\
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

cricmuche

Citation de: nounours le 12 Juillet 2012 à 22:26
Citation de: catsen le 11 Juillet 2012 à 15:38
il faut remonter les marches de notre estime de soi une à une :-* :-* :-* :-* :-*


faut pas m'en vouloir petite séance écriture bluzz ce soir

les marches je les remonte une à une et l'estime revient mais la vie est ainsi faite que ces marches et bien parfois elles s'usent et quoique l'on fasse on a l'impression qu'elles seront jamais totalement rénovées et qu'il faudra tous les jours remettre le coeur l'estime de soi à l'ouvrage, la vie quoi  :-* :-*ça rime aussi avec parfois :-\ :-\

Les aléas de la vie, on en rencontre tous, tous les jours, riches ou pauvres, et ils n'ont rien à voir avec le surendettement, car personne, riche ou pauvre n'est à l'abri :
- de la perte d'un être cher
- d'une maladie grave
- de la perte d'un emploi
etc.....................

et à l'instar, tout le monde, riche ou pauvre, se réjouira :
- de la venue d'un enfant
- de la réussite d'un proche
- du rayon de soleil qui t'accueille le soir à la sortie du bureau et qui te réchauffe le coeur
- d'un film totalement tartemuche, mais qui te fait passer un bon moment de détente
etc...............

Le jour où l'argent ne régira plus le monde
C'était la minute utopiste de Cric  ---!!!

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

nounours

oh c'est pas tellement le rapport à l'argent cela fait longtemps,et encore plus depuis que j'ai déposé ce dossier et que je vous ai rencontrés, cela fait donc longtemps qu'aux yeux de la famille nounours on a compris que l'essentiel est ailleurs.

oh oui il y a les soucis de la vie, la maladie, le chômage... et le bonheur de la vie, l'amour, nos proches tous ces rayons de soleil

Mais oh quand qoique l'on fasse on s'aperçoit que l'argent a un rôle important à jouer et bien on se sent je sais pas presque ridicule mais si impuissant.

faut-il toujours quand même que la vie et l'argent soient ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Je sais pas.... :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

victoire

#36
L'argent ne m'intéresse plus mais alors plus du tout.
Dans le sens où j'ai une paie.
Je règle mon loyer, mes charges fixes et après....
Je ne consomme plus.
Mon frigidaire a 20 ans.
Ma machine à laver 17 ans.
Ils ne sont pas dans le vent...
Ben, je m'en fiche royalement.
Si je peux aider mes proches : c'est l'essentiel.
Jamais un cercueil n'a été suivi par son compte en banque....
;) :-* :-* :-* :-*
Le surendettement a changé ma vision sur la société de consommation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Nadia

depuis une dizaine de mois, je n'arrive même plus à acheter quelque chose même à 10€ comme je le faisais avant.

c'est vrai que c'est le 3 éme plan de surendettement que nous avons et je commence à me faire vieille donc j'ai peur de dépenser, je fais toujours très attention même en faisant mes courses avant j'aurais mis dans le caddy sans scompter ou j'aurais acheter n'importe quoi même quelque chose dont je n'avais pas forcément besoin.

avant j'allais me promener parfois en semaine ou le samedi jsute comme ca je revenais toujours avec quelque chose alors que maintenent c'est tout l'inverse, je n'ai même, plus envie de sortir, je me renferme trop mais je n'y peux rien.
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Evalye

Un peu comme toi Nadia. Ce matin, je me suis achetée un cahier de jeux de logique pour les vacances, 5,50 €. En arrivant à la caisse, j'ai failli le reposer, je me sentais super mal ... et c'est sur ça aussi qu'on travaille avec ma psy, arriver à trouver le juste milieu entre les compulsions et la restriction, tout en préservant  mon budget. Y'a du taf !!!  :P
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Nadia

Citation de: Evalye le 02 Août 2012 à 10:29
Un peu comme toi Nadia. Ce matin, je me suis achetée un cahier de jeux de logique pour les vacances, 5,50 €. En arrivant à la caisse, j'ai failli le reposer, je me sentais super mal ... et c'est sur ça aussi qu'on travaille avec ma psy, arriver à trouver le juste milieu entre les compulsions et la restriction, tout en préservant  mon budget. Y'a du taf !!!  :P

oui c'est pas facile, pour le moment et depuis presque 1 an je suis dans le fait de ne pas dépenser, moi aussi j'aime faire des mots mélés mais quand je vois le prix compris entre 2 et 3€50 parfois je les remets, avant j'aurais acheter des gros  livres reliés maintenant j'essai d'en trouver en format de poche.
je ne travaille pas cela avec mon psy, lui je le voit que 5 à 10 mn mais par contre je peux parler avec une autre personne du centre ou je peux passer 1h avec elle et tout déballer, après elle fait son rapport au psy.

je suis persuadée que l'abylifiv que je prends depuis plus d'un 1 ,ne me convient plus j'ai lu la notice et il donne des contre indications qui vont bien avec ce que je vis  ::)
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

catsen

je ne suis pas ce qu'on peut appeler une acheteuse compulsive mais j'avais l'habitude d'acheter ce que je voulais......

facile m......q m'envoyait des sms pour me dire que j'avais du disponible et je pouvais demander une mise à disposition immédiate

donc quand quelque chose me passait par la tête ou un besoin qui aurait nécessité quelques de bas de laine, paf le sms arrivait et j'allais acheter..... je ne me posais pas la question du coût final...... ben oui je pouvais payer les mensualités

Mais maintenant changement de situation plus de m.....q il faut piocher dans le bas de laine et le bas de laine on a vraiment besoin de l'avoir en cas de coup dur qu'on ne pourrait plus assumer à coup de crédit :D :D :D :o

et cette semaine ras le bol de ne plus partir au bord de la mer, l'idée me prend de chercher une caravane, une de 20 ans pas trop chère, je trouve et j'appelle la personne, prend rendez vous pour aller la voir

et la nuit portant conseil, je me dis "aller soit raisonnable (ça c'est un gros mot chez moi :D :D :D :D :D)" et on décide de ne plus acheter cette caravane car le risque d'avoir besoin du bas de laine pour quelque chose de nécessaire nous fait réfléchir

ben le mot "raisonnable" m'a rendue malade mais en réel j'ai des nausées..... >:( >:( >:( >:(
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

pour les jeux vous pouvez en trouver sur internet et les imprimer  ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Evalye

C'est clair que ça change la vie notre démarche ... mais je dois reconnaître que pour l'acheteuse compulsive pure et dure que je suis, il fallait que j'en passe par là. J'étais vraiment en train de me détruire, et pas que psychologiquement et financièrement, j'étais vraiment en danger, et quand je repense à ce mois d'octobre 2011 où j'ai poussé la porte du centre d'addicto au bord du suicide, je me dis que j'ai fait de grands pas, mais il en reste encore plein ..; et c'est là qu'il faudra faire attention.

Comme tu le dis Cat, "être raisonnable", ça fait drôle, c'est ce que je me suis dit ce matin, en hésitant pour ma revue. Mais si je reviens en arrière, l'année dernière, avant le départ en vacances, c'est plus de 800 € que j'ai claqué en conneries... mon dernier tiers d'impôt en fait !  :-\, j'ai vraiment parcouru du chemin depuis.

Pour l'abilify, je "recommence" à le prendre samedi, vu que je suis en congés et que ce sera plus facile pour gérer les effets indésirables. J'ai bon espoir, car j'en ai vraiment marre des troubles bipolaires qui me compliquent la vie, et par conséquent, ma reconstruction.

Merci pour l'astuce Cat.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Nadia

Citation de: catsen le 02 Août 2012 à 11:06
pour les jeux vous pouvez en trouver sur internet et les imprimer  ;)

cat comment  fait on pour les trouver???
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

catsen

tu mets le nom du jeu que tu veux faire dans google je fais des sudokus comme ça


en fait je joue pas mal sur internet surtout le midi car je reste manger au bureau
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Nadia

Citation de: catsen le 02 Août 2012 à 12:52
tu mets le nom du jeu que tu veux faire dans google je fais des sudokus comme ça


en fait je joue pas mal sur internet surtout le midi car je reste manger au bureau

ok merci
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

guyane69

Citation de: Evalye le 11 Juillet 2012 à 14:23
Citation de: celtic le 11 Juillet 2012 à 08:20
Curieusement je prend cette période comme un tremplin , pour grandir

J'adhère tout à fait Celtic, je me sens effectivement en pleine mutation, c'est dur, ça fait mal, je ne sais pas où je vais, mais ce que je sais c'est que je ne veux pas revenir en arrière. Il m'en aura fallu du temps pour prendre cette décision de déposer un dossier (depuis 2004 j'y pense ... faites le calcul), mais je ne regrette rien aujourd'hui. C'est juste que je n'ai plus de repères dans cette nouvelle vie, il va falloir que je m'en crée de nouveaux, et parfois cette absence me donne le vertige, mais il n'appartient qu'à moi d'en faire ce que je veux.

Je commence à intégrer que je suis recevable, ça me fait toujours tout bizarre, j'étais tellement convaincue que ces années de dérives seraient sanctionnées par la BDF, et le fait qu'on me donne ma chance, qu'on reconnaisse mon parcours difficile me perturbe car je ne m'en sentais pas digne d'intérêt.

Je crois qu'en plus du désendettement financier, il va falloir aussi que je solde les vieux reliquats psychologiques qui me polluent la tête. J'en prends de plus en plus conscience.  :-\ Et je suis en train de donner à ma vie du sens, malgré toutes ces incertitudes, et ce sens, comme le disait Spéranza dans le fil des addictions, m'aide à affronter mes angoisses.

Malgré tout je rejoins Smily, c'est une période de transition très particulière, surtout avec cette phase d'avant recevabilité avec le harcèlement de nos chers requins et qui contribue à renforcer notre sentiment d'insécurité et de culpabilité.


je sais je déterre un vieux post...
peut être que l auteur du message ci dessus ne verra pas ma réponse, mais le fait même de l écrire est pour moi important...
je me suis reconnu dans ces quelques lignes...en effet je passais mon temps sur le forum a lire les histoire des autres sans l ombre d un jugement pour eux mais avec le poids du monde sur les épaules à me dire: "tu vois, eux ont réagi avant toi' ou "tu vois cette personne à pris les devants, tu aurais dû faire comme elle...".


lorsque vous dites que vous ne pouviez croire a la recevabilité de votre dossier car vous pensiez que la bdf sanctionnerait vos erreurs par un refus...comme je comprends...se sentir coupable parce qu'on a trébuché là ou d autres ont réussi a passer.


je me dis souvent qu'il ne faut pas renier en bloc nos actions passées car elles ont fait de nous ce que nous sommes...
ce genre d épreuves nous apprend toujours quelque chose. même si a certains moments on perd pied (et moi en premier lieu je pense!!!) qu' on veut tout lâcher quitte a (ce fut mon cas) commettre l irréparable juste pour arrèter de penser...de se torturer...


cependant: si dire que tout le monde fait des erreurs est une banalité; dire que même si tout le monde fait des erreurs, peu de gens les reconnaissent, c est arriver a valoriser le fait que nous ayons ouvert les yeux sur nos failles.


les gens que nous croisons tous les jours dans la rue, souriants ou pas, arrogants, désagréables ou enjoués et pleins d'optimisme...tous ces gens là ont fait des erreurs...peut être les mêmes que nous...peut être différentes...peut être plus légères ou plus lourdes de conséquences que les nôtres...quelles que soient leur situation financière!


c était juste un aparté sur une conversation qui date...[size=78%]psychologie de comptoir s'il en est, je vous prie de m en excuser, mais il m a semblé important de répondre...[/size]






Comailles


Smilysoul

Citation de: guyane69 le 15 Avril 2013 à 20:39
je sais je déterre un vieux post...
effectivement il commençait à prendre la poussière  ;D ;D
mais merci pour ce petit mot  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Nadia

L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies