23 octobre 2019 à 06:59:45

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

proposition rachat de crédit en accession à la propriété

Démarré par cocotine, 13 août 2012 à 15:30:33

« précédent - suivant »

En bas

cocotine

13 août 2012 à 15:30:33 Dernière édition: 27 août 2012 à 00:27:12 par cocotine »
Bonjour, je suis nouvelle dans le forum et je ne sais pas trop où poster mon message, et j'ai plein de choses à dire...Je suis surendettée, avec un crédit immobilier, j'ai fait faire par un courtier une proposition de rachat de crédits par le CF..L avec garantie hypothécaire car je suis en accession à la propriété, mais la proposition me semble dangereuse car c'est en taux variable (sur l'EURIBOR) et vu l'état de crise...si il y a une inflation ?...et comme je suis sénior l'assurance proposée est chère, donc au final pas si intéressant par rapport à ma situation initiale.
Par contre dans les dossiers de surendettement BANQUE DE FRANCE, comme la plupart des créanciers savent que vous êtes propriétaires, certains s'opposent au plan, vous devenez irrecevable et le juge vous dit Madame...vous avez trop de dettes...vendez votre maison...
Si on est locataire on est beaucoup plus soutenu.
Je vous le poste en message privé mais il peut être vu par tout le monde si ça peut aider. Je dois donner une réponse rapidement, car mon banquier "trépigne"...
Pour me faire conseiller dois-je voir plutôt un avocat ? un notaire ? une association de consommateurs ?
Merci de votre réponse.

Smilysoul

13 août 2012 à 15:40:46 #1 Dernière édition: 13 août 2012 à 15:50:47 par Smilysoul »
bonjour Cocotine et bienvenue
joli avatar et jolie animation  ;D
j'ai déplacé votre message afin d'ouvrir votre propre fil et renommé le titre de celui ci !
je vous joins le message d'accueil, pourriez vous remplir le tableau que nous puissions vous conseiller  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

rachat + taux variable + hypothèque =  !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!
Et en tout cas grande méfiance !

On y verra plus clair avec votre tableau, mais il n'est pas certain que des créanciers s'opposent...
Le risque est plutôt en effet qu'ils demandent la vente, mais en fonction de votre situation personnelle, cela peut se "négocier" !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

le rachat de crédit avec garantie hypothécaire est réellement dangereux ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

cocotine

Citation de: nounours le 13 août 2012 à 23:18:14
oui et avec l'expérience j'ajoute oh que oui ! ;)

Bonsoir,
Pour mieux utiliser votre forum pouvez-vous me dire quand il faut cliquer sur "aviser" ou sur "citer" quelle différence ?
Suite aux messages postés par nounours, catsen et bisane. En fait je ne vois pas comment je pourrais sortir de cette mauvaise situation avec une commission de surendettement. J'ai fait construire une maison dans le Sud de la France en 2009 avec un crédit immobilier de 167.000€, l'échéance du prêt sur 20 ans me mettait déjà presque au taquet de mon niveau d'endettement. (1.063€). Hélàs dans une maison neuve, il y a toujours des finitions et des travaux que l'on avait pas budgettés, des taxes locales d'équipement élevées, de plus je vis seule depuis de nombreuses années, et si je me suis mise au bricolage simple par nécessité, les choses plus dures ou plus compliquées je fais faire. C'était un vieux rêve pour moi de reconstituer une "maison familiale" où tous les enfants et petits enfants seraient contents de se retrouver. De plus je suis fana de déco.
Donc j'ai fait plusieurs prêts travaux dont 2 ont été souscrits dans des conditions pas très honnêtes, en me faisant anti-dater les papiers, entre temps un pret à la Banque Po..... est arrivé, avant le délai légal de réflexion, j'ai voulu rembourser illico, mais ma Banque SG à refuser le virement car il manquait au compte l'équivalent de 200€ !
Don comment la BDF pourrait me faire rembourser en 8 ou 10 ans mon prêt sur 20 ans + mes crédits travaux ?

bisane

Citation de: cocotine le 22 août 2012 à 22:49:46Pour mieux utiliser votre forum pouvez-vous me dire quand il faut cliquer sur "aviser" ou sur "citer" quelle différence ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, cliquer sur citer, quand il y a plusieurs réponses, et que vous souhaitez répondre à l'une d'elles en particulier.
Mais de manière générale, il vous suffit de cliquer sur répondre.

Citerj'ai fait plusieurs prêts travaux dont 2 ont été souscrits dans des conditions pas très honnêtes, en me faisant anti-dater les papiers, entre temps un pret à la Banque Po..... est arrivé, avant le délai légal de réflexion

Vous pouvez nous expliquer un peu mieux ça ?

bisane

23 août 2012 à 08:36:18 #7 Dernière édition: 23 août 2012 à 08:40:34 par bisane »
Et je copie votre MP, qui appelle aussi quelques réponses :

J'ai posté un long message en réponse de "nounours" en expliquant ma situation, mais je ne sais pas si j'ai écrit là où il fallait ? Je viens d'imprimer les 9 pages sur le mode d'emploi, j'espère que cela va m'aider...
Ce que j'ai oublié de dire dans mon message de réponse à nounours, c'est que j'ai 67 ans, je suis retraitée, et il est très difficile de trouver un crédit immobilier correct et une assurance de prêt qui ne nous "assaisonne pas".
Pour complèter donc je que je lui ai dit, j'ai aussi quelque chose qui a plombé mon budget, ma dernière fille a débarqué chez moi l'année dernière avec son bébé, en rupture de couple et au chômage; Je l'ai donc soutenu moralement et financièrement du mieux que j'ai pu. Maintenant ça y est elle a un emploi et elle va avoir un appartement et être indépendante.
Pour mon rachat de crédit à taux variable, à priori, je peux passer à taux fixe tous les trois mois, mais c'est à chaque fois pour une période de 5 ans, malheureusement au bout des 5 ans, je ne sais pas sur quel taux ils se basent ?
J'ai téléphone à des associations de consommateurs QUE CHOISIR, AFUB SERVICE AVOCAT GRATUIT AU TRIBUNAL et autres, mais tous sont fermés pour cause de vacances en août, et ils reprennent le service entre le 28 août et le 3 septembre...donc j'ai téléphoné à un avocat privé, qui me demande des honoraires de 100€ pour une première consultation de conseils ? est-ce normal ?

bisane

Citation de: bisane le 23 août 2012 à 08:36:18j'ai téléphoné à un avocat privé, qui me demande des honoraires de 100€ pour une première consultation de conseils ? est-ce normal ?

Non seulement ce n'est en tout cas pas très "galant", mais surtout, je ne vois pas très bien en quoi un avocat pourrait vous aider...
Il y a en tout cas des consultations gratuites au greffe du tribunal.

Pour vraiment vous aider, nous aurions vraiment besoin que vous remplissiez ce tableau : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?action=dlattach;topic=2945.0;attach=10239

Smilysoul

bonjour Cocotine,
l'idéal serait d'éviter les MP afin que toute l'équipe puisse suivre votre situation  ;)

Citation de: cocotine le 23 août 2012 à 00:26:26
Bonjour,
Je n'ai pas encore rempli le tableau parce que je ne pense pas être "dans le cadre des personnes acceptées en plan de surendettement", suite aux deux messages que j'ai écris à Bisane et à Nounours.
1- trop vieille...
2- trop endettée pour que cela se règle sur 8 à 10 ans...
3- propriétaire donc cible facile pour l'opposition des créanciers et le refus du JEX...
Donc pas trop d'espoirs de ce côté.
A bientôt.
[/color]
1- il n'y a pas d'âge maximum pour accèder à un plan de surendettement !
2- ben sans le tableau difficile de connaitre précisément votre situation et un prêt immobilier peut être renégocier bien au delà  ;)
Allez un petit effort pour remplir le tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cocotine

OK je vais faire un petit effort pou remplir le tableau, je viens de me casser la tête du radius (poignet gauche) jeudi.
Vendredi plâtre à l'hôpital, avec attelles, ensuite résine. Donc je n'ai plus que 3 à 4 doigts sur la main droite qui fonctionnnent pou taper...pas très rapide ! Et pou travailler à la maison pas très facile avec une seule main !!!
a bientôt.

bisane

Je me permets de répéter... Il est impossible pour nous de gérer à la fois le forum et les MP, lesquels doivent être strictement réservés à des échanges personnels et/ou donner des informations confidentielles. Merci d'y veiller !
Citation de: Smilysoul le 23 août 2012 à 14:20:38
l'idéal serait d'éviter les MP afin que toute l'équipe puisse suivre votre situation  ;)

Je copie cependant la fin de votre votre MP :
Toutes ces infos sont tout de même très perso, et cela m'embête que ça navigue sur le forum.

Certes ! Mais en même temps, vous postez de manière anonyme, et tout le monde ici est obligé de se dévoiler quelque peu.
Mais je crois que cela fait partie de parcours...  ;)

Je vous laisse copier éventuellement les autres informations.

A 1ère vue, votre capacité de remboursement, qui est élevée, vous permettrait de rembourser les crédits non immo en quelques années.
Il n'est par conséquent pas du tout certain que la BDF vous demande de vendre, et vous pouvez en tout cas faire valoir que cela n'est pas indispensable.

catsen

et une précision, seules les créances autres qu'immo sont prises en compte dans les 96 mois, le remboursement immo reste sur la durée initiale ou un peu raccourcie suivant les cas

catsen

Re,

par rapport à vos revenus, vous devriez pouvoir vous en sortir, votre capacité de remboursement vous permet d'honorer vos charges

cocotine

Merci de votre réponse. J'ai une petite précision a apporter, mon prêt immo est un pret variable "rendez-vous 5 ans" avec possibilié de passage à taux fixe avec majoration bien sûr. Mon taux de départ est 3.85%. et l'assurance décès va aller en augmentant avec l'âge ? avec deux paliers importants en 2014 et en 2020. Toutes les assurances sénior pour les prêts sont de ce type, j'en ai consulté de nombreuses avant de finaliser mon prêt. Par contre j'ai découvert récemment que certaines assurances acceptaient de ne couvrir que 50% du prêt si la banque est d'accord. Ce qui fait des mensualités moins élevées, mais par contre cela pénalise un peu mes héritiers !
Savez-vous si en cours de prêt on peut changer d'assurance ? ???

En haut