une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

baleine2012

Il est grand temps de rallumer les étoiles.


baleine2012

Mais pourquoi ne pas attendre le mois prochain puisque c'est ok pour ce mois ci ? De toute façon la révocation n'entraîne pas l'arrêt du prélèvement des traites si j'ai bien compris ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

C'est pas OK pour ce mois ci puisque vous dites plus haut que vous allez demander de l'argent à votre maman ;)

Donc autant révoquer, si la banque le fait vous n'aurez pas à emprunter à votre maman ;)

Qui ne  tente rien, n'a rien ;D

baleine2012

ok ok...je crois que j'ai peur d'annoncer la couleur en fait...d'avoir à discuter avec eux...je vais le faire on verra bien.
Je vous tiens au courant. Encore merci de prendre le temps de me répondre.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

 ;)

Entre nous Baleine, votre banque vous a fait deux crédits alors qu'elle connait parfaitement vos situation financière;)

Ils pouvaient se douter qu'ils vous mettaient dans la panade ;)



PS: Pouvez vous corriger votre tableau en remplissant la case "nbre de pers dans le foyer"

baleine2012

Je sais bien que la banque était parfaitement en mesure d'évaluer ma situation personnelle.

Mais j'ai une grande part de responsabilité également.

C'est juste que j'ai la trouille et je sens que tout ça ne va pas être facile mais je n'ai plus le choix à présent.

Le tableau indique déjà 0 personne à charge. Je vis seule. ça n'apparaît pas ? Je vous le remets en pièce-jointe.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

ah pardon nb de personne dans le foyer...désolé...j'ai le cerveau un peu lent là...
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Mettez le tableau corrigé dans votre tout premier message ;)
Cliquez sur "modifier" en haut à droite ;)


Oui, biensur vous avez votre part de responsabilité mais eux aussi ;)
Je vous disais cela pour que vous soyez mieux dans vos baskets et pas seule à porter cette culpabilité ;)

baleine2012

Merci Comailles pour votre soutien.

J'ai mis le tableau corrigé dans mon 1er message.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.


lilinne

bonjour

l'angoisse c'est normal ;)

j'ai dû attendre avant de déposer mon dossier car j'avais eu une augmentation de réserve d'argent

j'ai révoqué mes prélèvements de crédits et ouvert un nouveau compte pour payer mes charges courantes

ça s'est bien passé
les créanciers m'appelaient mais je n'ai jamais décroché
grace au forum j'ai su ce qu'il fallait faire et ne pas faire ;)

il vaut mieu prendre le temps qu'il faut et faire les choses dans l'ordre ;)

courage ;)

baleine2012

Bonjour Lilinne,

Merci pour votre message ça fait du bien.  :-\

Oui de l'angoisse et puis la honte d'en être arrivée là.

Vous avez finalement pu déposer votre dossier ? Où en êtes vous dans votre parcours ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

lilinne

la honte pareil on laisse de coté ;)

j'ai déposé mon dossier en mars et j'ai été recevable en avril

mon plan commence le mois prochain ;)

ça a été très vite ;)

baleine2012

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

lilinne

oui c'est un soulagement

maintenant je dois vendre ma maison (ça a été notre choix)
c'est un autre parcours qui commence mais je suis tranquille et je vis plus sereine ;)

baleine2012

Ah oui quand même.
Il a fallu faire des sacrifices. J'imagine que ça n'a pas était simple.
J'essaie de "philosopher" dans ma tête en me disant que c'est le genre de rupture dans la vie qui permet de se recentrer sur l'essentiel.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.


lilinne

oui c'est tout a fait ça ;)

et si c'était a refaire je le referai sans souci ;)

c'est une nouvelle vie qui commence bbbo bbbo

et honnêtement l'angoisse elle part et la honte aussi
car on n'est pas les seuls dans cette situation ;)

j'en parle même assez facilement maintenant ;)

baleine2012

Grâce au forum j'ai maintenant un plan d'action.

Il y a encore 2 jours j'ignorais totalement comment je pouvais me sortir de ce très mauvais pas. Le mot surendettement a surgi dans ma tête vendredi matin. C'est la première fois que je le formulais consciemment. J'ai tapé surendettement sur un moteur de recherche et je suis tombée sur les formulaires de la commission. Je suis rentrée chez moi bille en tête pour réunir la liste des pièces à fournir. Puis j'ai réalisé qu'il me fallait obtenir des conseils avant d'agir précipitamment. Et j'ai découvert le forum.

Merci à vous.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne

c'est la bonne décicion ;)

même si ça fait peur au début après on regrette pas ;)

baleine2012

Bonjour,

Je dois attendre six mois avant de pouvoir déposer un dossier à la commission de surendettement puisque j'ai utilisé une réserve d'argent en juillet dernier.

Six mois, c'est donc janvier 2013.

Je m'apprête à révoquer mes crédits auprès de la CE et à ouvrir un compte chez les jaunes pour continuer à payer mes charges courantes.

Ma question est la suivante : en six mois une procédure d'injonction de payer sur décision d'un tribunal a-t'elle le temps d'aboutir ? D'après vos expériences quelles seront les premières mesures que ma banque va mettre en place ?

bon dimanche à tous.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

lilinne

c'est la date du derbier crédit qui compte ;)

si c'est une utilisation de réserve que vous pouvez justifier ça devrail aller

pour l'ip difficile a dire mais parfois ça peut être une bonne chose car il peut y avoir des failles dans les crédits  ;)

je n'ai pas payé mes crédits entre novembre et avril (ma recevabilité) et il ne s'est rien passé a part des relances et des coups de fil ;)

vous pouvez ps dans un premier temps demander des reports d'échéances si vous n'avez pas de retard?

Comailles

Alors pour faire une IP, il faut:

- Prononcer la déchéance de termes ( seulement possible après deux mois impayés).
- Apres la déchéance de terme, envoyer une demande d'injonction de payer au juge.
- Le juge doit la signer.
- Un huissier doit vous la signifier.


D'ici janvier vous êtes tranquille.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies