Surendettement et indivision

Démarré par Mape11, 01 Mars 2017 à 18:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Mape11

Bonjour à tous,

je reviens donner quelques nouvelles.

Et je vois que j'ai déposé mon premier dossier en juin 2012, soit bientôt 9 ans de surendettement.

J'espère que mes déboires touchent à leur fin.

Donc, après le dernier courrier sans AR des huissiers, je n'ai eu plus aucune nouvelle.
Je termine de deux mes crédits ( BF... et je crois que l'autre c'est Cofimachin, - ça fait longtemps que je ne suis plus entrée dans les documents) dans 5 mois. Le troisième ( au départ Média, puis Cofi, puis BN et apparemment pour finir NC), je n'ai toujours aucune nouvelle. NC m'a laissé un message au téléphone il y a quelques mois, je les ai rappelés et ils m'ont encore dit qu'ils n'avaient rien à mon nom, ni à ma date de naissance).
J'ai demandé un relevé de fichage à la BDF et là, j'ai vu que BF... m'avait refichée à la suite d'un incident ( non pas de paiement, c'est eux qui avaient arrêté le prélèvement, m'avaient envoyé un courrier à l'ancienne adresse, courrier que je n'ai jamais reçu alors qu'ils avaient mes nouvelles coordonnées) j'ai régularisé puisque j'avais mis l'argent de côté, mais apparemment ils m'ont fichée ( j'ai vu jusqu'en 2023, alors que le plan indique juillet 2021).  J'en conclue que dès qu'on a un incident de paiement, il faut aller vérifier qu'on n'a pas été fiché  :-\

Bref, la question que je me pose, car la date de sortie du fichage approche : en juillet 2021 ou août ( car mes dernières échéances ont lieu en août), comment faut-il procéder pour être défiché?
Cela se fait-il automatiquement ? Ce sont les créanciers ? Dois-je en faire la demande ?

Mon inquiétude est la suivante : si la BDF attend que les créanciers disent que j'ai tout réglé, et qu'elle attend la réponse du créancier dont je n'étais pas signataire du contrat, qui m'avait remboursé des sommes, créance qu'elle a refusé de rayer du deuxième plan, créance que j'ai dénoncée dans ses recommandations dans le 3ème plan, que va-t-il se passer ? Et qu'en est-il de la dernière créance dont j'attends encore qu'ils retrouvent le dossier ?

Suis-je condamnée à rester fichée encore ?

bisane

Citation de: Mape11 le 07 Mars 2021 à 13:11j'ai vu que BF... m'avait refichée à la suite d'un incident
Si l'incident a été régularisé, vous auriez dû être défichée pour ce dernier.

Si aucun incident n'a été signalé en cours de plan, le défichage est normalement automatique.

Pour le 3ème, vous deviez normalement commencer à rembourser quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mape11

J'ai contacté BF... pour solder le crédit, il me reste 5 mois et j'ai mis de l'argent de côté. Je compte dans la foulée leur demander qu'ils l'annoncent à la BdF, mais je compte également leur envoyer une attestation de mon côté. Pour le 3ème, je devais commencer à rembourser, comme pour les autres, en février ou mars 2018 (le jugement du tribunal étant daté du 8 janvier 2018)

bisane

Je précise ma remarque : le fichage pour incident a-t-il été levé ?
Quel intérêt auriez-vous de rembourser par anticipation, à 5 mois près ? :o ???

Citation de: Mape11 le 07 Mars 2021 à 19:35Pour le 3ème, je devais commencer à rembourser, comme pour les autres, en février ou mars 2018 (le jugement du tribunal étant daté du 8 janvier 2018)
La dette est donc désormais forclose, et rien ne pourrait vous contraindre à la rembourser.
Je ne vois pas trop l'intérêt de vous battre pour la rembourser...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mape11

Le défichage n'a pas eu lieu, puisque je n'ai su que cette semaine que l'organisme m'avait refichée. Et j'anticipe pour alléger ma conscience, comme si j'en finissais enfin avec tout ça.

La dette est forclose mais si je ne la rembourse pas, NC ne peut-elle pas me reficher parce que je ne le fais pas ?

bisane

NC pourrait en effet vous reficher, mais s'ils vous ont dit qu'il n'y avait rien à votre nom, le risque semble mineur... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mape11

Je suis en train de préparer un courrier à BF... pour demander la radiation de cet "incident" auprès de la banque de France.
En reprenant les documents que j'avais, je viens de m'apercevoir qu'ils avaient demandé le fichage le 6 avril 2018 ( et date de création le 9 mai 2018) alors que j'avais fait un virement le 20 avril de 1054.31 euros ( qui correspondait au 1 er versement de 1000 euros et la mensualité de 54.31 comme établi par le juge le 8 janvier). 

Bref, ma question est : puis-je les menacer de saisir le tribunal s'ils ne me défichent pas rapidement ? Ou bien, est-ce que je fais le dos rond ?  ;D

bisane

Non, il ne faut pas faire le dos rond ! >:D
Parce que c'est trop facile pour eux de leur laisser le champ libre ! grrr grrr

Ce fichage est donc abusif, ou, en tout cas, il aurait dû être levé.
Marche à suivre en cas de fichage abusif (tardif ou trop prolongé) au FICP

Je précise que jusqu'à présent, tous les forumeurs qui y ont procédé ont miraculeusement obtenu gain de cause ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mape11

Donc si j'ai bien compris, j'envoie une copie de mon courrier à BF.. à  l'ACPR de la banque de France dans laquelle j'avais déposé mon dossier , c'est ça ?

bisane

Pour commencer, contentez-vous de menacer, en forme de mise en demeure de vous déficher sous 15 jours, faute de quoi vous porterez plainte à la CNIL et en informerez la DGCCRF, l'ASF et l'APCR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies