une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Bonsoir Bisane, Bonsoir Smilysoul,

Je ne sais pas trop comment vous présentez tout ça,

J'ai deux créanciers concernés et donc 4 virements à effectuer chaque mois. Deux mensualités les 6 et 7 et deux autres mensualités le 15. Dates fixées par les créanciers.
Je viens d'éplucher mes relevés de compte de 2017, 2018 et 2019.

J'ai vrillé en 2018 pour l'un des deux créanciers (pour les montants les moins lourds de mon plan 10 et 42 euros), : je n'ai pas régler 4 mensualités.
Le créancier m'avait alors adressé des courriers mais je n'avais pas pris contact avec eux et j'ai repris mes paiements mais en pointant mes relevés je m'aperçois que je n'ai pas respecté les dates de virement.

Et fin novembre dernier, j'ai reçu un courrier de Neuilly PasContent mais concernant le 2ème créancier (56.11 et 312 euros) que j'ai toujours réglé entre le 6 et le 9 de chaque mois.
Cette fois j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé le numéro figurant sur l'échéancier que j'avais reçu en début de plan. La personne que j'ai eu au tél m'a dis que mon dossier n'était plus géré par eux mais par Neuilly PasContent. J'ai alors demandé pourquoi : elle m'a répondue qu'il y avait eu des retards et j'ai demandé si on pouvait faire le point. Elle m'a alors précisé qu'un seul des deux dossiers n'était plus gérer directement par eux : le plus petit montant. Le service consommateur devait me rappeler pour faire le point mais il ne sont pas revenus vers moi.


Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Désolé j'ai posté sans le vouloir et je n'avais pas terminé mon post.

J'ai d'autres informations à vous donner mais je préfère attendre vos réactions.

Bien à vous,

Baleine
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Bonjour, 

Pour complémenter mon message d'hier soir, ma mère est morte en décembre 2018 et nous héritons mes frères et sœurs d'une somme provenant de la vente de son patrimoine.
La succession a pris du temps car en réalité l'un de mes frères est décédé il y a longtemps et c'est son fils  encore mineur qui est concerné. Un juge des tutelles devait être nommé pour le représenter et cela a pris beaucoup de temps (le notaire a commencé son travail en février 2019 et le juge a été effectivement nommé en décembre dernier). Pour l'instant la vente du bien immobilier de ma mère n'est pas faite, mais le notaire nous a fourni une estimation et un premier versement d'une somme qui pourrait solder mon plan (mes dettes) doit nous être versée d'ici quelques jours.

Bref tout ça pour vous dire que je ne sais pas comment rectifier au mieux la situation. Hier j'ai procédé au virement habituel auprès de l'écureuil (en ignorant Neuilly pas content) et je dois maintenant régulariser la situation avec l'autre créancier. 

Je ne sais pas par quel bout prendre tout ça, 
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Ulysse2013

Bonjour Baleine. D'autres avis suivront et je n'ai pas remonté tout votre fil, mais il me semble que l'essentiel est finalement dans votre dernier post. 

Avez-vous fait le point et êtes-vous certaine du nombre de mensualités non honorées et pour quels créanciers?

Aviez-vous un effacement en fin de plan?

Si vous pouvez solder votre plan grâce à votre héritage, cela réglera de facto le problème de caducité. 

Qu'est-ce qui vous soucie réellement?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Il me semble que la 1ère des choses à faire est de vous renseigner sur votre fichage.

Citation de: Ulysse2013 le 07 Janvier 2020 à 09:58Avez-vous fait le point et êtes-vous certaine du nombre de mensualités non honorées et pour quels créanciers?
Et, en fonction de la réponse à cette question, de régulariser le retard.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Merci Ulysse et Bisane pour vos réponses, 

@Ulysse, je vais vérifier ce soir mes relevés de compte pour les années antérieures à 2017 mais je suis quasi certaine que tout est en ordre,
Je ne sais pas ce vous entendez par un plan d'effacement, vous voulez dire à la toute fin de mon plan (en 2021 ?) Il me restait une grosse mensualité de 2 760 euros à régler en juillet 2021

@Bisane, c'est auprès de la BDF que je dois vérifier si je suis fichée ? 

Ce qui me soucie c'est que je me suis "effondrée" dans l'application de mon plan de remboursement pour l'un des deux créanciers mais que les deux créanciers ont mandaté des cabinets de contentieux qui pour l'un d'entre eux me réclame par exemple la somme totale du révolving (6 000) sans tenir compte des sommes versées dans le cadre de mon plan depuis 2013,

Je ne sais pas à quel interlocuteur je dois m'adresser, la banque de France ? qui va me dire que j'ai pas tenu mon plan et que c'est mort 
Auprès de Neuilly pas Content ? Si mon plan est caduc pour le révolving, est-ce qu'il vont exiger les intérêts qui avaient retirés ? 

Je ne sais pas dans quel ordre je dois procéder, quelles informations je dois donner et à qui  ? 
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

agathe

#483
Si votre plann'a pas été suivi et que vous soyez de nouveau réinscrirte au FICP (vérifier au près de la BDF soit par écrit soit en vous présentant avec votre pièce d'identite), vous risquez fort d'avoir perdu l'effacement des 2760 euros si cela était prévu.
La BDF ne vous dira que ce que vous savez votre plan est caduc,, et probablement de redeposer.
Il est normal que l'on vous réclamé la totalité des sommes dues, la caducité du plan occasionnant le retour au contrat de départ, donc aux intérêts du départ.
La première des choses à faire est d'exercer votre droit d'accès pour le fichage.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

baleine2012

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai consulté le fichier FICP et l'un de mes deux créanciers a signalé un incident.

Mon autre créancier qui avait transmis mon dossier à Neuilly pas content est revenu vers moi par écrit pour m'indiquer que l'un de mes versements du mois d'août a été versé par erreur sur une autre ligne. 

Le courrier précise qu'ils sont intervenus auprès de Neuilly pas content afin de permettre la reprise des conditions de paiements fixées par la Banque de France. 

Il est aussi indiqué que pour des raisons techniques, ils ne peuvent reprendre la gestion de cette mensualité et que Neuilly sera désormais mon interlocuteur. Neuilly pas content m'a effectivement envoyé un courrier qui indique un montant à régler jusqu'en 2025 (le paiement de cette mensualité devait s'arrêter en juillet 2021 selon mon plan). 
Du coup je ne comprends pas très bien : mon plan continuerait de s'appliquer pour l'un de mes créanciers mais par pour l'autre ? Est-ce que cela est possible ?  
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

si un des créancier a déclaré votre dossier caduc, c'est tout le dossier qui est caduc, mais les autres créanciers ne sont pas sensés le savoir !!

Lequel vous a fiché ??  Est celui qui s'etait trompé d'affectation de votre paiement d'août ..? 

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

Bonjour, 

Merci pour votre réponse

Non c'est l'autre, 
Celui qui s'est trompé sur l'affectation,  lui m'a envoyé le courrier m'indiquant la reprise des conditions de paiements fixées par la BDF mais via neuilly pas content
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

mais apparemment celui qui s'est trompé dans l'affectation vous demande le remboursement total vu que neuilly concon vous fait un échéancier jusque 2025...

Pour l'autre, vous avez reçu quelque chose ? Aviez vous réellement des impayés ?

Et quid de votre héritage ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

Il y a une ambiguïté entre la réponse écrite du Créancier qui dis : "la reprise des conditions de paiements fixées par la BDF" et celle de Neuilly concon qui me dit de façon archi succincte voilà ce que vous devez payer jusqu'en 2025". 
Pour l'autre créancier, oui j'ai vraiment eu des impayés en 2018  (c'est dire 4 mensualités)
Là je viens de régler la totalité de la somme qu'il me réclame sous forme de harcèlement depuis 1 semaine car hier j'ai perçu un premier montant de la part du Notaire dans le cadre de la succession
La vente du bien immobilier qui appartenait à ma mère est en cours
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Pardon pour la mise en forme de mon précédent message ce n'était pas volontaire
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

Essayez donc de dire à ce créancier que les conditions de la bdf s'étalaient que jusqu'en 2021 .. Vous verrez bien la réponse ..

Et si pour l'autre créancier, c'est donc la totalité de la dette que vous avez payée ?? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

D'accord, je vais donc écrire un courrier à Neuilly concon et lui adresser une copie du courrier que m'a adressé le service conso et aussi une copie de mon plan BDF ;
Et pour le deuxième créancier, ben je sais pas : l'huissier de justice chargé du recouvrement a mis place un paiement à distance sur plateforme avec codes d'accès. En me connectant, mon dossier disait montant à régler de tant. J'ai réglé par CB
Je sais que c'est pas très courageux mais je veux pas parler à ces gens. Donc j'attends de voir la suite. Genre ok on a bien encaissé ce montant mais maintenant vous devez aussi tant...
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

vous devez bien savoir si ce que vous avez payé correspond à la totalité de ce que vous deviez à ce créancier ou si ce n'est qu'une partie de la dette 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

Alors autant pour l'un des créanciers j'ai un tableau d'amortissement détaillé mais par pour l'autre 
Par exemple, je n'avais pas vu que l'un des premiers paliers était atteint et  j'aurais dû stopper l'une des mensualités après le 15/05/2019, j'ai continué de la payer jusqu'à fin 2019
Le deuxième palier (selon mon plan) fait apparaître un reste dû de 1435 € en 25 mensualités de 43 euros jusqu'au 15 juin 2021

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

Le moins qu'on poisse dire, c'est que vous ne suivez pas de très près votre plan !! Or c'est essentiel !

Il faudrait quand même savoir si vous devez encore quelque chose à cet huissier !!

Et celui que vous avez continué de payer à tort, c'est encore un autre créancier, différent des 2 dont vous nous parlez ?  ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

Non c'est le même créancier, 
En fait j'ai 2 créanciers et 4 mensualités
C'était prévu comme ça par le plan, 2 lignes chacun 
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

noirkate

mettez vous au clair avec ces 2 créanciers ! Contactez l huissier pour l'un et envoyez le courrier pour l'autre  . 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

baleine2012

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies