Papoush: plan de surendettement mis en place, mais toujours des difficultés

Démarré par Papoush, 01 Septembre 2012 à 15:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papoush

Bonjour à tous,

Je me presente Papoush, 27 ans, surrendetté depuis mars 2011.
Et depuis je n'arrive toujours pas à sortir la tête de l'eau!
Malgré cela, j'essaie de rester positif en pensant qu'un jour ça ira beaucoup mieux.
J'ai decouvert ce forum aujourd'hui, et en deux heures il m'a deja enormement aidé!
Merci à tout les actifs pour votre aide, car personnellement j'ai honte de ma situation
et peu de gens autour de moi sont au courant de ma situation.
Je suis fonctionnaire, et je me suis endetté suite à de nombreux credit à la consommation.
Je touche un salaire d'environ 1900€ par mois, je paie 490€ de loyer, et environ 450€ de credit depuis la mise en place de mon plan de surendettement. Tout ce passait bien, jusqu'au mois de fevrier 2012, j'ai reçu une ooposition sur salaire du tresor public de 5587€, du à des taxes d'habitations et impots sur le revenu non payé. Depuis le mois de février, je suis prélévé directement sur mon salaire, entre 500€ et 1100€ par mois.
J'ai donc demandé à ma banquiere, une autorisation temporaire de découvert de 300€, trois mois de suite afin de subvenir à mes besoins. Elle a accepter, mais a partir du quatrieme mois elle a refuser, donc depuis le mois de mai, les temps sont difficile!

Autre sujet, les frais de banques. Je viens de compter, depuis le 12 decembre 2008, ma banque m'a prélevé 4806.92€ de frais de rejet et de commissions d'intervention.
J'aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour recuperer une partie ou l'integralité de cette somme.
J'ai envoyer ce matin une lettre en RAR au directeur de mon agence, et j'ai trouver cette apres midi, deux modeles que je vais encore envoyer au directeur de mon agence en RAR.

Merci à tous pour votre aide, ça fait du bien au moral!

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous poste le message d'accueil

pour qu'on vous aide il faudrait remplir le tableau

avez vous l'intention de déposer un dossier?

pour les frais bancaires j'ai aussi fait l'expèrience et malheureusement c'est pas facile de récupérer tout ça ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


lilinne

pardon je viens de relire et vous avez déja un plan?

Comailles

Bonjour Papoush,

La saisie correspond à des impots qui sont dans le dossier Bdf?

Papoush

Bonjour à tous,

lilinne: Oui j'ai déjà un plan de surendettement, qui a été mis en place au mois de mars l'année derniere.

Comailles: Pour les impôts, j'etais persuader qu'ils étaient pris en compte dans le plan de surendettement, j'avais déclarer à la banque de france que j'avais des retards de paiement sur mes impots. Mais en fait, ils ne les ont pas pris en compte.

Je vais prendre le temps de lire et de remplir le tableau!

Merci a tous

lilinne

#5
dans ce cas je déplace votre fil dans la section mise en place du plan car vous n'êtes ps dans la bonne

si vous avez déclaré ces sommes dans le dossier comment se fait il qu'elles n'aient pas été prises en compte?

vous parlez de mars 2011?

les impots et dettes de loyer sont prises en priorité dans un plan il me semble ;)

Papoush

Lilinne, oui, mon plan a été mis en place en mars 2011. Je ne sais toujours pas pourquoi les dettes de mes impots n'ont pas été prise en compte dans mon plan. Alors que je suis sur de les avoir déclarer dans le dossier. D'ailleurs j'ai un document de la banque de France, qui reprenait toute mes dettes, et on y voit les impots également..
Peut etre que je devrais leur écrire?

lilinne

qu'avez vous payé depuis mars 2011?

vérifiez votre plan dans un premier temps et les sommes déclarées pour voir si elles correspondent a la saisie actuelle ;)

Papoush

Depuis 2011, je paie une partie de mes credits. Ceux qui sont prélevé le 1er de chaque mois sont honoré et d'autres que je n'arrive pas a payer.
Je n'ai pas payer mes impots ils n'ont pas été pris en compte dans mon plan de surrendettement, je viens vérifier.

J'ai egalement rempli le tableau du calcul de la capacité de remboursement, enfin j'ai essayé!!! lol
Ou est ce que je peux le poster??

merci

Comailles

Le tableau inserez le dans votre premier message.

Cliquez sur "modifier" en haut à droite puis
"Options sup" en bas à gauche  ;)


Si je comprends bien votre message precedent, votre plan n'est pas complètement respecté, c'est cela?

Papoush

Merci Comailles! Je viens d'inserer le tableau dans mon premier message, un peu plus haut!

Je pense que j'ai mal remplis mon dossier de surendettement, et que j'etais persuader que mes impots en retard allait etre integrer à mon plan de surrendettement.

En fait non! Donc suite à mon impossibilité de payer, le tresor public à prelever les impots directement sur mon salaire. Pres de 5000€ depuis le mois de février 2012, ont été prélévé sur mon salaire. Il me reste encore une opposition de 100€ sur mon prochain salaire (debut octobre) et je serais à jour dans mes impots.

Enfin presque! car je viens de recevoir mes impots que je dois regler avant le 17 septembre, je dois payer 1495€ et je ne sais vraiment pas comment je vais faire... :)

Pensez vous que je peux écrire une lettre pour etre exonerer d'impots ou en payer moins?

Et à partir du mois de janvier 2013, je serais mensualisé pour les prochains impots sur le revenu et la taxe d'habitation!

Comailles

Dans votre tableau, il  faudrait remplir les cases B3 et B18 ;)

Faut frais de déplacements sont élevés:-\

Avez vous des prélèvements de crédits en retard?

Pour les impots, il va falloir négocier avec eux ;)

La saisie concerne les impôts de quelle années?

Persévérance

#12
Bonjour Papoush,

On va attendre les autres avis pour le fait que vos impôts ne soient pas inclus dans le plan.

En attendant, vous pouvez préparer un courrier pour demander un échelonnement de vos impôts et/ou une remise gracieuse (qui ne tente rien n'a rien :).
Vous trouverez sur ce fil des modèles de lettre : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=587.0

Précisez bien sur votre courrier que vous avez un Plan en cours et indiquez que vous avez optez pour la mensualisation en 2012, cela jouera je l'espère en votre faveur. Attendre l'avis des autres membres mais il faut peut être, si c'est possible pour vous, joindre un chèque du montant que vous pouvez comme signe de bonne foi (mais attendez confirmation car tout dépend de votre plan, si  cette dette est indiquée dans le plan ça change tout).

Je n'arrive pas à ouvrir le tableau ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Papoush

Les modifications du tableau sont faites!

Mes frais de déplacement sont élevés car je travaille en 3x8, et j'utilise ma voiture pour aller bosser, j'ai environ 2 à 3 pleins par mois!

La saisie concerne les impots sur le revenu 2009 et 2010, ainsi que la taxe d'habitation 2009 et 2010.

Jenpeuxplus, merci également pour l'interet que vous portez à mon probleme. Je ne peux malheureusement pas joindre de cheque, car je n'ai plus de chequier, depuis la mise en place de mon plan de surendettement. Et non la dette des impôts n'apparait pas sur le plan mis en place.

Sa fait du bien d'en parler... encore merci a vous tous.

Persévérance

Citation de: Papoush le 01 Septembre 2012 à 20:03
La saisie concerne les impôts sur le revenu 2009 et 2010, ainsi que la taxe d'habitation 2009 et 2010.

Vous aviez déjà demandé un échelonnement/remise sur ces impôts ? (un peu surprise qu'on ne vous demande 2009 que maintenant ... en général sont plus rapide au trésor !)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Papoush

Non je n'ai jamais demander d'echellonement pour ces impots. Avec mes difficultés financieres, je ne m'en suis meme pas occupés.

Papoush

#16
Je vais écrire un courrier, c'est clair qui ne tente rien n'a rien, j'ai envie de reprendre le dessus sur la situation et m'en sortir. je n'ai plus envie de me laisser aller.

Comailles

C'est vraiment dommage de ne pas les avoir mis dans votre plan :-\

Vous ne les aviez vraiment pas mis quand vous avez rédigé votre dossier?

Vous avez d'autres dettes que vous auriez pu oubliés?

Persévérance

Vous avez gardé une copie du dossier envoyé à la BdF ? (il faudrait vérifier si vous aviez ou pas signalé cet arriéré d'impôts lors du dépôt de votre dossier au cas ou ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Papoush

#19
Il me semble que j'avais mis la dette des impots dans mon plan de surendettement. Malheureusement, je n'ai pas de copie du dossier que j'ai envoyer a la BdF... Est il possible de recuperer une copie??

Non toute mes dettes ont été mise dans mon plan de surendettement. Par contre j'ai deux dettes, dont les mensualités sont prélevés vers le 15 du mois, qui ne sont pas honoré depuis plusieurs mois.

Premiere dette: 1793€ (FIxxxEF) l'organisme a retransmis ma dette à un huissier, qui me preleve 42€ par mois.
Deuxième dette 2051€ aucun prelevement n'a été honorer depuis la mise en place du plan, ils viennent de transmettre la dette a un huissier.

Tout les autres prelevements sont à jour et honorer tout les mois.

J'ai une autre question, L'huissier, à qui je doit 1793€, m'a harcelé avant que je fasse le premier paiement de 42€.
J'ai finalement payer cette somme par telephone en utilisant les numeros de ma carte bleue.

Le mois suivant, il s'est permis, sans mon accord, d'utiliser mes numeros de carte bleue pour prelever la mensualité. Je tiens à signaler qu'il ne detient pas mon RIB.

L'huissier a t il le droit d'utiliser mon numero de CB sans mon accord pour effectuer un prelevement??

Comailles

Je pense qu'il va falloir redeposer un dossier :P :P

Contactez votre BDF pour tenter d'obtenir un double de votre dossier ;)

Papoush

Je suis pret à redeposer un dossier si cela me permet d'avoir des mensualités un peu moins lourde!! Mais un nouveau dossier va-t-il etre accepter??

Comailles

Oui, effectivement le risque est là, c'est pourquoi cela serait bien de recuperer une copie de ce que vous aviez rempli ;)

Papoush

Je dois le faire par courrier, ou est ce que je peux me déplacer? Ça sera plus rapide, comme ça j'y vais lundi!! :)

Comailles

Oui, déplacez vous ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies