Saisir de nouveau la Commission de surendettement

Démarré par stefi27, 23 Septembre 2012 à 17:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

stefi27

Bonjour je lis ce forum depuis le début de la décision de monter notre dossier de surendettement et ce forum nous a bien aidé dans nos démarches.
J'ose aujourd'hui poster sur ce forum même si ce n'est pas facile...je vis très mal cette situation.
Voilà en à peine un mois notre dossier est jugé recevable déjà bonne nouvelle, nous avons pu règler toutes nos factures en retard quel soulagement.
Nous avons reçu vendredi le projet de plan conventionnel et nous ne sommes pas d'accord avec ce plan car les montants sont faux et après avoir eu un rdv avec notre gestionnaire elle n'a absolument pas tenu compte de tout ce que l'on lui a dit.
Premièrement nous sommes passé en commission le 13 septembre alors qu'elle nous avait dis qu'elle attendrait le 28 septembre pour savoir si mon cdd est renouvellé ou pas.... elle ne l'a pas fait
Elle a noté tout les montants rectifiés nous a dit je vais refaire mon plan avec les bon montants pour le présenter à la commission elle ne l'a pas fait...
Nous lui avons expliqué que nous aimerions ne pas vendre notre véhicule car le deuxième à déjà 10 ans et nous devons prévoir des frais ce mois-çi et que la somme de 4000 euros qu'ils nous attribus pour l'achat d'un autre véhicule est vraiment dérisoire car nous pourrons nous acheter qu'une voiture de plus de 100 000 km avec donc aussi des frais à prévoir et là franchement sa nous mettra encore plus dans la M....
Je n'ai pas trouvé de lettre type pour expliquer que nous ne sommes pas ok avec ce plan pouvez-vous m'aider svp ?
Merci beaucoup si besoin d'infos n'hésitez pas à me demander.

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Je vous mets le message d'accueil avec un petit tableau qu'il serait bien de remplir à nouveau ;)
Et je reviens ensuite pour commencer à répondre à vos questions  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association cresus
  -> ou autre association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Citation de: stefi27 le 23 Septembre 2012 à 17:08
J'ose aujourd'hui poster sur ce forum même si ce n'est pas facile...je vis très mal cette situation.

On va tenter de vous aider à mieux la vivre et vous avez bien fait d'oser  ;)

Citation de: stefi27 le 23 Septembre 2012 à 17:08
Je n'ai pas trouvé de lettre type pour expliquer que nous ne sommes pas ok avec ce plan pouvez-vous m'aider svp ?

Vous pourrez contester le plan mais il va nous falloir des éléments complémentaires et le tableau pour qu'on puisse vous donner des conseils.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

stefi27

Ok merci je remplie ce tableau pour vous aider à mieux me renseigner merci beaucoup c'est très gentil j'en suis très émue

Comailles

Pour les sommes qui ne sont pas correctes, avez vous reçu l'état des créances?

Les différences sont de combien?

stefi27

Alors tout d'abord ils se sont trompés de 1000€ pour le découvert
Ils ont oublié un crédit dans le plan
Ils ont compté des retards de paiement d'impots assurance alors qu'on a tout règlé et aucun retard de facture


J'ai rempli le tableau je l'envoi où à qui ? je fais comment ?

Persévérance

Pour le tableau, vous l'enregistrez sur votre disque dur puis vous allez dans "modifier" sur votre premier message, "options supplémentaires", et "joindre" (Explications ici ;))

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Citation de: stefi27 le 23 Septembre 2012 à 18:39
Alors tout d'abord ils se sont trompés de 1000€ pour le découvert
Ils ont oublié un crédit dans le plan
Ils ont compté des retards de paiement d'impots assurance alors qu'on a tout règlé et aucun retard de facture


J'ai rempli le tableau je l'envoi où à qui ? je fais comment ?

Il vous faut écrire un RAR à votre gestionnaire pour signaler ces erreurs officiellement ;)

stefi27


Comailles

Impec ;)

Que dit exactement le dernier courrier reçu de la Bdf?

stefi27

c'est orientation vers un traitement amiable et projet de plan conventionnel de redressement

observation : générale :
Tenu compte dans le projet de la baisse des ressources du foyer, mme étant en fin de cdd à compter d'octobre
apurement de toutes les dettes et maintien dans le bien immobilier, soit des échéances totales d'environ 1080 pendant 12 mois puis 1070, 3ème  parlier du prêt immobilier dans 7 ans.

observations spécifiques :
1 a régler en plus des impositions à venir. Rappel : il est tenu compte dans les charges courantes d'1/12ème des impositions, demander la mensualisation pour 2013.
2 soit 398 euros actuellement et 520 euros dans 12 mois
3 maintien des conditions contractuelles
4 vente du véhicule demandé, rétrocession d'une somme de 4000 euros laissée au débiteur afin que celui-ci puisse acquérir un véhicule d'occasion de remplacement.
apurement du solde au taux de 0.71% à hauteur de 50/mois.


observations spécifiques je ne comprend rien du tout

Comailles

Les observations spécifique concernent le tableau. Sur une colonne à droite vous avez certains n° en face des crédits. Ces n° renvoient aux observations.


Pour les 4 000 € de la voiture, cela permet tout de même de trouver une bonne occasion ;)

Pour les erreurs faites un RAR à la BDF, en listant toutes les erreurs ;)

Pour le moment, c'est un projet de plan donc elle peut tout à fait le corriger ;)

stefi27

bien sur que le projet de plan peut-être corrigé mais ce que je ne comprend c'est pourquoi avoir eu un rdv avec elle pour tout corriger qu'elle nous a dit ok je corrige le plan avant de le soumettre en commission avec les bons éléments et qu'elle ne l'a pas fait je trouve pas sa cool  >:(

Nous avons déjà commencé à chercher une voiture à 4000€ et bien on trouve que des voitures à plus de 100 000 km c'est à dire avec des frais à prévoir de courroie etc etc déjà que nous avons beaucoup de frais à prévoir sur notre deuxième voiture là franchement on va droit dans le mur si on ne peux pas réparer les véhicules car on en a besoin pour aller travailler enfin bref sa c'est un autre soucis...

Merci pour les numéros oui je viens de les voir à droite

lilinne

Citation de: Comailles le 23 Septembre 2012 à 18:23
Pour les sommes qui ne sont pas correctes, avez vous reçu l'état des créances?

Les différences sont de combien?

bonsoir

je repose la question de comailles

avant ce projet avez vous eu l'arrêté de créances?

ça me parait très rapide pour recevoir le projet de plan... ;)

stefi27

Oui bien sur nous avons déposé le dossier le 30 juillet 2012
dossier recevable le 30 août 2012
et le plan conventionnel reçu vendredi 21 septembre

stefi27

désolé si je ne répond pas bien à vos questions j'ai un peu de mal à tout comprendre

Persévérance

Vous avez du recevoir, après le dépôt :
- l'attestation de dépôt,
- la décision de recevabilité avec l'orientation,
- l'état des créances
- et le projet de plan.

Vous avez bien eu un document "état des créances" et si oui à quelle date ?

Citation de: stefi27 le 23 Septembre 2012 à 20:51
désolé si je ne répond pas bien à vos questions j'ai un peu de mal à tout comprendre

Non, vous répondez bien, pas de soucis  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Dans votre premier message, vous mettiez passage en commission le 13 /09 ?

lilinne

j'avais cru que la recevabilité datait du 13 septembre ;)


Comailles

Date corrigée ;)

Faites le RAR pour contester le plan alors en expliquant les erreurs.

Pour la voiture, cela me semble risquer de contester le montant de 4 000 € ;)

stefi27

alors 1er courrier = attestation de dépôt
2eme courrier = recevabilité comprenant l'état descriptif de la situation avec oui l'etat des créances, tableau qui était faux et suite à sa nous avons demandé un rdv avec notre gestionnaire pour justement le corrigé et présenter un tableau correct
et 3eme courrier = orientation vers un traitement amiable et projet de plan conventionnel de redressement

stefi27

non lilinne recevabilité le 30 aout  ;)

oui je vais faire un rar pour contester le plan et indiquer les bon montants

je sais que c'est risqué pour les 4000 euros on preferait gardé une voiture en bon état mais bon...

lilinne

l'état de créances joint a la recevabilté c'est ce que vous avez mis dans le dossier

avant le projet de plan on reçoit l'arrêté de créances avec les montants mis a jours par les créanciers...

et la on peut contester les montants...

de plus le délai de recours n'est pas passé...

mais il faut contester ce projet si les montants sont inexacts ;)

stefi27

je n'ai pas reçu l'arrêté des créances justement c'est sa qui ne va pas  ???

mais oui les montants sont faux, oublie d'un crédit sa fait mal au coeur d'avoir passé plus d'une heure en entretien pour sortir confiant rassuré que cette personne est pris les bonnes informations, elle est très gentil notre gestionnaire mais je ne comprend pas pkoi elle n'a pas soumis les bonnes informations comme elle nous l'a dit ...

lilinne

tout le monde peut se tromper...
je ne pense pas qu'elle ait fait exprès ;)

contactez la dès demein en disant que les montants sont faux et qu'il y a un oubli..
ça sera rectifié!!

et signalez que vous n'avez pas eu l'arrêté de créances que l'on reçoit normalement en recommandé avec AR ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies