besoin d'aide

Démarré par gta147, 09 Octobre 2012 à 10:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

gta147

Bonjour,
Je viens de retirer un dossier de surendettement mais beaucoup de mal à le remplir.
Je ne sais pas par quoi commencer, j'ai lu que vous recommendez de prendre un autre compte bancaire mais j'ai peur que ma banque d'origine me fasse des prob pour mon dossier.
Quels sont les étapes?

catsen

Bonjour Gta,


je vous mets le message d'accueil; vous y trouverez pas mal d'informations  ainsi qu'un tableau qu'il serait utile de compléter afin que nous puissions vous répondre plus efficacement


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour

on va vous aider pour le dossier
mais ça sera plus facile avec le tableau qui nous aidera a vous guider ;)

pour le nouveau compte c'est conseillé quand on vit sur le découvert et qu'on a beaucoup de frais...
la banque actuelle vous la laissez... ;)

gta147

Merci pour votre réponse rapide!

J'ai commencé à remplir le tableau mais je ne sais pas où placer trésor public (saisi sur salaire) et retards impots (taxe d'habitation)

lilinne

vous avez une saisie pour les impots sur le revenue et la TH?


gta147

j'ai une saisi pour le service des amendes, j'ai déjà fait une demande de remise qui m'a été refusé et ensuite ils ont décidé de saisir.
La BDF peut m'aider sur ce sujet?

lilinne

on va attendre d'autres avis
mais je mettrais le salaire total dans les salaires

dans les cases impots ceux de cette année avec le retard dans la case impayés
et la saisie dans autres en précisant que c'est une saisie
;)
les amendes ne sont prises en compte dans le dossier  :-\

mais la bdf peut en tenir compte pour la capacité de remboursement (je demande confirmation)
elle va durer combien de temps cette saisie?

gta147

elle va durer au moins 2 ans.
Connaisez vous une association sur lyon pour m'aider à constituer mon dossier.
Je ne veux pas aller voir mon assistant social  >:D

Persévérance

Bonjour,

Vous trouverez des infos pour Crésus ici (je crois qu'il y a une permanence en Isère).

Pourquoi ne voulez vous pas voir votre assistant social ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

gta147

Quand j'avais besoin d'aide il n'était pas là.
Il m'a sabotter sur d'autres dossier donc plus de confiance et comme je peux pas changer d'assistant :-\je dois me débrouiller seule.
Le dossier de surendettement est trop important pour que je lui confie.


Persévérance

Ok  ;)
Regardez pour Cresus et s'il n'y a pas de permanences à proximité on regardera pour d'autres associations.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je vous donne aussi un lien pour une autre association  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

gta147

bonjour,

j'ai pris rdv avec la banque des facteurs pour ouvrir un nouveau compte pour mon mari mais est ce que je dois en ouvrir un pour moi et résilier mon ancien compte?

est ce que je dois dès maintenant envoyer à mes créanciers une lettre de révocation de prélèvement ou bien attendre la décision de la commission?

Merci d'avance :D

lilinne

bonjour

il npous faudrait le tableau pour qu'on vous aide au mieux ;)

si vous êtes a découvert et que vos revenus sont avalés par ce découvert il vaut mieux ouvrir un compte sain ;)
pour chacun de vous

si vous comptez séposer vous pouvez révoquer mais le plus important est de le faire auprés de la banque en recommandé
ensuite un courrier simple aux créanciers ;)
il faut privilégier vos charges courantes

gta147

j'attend d'avoir tous les chiffres exactes puis je vous envoi le tableau.
D'après vous alors j'envois une lettre de révoc maintenant à ma banque?

Désolé si je fais répété ;D

lilinne

tout dépend de votre situation ;)
si vous ne pouvez pas payer alors il faut révoquer
ça évitera les frais de rejets

pas facile de vous répondre car pas beaucoup d'éléments ;)

gta147

Bonjour,
Je viens de mettre mon tableau de calcul.
Pour résumer mon histoire, mon mari travaille en cdi et moi je suis à la recherche d'un emploi Nous avons 2 jeunes enfants.
Comme beaucoup, on a commencé par un premier crédit pour l'acht d'une voiture et puis un autre pour de l'éléctroménager...
Puis les mois sont devenu difficile moins d'apl donc double du loyer à payer et ensuite un autre crédit pour payer des charges courantes et c'est devenu une spirale infernale. ON s'est rendu chez mon assistant social qui n'a pas pu nous aider conte tenu du salaire de mon mari.
Enplus le trésor public service des amendes ne nous lache plus, il nous ont fait des saisies sur compte et salaire et de là on a puissé dans les réserves des crédits pour survivre. On a demander une remise gracieuse des majorations mais il veulent rien savoir.
Je ne voit plus le bout, le quotidien est très difficile c'est pourquoi j'espère que mon dossier au surendettement passera sinon j'ai aucune autre solution.
J'ai ouvert un compte à la banque jaune pour payer le loyer et manger...mais j'ai très peur.
Qu'en pensez-vous? :-\

alcyone

Il va falloir le déposer ce dossier hein  ;)

Vous payez cher d'assurance  :o :o

Sinon il faudrait aller au CCAS de votre commune pour rencontrer une assistante sociale pour monter un dossier FSL pour le retard du loyer et de l edf  ;)

BRUYERE

Avant toute chose, révoquez d'urgence tous vos prélèvements de crédit :

voici un modèle de lettre à adresser à votre banque ..
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12

c'est très bien le compte à la banque jaune : utilisez le pour payez uniquement vos charges, ne vous occupez plus des crédits : si le dépôt va vite, à part des menaces , ils ne vous feront rien !!!

Prilégiez vos charges courantes, surtout impôts et amendes pour éviter de nouvelles saisies  et déposez le dossier le plus vite possible !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gta147

L'assurance comprends 2 voitures et habitation.
Je suis en train d'écrire ma lettre pour la commission, je dois détaillée?
Vous pensez que le dossier sera accepter?

BRUYERE

Pour la lettre, il faut exxpliquer les grandes lignes de votre parcours et ce qui vous a conduit au surendettement

Faites une première ébauche et mettez là en ligne (en enlevant les infos personnelles  ;)) ici

Il ne faut pas penser à une irrecevabilité  ;) ;), vous allez réussir à sortir de tout çà !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

ben alors snif snif Bruyère tu as mangé ma réponse  :D :D :D

mais on disait pareil donc je récris plus
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Citation de: nounours le 18 Octobre 2012 à 15:32
ben alors snif snif Bruyère tu as mangé ma réponse  :D :D :D

Ben, déjà que j'ai du mal à faire un régime ... ;D ;D ;D si en plus je mange les réponses (et en dehors des heures de repas ..) ;D ;D

GTA, excusez nous de ce petit échange parasite sur votre fil .... Vous verrez que malgré toutes les difficultés, on arrive à garder le sens de l'humour ..  :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gta147

salut tout le monde
je suis en train de faire ma lettre de révocation pour la banque de l'écureuil
Ils vont me facturer pour chaque prélèvement?
:o :o :o

celtic

Citation de: gta147 le 19 Octobre 2012 à 11:29
salut tout le monde
je suis en train de faire ma lettre de révocation pour la banque de l'écureuil
Ils vont me facturer pour chaque prélèvement?
:o :o :o

- la révocation d'un prélèvement (acte définitif) et l'opposition (à un ou plusieurs prélèvements) sont un droit, et que la banque est tenue de les respecter
- ceci peut se faire jusqu'à la fin du jour ouvrable précédant le jour convenu pour le débit des fonds (Article L133-8 du Code Monétaire et Financier)
- ces 2 opérations sont normalement gratuites, mais que la révocation est souvent tarifée par les banques.... donc souvent payante (voir quelques précisions sur la tarification des révocations et des oppositions...
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies