separation, dossier de surendettement

Démarré par morpheus, 11 Mars 2014 à 19:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

morpheus

bonjour,
Ce sujet a été évoqué déjà mais j'aimerais des précisions par rapport à mon histoire
je suis séparé de mon ex-conjoint depuis presqu'un an.
Il avait lors de notre vie commune (non marié) contracté sans moi moultes crédits, avait du faire un rachat de crédit que la banque m'avait "contrainte à signer" pour que ca passe, j'etais enceinte quand j'ai découvert tout cela donc la peur que ma fille se retrouve a la rue et enceinte du deuxieme, bref a contre coeur j'ai signé
il s'en est suivi d'un dossier de surendettement suite chomage de mon ex avec moratoire et reprise de celui-ci que j'ai du signer en co-débiteur
Donc il est parti il y a un an avec sa maitresse, me laissant seule avec deux enfants et me disant qu'il savait que les dettes avaient ete crée par lui m'avait dit qu'il reprenait le dossier a son nom et meme devant le JAF pour la séparation il a indiqué ceux ci, ce que je n'ai aps confirmé car aucun papier le prouvant
je découvre aujourd'hui (par le biais de ses parents) qu'il ne paye pas le dossier (depuis quand je sais pas), et me menace depuis des mois que je le prenne a ma charge.
je n'ai toujours pas de lettre comme quoi non payé (durant notre vie commune si il avait un impaye les créanciers m'ecrivait à mon nom s'il faisait le mort) rien du tout
je sais bien malheureusement que je suis du coup responsable meme si je n'en suis pas la cause au vu de mes signatures.
Je suis seule avec deux enfants, il ne paye pas la pension alimentaire mentionné dans le jugement.
Je suppose que je n'ai aucun recours.
Excusez ce n'est peut etre pas comprhensible, je suis perdue

feufolette

- est ce qu'il a des revenus ?  pour la pension impayée vous pouvez contacter la caisse d'allocations familiales


- le dossier déposé était à votre nom à tous les deux, et lui seul assurait les échéances du plan ?


on va essayer de vous aider à  ne plus vous perdre   ;) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

morpheus

Oui parce que c'était ses dettes ....
Moi pendant 16 ans j'ai tout payer les charges du foyer et mêmes des mensualités quand il ne payait pas ....
Ce que je comprends pas c'est que je reçois rien ni relance ni autre

Pour la pension la caf est prévenu mais mon dossier est encore a l'étude depuis deux mois

Merci de votre réponse

feufolette

ça va peut être arriver d'ici quelque temps.


  Peut être aurait il fallu que vous signaliez son départ et le changement de situation et redéposer toute seule ?


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Peut-être pourriez-vous contacter la Banque de France pour voir où en est exactement le dossier ? et voir s'il existe près de chez vous des consultations gratuites d'avocat ..

Cela vous permettrait déjà d' y voir un peu plus clair.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et d'après ce que vous dîtes, vous auriez sans doute droit à l'aide juridictionnelle...


Quant à la pension alimentaire : Pensions alimentaires : l'essentiel (fevrier 2013)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

morpheus

Alors j'ai pris contact avec la banque de France qui peut rien me communiquer qui a pris note de la séparation et les ref des créanciers pour savoir si je dois a titre personnel
Mais j'en sais pas plus
Les créanciers il les avaient avertis normalement ...
L'aide juridictionnelle j'ai regarde je n'ai
Pas le droit et pas les moyens d'un avocat sans pension je m'en sort juste mais je n'ai pas de réserve ...

Persévérance

Pour la PA si elle a été fixée par jugement :

- demandez l'ASF à la CAF afin de percevoir une somme dans l'attente de récupérer la PA et dans ce cas vous mandatez la CAF pour qu'elle recouvre la PA,
- vous pouvez aussi saisir directement un huissier qui se chargera de recouvrer la PA (sauf si Monsieur est insolvable  :-\ ), ça peut aller très vite si l'huissier a les éléments (employeur, adresse ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

morpheus

Bonjour,
De nouveau moi, j'ai alors pris contact avec les créanciers qui me disent que cela ne concerne pas juste ex, d'appeler à l'huissier, j'ai appelé l'huissier même réponse
je fais quoi, personne ni banque de france ni créancier veulent me répondre (on me dit que je suis pas dedans du coup, ce que je crois pas trop, j'arrive pas a étre rassuré)
aujourd'hui l'assistance sociale de la caf m'a appelé pour le non paiement de la PA par ex, je lui ai parlé du dossier, vu qu'elle était au courant elle aussi n'est pas rassurée et elle a peur que je me fasse saisir de la fin du plan, et de prendre attache, je lui ai dit que personne ne voulait me répondre, elle me demande de faire forcing et au cas ou déposer au plus vite un nouveau dossier pour me proteger ou etre sur que si j'ai rien signé ou si mr n'a pas imité ma signature effectivement du fait de la séparation si c'est juste la signature du dossier je ne suis plus dedans
bref je suis perdue je sais plus quoi faire, banque de france et créancier qui veulent pas me repondre ...

agathe

tout changement de situation (divorce, baisse de ressource) impose un nouveau dossier. Si c'est votre cas il faut redéposer d'urgence.

bisane

Il me semble en effet que vous n'avez pas d'autre choix que de déposer un nouveau dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies