Demande de Conseils FICP-AAH

Démarré par Kikoonets, 17 Septembre 2012 à 14:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kikoonets

coucou à toutes et tous

Je me permets humblement de vous soumettre ce topic afin de recueillir des conseils concernant ma situation

j'ai reçu il y a quelques jours un appel de ma conseillère bancaire me faisant part d'un FICP sur mon compte bancaire, étant très étonné je lui demande la date d'émission de cette créance elle m'explique que ce FICP date de 2008

je trouve cela étrange sachant que nous somment en 2012, que jamais je n'ai été informé en 4 années de cette situation, la conseillère m'explique que le FICP prendra fin en novembre 2013 (5 ans) & m'affirme téléphoniquement que je n'aurai pas de soucis et que mon découvert autorisé resteras en place.

cette même personne me proposa au passage une nouvelle carte de retrait : une carte "visa premium (gold?), plus chère que la précédente, " je ne me sentais donc pas menacé, mais accepta sans me poser de question n'étant pas en position favorable

il y a deux jours je reçois un appel de cette même conseillère m'informant que mon découvert allais être supprimer sous 8 jours :

"résiliation de la facilité de caisse ACT"

suite a des difficultés mon découvert était important et cette conseillère m'expliqua que sous 8 jours mes revenues (AAH , allocations familiales pour mes 3 petits, complement AAH) allais être utilisé pour comble le découverts sur mon compte

je demande s'il est possible de conservé un minimum vital et d'étalé ce découvert en plusieurs fois , elle  me répondit pas la négative et que je n'aurais aucun revenu pour le mois prochain et aucune possibilité de retrait

je ne sais donc pas comment je vais vivre avec mes 3 petits sans le moindre sou le mois prochain ;(

mes questions sont les suivantes :

1) mes revenus AAH (allocation adulte handicapé) et les revenus de mes petits sont-ils solvables peuvent ils étre saisis

2) peut- on exiger un étalement de ladite dette sans blocage

3) puis-je demandé à ma banque de m'autoriser à conserver un minimum de revenu

merci d'avance pour votre temps et vos conseils en esperant etre dans la bonne section et etre clair car je nage dans tous ces termes

Kikoonets/Jean-Marc

nounours

Bonjour et bienvenue

nous allons vous aider gardez courage

je vous mets un peu de lecture


remplissez le tableau

:-* xxl!

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Bonjour à vous,

Je n'ai pas la réponse à toutes vos questions et signale votre post.
Normalement la banque devrait effectivement vous laisser un minimum .. >:( >:(

juste quelques précisions :

avez vous déjà eu un dossier BdF ? été interdit bancaire ?

s'est'il passé quelque chose en 2008 qui expliquerait ce fichage ?

Pourquoi votre découvert a'-t-il augmenté ? de combien est-il ?
si vous avez de grosses difficultés financières, le dépôt d'un dossier BDF semble s'imposer ..


Désolée pour cette rafale mais on va avoir besoin de pas mal de renseigneemnts pour vous aider efficacement

courage à vous : on va vous apporter des réponses  ;) ;)

Et je déplace votre post ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Dans un premier temps, et même si'il ne s'agit pas vraiment d'une saisie vous pourriez vous inspirer des modèles de lettre de ce fil (lisez le attentivement ..)  pour votre banque :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1175.msg62794#msg62794
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

ce n'est pas une saisie mais la régularisation du découvert

Avez vous un accord écrit pour le découvert?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

Merci infiniment pour vos soutient cela me touche au plus haut point

@ nounours : Je remplis le tableau au plus vite merci beaucoup

@ BRUYERE: j'ai été informé qu'un FICP était en place et que j'étais "Fiché' peut être est-ce cela le dossier ? pas d'interdiction bancaire d'après la dame de la banque de France que j'ai eu récemment au téléphone, mais qui refuse de me dire qui est à l'origine de ce fichage je devrais donc écrire

concernant mes revenus les voici plus en détail :

Mois : Septembre 2012

Prestation  Montant 
Complément de ressources Aah pour Monsieur  179,31 € 
Complément familial  165,35 € 
*Aide personnalisée logement  385,65 € 
Allocation adulte handicapé Monsieur  776,59 € 
Allocations familiales  289,82 € 
Total  1796,72 € 




mon handicap étant supérieur à 80% à cela s'ajoute l'ACTP (allocation compensatrice tierce) personne qui me sert à rémunéré une aide extérieur, mais qui arrive sur mon compte (865,94€)

ma conseillère m'a proposée un découvert de 600€ puis une nouvelle carte à débit différé de 2000€

merci beaucoup pour le modèle de lettre

@ catsen :non je ne pense pas avoir un accord écris tout fut fait par téléphone



merci beaucoup nounours, BRUYERE & catsen pour vos encouragements et votre aide

catsen

je pense que la carte à débit différé est un piège  surtout 2000 € ça dépasse vos rentrées mensuelles ffouR ffouR ffouR ffouR  et elle doit coûter cher
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Pouvez vous compléter le tableau? ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

merci catsen

je m'en charge au plus vite

je télécharge Libre Office actuellement et je mettrais à jour mon premier post

nounours

oui catsen a raison cette carte sent mauvais je sens l'odeur d'ici

si vous êtes FICP c'est par rapport à un incident dans le remboursement d'un crédit

un interdit bancaire c'est quand vous avez un chéque sans provision vous n'êtes pas interdit bancaire et si la banque de france vous l'a confirmé croyez les

normalement vous avez droit à un reste à vivre, mais les banques se font tirer les oreilles  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Il "court" depuis combien de temps, ce découvert ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kikoonets

- 1er post mis à jour (Ma Situation.xls) -

@ catsen: cette carte est étrange effectivement, je ne connaissais pas le débit différé j'aurai du refusé je m'en veux

@ bisane: depuis 1 an, suite au renouvellement de mon actp & de l'aah auprès de la mdph j'ai eu une grande coupure , ma conseillère bancaire de l'époque m'a proposé un découvert et une carte jazz, puis elle à quittée l'agence et sa remplaçante m'a conseillée la carte "visa premier"

je redeviens positif sur le compte tous les mois, mais de très peu et je retombe dans le découvert pour payer mes frais

j'ai commis de belles erreurs

merci pour votre attention

catsen

Bonjour,

refusez cette carte en expliquant que ce n'est pas ce dont vous avez besoin  en courrier rar
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Je viens de regarder votre tableau ;)


ça correspond à quoi les frais de déplacement?

vous n'avez pas de prêt en cours?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

je ferai un courrier en Ar cela m'éviteras les 17€/mensuel pour cette maudite carte

les frais de déplacement ce sont les taxis que j'emprunte pour mes rendez-vous n'étant pas véhiculé

non aucun prêt en cours

catsen

les rendez vous ce sont des rendez vous de soins??


avez vous déterminé la raison pour laquelle vous êtes à découvert?

vous vivez seul(e) avec vos 3 enfants, pas de pension alimentaire?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

Les rendez-vous sont pour mon dernier fils (orthophonie) et moi-même pour les courses notamment et rendez-vous administratifs

au vu de ma situation je ne serai plus à découvert le mois prochain mes revenus comblerons le découvert, ce qui m'inquiète ce n'est pas tant mon budget c'est de tenir le coup et savoir comment conservé un minimum vital de ma banque 

mon ex est partie il y a quelques années j'ai obtenu la garde de mes fils, je suis en attente d'une allocation soutien familial mon ex n'a pas de revenue

catsen

pas cool comme situation, tentez de proposer à votre banque d'échelonner la suppression du découvert
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

re,

je viens à l'instant de contacté ma banque en demandant à joindre le directeur, le conseiller m'a affirmé transmettre le message donc je vais attendre en croisant les doigts

j'ai expliquer ma situation au conseiller qui était dans l'empathie, mais ne peut que transmettre

je suis pessimiste, le seul moyen de vivre le mois prochain serait de demander un prêt à ma banque, mais ce ficp bloqueras cette demande quant à demander un crédit il sera refusé au vu de mon insolvabilité

si vous avez une idée je suis preneur  :'(

catsen

voir rapidement une assistante sociale pour avoir un prêt d'urgence
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

j'habite une petite ville , l'assistante sociale ne passe qu'une fois par mois, je devrais aller au siège qui est à 30km, en taxi je n'ai pas les moyens

je vais tout de même contacté tous les organismes de crédit et tenter de me faire aider mais c'est pas gagné

d'après ce que j'ai lu la banque doit me laisser le minimum vital ? y a il un article de lois? si oui cela pourra faire pression sur la banque?


catsen

le minimum vital c'est dans le cas de saisie >:( >:(

sinon voir avec votre Mairie s'il n'y a pas un fonds de secours
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kikoonets

ils me dirigent vers l'assistante sociale qui est à 30 bornes

mon problème n'a pas de solution visiblement je suis dépité

merci pour votre aide et votre temps

bisane

Vous n'avez pas rempli la partie du tableau où devrait figurer votre découvert...

Vous ne pouvez pas lui téléphoner, à l'AS ?

CitationLes rendez-vous sont pour mon dernier fils (orthophonie)
Demandez à votre toubib de faire une ALD. Les transports devraient être remboursés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

oui c'est vrai j'ai même pas tilté

pour ma fille c'était pris en charge

donc voir avec la sécurité sociale pour une aide
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies