23 octobre 2019 à 12:26:08

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Besoin d'aide, conseils, soutien

Démarré par loulou54, 24 août 2012 à 14:23:41

« précédent - suivant »

En bas

loulou54

Bonjour,

Je vous adresse ci-joint l.e tableau qui résume ma situation financière afin que vous me conseillez au mieux concernant les solutions qui s'offrent à moi car pour m part je ne vois pas d'autres issues à part déposer un dossier de surendettement.

Dans l'attente d'une réponse.

Cordialement.

Comailles

bbbo bbbo bbbo

Pour l'ouverture de votre fil ;)

Je vois que vous avez deux crédits fait en 2012, à quelle date exactement?

Pas de retard sur les charges courantes?

loulou54

Bonjour à tous, pour commencer ce qui me rassure c'est que je suis sure qu'ici je vais avoir une réponse car je suis tellement désespérée que je ne sais plus quoi faire et surtout je n'ai personne à qui je peux en parler sans être jugée!

Alors je vous résume mon histoire, tous mes malheurs voit le jour, le jour ou je décide de demander le divorce, après six ans de mariage (un petit garçon naîtra de cet union et heureusment que j'ai mon fils), un mariage ou je suis celle qui gère les comptes (mon ex est fonctionnaire), bref je commence une vie de couple basé sur le mensonge, mon ex vait des dettes dont je n'ai eu connaissances qu'une fois marié donc trop tard pour evenir en arrière!! Prenant sur moi et avec le temps on réussi à solder toutes les dettes et on commence enfin une vie saine, enfin c'est ce que je pensais, car je me suis laissée convaincre par mon ex et j'vais souscrit 3 crédits revolving à mon nom de jeune fille...je ne vais pas tarder la dessus car ça ne vous avancera pas des masses!

décembre 2010, je lance la procédure de divorce (pour des raisons vous m'excuserez qui sont difficiles à évoquer) et la tout s'enchaîne!! Mon ex essaye par tout les moyens de me retirer la garde de mon fils (au point d'avoir les service sociaux sur le dos m'accusant de mal traitance, heureusement pour moi le dossier a été classé sans suite après enquête, aucune preuve de maltraitance ni quoi que ce soit de ce genre). Mon ex ne sachant plus comment me retenir, vide les comptes, supend tous les prelevements, et après diverses menaces à on encontre et dépôt de plainte je me retrouve contrainte de quitter le domicile conjugual avec mon fils. Jusque là rien de bien grave, de retour chez mes parents avec mon petit bout, je retrouve assez rapidement un travail en cdi, c'est pas le job du siècle mais ça me permet de survivre c'est déjà bien. Mais les ennuis ne font que commencer, marié sous le régime de la communauté de bien je m eretrouve harceler de partout car les loyers de l'ancien appartement restent impayés et toutes les charges, pas de recours car la procédure est en cours donc je vous épargne les détails mais c'est long de divorcer en france et bien compliqué, donc je paye 50% des dettes ce qui ne me laisse pas grand chose pour vivre avec mon fils et la j'ai la mauvaise idée de faire un crédit auprés de ma banque pour espérer mon sortir mais c'est un gouffre au final.

Evidement je ne peux pas rester éternellement chez mes parents, donc je trouve un appartement, bien entendu il faut que je rachète tout donc je chine à droite à gauche, je m'installe avec mon petit bout, c'est difficile car niveau boulot c'est la galère (payé au smic et horaires de dingue), mais j'essaye de tenir le coup, et la ma voiture rend l'âme, donc pas d'autres choix que de demander un crédit pour une nouvelles voiture, un epartie de l'argent m'a permis d'acquérir un nouveau véhicule l'autre à combles les 2 découverts qua j'avais. Enfin un peu d'espoir, je dis bien enfin, et boom accident de travail, une vilaine chute et me voilà clouer au lit pour des semaines, la sécu qui tardent à payer les indemnités et surtout une baisse de salaire catastrophique et me voilà dans le rouge, tous s'enchainent à une vitesse...

Aujourd'hui je tiens à le dire, j'ai toujours honorer mais factures j en'ai aucun retard de loyer, ni aucun retard dans mes mensualités, mais je suis au bord du gouffre, mes deux comptes sont à découvert au maximum, et la situation empire petit à petit et je ne suis pas sure de pouvoir reprendre le travail pour l'instant.

Je ne vis plus, je ne dors plus, je n'ai même pas de quoi acheter uen baguette, et je ne sais même pas si je vais pouvoir habiller mon fils pour la rentrée scolaires!

Les banquiers sont sur mon dos et me menacent de fichage au FICP mais qu'est ce que je peux y faire je n'ai pas d'argent le peu qui rentre sort aussitôt!

J'envisage de déposer un dossier de surendettement je ne sais pas si c'est la bonne solution le total de mes dettes s'élève à un peu près 16000€, vous allez rire et dire que ce n'est pas bcp, mais avec un revenu de 1100€ en moyenne toutes aides incluses, j'ai des mensualités de crédit à hauteur de 550€ environ le calcul est vite fait.

s'il vous plaît, je en sais plus quoi faire pour m'en sortir, je ne sais pas si le dossier de surendettement sera recevable ni si c'est une bonne idée, j'ai besoin de vos conseils afin de faire face à cette situation, j'essaye de tenir le coup mais j'enchaîne les galère depuis bientôt 2 ans et là je suis fatiguée moralemnt, physiquement, je suis à bout mai sje n'ai pas le droit de baisser les bras car mon fils à besoin de mois (je précise il a 4 ans à peine).

Je vous remercie d'avoir prie le temps de me lire, et vous remercie par avance pour vos réponse.

Bien à vous

Comailles

Loulou,

Je regroupe vos deux fils de discussion, c'est plus simple de n'avoir qu'un fil pour vos questions ;)

Oui, le dépôt de dossier Bdf est la solution.

les 16 000 € de dettes, c'est y compris celles en communs avec votre ex?

Je vous poste le message d'accueil, vous y trouverez les premiers conseils ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

loulou54

concernnat les crédits, un en février, l'autre en mai

Comailles

Le crédit voiture, c'est un LOA ou un prêt affecté?

loulou54

pour le crédit voiture il s'agit d'un prêt personnel banal, car pour un crédit voiture je devais acquérir un véhicule de moins de 5 ans ce qui n'était pas dans mes moyens donc on m'a conseillé de faire un crédit personnel et d'achter mon véhicule avec.

loulou54

concernant les 16000€ ça ne concerne que mes dettes personnelles, celles en commun ont été soldés.

Comailles

Impec ;)

Révoquez vos prélèvements de crédits et ouvrez un nouveau compte bancaire chez les jaunes ;)

Comailles

Citation de: loulou54 le 24 août 2012 à 17:30:39
concernant les 16000€ ça ne concerne que mes dettes personnelles, celles en commun ont été soldés.

Toutes les dettes communes ont été soldées, même les dettes de loyers, impots etc...?

loulou54

à ce jour aucun retard sur les charges courantes ni sur les mensualités mais ce mois çi je ne suis pas en mesure de les honorer

Comailles

Citation de: loulou54 le 24 août 2012 à 17:33:54
à ce jour aucun retard sur les charges courantes ni sur les mensualités mais ce mois çi je ne suis pas en mesure de les honorer

C'est pour cela qu'il faut révoquer les prelevements afin d'éviter les frais de rejets ;)

Et ouvrir un nouveau compte afin que vos revenus ne soient pas engloutis par le découvert ;)

loulou54

oui plus aucunes dettes en communs, je ne voulais plus rien avoir à faire avec lui donc j'ai mis un point d'honneur à me débarrasser de tous ce qui pouvait nous lier. La seule chose qui nous lie c'est notre enfant.

Comailles

;)

Je vous demandais cela car si il restait des dettes communes (même si c'est la partie que devait payer votre ex) vous êtes responsable même après le divorce ;)

loulou54

Donc je révoque les prélèvements, j'ouvre un nouveau compte, et après je dépose un dossier à la bdf si j'ai bien compris?? les banquiers vont me tomber dessus je fais quoi à ce moment là?? je n'ai pas envie d'avoir les huissiers sur le dos

En haut