26 février 2020 à 10:45:30

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

PACS et surendettement du conjoint

Démarré par bambou22, 05 octobre 2012 à 11:32:39

« précédent - suivant »

En bas

bambou22

05 octobre 2012 à 11:32:39 Dernière édition: 07 octobre 2012 à 20:08:37 par bambou22 »
Bonjour,

Je suis pacsée depuis 2 ans avec mon ami.
J'ai 57 ans et lui 55 ans.
Il a contracté 6 crédits révolving sans m'en parler et maintenant que j'ai découvert  cela, je lui conseille de déposer un dossier de surendettement à la BDF. (en tout 37100 €) Il rembourse avec son compte perso.
Dans un premier temps, avant de l'envoyer je souhaite savoir si je dois rompre le pacs ?  Que dit la loi à ce sujet ? Suis je solidaire ?Que me conseillez vous ? D'autre part, nous avons un compte joint : doit on le désolidariser ?
Je reviendrai pour vous expliquer sa situation exacte.
Merci de vos conseils.
Bambou

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour Bambou,
merci de bien vouloir remplir le tableau demandé dans le message précédent cela nous servira à mieux connaitre votre situation  ;)
si vous n'êtes pas co empruntrice de ses crédits, votre ami peut donc déposer seul, puisque vous n'êtes en aucun cas concerné par ceux ci !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Pour le PACS, informations assez détaillées ici (tout dépend en fait de la destination des prêts, dépenses personnelles ou dépenses communes).
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Persévérance le 05 octobre 2012 à 14:13:56tout dépend en fait de la destination des prêts, dépenses personnelles ou dépenses communes

Et énormément de la date de leur souscription (avant ou pendant la vie commune !)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bambou22

Bonjour,
Nous sommes en train de remplir le tableau :
Devons nous mentionner les frais total mensuels du ménage ou diviser par 2  puisque mon conjoint est seul à déposer le dossier ?
Pareil pour le crédit immobilier ?
Merci beaucoup
Cordialement
Bambou

Comailles

Vos salaires sont similaires?

Le prêt immobilier il est au deux noms?

bambou22

Oui, il est au 2 noms + un emprunt pour les volets : ce sont les deux seuls en commun.
Merci
Cordialement

Comailles

Si il y a des prêts en commun, il va falloir déposer à deux ;)

Faites le tableau avec les 2 revenus et tous les crédits que l'on regarde cela ;)

bambou22

Bonsoir,

Dois t'on indiquer les charges propriétaire dans l'onglet 1er renseignements? ou alors à quel endroit.
Merci
Cordialement

Comailles

Notez tous dans l'onglet " 1er renseignements" ;)

bambou22

06 octobre 2012 à 18:49:20 #11 Dernière édition: 07 octobre 2012 à 06:36:28 par Comailles »
Bonsoir,

Voici le fichier excel en pièce jointe.
Merci de me confirmer la bonne réception.
En espérant l'avoir rempli correctement.
Cordialement

Comailles

Il faut mettre les mensualités des crédits ;)

lilinne

bonsoir

vous n'avez pas mis les mensualités de crédits ;)

et il faudrait mettre le tableau dans le premier message enretournant dessus et en cliquant sur modifier ;)

Persévérance

Bonsoir,

Vous avez 300€ de chauffage par mois ?
Et 350€ de frais de déplacements ? (aucun remboursement de votre employeur ?)

Et il y aura surement d'autres questions  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

En haut