Vos rapports avec vos gestionnaires de dossiers BDF

Démarré par Dave482, 14 Juillet 2012 à 10:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dave482

Bonjour;

Aujourd'hui j'aimerais vous solliciter à mon tour pour obtenir des témoignages de ceux qui par mi vous ont été recevables aux procédures de désendettement.

En particulier j'aurais aimé obtenir des témoignages quant aux "rapports" qui étaient (sont) les vôtres avec vos gestionnaires de dossiers BDF respectifs.

Les rapports étaient-ils seulement téléphoniques ou y avait-il en surplus des rendez-vous en face à face? Répondaient-ils de manière satisfaisante à vos attentes ou aviez-vous l'impression d'être expédiés voir mal informés?

Merci d'avance pour vos contribution......
"LE DEBITEUR EST PLUS FORT QUE LE CREANCIER" (Honoré de Balzac)
Esprit d'escalier

victoire

Suis partante.
Mais mon dossier est vieux 2002-2010 ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

victoire

#2
Ma gestionnaire, en 2002, a été un véritable soutien.
Les dossiers étaient plus rares à l'époque.
Je pouvais lui téléphoner ou aller la voir à la bdf quand je le souhaitais, en la prévenant avant.
Je repense souvent à elle.
Quand mon plan était en élaboration, elle m'a dit une phrase  :
Le dossier personnel est un élément privé de votre vie. Vous n'êtes pas obligée de le signaler.
Elle me disait simplement :essayez de vivre normalement.
A travers ce poste, je la remercie.
juillet 2002 :BDF de Melun  ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

lilinne

bonjour

je n'ai jamais rencontré mon gestionnaire
je corresponds avec lui par mails essentiellement

il est très a l'écoute répond a mes questions très clairement


j'ai eu beaucoup de chance avec lui

il m'a laissé le choix pour la vente de mon bien immobilier en étudiant toutes les possibilités quant a l'orientation de mon dossier

il est très efficace et l'est encore car dès que je lui envoie un mail j'ai une réponse dans la demi heure qui suit
je le remercie du fond du coeur bbbo bbbo bbbo

il a fait le nécessaire pour faire lever un ATD qui était en cours et il a rappelé des créanciers a l'ordre dès que j'ai été recevable

et dans notre position la présence et l'écoute du gestionnaire est a mon avis primordiale
c'est pas facile de déposer un dossier mais quand on sait que la personne qui s'occupe de nous est a l'écoute ça aide énormément

bisane

Serait-il possible de savoir à quelles fins vous posez ces questions, Dave ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dave482

Merci VICTOIRE pour le témoignage qui répond en tout point à ce que j'attendais en lançant ce topic.

LILINNE pouvez vous précisez le lieu de situation de votre commission (Paris intra muros, île de france ou province)....
"LE DEBITEUR EST PLUS FORT QUE LE CREANCIER" (Honoré de Balzac)
Esprit d'escalier

lilinne


Dave482

Citation de: bisane le 14 Juillet 2012 à 11:41
Serait-il possible de savoir à quelles fins vous posez ces questions, Dave ?

Je m'interesse aux procédures de désendettement sous un angle plus humain. En tout état de cause, je ne sollicite aucun renseignement personnel, chiffres ou autres.....

Malheuresement ce type d'information est difficile à obtenir, sauf si on travaille effectivement comme gestionnaire ou si on a été effectivement confronté aux procédure de surendettement. Ce n'est pas mon cas donc je demande....

Est-ce déplacé?
"LE DEBITEUR EST PLUS FORT QUE LE CREANCIER" (Honoré de Balzac)
Esprit d'escalier

Comailles

Non, ce n'est pas déplacé ;)

Connaitre votre but, permet de répondre ou de vous aider de façon plus pertinente donc efficace ;)

Smilysoul

mon gestion BDF Versailles m'a téléphoné une seule fois pour me demander une précision sur un de mes crédits, plutôt sympathique !
je l'ai sollicité une seule fois suite à un courrier de Finarouf qui stipulait que si je ne répondais aux courriers ou coups de téléphone il s'opposerait à la mise en place de mon plan >:D
réponse précise : ''ils ont déjà répondu Monsieur Smilysoul >:D c'est de l'intox laissez tomber''
;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Dave482

Sans vouloir généraliser trop vite vous sembez majoritairement ne pas avoir eu trop de contact avec vos gestionnaires. Tout juste le strict minimum apparemment.

Cela plaide dans le sens d'une gestion plutôt deshumanisée, à distance. Je suppose que ça doit être difficile à vivre car j'ai quand même l'impression que dans la difficulté lorsque tout le monde tourne le dos ça doit faire du bien d'avoir un visage en face, un mot gentil combiné à un sourire...

Ou peut-être préférez vous cette distance qui n'implique pas le regard de l'autre, à voir!
"LE DEBITEUR EST PLUS FORT QUE LE CREANCIER" (Honoré de Balzac)
Esprit d'escalier

victoire

Ma vision des choses est tout autre...
Un gestionnaire doit gérer xxxx dossiers : ce n'est pas un psy...
Comme dans une classe à 34 : j'ai forcément moins de temps à accorder de temps à mes élèves...
C'est une question de moyen financier....
;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

#12
Citation de: victoire le 14 Juillet 2012 à 15:48C'est une question de moyen financier....
Pas seulement !
Il me semble que la BDF a à gérer, ce sont des dossiers : c'est sa mission ! Qu'elle ne remplirait pas forcément mieux avec des "contacts directs".

Ce qui me semble manquer, Dave, en réponse à votre réflexion, c'est plutôt une "instance intermédiaire", qui pourrait à la fois accompagner le surendetté moralement (et dans d'autres démarches !), et être son interlocuteur vis-à-vis de la BDF.
La grande majorité des dossiers se dé&roulent sans problème majeur, et un contact direct avec le gestionnaire n'est pas forcément utile.
En revanche, dès que ça se complique... ça devient très compliqué !  >:D

Cette "instance", ce pourraient être des associations ou des partenaires sociaux.
Mais ce réseau est pour le moment très limité, ou assez mal formé.


Dave, SVP, ne prenez pas mal chacune de mes remarques ou questions !
Je suis obligée de répondre vite, mais j'ai aussi une vision globale des choses, dans laquelle je situe chacune de vos interventions.
Cela n'a rien d'agressif, mais vise simplement à plus de clarté !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Excellente idée à souffler à Mr Hamon. ;)
Cette "instance", ce pourraient être des associations ou des partenaires sociaux.





Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

lilinne

mon avis est que le gestionnaire n'est pas la pour qu'on le rencontre

il est notre interlocuteur celui qui monte et suit notre dossier
il demande des précisions si besoin et fait son travail
en déposant on sait plus ou moins que ça va être long et qu'il faut être patient


ça ne me gêne pas de ne pas le "voir"

et il faut pouvoir aller a des éventuels rendez vous...

pour ma part il m'informe de l'avancée quand je lui demande répond a toutes mes interrogations...

si chaque débiteur demandait a rencontrer son gestionnaire le délai de trois mois serait impossible a tenir

l'avantage est qu'on sait a qui d'adresser si besoin
maintenant de ce que le lis sur le forum certains gestionnaires ont l'air beaucoup moins a l'écoute et font comprendre aux gens qu'ils ont beaucoup de travail
ce qui est vrai mais par contre ça n'empêche pas l'écoute et la compréhension de la détresse des surendettés

petite histoire le jour ou je suis passée en commission mon gestionnaire était absent
c'était un vendredi il revenait le mercredi suivant
le vendredi je tente d'appeler la personne sur qui je tombe refuse catégoriquement de me donner la décision
je retente le lundi je tombe sur une autre personne a qui je demande juste si je suis recevable
je ne veux rien savoir d'autre
elle m'a comprise et m'a dit "oui vous êtes recevable je vous invite a rappeler mercredi pour de plus amples informations"

comme quoi tout le monde ne fonctionne pas pareil et certains sont plus sensible peut être a notre peur stress ou désarroi

victoire

comme quoi tout le monde ne fonctionne pas pareil et certains sont plus sensible peut être a notre peur stress ou désarroi


Ce sont des êtres humains avec leur sensibilité et leur histoire.
Ils réagissent comme ils le peuvent.
L'association intermédiaire serait une bonne solution.
Chacun réagissant différemment face à son propre surendettement.
Bref, je n'aimerais pas être à leur place.
;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

lilinne

moi non plus vic j'aimerais pas être a leur place...


biquette59

Bonjour,

par contre pour moi , ma gestionnaire m'a répondu" ce n'est pas mon problème si vous allez vous retrouver à la rue".

je suis dans le cas d'une vente de ma maison.

Que celui qui a de bonnes relations avec son gestionnaire en profite, ce n'est quand même pas toujours le cas quand je parcours le forum. ???

catsen

A mon tour,

lorsque j'ai reçu mon avis de réception j'ai appelé ma gestionnaire pour me mettre à sa disposition et nouer le dialogue

j'ai correspondu par mail dès qu'il y avait des documents ou précisions à fournir

je l'ai appelée à plusieurs reprises, elle m'a également appelé pour me fournir des précisions, aussi une fois me réconforter et me rassurer

j'ai passé toutes les étapes du traitement d'un dossier recevable à l'origine:

vérification de créances (la-dessus je n'ai pas eu le bon renseignement car ma gestionnaire m'a suggéré de demander la vérification de créances alors que le délai était dépassé - mesures recommandées et à la fin refus des mesures recommandées

il faut dire que je travaille dans les bureaux


Pour quelqu'un qui ne connait rien des administrations, a du mal à lire et écrire ça doit être un parcours du combattant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

victoire

Pour quelqu'un qui ne connait rien des administrations, a du mal à lire et écrire ça doit être un parcours du combattant


Ce qui irait dans le sens d'une association intermédiaire.
Je m'adresse à Mr Hamon et son équipe...
Qui sait ? ils nous lisent peut-être... ::) ::) ::) ::)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

alcyone

CitationCe qui irait dans le sens d'une association intermédiaire.
une association intermédiaire il y en a une mais qui malheureusement ne couvre pas tout le territoire et n'est pas si connue que ça par le grand public.
Je parle bien entendu de Crésus.

Perso j'ai eu la chance d'avoir Crésus à mes côtés en sus du forum bien évidement  ;)

J'ai eu quelques contacts avec ma gestionnaire BDF qui répondait à mes questions mais se montrait assez distante ce que je comprends tout à fait car j'étais un dossier parmi tant d'autres  ;)

BRUYERE

Je rejoins un peu Al : j'ai été aidée par Crésus en particulier sur le plan juriqique..

Ma gestionnaire : très correcte, mais a failli nous faire faire une belle sottise : lors du recours d'un créancier, elle nous a carrément conseillé de voir si on ne pouvait pas lui rembourser tout ce qu'on lui devait (une personne de notre famille à cette époque aurait pu nous aider ...) >:( >:(

Heureusement qu'on rappelant la BdF on est tombé sur un de ses collègues qui lui nous a correctement renseigné, ainsi que Crésus ... ;) ;)

On a souvent l'impression que dès que c'est un peu "pointu" ils ne sont pas assez formés pour donner les réponses exactes ... et il n' y a pas d'autres interlocuteurs ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

je suis d'accord avec toi Bruyère sur le manque de formation des gestionnaires
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

#23
Notre gestionnaire est d'une façon générale très correct et informé.

Nous l'appelons il nous appelleet quoiqu'il arrive il est toujours à l'écoute et nous sommes toujours bien reçus.

Quand j'ai un doute je l'appelle et il me donne l'info et disons des tuyaux . Mais nous sommes un  petit département et vu la vitesse d'instruction et des dossiers et du passage devant le jex pour le recours je pense pas qu'il y ait trop de retard et la gestion est à taille humaine c'est important

mais je rejoins Bruyère car nous avons eu il y a pas si longtemps un contact avec un de ses collègues qui nous avait donné une réponse totalement fausse et en gros qui nous disait d'assumer nos erreurs

tous ne sont pas forcément formés moi je dirai que la perle rare est la personne qui aura aussi bien le sens de l'écoute humaine et la maitrise des questions un peu pointues.
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

MARRAINE02

16/07/12

Que ceux qui ont des gestionnaires BDF QUI LES RECOIVENT ET LEURS REPONDENT PAR MAILS soient heureux car je n ai pas eu cette possibilité
C est le secrétaire en chef du secrétariat de la bdf qui a plusieurs reprises m a répondu mais ni lui ni les 2 créanciers concernés n ont fait ce qu il avait dit
Quand à ma gestionnaire je l ai eue au téléphone
A MON AVIS ELLE N ETAIT PAS ASSEZ FORMEE POUR MON DOSSIER BDF

J ATTENDAIS TELLEMENT D AIDE ET D EXPLICATIONS DE LEUR PART ...HEUREUSEMENT QU IL Y AVAIT LE FORUM

BON APRES MIDI

MARRAINE02

MERCI SMILY DE M AVOIR PREVENUE ET MERCI D EFFACER LE MESSAGE COMMENCE ET INCOMPLET
A BIENTOT

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies