Surendettement dû à l'addiction au jeu

Démarré par LXR146, 04 Septembre 2012 à 10:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

ça va être dur d'avoir des attestations pour jeudi........

Argumentez tous les points...
- défaut de pouvoir
- le jeu est une maladie maintenant reconnue en termes d'addictologie (vous trouverez plein de rensignements sur internet)...là, c'est trop court pour moi.....
- Les efforts faits...même si vous ne pouvez pas documenter...tant pis pour les preuves, on n'a pas le temps....
rassemblez tout ce que vous avez qui vous semble utile à défendre votre cause... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Pour l'argumentation sur l'addiction, voir le site ofdt, rubrique jeux de hasard : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/jeu.html

Rapidement :
- environ 200 000 personnes en France seraient des joueurs compulsifs = addiction encore peu étudiée, peu d'études à ce jour mais addiction reconnue, voir "L'enquête réalisée par l'OFDT en partenariat avec l'INPES (module « jeux de hasard et d'argent » du Baromètre santé 2010 mais attention lors de l'"enquête les jeux sur internet n'étaient pas encore autorisés donc les chiffres ont du évoluer)
- un cadre réglementaire existe pour "la pour la prévention des risques liés à la pratique du jeu" et "pour l'information du joueur",
- coût social important : surendettement, paupérisation, problèmes familiaux, etc ...

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

LXR146

En même temps que vos réponses me font me sentir moins seul elle m'effraient tant j'ai le sentiment d'avoir négliger la préparation de l'audience de jeudi ....si le juge décide de suivre les recours je vais finir SDF avec un salaire de  plus de 3000 euros je ne verrais jamais la fin de mes dettes et les intérêts (plus de 800 euros par mois avant ma demande auprès de la BDF) m'engloutirons à jamais
Ami si tu tombes...relèves toi  (de moi)

Persévérance

Non, pas de panique !

Déjà on pose beaucoup de questions et du coup quelques réponses car on découvre votre dossier mais c'est votre dossier donc vous le connaissez très bien et pourrez parfaitement tout expliquer au juge (d'ailleurs vous avez super bien réussi à résumer votre parcours ici, pareil pour le juge  ;))

Ensuite, pas de calculs sur le trop long terme, vous ne finirez pas sdf, il y a plein d'exemples sur le forum avec des parcours plus ou moins complexes, des étapes parfois dures dures mais tout finit par s'arranger.

Donc on respire de grands coups, on ne s'affole pas de voir des questions/réponses, vous allez pouvoir tout bien expliquer au juge avec vos propres mots et pas les nôtres et tout va bien se passer.

Si vous voulez un coup de main pour refaire votre courrier et/ou vous préparer pour jeudi on est là mais le plus important c'est de ne pas être trop stressé (oui, facile à dire) et d'expliquer les choses et je pense de mettre en avant que niveau d'éducation ou pas vous vous êtes retrouvé par la force des choses dans une conduite addictive qui a entraîné une situation de surendettement, situation reconnue comme facteur de risque des jeux de hasard.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Quand avez vous reçu les conclusions des recours?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Encore une petite question, désolée  ;) mais les motifs des recours c'est :
- "obtenir un train de vie qui n'aurait pas dû être le sien"
- et/ou "mon niveau d'éducation et ma catégorie socio professionnelle [...]  j'étais tout à fait apte à évaluer la portée de mes engagements"

Car du coup il faut argumenter sur ces 2 points si les deux motifs sont cités mais pour le premier que vous indiquez dans votre courrier il faudrait quelques éléments précis à donner au juge (style : je n'ai pas 4 voitures, mon logement n'est pas une villa  ;)) et pour le deuxième vous avez déjà quelques arguments donc no stress !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

LXR146

Merci c'est vraiment sympa en tout cas de prendre sur votre temps pour me conseiller je me suis mis dans une situation que j'ai beaucoup de mal à accepter vous avez compris que ma vie sociale est un champ de ruine et je me demande comment je fais pour me lever chaque matin pour aller gagner un salaire dont je ne verrai rien.
Plutôt économe jusqu'à 35 ans ma vie a basculé en quelques années parfois je préfererai avoir été alcoolique ou drogué on m'aurait plaint on m'aurait soigné là j'ai perdu le fruit de 30 ans de travail même si le plan de redressement est mis en place il me restera moins de 10 euros par jour (loyer et impots déduits) comment envisager de refaire sa vie dans ces conditions sans loisirs sans famille et sans projet,je connais beaucoup de personne dans mon cas qui ont mis fin à leur jours car en plus ils avaient une femme et des enfants et seul leur assurance vie pouvait sauver leur famille,je n'ai pas eu cette force mais savoir à 48 ans que l'avenir sera seul devant une télé tous les soirs c'est dur à accepter.
J'ai pris les recours en photo j'essaie de les mettre sur le forum dans un moment.

Encore merci à tous
Richard
Ami si tu tombes...relèves toi  (de moi)

Persévérance

#32
Le plus dur est justement d'accepter sa situation et on est obligatoirement traversé par des moments de doute et de remise en question.

Mais vous dites des bêtises  :D : vous avez une pathologie addictive au même titre que l'alcool ou la drogue, le souci c'est que c'est encore peu connue et qu'on a pas assez d'infos ! Point "positif", il n'y a pas de répercussions directes sur la santé comme l'alcool et la drogue, point "négatif" comme c'est peu connu on n'ose pas en parler et on reste enfermé dans son addiction ...

Et non votre avenir ce n'est pas de finir seul devant votre télé, vous allez rebondir (même si c'est dur à envisager pour le moment), votre situation financière puis sociale puis familiale va évoluer dans le bon sens mais il faut encore un peu d"énergie et de courage pour venir à bout de la prochaine étape qu'est le jugement de jeudi.

On attend les photos des recours et on va vous aider !
Pour jeudi, essayer de noter sur une feuilles les points positifs (et il y en a !) : très bonne carrière professionnelle, événements difficiles qui ont fait que vous avez commencé à jouer, prise de conscience de cette dépendance aux jeux, moyens pris pour faire face à cette addiction etc ... Du coup ça vous fera un petit guide pour jeudi et vous verrez qu'il y a plein de choses à défendre !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous n'avez pas répondu à ma tonne de questions...  :P
Il faut impérativement le faire...
Votre argumentation est fort bien conduite, mais avant de la finaliser, il faut vraiment y répondre...  ;)


Vous trouverez d'autres horizons qui s'ouvriront devant vous !
Ce petit calvaire que vous vivez va vous changer, et j'espère qu'il ne vous conduira pas que devant la TV !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LXR146

Bisane,

Je n'ai pas de certificat médical,
Pas de certificat de décès de mon ex
Je n'ai pas mis d'argent de coté car j'ai remboursé des 5000 euros que des amis m'avaient prété.
Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance sinon ma sincérité ....je sais le juge veut des preuves
Ami si tu tombes...relèves toi  (de moi)

Persévérance

#35
Bon alors faute de preuves on va en trouver ou faire sans !

Au cas ou, vous avez des attestations pour cette somme remboursée ? (encore que ça peut être à double tranchant, voir l'avis des autres).
Je ne sais pas comment fonctionne SOS Joueurs mais un truc qui dirait que vous avez adhéré ?

La sincérité c'est aussi une arme  ;) et vous avez aussi ne pas l'oublier comme point positif la recevabilité par la BdF.

Et pour les recours, vous avez pu faire les photos ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Voyte sincérité, bien démontrée et argumentée, même sans documents, peut fort bien vous aider ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

LXR146

Bonjour j'ai fais des photos des recours mais le format est trop lourd je n'arrive pas à les mettre en ligne .....dans moins de 24h je serai devant le juge....
Ami si tu tombes...relèves toi  (de moi)

celtic

Vous les adressez en pièce jointe a cette adresse donné en MP ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Persévérance

On va essayer de trouver une solution !
C'est quoi le souci : le fichier est trop lourd ou c'est le format qui ne convient pas ?
Avez vous essayer de redimensionner les images ?
Sinon essayez de résumer les recours ...

Oups, Celtic a été plus rapide et plus efficace  ;)



Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Attente des docs pour perfectionner, mais 2° revisitation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Prenez tout ce que vous avez.
A défaut de preuves, vous avez plus que des débuts de preuve.

Dans votre propos soyez précis.

Par exemple : "j'ai rencontré le Docteur Truc afin de...."  "L'association X qui se situe à Y que j'ai contactée m'a...."

Il faut vous préparer une trame écrite de ce que vous allez dire avec toutes les précisions qui peuvent être utiles : dates des événements, coordonnées des interlocuteurs... et les messages clés que vous devez impérativement faire passer.

Vous aurez relativement peu de temps pour vous exprimer donc il faut faire "utile".

catsen

et proposez d'envoyer les pièces correspondantes dans un délai à fixer avec le juge
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Au cas ou, si les recours reprennent que "«  mon niveau d'éducation et ma catégorie socio professionnelle [...]  j'étais tout à fait apte à évaluer la portée de mes engagements », personnellement je rajouterais dans le courrier un petit paragraphe du style :
"Certes, un bon niveau d'éducation est un atout pour mieux appréhender ce qu'est un crédit et ce à quoi il engage. Cependant mon niveau d'éducation et ma profession ne m'ont  malheureusement  pas évité de plonger dans une conduite addictives à l'origine d'une dépendance aux jeux de hasard. Or c'est bien cette addiction qui est à l'origine de mon surendettement actuel.
Je ne peux donc que réfuter cet argument de la société XXX. En effet, l'origine de mon surendettement n'est pas liée à une inaptitude à évaluer la portée de mes engagements mais bien à une pathologie reconnue qui elle ne saurait être mise en parallèle avec une position sociale. Mon niveau d'éducation m'a par contre aidé à prendre conscience de ma dépendance et à demander une aide pour prendre en charge cette addiction."


A améliorer, c'est une piste mais on peut surement mieux faire !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Heu...
Omb et JPP : vous avez lu ce que j'ai écrit ?

Sen : s'il n'a pas les justificatifs, il ne les a pas ! Il ne va pas les pondre dans les prochains jours !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Yes, j'ai tout lu.
Tu penses qu'il aura le temps de tout dire ??
C'est dans ce sens là que je suis intervenue

Persévérance

#46
Oui Bisane, le courrier est top  ;)

Quelques petites corrections quand même mais du détail.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et d'accord avec Ombrelle69, un récapitulatif serait utile pour avoir un guide oralement. Proposition en PJ.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Il y a quelques fôtes d'ortaugrafe, mais ça me semble "parfait" !  Et le juge ne lira pas !  >:D
Merkik, JPP !  ;)

LX, si ça vous convient, je crois que vous serez armé au mieux de ce que nous pouvions faire en si peu de temps !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Des fôtes moi jamais  ;) :D

Allez LXR146, y'a plus ka  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies