Re : surendettement demandé par un des epoux

Démarré par Tetelle, 30 Septembre 2012 à 22:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tetelle

Bonsoir,

Avec mon époux nous avons contracté un cetain nombre de dettes dont un crédit que nous n'arrivions pas à rembourser à une banque. Début 2007 nous sommes passés au tribunal où un jugement a été rendu afin que nous remboursions le crédit. Le dossier a été transmis à un huissier pour recouvrement.
Entre temps nous avons déposé un dossier de surendettement en tant que couple, ce dossier a été refusé car mon mari avait une "micro entreprise" et transformé en un dossier à mon nom. Depuis 2008 la micro société est fermée.
Le dossier a mon nom seul est passé, il y a plusieurs crédits dessus. Après une acceptation de dossier, un moratoire de 2 ans avec "gel" des taux d'intérêts, une réetude du dossier, un refus de proposition  de plan de ma part car les mensualités demandées étaient trop élevées, un juge a statué sur un échéancier de recouvrement sur 8 ans. Aucun des créanciers n'a fait appel.
Cependant la banque évoquée ci dessus auquel nous devions environ 23500 euros lors du passage au tribunal en 2007, ne s'est pas opposée à la banque de France mais a continué de pousuivre mon époux. Celui-ci au chômage ou en intérim, par intermittence, payait une mensualité de 150 euros jusqu'à il y a 6 mois.
Il y a 6 mois, il a arrêté de payer car nous nous sommes rendu compte que, toutes les mensualités payées n'avaient pas été déduites pour la somme prise en compte par le plan de surendettement, mais qu'en plus les intérêts avaient continuer de courrir chez les huissiers.
Donc pour un même prêt, il y a 2 poids 2 mesures de rembousement, comment c'est possible?
Le 13 septembre mon époux a reçu, par huissier, un "commandement de payer aux fins de saisie vente", que pouvons nous faire? et que va t-il se passer? La somme demandée est maintenant de plus de 30000 euros malgré les sommes déjà versées!
Nos biens sont communs et moi je respecte les remboursement du plan et n'a pas à être saisie!
Nous pensons établir au plus vite un dossier de surendettement à son nom mais comment arrêter la procédure en cours et est elle normale?

nounours

hello et bienvenue

nous allons vous aider le temps de reprendre votre message

je vous mets un peu de lecture

pouvez vous remplir le tableau inclus dans le message

ceci afin de vous répondre au mieux

courage

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


xxl! :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

A part ce courrier de l'huissier, le créancier vous a-t-il contacté depuis que votre époux a arrêté de payer il y a 6 mois ?
Sur quelle décision de justice l'huissier s'appuie-t-il dans le courrier ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bonjour,

En effet, vous êtes responsable chacun de l'entier paiement du prêt donc si la bdf vous fait payer par ex. un quart du prêt votre mari restera redevable des 3/4 restants

Je pense qu'il pourrait être opportun de déposer un dossier ensemble maintenant que votre époux a cessé son activité
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies