devons nous déposer un dossier de surendettement?

Démarré par peelgreen, 24 Septembre 2012 à 10:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Persévérance

Quelques idées mais d'autres avis vont arriver  ;)

Essayez de voir directement en ligne pour l'ouverture de compte chez le facteur, il me semble que ça peut être très rapide.

Voir avec votre employeur si votre salaire (et/ou celui de votre mari) peut être versé en chèque, l'idéal étant de pouvoir encaisser ce chèque sur le nouveau compte et de laisser filer le découvert pour l'instant.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

peelgreen

j'ai fait la demande a distance pour l'ouverture du compte mais il me demande ce fameux chèque tiré d'un compte a notre nom pour le versement d'ouverture... si je le fais et que nous sommes interdit bancaire je n'ose pas imaginer les conséquences...

peelgreen

je vais aller directement en agence demandé mais j'ai peur que ça prenne du temps pour avoir un rdv... si on est interdit bancaire (nous ne savons pas pour le moment) la banque jaune peut elle refuser l'ouverture du compte?

vu que nous avons 3 voir 4 échéances de retard de mensualités nous devons être inscrit au fichiers d'incidents de credits non? dans ce même cas la banque jaune peut elle refuser l'ouverture de compte?


cricmuche

Bonjour Pelgreen,

Prenez le déjà ce RDV à la banque jaune, si vous voulez repartir sur de nouvelles bases, en plus, c'est mieux de connaitre son conseiller

Avec ce nouveau compte, vous domiciliez vos revenus et payer vos charges, ce qui vous permettra de retrouver un peu d'aisance, à condition de s'en tenir strictement à l'opération suivante

Revenus - charges = reste à vivre

Bon courage pour vos démarches

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Smilysoul

bonjour Peel,
l'idéal est d'avoir un rendez vous avec un conseiller de la banque jaune
vous lui expliquez votre situation sans rien lui cacher
vous n'aurez peut être pas de chéquier mais vous aurez la possibilité de retirer de l'argent  ;)
et vous transmets un lien dans le lequel quelques questions ont été posées concernant la banque jaune
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=100.msg519#msg519
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

peelgreen

Je viens d'appeler banque facteur, pas de rdv rapide chez moi... il m'a conseillé d'aller a un bureau a 20 min de chez moi ou ils font les ouvertures de compte sans rdv, juste carte identité, justificatif de dom et dernière fiche de paye pour faire l'ouverture. pour avoir un chéquier faut déposer 150euros. pas besoin de chéquier pour le moment, on fera par virement.
Comme compte joint, on doit y être tout les deux pour l'ouverture donc ce sera vendredi après-midi..

on va essayer d'avoir le salaire de mon mari par chèque, je vais lui en parler ce soir... par conte moi pour la sécurité sociale ca va prendre plus de temps pour le changement de compte donc mes indemnités tomberont sur l'autre banque...

une fois ouvert, qu'est ce que l'on transfert dessus comme charges? eau elec loyer etc ok, mais comment on fait pour les crédits qui seront prélevé sur l'autre compte? je change aussi?

Smilysoul

Citation de: peelgreen le 25 Septembre 2012 à 15:05
mais comment on fait pour les crédits qui seront prélevé sur l'autre compte? je change aussi?
non vous révoquez les prélèvements de ces crédits c'est tout (voir le 1er lien du message d'accueil
le crédit auto est ce un prêt affecté ? (noté sur le contrat que ce prêt est pour l'achat d'un véhicule)
Si oui il est préférable de continuer de le payer  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

ne paniquez pas cela va aller

lorsque  nous avons ouvert notre compte à la jaune nous étions recevable et nous étions fichiers  à la BDF nous n'avons pas de chéquier bien que sans interdit bancaire depuis novembre 2011, et nous avons pu ouvrir notre compte

faites virer vos revenus sur ce compte

faites le changement des prélèvements de toutes vos charges (loyer, impots, assurances, EDF...) sur ce compte

en parllèle révoquez tous vos prélèvements de crédits sur votre autre compte cela évitera l'hémorragie des frais

juste les initiales, votre banque ?

Cela va aller ?
:-* :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

peelgreen

le crédit auto est effectivement un pret affecté... on leur a expliquer notre situation le mois dernier ils nous ont proposer une peuse mensualité pendant 3 mois donc on reprend les échéances en décembre...

J'ai une question bête... je suis au CA et j'ai un prêt chez eux.. le fait de révoquer le prêt fait chez eux va t il être possible ??

Quelles sont les conséquences d'une révocation ?

nounours

Les banques ne veulent que rarement révoquer les échéances des prêts qui sont domiciliés chez eux

pour le moment vous ne risquez rien à révoquer les échéances, au contraire cela évitera tous les frais de rejets, je l'ai moi-même fait  ;)

pour le crédit auto oui il vaut mieux contineur à le payer

le principal pour le moment est votre dossier de surendettement  une recevabilité vous protègera  xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Smilysoul

Citation de: peelgreen le 25 Septembre 2012 à 15:20
le crédit auto est effectivement un pret affecté... on leur a expliquer notre situation le mois dernier ils nous ont proposer une peuse mensualité pendant 3 mois donc on reprend les échéances en décembre...
ok  ;) d'ici là vous aurez déposé  ;) et peut être que votre dossier sera passé en commission  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

en même temps demandez à vos employeurs respectifs la possibilité d'être payé soit par chq soit en espèces

pour la banque jaune, ne vous inquiétez pas on est nombreux à ouvert notre compte chez eux

si pas de possibilité de rendez vous rapide près de chez vous allez à un autre guichet ;)

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

peelgreen

Mon mari va demander a son employeur.

quant a moi étant en arrêt c'est la sécurité sociale qui me paye actuellement, donc je ne peux pas faire le changement avant d'avoir le rib du nouveau compte et les changements prennent du temps a la sécu la dernière fois 1 mois et demi lors du changement de banque pour que cela soit pris en compte....


peelgreen

la question qui me tracasse beaucoup c'est que va t il se passer si mon dossier n'est pas recevable...?

Persévérance

Citation de: peelgreen le 25 Septembre 2012 à 17:58
la question qui me tracasse beaucoup c'est que va t il se passer si mon dossier n'est pas recevable...?

On va positiver et dire qu'il sera recevable  ;)  xxl! xxl! xxl! et, sinon, il y a un recours possible donc no panique, on part gagnant !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

cricmuche

Citation de: Persévérance le 25 Septembre 2012 à 18:15
Citation de: peelgreen le 25 Septembre 2012 à 17:58
la question qui me tracasse beaucoup c'est que va t il se passer si mon dossier n'est pas recevable...?

On va positiver et dire qu'il sera recevable  ;)  xxl! xxl! xxl! et, sinon, il y a un recours possible donc no panique, on part gagnant !

non seulement, on part gagnant, mais déjà, le seul fait de déposer un dossier de surendettement permet de poser "ses valises", de savoir exactement où on en est  ;)

Au début, ça fait un peu peur, mais on s'y fait  :D

Pelgreen, si vous ouvrez un compte à la banque jaune, c'est pour retrouver une "santé" financière

Vous posiez la question de faire rapatrier vos crédits sur ce nouveau compte : SURTOUT PAS

Votre boulot des jours à venir :

- ouvrir le compte, ça ce sera fait vendredi  bbbo bbbo

- révoquer vos prélèvements dans votre banque actuelle

- aller chercher un dossier à la BDF ou le télécharger sur Internet) et commencer à le remplir. Vous pouvez poser ici autant de questions que vous voulez sur ce fameux dossier qui semble bien rébarbatif quand on l'a entre les mains

- commencer à rédiger ce qu'on appelle "lettre de saisine" qui accompagnera le dit dossier et qui permettra à la commission de la BDF, outre les pièces que vous lui joindrez, de se faire une idée de votre histoire, et de déterminer si vous êtes ou non de bonne foi, lettre pour laquelle on pourra aussi vous aider

Et surtout, si vous avez une petite baisse, non pas de moral, parce qu'on n'a pas le moral quand on dépose un dossier, mais plutôt une petite baisse d'énergie, n'hésitez pas à venir l'exprimer ici, il y aura toujours quelqu'un pour vous "rebooster" tout en gentillesse, mais avec néanmoins un peu de fermeté  ;) ;) ;)

Voilou

Juste une petite question : la MP, problème de dos ?

:-* :-* :-* :-* :-*


il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

peelgreen

Merci de votre message....

pour la MP oui problème dos malheureusement
Lors de mes examens médicaux ils m'ont dit qu'on dirait que ma carrière professionnelle est derrière moi vu l'état... j'ai 25 ans!
6 ans de boulto et résultat des vertèbres en miette, hernie discale et je passe les petits détails bien sympathiques...


peelgreen

Mon mari n'est pas chaud pour l'ouverture du compte chez les jaunes, il accepte mais il dit qu'on se retrouve avec 3 banques finalement et notre banque principale CA va pas être contente si on va voir ailleurs alors qu'on leur doit des sous... je lui ai bien expliquer que c'est soit ca soit on passe 3 mois sans manger...

Pour la révocation cela va être rapide si les banques ne le font pas sur leur prêt, un compte au ca avec prêt ca, un compte au cm avec prêt cm, le prêt auto est en pause mensu jusqu'à décembre, le prêt sof est en pause mensu pour octobre, reste le prêt probtp qui a toujours refuser en bloc ne serait qu un mois de pause depuis 3 ans...

J'ai déja télécharger le dossier bdf, ca m'a l'air encore un peu compliqué a remplir, enfin plein de détails surtout a chercher.

Par contre il demande les justificatifs de salaire mais mon mari commence juste l'interim et n'a pas encore touché de salaire et donc de fiche de paye, comment je fais?

Le plus dur dans tout ça pour moi c'est de me dire que si je n'étais pas en arrêt depuis 4 mois on en serai pas la....

vu le doc aujourd'hui prolongé en arrêt jusqu'à fin octobre... finalement l'inaptitude n'aura lieu qu'en novembre voir décembre vu qu'il ne peuvent pas la prononcer tant que je suis encore en soin et d'autres examens a passer..

Persévérance

Ben vous n'avez pas fait exprès d'être malade hein ! Alors la culpabilité on la range  :D
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

bonsoir

pour les banques actuelles laissez tomber ;)
ça sera dans le dossier ;)

l'important est de retrouver un budget équilibré et de payer ses charges et de pouvoir payer l'alimentation ;)

faut pas culpabiliser... ça aide pas...

la vous avancez c'est le principal ;)
vous prenez la bonne décsion...

pour le dossier oui ça peut paraitre laborieux mais ça va le faire
j'y suis arrivé... et on sera la si besoin ;)

catsen

et pour les indemités journalières appelez la sécu ils doivent pouvoir bloquer votre paiement quelques jours le temps de changer de rib
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Citation de: catsen le 25 Septembre 2012 à 21:05
et pour les indemités journalières appelez la sécu ils doivent pouvoir bloquer votre paiement quelques jours le temps de changer de rib

Pas sure, les ordres de virement sont faits relativement tôt ... mais oui, à tenter quand même.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

peelgreen

je sais bien que je n'ai pas exprès d'avoir des souci de santé mais je ne peux m'empêcher de faire le lien entre mon arrêt et notre situation même si cela n'est pas la cause de notre dégradation financière, mon arrêt n'a fait qu'aggraver les choses...

Je vais continuer a remplir le dossier aujourd'hui et faire l'ébauche d'une lettre.

Mais je ne sais toujours pas quoi mettre niveau salaire pour mon mari, il a commencer l'intérim la semaine dernière, nous avons estimé son salaire perçu sur un mois mais ce n'est qu'une estimation, nous n'avons pour le moment ni salaire versé ni fiche de paye, cela dépend si il va avoir du boulot tout le mois, et suivant les employeurs qui ne payent pas tous pareil...

si je ne met rien comme justificatifs de ressources et que je leur explique pourquoi dans ma lettre, est ce que cela suffira?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

peelgreen

une fiche paye pour un mois complet il l'aura que le 12 novembre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies