dde irrecevable : absence de bonne foi et souscription de crédits récents

Démarré par eleesee, 24 Juillet 2012 à 11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

eleesee

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert récemment. J'ai déposé un dossier de surendettement le 11/6/12 qui est passé en commission le 19/7 : résultat reçu aujourd'hui : irrecevable car absence de bonne foi et souscription de crédits récents (de janvier à mai 2012) avec un endettement sans commune mesure avec les ressources. Bien sûr, je vais déposer un recours devant le JEX mais je voudrais savoir si je dois en informer mes créanciers et ma banque. Malheureusement, j'ai fait la bêtise de dire à 3 de mes créanciers (CET....M, FI...M et FAC..T) que la commission avait lieu le 19/7.
Je pense que je dois continuer à envoyer des sommes de bonne foi (je ne peux malheureusement pas faire plus).
J'ai très exactement 204 603 euros de dettes.
Si j'avertis ma banque de l'irrecevabilié du dossier (ma conseillère bancaire avait stoppé tous mes prélèvements afin de m'éviter des frais supplémentaires), peut-elle les remettre en place ?
Cet après-midi, je vais me rendre au CCAS pour consulter une assistante sociale (que j'avais déjà consulté fin juin).
Merci de m'aider car j'en ai grand besoin et plus du tout de moral pour m'en sortir.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Dans un premier temps je vous joins le message d'accueil dans lequel il y a un tableau
merci de le remplir et de le joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)
De quelle région êtes vous ?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

j'ai déplacé votre fil dans la bonne section  ;)

pouvez vous nous
- résumer votre situation et joindre ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joindre votre lettre de saisine

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Bonjour Ele,

on va vous aider à vous défendre au mieux

et nous vous poserons beaucoup de questions, pas question de jugement de notre part, simplement avoir le maximum d'éléments pour bien appréhender votre situation ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eleesee

Merci pour vos réponses et votre soutien Malheureusement, même si j'ai accès au tableau et en suivant le mode d'emploi, je n'arrive pas à remplir le tableau, aucun chiffre ne s'affiche.
Pour résumer un peu la situation, je suis dans le département de l'Eure, je suis célibataire, sans enfants.
Comme je l'ai mis dans mon courrier de saisine, j'ai eu un découvert bancaire en 2001. Un conseiller m'a fait ouvrir une réserve "provisio" que je n'ai pas su gérer, j'ai remboursé cette réserve avec un prêt personnel qui s'est terminé en 2006. Puis suite à des problèmes familiaux importants et à la perte d'un être cher, et aussi par peur de manquer d'argent, j'ai souscrit plusieurs crédits et me suis laissée entraîner dans une spirale infernale que, d'après ce que j'ai lu, beaucoup de gens présents sur le forum, connaissent.
Concernant la situation professionnelle, je suis secrétaire (fonctionnaire) avec un salaire de 1598 euros par mois, un loyer de 300 euros, impôts sur le revenu : 32 euros et taxe d'habitation : 40 euros, téléphone + internet : environ 50 euros, assurances : 35 euros, EDF et GDF : 25 euros pour chaque.
Concernant les crédits à la consommation et les prêts perso, j'en possède dans 19 établissements de crédits.
Concernant la mauvaise foi évoquée dans le courrier d'irrecevabilité, en aucun cas, je n'en ai fait preuve. Dès le début, j'ai cherché à établir des contacts avec mes créanciers et je ne savais pas qu'il fallait respecter un délai dans souscrire de crédits pour saisir cette commission. D'ailleurs, la plaquette d'information que j'ai téléchargée sur le site de la BDF est très mal faite car, à aucun moment, il n'est évoqué une quelconque irrecevabilité ou le fait de saisir le JEX;
Voilà quelques infos supplémentaires qui, je l'espère, pourront vous servir.
De mon côté, je vais réessayer de télécharger ce tableau mais il est possible que cela vienne de mon ordinateur.
En attendant, merci de vos conseils et de votre présence

catsen

il faut enregistrer le tableau sur votre ordinateur avant de le compléter ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eleesee

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai bien suivi la procédure mais ça ne fonctionne toujours pas.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eleesee

Il se passe que j'ai enregistré le tableau sur mon ordi mais que je n'arrive pas à y inscrire quoi que ce soit (chiffres ou lettres). Visiblement, je dois entrer un clé de produit si je veux accéder à Excel et si je ne peux y entrer cette clé, les fonctionnalités du produit seront limitées.
D'habitude, je ne me débroulle pas trop mal informatiquement parlant, mais là, je sèche !!!!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eleesee

Je viens de revenir du CCAS où j'ai perdu 1 heure. L'assistante sociale a été incapable de répondre à mes questions, à savoir si je devais prévenir mes créanciers et ma banque de l'irrecevabilité de ma demande et si je devais continuer à verser des sommes de bonne foi. J'essaie de joindre la BDF. Toutes les lignes sont occupées. Je vais suivre le conseil de bisane et télécharger libre office.
Merci

alcyone

Citationsi je devais prévenir mes créanciers et ma banque de l'irrecevabilité de ma demande
pour l'instant prévenez personne laissez les venir vers vous  ;)

catsen

ce n'est pas l'urgence les créanciers, il vous faut établir une organisation maintenant

essayez de télécharger le logiciel que Bisane vous a mis en lien c'est un logiciel qui permet d'utiliser le tableau

ensuite nous pourrons vous dire comment vous organiser

vous risquez d'être assaillie d'appel de créanciers pour l'instant vous ne répondez pas et ne signez rien surtout  sauf la lettre pour former recours auprès de la banque de france
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eleesee

Ce n'est vraiment pas ma journée, j'ai téléchargé correctement libre office et je n'arrive toujours pas à remplir ce tableau.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

eleesee

Victoire, je pense avoir réussi !!!
Je remplis ce tableau au plus vite.
Merci encore de votre patience

eleesee

Je vous ai renvoyé le tableau complété. J'espère que vous y aurez accès.
Je vous remercie

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Bonsoir Eleesee,

Impec pour le tableau mais vous avez déverrouiller certaines cases?

Je vais vous poser une question indiscrète, ce n'est pas pour juger mais comprendre et pouvoir vous aider ;)

Les 201 480€ de dettes, sont ils la conséquence d'une addiction ( jeux, achats compulsifs etc...)?

Vous n'avez pas de retard sur vos charges courantes?


Comailles

Eleese,

Il faut révoquer tous vos prélèvements de crédits ;)

Ouvrez un compte à la banque jaune ( celle des postiers)

Pour le moment de dites rien à vos créanciers ;)

Avez vous du retard sur les charges courantes?


eleesee

#21
Tous mes prélèvements sont bloqués : crédits, charges courantes (edf-gdf : je paie soit en mandat compte ou par carte bancaire, loyer en liquide ou virement, téléphone + internet : carte bancaire et assurance en liquide). Je suis à jour de toutes mes charges courantes (je l'avais d'ailleurs précisé à la BDF).
Les dettes ne sont pas liées au jeu mais simplement pour pouvoir vivre. Il est vrai que j'ai eu une période d'achats compulsifs pour compenser un gros manque affectif qui perdure toujours d'ailleurs mais aussi pour régler des factures vétérinaires pour un chien et un chat qui ont eu des problèmes de santé et qui ont eu à subir des soins assez coûteux. Malheureusement, je n'ai pas gardé les factures. Mes animaux sont décédés et je n'ai gardé aucune trace.
Quand vous dites "révoquer tous les prélèvements de crédits" vous voulez bien dire les bloquer ?
J'ai lu dans des messages que plusieurs personnes avaient ouvert un compte à la banque jaune mais mon salaire est versé à la B-P. Tout ça me paraît un peu compliqué

Comailles

Citation de: eleesee le 24 Juillet 2012 à 19:36
Tous mes prélèvements sont bloqués : crédits, charges courantes (edf-gdf : je paie soit en mandat compte ou par carte bancaire, loyer en liquide ou virement, téléphone + internet : carte bancaire et assurance en liquide). Je suis à jour de toutes mes charges courantes (je l'avais d'ailleurs précisé à la BDF).

Bloquer et revoquer cela n'est pas la même chose ;)
Il faut les revoquer.
Relisez le message d'accueil que vous à poster Alcyone ;)

Citation de: eleesee le 24 Juillet 2012 à 19:36
Les dettes ne sont pas liées au jeu mais simplement pour pouvoir vivre. Il est vrai que j'ai eu une période d'achats compulsifs pour compenser un gros manque affectif qui perdure toujours d'ailleurs mais aussi pour régler des factures vétérinaires pour un chien et un chat qui ont eu des problèmes de santé et qui ont eu à subir des soins assez coûteux. Malheureusement, je n'ai pas gardé les factures. Mes animaux sont décédés et je n'ai gardé aucune trace.
Les animaux cela ne peut pas expliquer les 200 000 € ::) ::)
Lorsque vous avez fait le rachat en 2010, vous étiez déjà en situation de surendettement.
Et les mensualités de ce rachat étaient beaucoup trop élevés par rapport à vos revenus.
Vous aviez fourni vos fiches de payes?

Depuis le rachat ( 2010) votre endettement à augmenter avec de nouveaux crédits de plus de 63 000 € :o :o
Vous aviez racheté tous vos crédits?


Citation de: eleesee le 24 Juillet 2012 à 19:36
J'ai lu dans des messages que plusieurs personnes avaient ouvert un compte à la banque jaune mais mon salaire est versé à la B-P. Tout ça me paraît un peu compliqué
Il faut absolument le faire et ce n'est pas compliqué ;)



Eleese,

ne voyez pas de jugement dans mes propos mais il faut  vraiment jouer "carte sur table" pour que l'on puisse vous aider ;)

eleesee

OK pour la révocation. J'aurais dû le faire plus tôt mais je n'ai découvert ce forum qu'assez récemment.
Concernant le rachat de crédit, oui, j'étais déjà en situation de surendettement. J'avais fourni les fiches de paie, les relevés de compte, ma feuille d'imposition (c'est le seul rachat de crédit que j'ai fait). Cela concernait Méd....tis, Cofinog.... CDG...
J'avoue que pour ceux qui ont été souscrits ensuite, je n'ai pas déclaré que j'avais d'autres crédits en cours. J'ai emprunté pour rembourser des mensualités de plus en plus lourdes.
J'avoue aussi que j'avais peur de monter un dossier de surendettement. J'ai été tout simplement inconsciente.
Je vous rassure, je ne vois aucun jugement dans vos propos et j'essaie de rassembler mes idées pour être le plus clair possible.

Comailles

Je me doute que ce n'est pas facile de faire cette démarche et de rassembler ses idées ;)
Il faut vraiment le faire, vous en aurez besoin pour votre passage devant le Jex.
Vous avez 15 jours pour envoyer votre demande de recours ( l'argumentaire se fait plus tard).

Ici, on ne vous jugera pas, vous pouvez en être certaine ;)

Les achats compulsifs sont toujours d'actualités?
Vous êtes suivis par un médecin pour cette addiction?

Bon, la première étape est de révoquer les prélèvements, puis d'ouvrir un autre compte ;)
Votre banque actuelle est sympa mais le vent tourne très vite >:D


Concernant le rachat de crédits, votre salaire était le même à l'époque?


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies