contester l'orientation de mon dossier??? ou pas??

Démarré par petiteloutre, 06 Septembre 2012 à 22:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

petiteloutre

Bonsoir  ;)

Je viens de découvrir ce forum, et je suis moi aussi concernée par le surendettement  :'(

Je vous explique ma situation :
en 2007 nous avons acheté une maison mon ex mari et moi
en 2008 nous nous sommes séparés, j'ai quitté la maison et suis partie en location avec les enfants.
Mon ex mari qui est resté dans la maison et règlait le crédit donc je n'ai pas de pension alimentaire pour nos enfants.

2010 la maison est en vente car mon ex mari a rencontré quelqu'un et ne veut plus vivre dans la maison et donc arrête de régler le crédit immobilier. (moi toujours pas de pension pour les enfants...)

2012 la maison est vendue.
Malheureusement après la vente il reste 75 000€ de crédit à rembourser!

en juillet j ai posé un dossier de surendettement, je n'ai que cette dette.
Mon ex mari, (enfin futur car toujours en plein divorce) a lui posé un dossier en août.

J'ai 4 enfants à ma charge, aucune pension alimentaire pour mes enfants, je suis au chômage.
Mon ex mari n'a personne à charge, il travaille et ne paye pas de pension alimentaire.

Nos 2 dossiers sont recevables! là pour l'instant c'est une bonne nouvelle!

MAIS son dossier est orienté en PRP, le mien en procédure classique!
Le gestionnaire qui traite mon dossier propose un moratoire de 24 mois  :-\ mouais........ j'espère bien retrouver du travail d'ici 24 mois mais bon............

Ils ont trouvé une capacité de remboursement de 30€ pour mon ex, ok c'est pas grand chose, mais moi ils m'ont trouvé une capacité de remboursement négative!

Je ne comprends pas pourquoi sa situation serait plus irrémédiable que la mienne  :-\

J'ai très peur pour la suite  :-\

Le gestionnaire m'a dit que je pouvais contester la décision d'orientation, mais ne me l'a pas vraiment recommandé............ Il a quand même reconnu qu'il ne comprenait pas pourquoi mon dossier n'était pas en PRP comme celui de mon ex.......

Dois-je contester?? Si oui, puis-je être assistée d'un avocat?

Merci pour vos conseil ;)


nounours

bonjour et bienvenue

je vous mets un peu de lecture

vous pouvez nous donner la date de la recevabilité de votre dossier ?

Vous n'avez pas de capacité de remboursement
votre mari en a une

c'est bien cela ?

Oui votre gestionnaire a raison l'orientation du dossier c'est la commission qui en décide  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum


courage  :-* xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

celtic

 petiteloutre bonsoir,
Vous avez reçu cette proposition de la B.D.F à quelle date ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

petiteloutre

Je n'ai reçu aucune proposition pour le moment mais juste le courrier de recevabilité sur lequel il est écrit que mon dossier est orienté en traitement amiable

recevabilité : 30/08

celtic

Ca serait bien de remplir le tableau indiqué dans  le message de nounours ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

nounours

juste pour connaitre les délais vous l'avez déposé quand ?

Vous pouvez nous communiquer cette lettre ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

petiteloutre

#6
je viens de remplir un tableau sous excel pour calculer ma capacité de remboursement  :-\
mais je ne le retrouve plus  ???

ah non c'est bon  ;D

nounours

passer de   :-\ au  ??? pouis  ;D

vous avez tout compris

bienvenue

on attend donc le tableau
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

petiteloutre

et en plus y a le découvert du compte sur lequel était prélevé le crédit de la maison

petiteloutre

pour la lettre, je vous la communique comment?

et pour le dépôt du dossier ils ont mis 10/08 mais je l'ai posé bien avant, mais ça a été très rapide quand même

petiteloutre

La lettre je la scanerai demain matin  ;)

Non mais sérieux je suis dégoutée  :-\ surtout quand mon ex m'a répondu que je gagnais plus que lui  bbbo bravo cretin!!
Bon je suis presque sûre qu'il me trouvera sur ce forum aussi mais bon c'est pas grave hein LOL

petiteloutre

J'ai mis le tableau dans mon 1er message mais je le remets


bisane

Vous n'avez pas indiqué les mensualités du prêt immo...


Vous êtes au chômage... ils ont dû tabler (de manière imbécile), sur une amélioration de la situation...


Il va quand-même falloir faire quelque chose pour la PA...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

petiteloutre

Il n'y a plus de mensualités du prêt, à la banque de france ils ont mis dans la case montant exigible  :-\ un huissier est passé pour cette dette, ce qui m'a poussée à faire le dossier de surendettement

petiteloutre

La PA? pension alimentaire?

Justement lorsque le divorce a été pronnoncé et que la pension alimentaire pour mes enfants a été refusée car mon ex payait le crédit de la maison j'ai fait appel car il ne le payait déjà plus depuis plus d'1 an!!!
On repasse le mois prochain! Mais monsieur continue malgrés tout à pretexter qu'il règle le crédit!!!!!!!!! Bon là oui ça sera facile à prouver cette fois!
Mais il ne veut tellement pas régler de pension pour ses enfants qu'il trouve tout et n'importe quoi!
Depuis 2009 je réclame une pension pour mes enfants!! C'est quand même normal mais pas pour lui!

petiteloutre

oui je suis au chomage et c'est surement pour cette raison, mais même en travaillant ça va être chaud! Surtout qu'avec 4 enfants, dont un qui a une reconnaissance MDPH et des soins hebdo, je ne travaillais qu'à temps partiel.

Mais là sérieux je tourne aux anti-depresseurs, même plus le courage de chercher du travail  :'(

bisane

Citation de: petiteloutre le 06 Septembre 2012 à 23:51
La PA? pension alimentaire?
Oui !  ;)


Je crains que la BDF n'ait détecté 2 possibilités d'amélioration de votre situation...  >:( >:( >:(
- versement d'une PA
- retour à l'emploi

Les 2 sont incertaines... pour le moins...
Et l'augmentation de vos revenus, conséquemment, tout autant...

Mais pas trop de souci à vous faire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, nos réponses se sont croisées !   :P

Je me permets de me citer, tant vos derniers propos confirment ma pensée...
Citation de: bisane le 06 Septembre 2012 à 23:56Mais pas trop de souci à vous faire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

petiteloutre

oui car si j'obtiens une pension alimentaire je perdrais l'allocation de soutien familiale que je touche à la place de la pension (pour nos 3 enfants en commun) donc 268€ en moins sur les allocations familiales, donc finalement j'aurais pas énormément plus  :-\

En travaillant je touchais 100€ de plus qu'au chômage donc là pareil, une secrétaire comptable qui touche 3000 par mois ça court pas les rues dommage pour moi  :-\

Mais que va-t-il se passer après les 24 mois? je devrai déposer un nouveau dossier?
Et donc être à nouveau fichée 5 ans? Donc je serai fichée 7 ans en tout?

petiteloutre

Franchement j'ai craqué quand j'ai appris ça  :'( honnêtement ça me ferait ^$ù* (pour parler poliment) de payer toute ma vie pour une bêtise qu'on a faite à 2  :'( pourquoi lui aurait droit à une seconde chance et pas moi  >:(

bisane

7 ans ne seraient pas "toute une vie" !  ;)

Oui, il faudra re-déposer...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

n'hésitez pas à demander un rappel pour la PA  et produisez un document justifiant qu'il ne payait plus le crédit de la maison

car sa part sur les mois où il l'habitait seul et entre la vente est à sa charge

je vais tenter de vous faire un exemple dans la journée

ça m'agace qu'un des deux soit obligé de payer et pas l'autre c'est anormal et surtout faire supporter la charge sur un seul
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ah oui autre chose avez vous le détail des 75000 €   je pense qu'il faudra demander la vérification des créances

et s'il y a les 3% ou la pénalité de 7 % demander à ce qu'elle soit supprimer  on pourra vous aider pour rédiger ça
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour et bienvenue

je déplace votre fil car vous êtes recevable donc pas dans la bonne section ;)

petiteloutre

Oups je ne savais pas où poster mon message

Alors l'histoire de la pénalité je n'en ai aucune idée  :-\

Et sa part de quand il vivait dans la maison il n'a jamais voulu admettre y vivre et se faisait faire des attestations d'hébergement par sa mère  :-\ non mais je vous jure il ne veut rien payer!
Pourtant j'ai eu des photos par des "amis" à lui qui y sont allés plusieurs fois, mais d'après mon avocate ça ne prouve rien >:( Ses "amis" n'ont pas voulu faire d'attestation contre lui car ne veulent pas d'embrouilles, même si aujourd'hui ils reconnaissent qu'il abuse .......


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies