22 novembre 2019 à 06:32:28

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

question que faire?

Démarré par xavier06, 28 août 2012 à 10:50:38

« précédent - suivant »

En bas

xavier06

28 août 2012 à 10:50:38 Dernière édition: 28 août 2012 à 10:52:07 par lilinne »
Bonjour à tous.

Suite à des pertes d'emplois successives et à des petite reprises de travail au smic, j'ai contracté des crédits à la consommation ma situation ne s'améliorant pas j'envisage de mettre en place un dossier de surendettement.
Mais je fais face à deux soucis le premier étant d'ordre psychologique je n'ose pas entreprendre la procédure, j'ai peur que celui ci soit refusé et j'ai honte d'affronter les institutions.
Concernant ma situation c'est celle ci :
j'ai contracté 3 crédits à la consommation:
Un crédit chez Cofigaga: je dois à ce jours 4610, 75 euros je rembourse 160 euros par mois
Un crédit carte fnac (fin***f: total du 607,04 prélèvement mensuel 73,79 euros TAEG 20, 4 %
Un crédit challenger fin***f : total du 4220? 69 prélèvement mensuel 235,67 euros TAEG 20, 4%
j'ai également 479 euros de charges par mois loyer abonnement tel, edf compris...
Au chômage depuis le 1er aout (allocation de 860 euros).
Auparavant étais bénéficiaire du smic et j'ai toujours payé mes dettes mais là j'arrive à une situation de blocage.Ce mois ci je vais être en découvert à la banque car 20 jours de carences
je ne sais plus quoi faire. Si vous pouviez me conseiller.
Par avance merci

lilinne

bonjour et bienvenue

merci de ne pas citer les créanciers en toute lettre ;)

je vous poste le message d'accueil avec un tableau a remplir pour qu'on vous aide au mieux

pour la honte on oublie ;)
vous prenez les choses en mains c'est ça qui compte ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

lilinne

et il faudra nous raconter un peu votre parcours ;)

ici pas de jugement c'est juste pour mieux comprendre ;)

bisane

Vous n'avez pas d'assurance chômage, avec ces crédits ?

De quoi avez-vous peur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonjour Xavier,

"Bienvenue" sur le forum.

Qu'en est-il de votre situation exacte à ce jour : entrées/sorties. Quel montant total devez-vous ?

En complètant le tableau transmis par Lilinne nous aurons ces éléments et pourrons mieux comprendre votre situation.

CiterMais je fais face à deux soucis le premier étant d'ordre psychologique je n'ose pas entreprendre la procédure, j'ai peur que celui ci soit refusé et j'ai honte d'affronter les institutions.

A ce sujet, nous sommes très nombreux à avoir eu ce souci. Perso, il a provoqué un retard à déposer un dossier à la BDF et donc à trouver une solution  ::)

En haut