Demande de renouvel de carnet de chèques

Démarré par lynedu37, 27 Juillet 2012 à 19:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lynedu37

Bonjour,

Je suis toute nouvelle, je cherche un renseignement. En 2006, j'ai fais un dossier de surrendettement suite à longue maladie pour ma part et ma maman qui est devenue Alzeimer. Nous vivions à l'époque encore toutes les deux. Et malheureusement nous nous sommes retrouvées à faire un crédit pour pouvoir subvenir à nos besoins alimentaires et autres.
En 2008, mon dossier a été traité dossier "redressement personnel" je crois que ça s'appelle comme ça. Vu les circonstance, je suis en allocation d'adulte handicapé suite à cette longue maladie et polypathologie et la BDF a décidé que je n'aurai rien à rembouser de ma dette.
Depuis, je suis avec une banque que je ne nommerais pas et surtout avec une conseillère du recouvrement commercial sur Paris, alors que j'habite Tours. C'est une vraie lionne >:D (je dirais même le diable en personne). Combien de fois elle m'a fait pleurer.

Bref, en début de semaine, je demande un renouvellement de carnet de chèque et pas de réponse pendant deux jours et ce jour, je reçois un courrier m'indiquant :

"Nous avons reçu votre demande nous demandant la délivrance d'un chéquier. Nous ne sommes pas disposé à répondre favorablement à votre demande.
En effet, 2 chèques se sont présentés sur votre compte (régularisés dedepuis) alors qu'il n'y avait pas une provision suffisante. Dans le cadre du surendettement, nous vous rappelons que votre compte doit fonctionner de façon strictement créditrice. Vous étiez à 1 euros 65 de découvert....
A défaut de ce fonctionnement, des facturations d'incidents sont débitées sur votre compte ce qui ne contribue pas à la réussite du plan de surendettement.
Ainsi votre demande ne rentre pas dans notre politique commerciale....."

Mais je n'ai plus rien à rembouser...pourquoi me parle t telle de plan de surendettement....

De plus, je fais tjs des chèques qui sont bien débités et elle ne me disait rien, c'est depuis lundi que j'ai demandé un renouvellement de mon carnet qu'elle a pris cette décision !

Que puis je faire pour retrouver l'usage du carnet, car pour moi c'est plus facile, car je suis handicapée et je ne peux me déplacer à un distributeur tous les trois quatre matins....

Merci de vos réponses.

Comailles

Bonsoir Lyne et bienvenue,


Que disait précisément votre plan?

Il s'agissait d'une PRP ?

bisane

Si je comprends quelque chose à votre histoire, vous avez bénéficié d'une PRP en 2008, et allez donc être fichée jusqu'en 2013.
Votre banque "utilise" par conséquent l'argument fallacieux du "fonctionnement strictement créditeur"...

Depuis votre PRP, vous en avez eu beaucoup, de chèques impayés ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lynedu37

Merci de m'avoir déjà répondu. MOn PRP, disait que je n'aurai plus rien à rembourser suite au dossier et que j'étais non imposable (AAH) !

J'ai eu que deux chèques en Février 2012 qui auraient dû être encaissés au 5 et qui ont été encaissés le 28 !
C'est les seuls chèques sans provisions.

feufolette

Si les chèques ont été régularisés, pas de fichage FCC consultable par les autres banques.

Tenter d'ouvrir un compte à la jaune et d'y transférer ses affaires ? 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Oui, Feuf, vous avez raison !
Mais...
1/ il risque d'y avoir un délai avant délivrance de chéquier
2/ l'attitude de la banque est quelque peu abusive !

Moi je tenterais bien un courrier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

mais la banque fait ce qu'edlle veut du moment qu'elle  laisse un moyen de paiement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lynedu37

J'ai envie d'écrire au médiateur. Vous pensez que c'est une bonne idée ?
C'est quoi une banque jaune ?
J'ai un rendez vous dans une autre banque mardi. Est ce que je dois leur faire voir le courrier, je pense pas, mais j'avoue que je n'aime pas mentir et je suis tjs dans la vérité, hum, je pense un peu trop d'ailleurs...

bisane

La banque jaune est celle du facteur...  :P

Pour écrire au médiateur, il faut d'abord faire un RAR en réponse au courrier reçu.

Jouez la transparence ! Et apportez vos relevés bancaires d'au moins 3 mois.
A la limite, c'est un argument supplémentaire pour obtenir un chéquier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lynedu37

Bizane, c'est quoi un RAR ? Rhooo, décidément je suis bien novice avec tous ces termes ! :P

lynedu37

Ah si je suis pas trop nunuche, je pense que rar veut dire : retour avec accusé réception.... bbbo, mais je leur écris quoi, car ma conseillère si aimable et charmante va encore me dire que c'est eux qui ont raison....déjà qu'elle m'a dit que je ne pourrais pas changer de banque, que c'était interdit.

bisane

Citation de: lynedu37 le 28 Juillet 2012 à 10:03retour avec accusé réception....
Très précisément, recommandé avec accusé de réception...


Dans l'esprit...

Je fais suite à votre courrier du XX/XX/2012 m'indiquant que vous vous refusez à renouveler mon chéquier.
Je prends bien note que mon compte, conformément à l'esprit de la Loi Lagarde, doit fonctionner de manière strictement positive, afin de ne pas aggraver ma situation financière par des frais d'écritures et d'agios.
Cependant, les deux chèques que vous citez ont été présentés le XX/XX/2012 et refusés au paiement du fait de la situation débitrice de mon compte de 1,65 €, alors que leur montant cumulé était de XXX €.
Mon compte est redevenu créditeur le XX/XX2012 suite au versement régulier de mon AAH, et ces deux chèques ont été régularisés le XX/XX2012.

Mon compte n'a connu aucun solde débiteur avant et après cet incident, alors que mon plan de désendettement (PRP) est en cours depuis plus de 4 ans.
Par ailleurs, étant reconnue handicapée et à mobilité réduite, la détention d'un chéquier m'est indispensable pour régler certaines de mes dépenses.

Je trouve en conséquence votre décision disproportionnée relativement à l'incident mentionné, alors qu'elle constitue pour moi un réel préjudice.

J'espère donc que vous pourrez la réviser, et consentir à renouveler, comme je vous l'ai demandé le XX/XX/2012, le renouvellement de mon chéquier.

Vous remerciant pour votre attention, et espérant pouvoir compter sur votre compréhension, je vous prie....



Vous complétez, et on améliore ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lynedu37

Merci Bisane pour le modèle de courrier. Je vais faire cela dans un premier temps et ensuite on verra.
Mais que dois je faire, car jusqu'à encore avant hier, avant ce courrier, j'avais payer en chèque mes courses alimentaires, puis-je continuer à l'utiliser, car je n'ai pas d'interdit bancaire ?

bisane

Vous pouvez bien évidemment continuer à utiliser votre chéquier... en faisant gaffe !

Ce serait bien que vous repreniez la lettre avec les éléments exacts pour qu'on puisse éventuellement l'améliorer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

Citation de: catsen le 28 Juillet 2012 à 08:14
mais la banque fait ce qu'edlle veut du moment qu'elle  laisse un moyen de paiement


oui Cat d'accord, entièrement d'accord avec toi et l'exception ne fait pas la règle !
ça faut bien le garder en mémoire du moment qu'il y a un moyen de paiment la banque fait ce qu'elle veut et même sans incident si elle veut pas en donner elle fait ce qu'elle veut. Même la BDF ne peut rien y changer. ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lynedu37

@Bisane, j'ai recopié votre modèle de lettre, demain je vous la recopierai...merci.

lynedu37

Je fais suite à votre courrier du 24/07/2012 m'indiquant que vous vous refusez à renouveler mon chéquier.
Je prends bien note que mon compte, conformément à l'esprit de la Loi Lagarde, doit fonctionner de manière strictement positive, afin de ne pas aggraver ma situation financière par des frais d'écritures et d'agios.
Cependant, les deux chèques que vous citez ont été présentés le XX/XX/2012 et refusés au paiement du fait de la situation débitrice de mon compte de 1,65 €, alors que leur montant cumulé était de 46 €.
Mon compte est redevenu créditeur le 06/05/2012 suite au versement régulier de mon AAH, et ces deux chèques ont été régularisés le 06/05/2012.

Mon compte n'a connu aucun solde débiteur avant et après cet incident, alors que mon plan de désendettement (PRP) est en cours depuis plus de 4 ans.
Par ailleurs, étant reconnue handicapée et à mobilité réduite, la détention d'un chéquier m'est indispensable pour régler certaines de mes dépenses. Particulièrement quand je dois appeler en urg. sos médecins qui n'ont pas le boitier pour la CB.

Je trouve en conséquence votre décision disproportionnée relativement à l'incident mentionné, alors qu'elle constitue pour moi un réel préjudice.

J'espère donc que vous pourrez la réviser, et consentir à renouveler, comme je vous l'ai demandé le 23/07/2012, le renouvellement de mon chéquier.

Vous remerciant pour votre attention, et espérant pouvoir compter sur votre compréhension, je vous prie....



nounours

Courrier remanié  ;)


Par votre courrier en date du 24/07/2012 vous m'indiquez que vous ne me renouvellerez pas mon chèquier.

J'ai pleinement conscience que mon compte conformément aux recommandations de la Loi Lagarde sur le surendettement des particuliersn doit fonctionner sans aucun incident ni découvert. Ceci, afin de ne pas agraver ma situation financière au regard des frais qui pourraient en découler et m'être facturés.

Je précise cependant que les deux chèques d'un montant cumulé de 46 euros dont faites référence ont été présentés le XX/XX/2012 et rejetés du fait du solde débiteur de mon compte d' 1,65 euros

Mon Allocation d'Adulte Handicapé a été versée, comme elle l'est règulièrement le 06/05/2012. Mon compte est devenu créditeur et les chéques régularisés à cette même date.

Avant et même après cet incident mon compte n'a jamais été à découvert. Mon plan de surendettement (PRP) est également en cours et depuis plus de 4 ans je le respecte.

Je tiens à vous préciser que de part mon handicap, ma mobilité est fortement réduite. La détention d'un chéquier m'est vraiment indispensable pour régler mes dépenses, la Carte Bancaire n'étant pas par exemple acceptée par les médecins auxquels je fais régulièrement appel.

Je pense que votre décision est disproportionnée par rapport au montant et la durée de l'incident et le  préjudice qui en découle me pénalise fortement.

J'espère que vous allez de nouveau examiner ma demande en date du 23/07/2012 et accepter le renouvellement de mon chéquier.

Je vous remercie de votre bienveillance et espère vivement en votre compréhension.

Veuillez agréer, l'expression de mes salutations distinguées
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

el0w

bonjoour je viens de voir votre fil qui m'interesse en effet au boulot j'ai une personne qui bénéfice d'un plan de surendettement et a qui on lui a refusé le renouvellement d'un chéquier. L'agence ce cache derrière le fais qu'il faut un accord écrit de la banque de france (pas de fichage FCC et tout le monde sait que la BDF  ne donne pas d'accord et que chaque banque fais comme il veut). En creusant un peu plus, c'est cette banque qui fonctionne comme ca chaque personne ayant un dossier de surendettement n'a plus le droit au chéquier dans leur banque et aucune négociation n'est possible, par contre il a le droit à deux xhèque de banque gratuit par mois. De pus le chéquier ne fais pas parti des modes de paiement que les banques doivent obligatoirement fournir

Personnellement je lui ai conseillé de changer de banque (il aurait déja du le faire au début de son plan) mais je vais suivre votre fil et selon la réponse de votre banque suite à votre courrier j'aviserais. Souvent les banques se cachent sous de fausses excuses.

bon courage pour vos démarches

bisane

Mix...
Faites attention de bien compléter TOUTES les dates !  ;)


Par votre courrier en date du 24/07/2012 vous m'indiquez que vous ne me renouvellerez pas mon chéquier.

J'ai pleinement conscience que mon compte, conformément aux recommandations de la Loi Lagarde sur le surendettement des particuliers, doit fonctionner sans aucun incident ni découvert. Ceci, afin de ne pas aggraver ma situation financière au regard des frais qui pourraient en découler et m'être facturés.

Je précise cependant que les deux chèques d'un montant cumulé de 46 euros dont il est question ont été présentés le XX/XX/2012 et rejetés du fait du solde débiteur de mon compte d' 1,65 euros.

Mon Allocation d'Adulte Handicapé a été versée, comme elle l'est régulièrement le 06/05/2012. Mon compte est redevenu créditeur et les chèques ont été régularisés à cette même date.

Mon compte, détenu en votre établissement depuis le XX/XX/XXX, n'a connu aucun autre incident de paiement avant ou après celui que vous soulignez, et ce alors la PRP dont je bénéficie date du XX/XX/2008.

Je tiens à vous préciser que du fait de mon handicap, ma mobilité est fortement réduite. La détention d'un chéquier m'est vraiment indispensable pour régler mes dépenses, la Carte Bancaire n'étant pas par exemple acceptée par les médecins auxquels je dois régulièrement avoir recours.

Il me semble, compte tenu de ces différents éléments, que votre décision est disproportionnée par rapport au montant et la durée de l'incident d'une part, et au  préjudice qui en découle et me pénalise fortement d'autre part.

J'espère que vous allez de nouveau examiner ma demande en date du 23/07/2012 et accepter le renouvellement de mon chéquier.

Je vous remercie de votre bienveillance et espère vivement pouvoir compter sur votre compréhension, et vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies