Mémoire surendettement

Démarré par Lisa2112, 09 Août 2012 à 13:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lisa2112

Bonjour,

Je suis étudiante travailleuse sociale, je réalise un mémoire sur le surendettement, et plus précisément sur l'impact psychosociologique d'un dossier de surendettement et ses conséquences. Quelqu'un serait-il d'accord pour témoigner ?

Merci d'avance

catsen

Bonjour et bienvenue,

je transfère votre message dans la section adaptée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: Piscou le 09 Août 2012 à 13:19
Quelqu'un serait-il d'accord pour témoigner ?
Témoigner par tel ? ou via un questionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

el0w

bonjour,

recherchez vous une tranche d'âge en particulier, une situation familiale particulière ?

Citation de: Piscou le 09 Août 2012 à 13:19
Je suis étudiante travailleuse sociale

Etudiante en DE Conseillère ESF et qui n'ose pas mettre son nom de formation de peur que les personnes ne sache pas ce que ca veut dire, je me trompe?

zorah0412

Citation de: el0w le 09 Août 2012 à 15:19
bonjour,

recherchez vous une tranche d'âge en particulier, une situation familiale particulière ?

Citation de: Piscou le 09 Août 2012 à 13:19
Je suis étudiante travailleuse sociale

Etudiante en DE Conseillère ESF et qui n'ose pas mettre son nom de formation de peur que les personnes ne sache pas ce que ca veut dire, je me trompe?

euh...moi, j'aurais pas su ce que ça voulait dire....... :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Drôle de pseudo pour une telle démarche !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lisa2112

Bonjour,

Je m'escuse d'avoir tarder à répondre mais je n'ai pas pu venir sur le forum, j'ai changer mon pseudo en effet ca porter à confusion ^^

Oui je suis bien étudiante CESF je réalise donc mon mémoire sur le surendettement et le rapport à l'argent seulement la démarche d'un mémoire demande à justifier une hypothése par une enquête de terrain et c'est bien souvent ça qu'il manque...

serait vous pret à me faire quelques témoignages ?

Pour vous répondre elOw (et merci pour votre interet) non je ne recherche pas de tranche d'âge en particulier.

Ma question de recherche est : "quels sont les déplacements psychiques de la mise en place d'un plan d'apurement de la dette ?"

en gros quelles sont les conséquences sur la façon de penser, le mode de vie, et le rapport à l'argent d'une situation de surendettement

Lisa2112

Smilysoul pour répondre à votre question pour le moment je n'ai pas vraiment de "questionnaire" donc c'est libre choix   :D

celtic

Citationserait vous pret à me faire quelques témoignages ?
Citation de: Smilysoul le 09 Août 2012 à 14:33

Donc je vous copie la question posée par Smilysoul  ;)
Citation de: Piscou le 09 Août 2012 à 13:19
Quelqu'un serait-il d'accord pour témoigner ?
Témoigner par tel ? ou via un questionnaire  ;)

Ma participation ne pouvant se faire que par questionnaire  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Lisa2112

#9
Ce que je vous propose pour ceux qui sont d'accord c'est de vous afficher mes questions vous pourrez ensuite me faire passer vos réponses par message ou mail

BRUYERE

Bonjour Lisa,

çà me va bien comme procédure ...

je suis OK pour répondre par écrit (mail) à un questionnaire anonyme de cet ordre

Cordialement

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lisa2112

#11
Merci à vous je vous affiche ca sur la page d'ici peu pour ceux qui veulent voici mon adresse mail :

bizounours_de_la_night[at]hotmail.fr

celtic

Citation de: Lisa2112 le 20 Septembre 2012 à 11:34
Ce que je vous propose pour ceux qui sont d'accord c'est de vous afficher mes questions vous pourrez ensuite me faire passer vos réponses par message ou mail
Ok pour moi  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

el0w

Citation de: Lisa2112 le 20 Septembre 2012 à 10:53
Bonjour,

Pour vous répondre elOw (et merci pour votre interet) non je ne recherche pas de tranche d'âge en particulier.


disons que je suis interessé parce que j'y suis passé aussi (je suis diplomée CESF) et dans mon sujet de mémoire qui n'était pas sur le surendettement (mais si c'était à refaire je le ferais dessus) je suis également passée par internet pour avoir des témoignages (public difficlie à rencontrer) courage à vous et si vous voulez des conseils plus sur le mémoire en lui même... vous savez ou me trouver

Smilysoul

on attend donc le questionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lisa2112

Je poste ça demain merci encore

bisane

J'ai enlevé votre mail... vous risquez de recevoir plus de spams que de réponses à votre questionnaire !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

moi aussi d'accord pour répondre :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Lisa2112

voila le questionnaire contacter moi par message alors si vous avez besoin de mon mail (merci à bisane)
n'hésitez pas a ajouter des éléments, encore merci

Âge : (ca peut me servir mais pas obligatoire)

Depuis quand avez vous déposé un dossier de surendettement?

Quelles sont les causes de cette situation ?

Quel a été votre ressenti par rapport à la mise en place de ce dossier?

Avez vous fait l'objet d'une procédure classique ou d'un plan de rétablissement personnel ?

Que pensez-vous en général de la procédure de surendettement ?

Que pensez-vous du « reste à vivre » laissé par la commission de surendettement ?

Ce dossier a t il modifié votre situation, votre mode de vie, vos habitudes ?

Quel était votre rapport à l'argent avant ce dépôt ?

Cette situation a t elle modifié ce rapport à l'argent ?

Avez vous demandé de l'aide (famille, professionnels...) pour ce dossier et son suivi ?

Que vous a apporté cette aide ?

Pensez vous que votre situation sera différente une fois que la procédure sera terminée ?

Avez vous quelque chose à raconter de particulier sur votre situation (ce que vous souhaitez) ?

Si vous avez des commentaires sur ce questionnaire :

Lisa2112

Merci encore a ceux qui ont répondu, pour les autres n'hésitez pas a m'envoyer des messages,

une autre question : que pensez-vous du  fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ? mais aussi du débat sur la mise en place d'un fichier positif ?

vous pouvez me répondre par message ou par mail

bisane

FICP = mesure de protection minimale (mais déjà bien contraingnante dans certains cas !)
fichier positif = usine à gaz, d'après moi... A chaque créancier d'assumer ses responsabilités en vérifiant la situation de l'emprunteur : ce serait déjà un bon débit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lisa2112


BRUYERE

Citation de: bisane le 05 Octobre 2012 à 20:25
fichier positif = usine à gaz, d'après moi... A chaque créancier d'assumer ses responsabilités en vérifiant la situation de l'emprunteur : ce serait déjà un bon débit...

Le fait de demander systématiquement les 3 derniers relevés de banque lors de la souscription d'un crédit limiterait déjà pas mal la casse ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

 ---!!! ---!!! ---!!! ---!!! ---!!! ---!!! Oups ...

Désolée pour les fôtes ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies