Cette fois je me jette à l'eau...

Démarré par Pennsardin, 03 Octobre 2012 à 00:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Pennsardin

Bonjour et d'abord merci d'être là... J'ai lu tous les préambules mais je n'ai pas compris comment "rester sur le même fil" (comme les tourterelles, au moins ça c'est poétique)
Et puis je voudrais vous raconter ma vie là où il faut, pouvez-vous m'envoyer un kit de démarrage ?
Merci
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Pour rester sur votre fil, vous restez sur celui ci en cliquant sur "répondre" ;)

Je vous poste le message d'accueil ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

C'est poétique ça fait du bien de bon matin

Bienvenue
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez nous raconter votre vie ici  ;), vous cliquez sur "répondre" sur le message.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Avec un tel pseudo... seriez pas breton des fois ???? ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cricmuche

Coucou Pennsardin, bienvenue, nous sommes toutes ouïes  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Pennsardin

mon fameux tableau...comme une bouteille à la mer
j'ai très peur de ne pas "rentrer dans la bonne case", comme toujours dans ma vie: mon cas est compliqué et j'ai très peur qu'il ne soit désespéré. En résumé, en couple à 17 ans avec un mari militaire tout en bas de l'échelle hiérarchique, j'entame et je réussis des études de pharmacie que mon premier emprunt finance, le salaire de mon mari ne suffisant pas. A 21 ans je suis interne des hôpitaux à Paris, mon mari est devenu fonctionnaire de police, on se marie et on a notre premier enfant. La vie à Paris est chère, re-emprunts. Deuxième enfant. Mon mari est muté dans le Sud, j'ai 26 ans, je suis Docteur en Biologie, je m'installe en libéral pour diriger un laboratoire, re-emprunt, pro cette fois. Enfin la récompense de toutes ces années de sacrifice: on achète une très belle maison, re-emprunt. 2006: on me diagnostique une polyarthrite rhumatoïde; janvier 2011 fin du rêve, je ne peux plus travailler, je vends mes parts sans faire de bénéfice je n'étais plus assurée à cause de la maladie. J'arrive à la fin de mes droits en matière de prévoyance, je me reconvertis en enseignante à domicile salariée;
Une vie à lutter, pour mon amour, pour réussir mes études, exercer un beau métier, à lutter pour mes enfants, à lutter contre la maladie, et voilà le désastre. Le tableau représente ma situation dans 3 mois.
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

zorah0412

beau parcours magré les "accidents" :P :P :P :P
restez fière de vous! bbbo

Remplissez le tableau indiqué et nous serons mieux à même de vous aider ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pennsardin

Merci pour ces encouragements, j'ai été tellement fière avant ...mais ça c'était avant...
Ce qui me rend fière ce sont les résultats de mes tous premiers élèves, ce qui me donne un peu de force ce sont mes enfants, mon mari est dans le déni malgré mes appels à l'aide. Sinon je suis lasse de tous ces combats, j'en ai même vecu d'autres (ma fille gravement malade pendant 4 ans, quand votre enfant est entre la vie et la mort, vous vous en foutez des credits), je me sens coupable de plonger ma famille ( et ma belle-mère de 85 ans que j'adore et qui vit avec nous) dans le chaos.

Et le tableau, il n'est pas complet?
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

BRUYERE

Il est bien rempli .. Juste 1 adulte au foyer et 2 revenus .. ;D ;D à rectifier, mais pas grave : on comprend quand même !!
Et pourquoi situation dans 3 mois ?

Vous n'avez pas indiqué toutes les dates de souscription des crédits : si aucun n' a été souscrit récemment (moins de 3 mois) ,  vous pouvez déposer rapidement ..Comment arrivez vous à vivre avec de telles mensualités ? >:(

Commencez à suivre les préconisations du message d'accueil en ce qui concerne l'ouverture d'un compte sain et la révocation de tous vos crédits (sauf immo et voiture si prêt affecté ou LOA )

il faut dès à présent envisager que la BdF va vous demander la vente de la maison, eu égard aux mensualités du prêt immo par rapport à vos revenus  >:( >:( >:( : je déteste annoncer ce genre de choses, >:( >:( mais je pense qu'il faut regarder les choses en face ..
Votre parcours mérite tout notre resppect , et vous allez réusir à reconstruitre une nouvelle vie, même si c'est difficile .. Vous pouvez  continuer à être  fière de vous : c'est tout à votre honneur de prendre les choses en main et de faire tout ce qui est possible pour vous sortir de cette situation ...

Un dossier BdF vous protègera ..Ce ne sera pas le chaos si vous faites bien les choses dans l'ordre et avec l'aide du forum.
Courage à vous et venez poser toutes les questions que vous souhaitez ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 11 Octobre 2012 à 23:41il faut dès à présent envisager que la BdF va vous demander la vente de la maison, eu égard aux mensualités du prêt immo par rapport à vos revenus  >:( >:( >:( : je déteste annoncer ce genre de choses, >:( >:( mais je pense qu'il faut regarder les choses en face ..
Je le crains aussi...
Mais pour regarder le verre à moitié plein, cela vous permettrait de repartir sur des bases parfaitement saines...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pennsardin

Pour un mois encore mon assurance prévoyance me verse environ 3000 euros par mois, après ça va être entre 0 et 1000, et pendant un an l'assurance du crédit me rembourse encore 2200 euros par mois. Je ne l'ai pas mis dans le tableau car ce sont des revenus non durables. Du coup, est-ce que je peux quand même déposer le dossier alors qu'il y a encore cette rentrée d'argent?
Est-ce que le fait que j'étais profession libérale quand j'ai cessé le travail pour maladie ne va pas compromettre la recevabilité de mon dossier?
Est-ce que la BDF va mettre ma maison aux enchères, me la faire brader?
Est-ce qu'elle va renégocier tous les crédits, même l'immo, ou obtenir l'annulation des frais de remboursement anticipé?
Est-ce que c'est bien si j'arrive à solder un crédit ces jours-ci quitte à me mettre à découvert?
Si on vend la maison, le plan va durer combien de temps?
Non seulement je me jette à l'eau...mais je coule...
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

Pennsardin

Ah au fait à la maison nous sommes: mon mari, moi, ma fille de 17 ans, mon fils de 20 ans et ma belle-mère de 85 ans, qui a fait donation de son vivant à mon mari et ce grâce à quoi nous lui avons fait un t1 dans notre maison. Elle ne participe donc qu'aux charges eau, EDF, fuel, etc, qui lui incombent. Elle est heureuse et sereine avec nous. En vendant son petit paradis je vais la tuer...et moi aussi.
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

Persévérance

Bonjour,

Je n'ai pas toutes les réponses mais d'autres vont intervenir  ;)

La BdF peut vous laisser un délai, 24 mois le plus souvent, pour rendre votre maison dans de bonnes conditions.
La renégociation se fait sur tous les crédits mais difficile de dire ce qu'elle va renégocier ou pas.

Non, ne soldez pas un crédit. Il ne faut pas privilégier un créancier par rapport aux autres et il ne faut pas vous mettre à découvert.

Courage, c'est une période difficile mais le dépôt du dossier va vous aider ;)


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Pennsardin

Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

lilinne

c'est un crédit destiné a quelquechose de particulier...
en général une voiture...
le crédit est destiné a cet achat et pas a autre chose ;)

Pennsardin

C est un crédit C...m, c'est écrit sur le contrat que c'est pour une voiture?

Et si je révoque les crédits et que mon dossier est refusé, que se passera-t-il?

J'aimerais tellement un jour alimenter le  forum pour aider les autres...mais je n'en suis pas là.
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

Persévérance

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 12:29
C est un crédit C...m, c'est écrit sur le contrat que c'est pour une voiture?

Dans la mesure du possible, il faut donc privilégier ce crédit.

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 12:29
Et si je révoque les crédits et que mon dossier est refusé, que se passera-t-il?

On va partir positif  ;) Et au pire, vous ne risquez rien, révoquer les prélèvements c'est juste reprendre la main sur les versements et payer la somme que vous pouvez.

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 12:29
J'aimerais tellement un jour alimenter le  forum pour aider les autres...mais je n'en suis pas là.

Ça viendra  ;) On commence petit à petit pas des petits messages de réconfort et puis on avance  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Pennsardin,

On va proceder par étapes:

- Corrigez votre tableau et mettez le dans votre premier message ;)
De quand date le dernier crédit?

- A quoi correspondent dans le tableau, les 1 066 € de revenus?

- L'assurance prends en charges quels crédits?

Smilysoul

je vous donne les coordonnées de Crésus Marseille ;)

CRESUS 13
Espace Solea
10, Place Sebastopol
13004 MARSEILLE

TEL : 04.91.40.94.55
FAX : 09.55.55.72.25
MAIL : contact@cresus13.org
SITE WEB : www.cresus13.org
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Pennsardin

Je n ai pas compris ce que je dois modifier dans le tableau.
Je n'ai pas non plus compris: si le crédit auto n'est pas affecté je ne dois pas le privilégier c'est ça ?
Je suis en contact avec Crésus depuis une semaine, nous avons RV le 23, mais j'ai peur de ne pas être éligible à cause de mon ancien statut d'independante, à moins que le fait que mon mari soit fonctionnaire soit suffisant.
J'ai fait estimer la maison par des agences immobilières, est-ce suffisant ou faut-il une expertise par une personne  assermentée ?
Enfin... Je ne sais pas intégrer des émoticones dans mes messages!!!!!
Merci merci merci merci ........
Quand on n'a plus rien à perdre, on a tout à gagner

Persévérance

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 14:49
Je n ai pas compris ce que je dois modifier dans le tableau.

Je crois que c'est la composition du foyer qui est à corriger  ;)

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 14:49
Je n'ai pas non plus compris: si le crédit auto n'est pas affecté je ne dois pas le privilégier c'est ça ?
Si le contrat stipule que le crédit concerne un véhicule, alors il est préférable de le privilégier, sinon, vous faites comme pour les autres crédits (mensualité de contact).


Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 14:49
Enfin... Je ne sais pas intégrer des émoticones dans mes messages!!!!!

Dans la barre au dessus de votre message, quand vous répondez, il y a des émoticones, vous cliquez dessus à l'endroit ou vous voulez l'insérer  ;) :D ;D ::) :'( :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 14:49
Pour un mois encore mon assurance prévoyance me verse environ 3000 euros par mois, après ça va être entre 0 et 1000, et pendant un an l'assurance du crédit me rembourse encore 2200 euros par mois.

C'est çà qu'il faut modifier dans votre tableau : vous allez avoir ces revenus pendant un an ,si vous déposez maintenant, ils seront donc pris en compte . la BdF réajustera ensuite en fonction de vos nouveaux revenus
Rajoutez également les dates de vos crédits  ;)

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 08:50
Est-ce que le fait que j'étais profession libérale quand j'ai cessé le travail pour maladie ne va pas compromettre la recevabilité de mon dossier?

Actuellement, vous n'êtes donc plus profesion libérale..

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 08:50
Est-ce que la BDF va mettre ma maison aux enchères, me la faire brader?
Certainement pas !! vous aurez un délai (en principe c'est 2 ans) pour la vendre dans les meilleures conditions
C'est dans le cas où vous ne passeriez pas par la BdF et seriez dans l'impossibilité de régler votre prêt immo qu'interviendraient alors les huissiers et que serait le risque d'une vente aux enchères
La BdF est votre meilleure protection pour éviter cela. ;)

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 08:50
Est-ce qu'elle va renégocier tous les crédits, même l'immo, ou obtenir l'annulation des frais de remboursement anticipé?
çà pour le moment, on ne peut pas le savoir .. Cela dépendra de l'orientation de votre plan .
Si la vente de la maison n'est pas demandée, les autres crédits seront étalés sur 8 ans maxi et le prêt immo renégocié sur une durée beaucoup plus longue, mais honnêtement, vu votre capacité de remboursement et le fait qu'elle sera encore plus basse dans un an  >:(... cela me semble mathématiquement très compromis, pour ne pas dire impossible  >:( >:( >:(

Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 08:50
Est-ce que c'est bien si j'arrive à solder un crédit ces jours-ci quitte à me mettre à découvert?
Surtout ne faites pas çà ... vous allez privilégier un créancier pour pas grand chose ...
Suivez les préconisations du message d'accueil


Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 08:50
Si on vend la maison, le plan va durer combien de temps?
8 ans maximum, cela va dépendre du montant restant dû après la vente et de vos revenus


pour le crédit  Ce..m voiture, si son utilisation (achat d'un véhicule ) figure bien dans l'offre de prêt, oui il faut continuer à le payer, sinon vous risquez qu'ils vous réclament le véhicule.. >:(


Citation de: Pennsardin le 12 Octobre 2012 à 14:49
J'ai fait estimer la maison par des agences immobilières, est-ce suffisant ou faut-il une expertise par une personne  assermentée ?
Enfin... Je ne sais pas intégrer des émoticones dans mes messages!!!!!
C'est OK estimations par des agences .. De quand datent-relles ? Combien en avez vous ?

Et les émoticones figurent juste au dessus du cadre où vous postez: cliquez sur celui choisi ... ;) ;) ;) ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je viens de relire votre tableau ..

En fait, si vous vendez bien votre maison, vous ne serez plus endettés...donc, pas de plan par la suite ..

C'est clair que ce sera un gros sacrifice, mais qui vous permettrait de repartir sans aucune dette ...

Autre remarque : vous ne payez rien comme impôt sur le revenu ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies