Dossier sur le point d'être déposé - questions au préalables - merci

Démarré par npitt, 16 Septembre 2012 à 20:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nounours

la société protège sa créance mais il n'y a pas encore de décision de justice, déposez votre dossier c'est la priorité xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

npitt

Je ne peux malheureusement pas soumettre mon dossier maintenant, je dois attendre visiblement les 6 qui suivent la dernière souscription à un crédit, ce qui m'amène au minimum au 20/01/2013.

Merci pour le lien  :D

Persévérance

Oui, c'est bien 6 mois pour la région parisienne mais ça va aller, il faut vous blindez contre les courriers et appels et attendre le plus sereinement possible le 20janvier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


nounours

ils ne peuvent rien faire sans décision de justice ils ne l'auront pas en un mois ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

npitt

Bon dans mon cas c'est plus 2 mois qu'un 1 mois mais je reste confiant  :D

bisane

Vous pouvez en effet rester confiant !  ;)

S'ils mettent leurs menaces en application (ce qui n'est pas certain !  >:D), l'huissier ne sera pas saisi avant la fin du mois.
Au mieux, il dépose la requête au tribunal le 15/12... juste avant la trêve des confiseurs...
Le juge statue début janvier.
Sa décision doit vous être signifiée pour qu'elle puisse avoir une quelconque conséquence... on va dire le 15/01.
Vous avez un mois pour faire opposition... donc jusqu'au 15/02.

Sachant que le descriptif ci-dessus est calculé au plus rapide !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Vous pouvez aller chercher le dossier et le préparer tranquillement, le temps de faire les copies et autres ça sera bien préparer, vous n'aurez plus qu'à le déposer ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

npitt

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à souhaite une très bonne année 2013 à tous les contributeurs de ce forum !

Je suis toujours dans la préparation de mon dossier, que je compte déposer à la fin du mois.
J'ai en revanche une nouveauté assez substantielle dans ma situation, en effet, je "risque" de toucher fin janvier ou fin février une prime de plusieurs milliers d'euros à mon travail ...

Je me demande si dans mon cas et avec ce nouvel élément, il ne vaut peut être pas mieux que je tente de négocier avec les différents créancier plutôt que de passer par le dépôt du dossier (en respectant évidemment une mensualité globale que je serai en mesure de respecter).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

ombrelle69

Merci et meilleurs voeux à vous !

Bien évidemment, il faudrait que vous ayez une certitude sur le montant de cette prime... Je vous rappelle cependant que sur les 6 premiers mois de 2012 vous avez souscrit environ 5000 euros de crédits... et que vous estimez votre baisse de revenus mensuelle à 1000 euros.

Soyez très prudent   :-\

bisane

Ce serait peut-être mieux de faire part de cette manne à la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

npitt

Les 5000 euros de crédit début 2012 étaient destinés au paiement de mes impôts...

En ce qui concerne la baisse de revenus, elle est plutôt de l'ordre de 300 euros nets/mensuel sur l'ensemble de l'année 2012.

Je n'ai pas déclaré cette "manne" à la BDF étant donné que je n'ai pas encore déposé...

Mais du coup ou voulez vous en venir ?

Cela signifie que je dois privilégier quelle solution ? (pour info le montant de la prime sera situé entre 5200 et 7800 euros net), merci.

Persévérance

Soit vous déposez un dossier BdF, en précisant cette rentrée d'argent, et vous être protégé et pourrez rembourser vos dettes selon un plan sur du long terme,

Soit vous ne déposez pas et négociez avec les créanciers mais vous n'êtes pas protégé et vous n'avez pas de stratégie fiable à long terme.

Négocier peut être une bonne solution mais il faut savoir négocier, maintenir une gestion rigoureuse (avec un plan BdF aussi) mais surtout il ne faut pas qu'il y ait le moindre pépin (style maladie ...).

Perso, je déposerais mais c'est vraiment une décision personnelle  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Ce que j'entends par là, c'est qu'un dossier BDF, qui est certes contraignant, vous permettrait de réellement, et durablement, assainir votre situation.

Donc ces sommes pourraient être réparties au mieux, selon la BDF, entre vos différents créanciers...
Alors qu'une négociation comporte de nombreux aléas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Effectivement la prime est conséquente  bbbo bbbo bbbo mais engendrera à terme des impôts  >:D

Une négociation n'est pas gagnée d'avance et vos créanciers sont assez nombreux de mémoire.

Pouvez-vous pas la négociation avoir des remboursements viables ? Car pour l'instant à la vue du tableau c'est vraiment tendu...

Le dossier BDF permet d'avoir des remboursements mensuels lissés sur la durée et vous protège.

Je ne sais pas s'il faut déclarer cette prime si elle arrive après le dépôt. Vous en aviez eu une en janvier 2012 ? Si oui, elle doit être intégrée dans vos revenus mensualités.

npitt

#40
Bonjour à tous !

Bon... Je m'apprête à déposer mon dossier jeudi  ???

En cas de grosse prime confirmée fin janvier, j'en parlerai au gestionnaire de mon dossier pour être tout à fait transparent.

Je voulais vous faire partager ma lettre d'explications (ci-dessous), merci de me faire part de vos remarques et, le cas échéant, de vos suggestions de rectifications, merci à tous d'avance !

"Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face à desdépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendue..(un peu maladroit ou alors préciser.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, se sont révélès au fil du temps catastrophiques pour la gestion de mon budget et pour mon reste à vivreont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien.

J'ai 30 ans et connait cette situation de surendettement depuis environ 10 ans. mais je vis une situation d'endettement fort depuis maintenant plus de 10 ans. En effet, j'ai arrêté mes études en 2002, sans avoir obtenu de diplômes. Ma mère, veuve et elle même en situation de surendettement n'a pu m'aider. J'ai donc décidé de m'installer en région parisienne afin d'obtenir plus rapidement un emploi. sans diplôme à ma sortie du Lycée en 2002 avec une mère veuve et, elle même en Commission de Surendettement, j'ai du m'installer en région parisienne à la recherche d'un emploi.

J'ai réussi à me maintenir dans un logement et a honorer mes charges pendant toutes ces années avec des ressources extrêmement limitées. J'honore acutellement mes charges courantes malgré mon revenu modeste. Ne pouvant solliciter d'aide familiale compte tenu de la situation de ma mère , j'admets avoir contracté ces multiples emprunts et crédit revolving afin de maintenir mes comptes créditeurs dés l'âge de 21 ans. Comme je vous l'ai expliqué, ne pouvant demander d'aide familiale j'ai régulièrement utiliser les réserves mises à ma disposition afin de garder un compte créditeur

J'occupe aujourd'hui un emploi stable, me permettant d'envisager des évolutions positives à moyen terme mais après une tentative de rachat de mes crédits en 2009 (via le cr&dit patate) qui n'avait pas prise en compte l'ensemble de mes dettes (dont mes dettes d'impôts) ainsi que des ressources très variables (compte tenu de la nature de ma profession) je me retrouve donc aujourd'hui dans une situation inextricable.

J'ai souscrit un prêt en 2009 qui devait racheter mes crédits. Mais, le C....A, société qui m'a octroyé ce prêt n'a pas pris encompte l'ensemble de mes dettes (dont celle des impôts) ni tenu compte du fait que mes ressources étaient à cette époque variables. De ce fait ma situtation est devenue actuellement très critique.

J'ai conscience de mes responsabilités dans mon endettement, je souhaite juste pouvoir, pour la première fois de ma vie, fonctionner normalement, régler mes créances en fonction de mes ressources réelles et continuer à évoluer dans mon emploi.

Je reconnais ma responsabilité dans mon endettement mais je souhaite désormais règler mes créanciers de façon régulière et en adéquation avec mes revnus. Je souhaite également évoluer dans mon emploi actuel.

A ce jour,  je suis célibataire, cadre dans une compagnie d'Assurance, mes revenus mensuels(dont la moitié au moins sont variables) ont été de 3800 euros net en moyenne en 2012, le montant de mes charges courantes s'élève à 2 167 euros par mois, le montant total de mes dettes s'élève lui à 94 360 €, les mensualités cumulées de mes crédits se portant à 2 100 euros par mois.

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le 01/09/2012 établi des paiements correspondant qui correspondent à ma capacité financière de remboursementet me permettetn d'assurer le paiement de mes dépenses quotidiennesles frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux ma situation actuelle ne permet plus d'honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."


Voici quelques modifications  :-* :-* :-*

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

npitt


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

npitt

Environ 8000 cet année oui (sans la majoration de 10 %) pourquoi ?

Comailles

Bisane,

avec des revenus de 3 800 € en étant célibataire, on arrive pas loin de 8 000 €/ an ;)

Cependant Npitt, il faut lisser cette somme sur 12 mois et non 10 ;)

npitt

Et oui  >:( mais je n'ai ni l'intention ni les moyens d'ailleurs de m'exiler en Russie pour autant  :D

Et je suis à environ 8 000 en 2012 mais j'ai gagné environ 400 de moins par mois en 2012 donc je devrai payer un peu moins en 2013 ... (environ 7500 €)

Merci pour la précision sur le montant a diviser par 12 !

nounours

je copie les modif que j'ai apportées, dans cette section

lettres saisine

mais faut que je relise tous les posts entre temps  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

npitt

Bonjsoir à tous,

Bon... mon dossier est déposé depuis le 21/01/2013.
J'ai une question qui va peut être vous paraitre un peu bizarre...

Je viens de recevoir un avis de recommandé avec AR qui est partie de la ville dont dépend mon centre BDF donc je pense que c'est ma notification de recevabilité ou d'irrecevabilité...

Question bête, mais bon je m'apprête à vivre une nuit très très très longue ... Est ce qu'il y a des événements qui peuvent laisser penser qu'on est recevable ou le contraire ? par exemple la carte de crédit bloquée par ce que le banquier vient d'apprendre qu'on était recevable lui aussi, ou tout autre sorte de chose...

En gros est ce qu'il y a un moyen d'avoir un début d'idée ou suis je condamné à attendre jusque demain en mode 50-50 ???

Merci à vous...

Persévérance

Je crois malheureusement qu'il va falloir patienter jusqu'à demain mais  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! intensif  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies