une déclaration de surendettement est-elle envisageable dans ma situation ?

Démarré par baleine2012, 25 Août 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

baleine2012

Bonsoir à tous et merci pour l'existence de ce forum.

J'ai parcouru une partie du forum et notamment les premiers conseils à suivre pour parer au plus urgent.  J'ai complété le tableau concernant ma situation financière actuelle et j'espère l'avoir fait correctement.

Est-ce que vous pouvez m'aider ? Pour le mois de septembre, je vais pouvoir faire face à toutes mes dépenses...mais dès que les échéances seront tombées je vais basculer sur mon autorisation de découvert pour les dépenses quotidiennes (alimentaires notamment). Et le mois prochain ça va sérieusement se compliquer...

J'ai vraiment besoin de conseils. Je me sens dos au mur. Merci beaucoup.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Bonjour Baleine et Bienvenue ;)

Merci pour le tableau.

Je vois que vos deux crédits datent de 2012, de quelles dates exactement?

Nous allons vous aider ;)

Comailles

Vous avez posté dans la rubrique: "le dossier de surendettement est déposé à la Banque de France", vous avez déjà déposé votre dossier?

baleine2012

Bonjour et merci de votre réponse.

J'imagine que ça ne vas pas jouer en ma faveur mais les deux derniers crédits contractés datent d'avril pour le capital de 31 800 (qui était un nouveau sauvetage je n'ai pas contracté cette somme d'un seul coup) et de juin pour les 5 500. L'accès à cette réserve d'argent était accessible depuis mon compte courant accessible en ligne.

La banque m'a demandée de contractée une assurance cette fois. Assurance garantie des accidents de la vie.

Non je n'ai pas déposé de dossier de surendettement pour l'instant. J'ai imprimé le formulaire et la notice explicative pour avoir une idée de ce qu'il fallait fournir. J'ai posté au mauvais endroit désolée. 
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Pas de souci, je vous déplace dans la bonne section ;)

Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 11:13
d'avril pour le capital de 31 800 (qui était un nouveau sauvetage je n'ai pas contracté cette somme d'un seul coup)
C'est à dire?
Le compte était déja ouvert?

Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 11:13
et de juin pour les 5 500. L'accès à cette réserve d'argent était accessible depuis mon compte courant accessible en ligne.
C'est à dire, idem ?


A quelles dates ont été signés ces contrats?


C'est important, c'est pour savoir à quelle date vous allez pouvoir déposer ;)

baleine2012

D'accord.

Le 28 avril dernier pour le capital de 32 000 euros auprès de la CE.
Cette ligne de crédit est ouverte depuis 2006 (je ne retrouve pas l'ensemble de mes contrats pour l'instant j'ai seulement les 2 derniers). Le montant de l'enveloppe n'a fait qu'augmenter surtout depuis les trois dernières années (changement de situation. Je vis seule et mon loyer est élevé).

Et pour la réserve d'argent Th, l'année de mise en place date de 2003 si mes souvenirs sont bons. Ma première utilisation de cette réserve date de 2010.

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

OK, on va attendre d'autre avis mais je pense que le depot de dossier ne pourra se faire qu'à partir de fin decembre...
Avant le dossier risque d'être irrecevable :-\

Mais rassurez vous, d'autres forumeurs ont été dans votre cas et l'attente c'est bien passé ;)


Je vous conseille de revoquer dés maintenant vos prelevements de crédits ou de demander des report d'échéances afin d'éviter des frais de rejets ;)

Et ouvrez un nouveau compte chez les jaunes de toute urgence pour y mettre vos revenus et payer vos charges courantes ;)

baleine2012

ça me fiche la trouille de faire ça...mais ce qui me fiche encore plus la trouille c'est  de ne pas payer mon loyer, de perdre mon toit.

Révoquer ses crédits ça veut dire quoi ?
ET comment arrêter tous les prélèvements automatiques mis en place avec l'electricité, le téléphone, les transports, les impôts...auprès d'eux directement ?

Donc concrètement j'ouvre dès à présent un compte chez les jaunes ? Un compte courant c'est possible ou s'agit-il d'un livret ? Et je bascule toutes mes charges fixes sur ce compte excepté mes crédits ?

Il est grand temps de rallumer les étoiles.

baleine2012

Irrecevable parce qu'il n'y a pas eu d'incidents de paiements ? C'est pour ça que vous me conseillez d'attendre décembre ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 11:58
mais ce qui me fiche encore plus la trouille c'est  de ne pas payer mon loyer, de perdre mon toit.
Oui, il faut impérativement privilégier les charges courantes ;)

Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 11:58
Révoquer ses crédits ça veut dire quoi ?
ET comment arrêter tous les prélèvements automatiques mis en place avec l'electricité, le téléphone, les transports, les impôts...auprès d'eux directement ?
Vous faites un courrier en RAR à votre banque pour stopper les prelevements des crédits et prevenez les créanciers en courrier simple.
Vous trouverez des modèles de lettre dans la section lettres types.
Pour les prelevements automatiques, vous prenez contact avec eux.


Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 11:58
Donc concrètement j'ouvre dès à présent un compte chez les jaunes ? Un compte courant c'est possible ou s'agit-il d'un livret ? Et je bascule toutes mes charges fixes sur ce compte excepté mes crédits ?
Oui un compte courant.

Comailles

Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 12:01
Irrecevable parce qu'il n'y a pas eu d'incidents de paiements ? C'est pour ça que vous me conseillez d'attendre décembre ?
Non, irrecevable car crédit de moins de 6 mois ;)

baleine2012

Attendez je ne suis pas sûre de bien comprendre.

D'abord j'envoie un RAR à la CE pour révoquer les prélèvements de mes 2 lignes de crédits. Je dois aussi révoquer tous les autres prélèvements de mes charges courantes ? Et aussi leur adresser un courrier simple à mes créanciers (tel mobile, impôts, propriétaire...) pour leur dire quoi exactement ?

Désolée c'est un peu la panique dans ma tête même si je sais bien que c'est inutile de paniquer pour l'instant...

et puis il va falloir ensuite gérer la pression de la banque j'imagine...
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Alors, je reprends ;)


Il y a deux choses différentes, à faire en parallèle:

Révocation des prélèvements de crédits:

1 Lettre RAR à la banque

1 Lettre simple à chaque organisme de crédit.


Ouvertures d'un compte chez les jaunes:

Un fois le nouveau compte ouvert vous faites virer vos revenus dessus ( RIB à l'employeur).
Lorsque les revenus arrivent sur ce compte alors voyez avec les différents organismes des charges courantes pour mettre les prélèvements sur ce compte ;)

baleine2012

J'ai lu dans un autre fil sur ce même forum que la révocation des crédits souscrits au sein de sa banque était difficile ???
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Oui, c'est pourquoi le nouveau compte bancaire est utile aussi. ;)

baleine2012

Dans ce cas, dois-je continuer à leur verser des sommes correspondants à mes moyens jusqu'au dépôt de mon dossier à la commission de surendettement.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles


baleine2012

Dois-je interrompre purement et simplement le paiement de mes traites relatifs à mes 2 emprunts  auprès de ma future ex-banque ? Jusqu'au dépôt de mon dossier à la commission ?
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Pour le moment oui, puis quand vous le pourrez vous ferez des "paiements de bonne foi" ;)

baleine2012

Est-ce que vous pensez que je dois résilier mes deux contrats d'assurances (habitation et accident de la vie). Ces contrats font l'objet de 2 prélèvements automatiques également. Et de souscrire une nouvelle assurance habitation indépendant de toute organisme financier ?

Dès la semaine prochaine je vais contacter une banque jaune pour m'ouvrir un compte courant. Mais les échéances de septembre vont encore être prélevées sur mon compte CE. 
Si tout fonctionne, mon salaire de septembre sera viré sur mon nouveau compte et je pourrais repartir "à zéro". Pendant ce temps j'élabore mon dossier pour la commission de surendettement pour la fin de l'année. ça vous semble cohérent comme premières mesures ?

L'angoisse ne me lâche pas.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Pour les assurances, vous ne pourrez pas les resilier, il faut attendre la date anniversaire des contrats...

baleine2012

oui c'est ce que je viens de voir.
Vous ne m'avez pas répondu sur la cohérence....en même temps il serait temps d'être un peu cohérent je sais bien.
Merci pour vos réponses en tout cas, votre aide.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles

Oui, c'est cohérent ;D


Citation de: baleine2012 le 25 Août 2012 à 15:36
Mais les échéances de septembre vont encore être prélevées sur mon compte CE. 
De quelles échéances parlez vous?

baleine2012

Je parle de toutes mes échéances.

Mon salaire du mois d'août est cours de virement sur mon compte actuel. La comptable de mon employeur me l'a indiqué vendredi.
Donc, toutes mes charges vont être prélevées.

La position de mon compte à l'heure où je parle est à 0 pile poile. J'ai fait le calcul, une fois mes charges payées ce moi ci, il me restera 10 euros. J'ai une autorisation de découvert de 1 700 euros. Je vais voir avec ma mère si elle peut m'aider pour que je n'ai pas à taper dans le découvert.

Je vous tiens au courant des démarches que j'aurai entreprise si vous voulez bien.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies