harcélement au téléphone

Démarré par mesange, 12 Octobre 2012 à 14:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mesange

Bonjour je suis nouvelle et je suis en surendettement je vais déposer un dossier de surendettement  ??? bientôt mais j'ai un créancier qui me demande de régler des dettes car il m'a dis que mon dossier ne passera pas car j'ai utilisé ma réserve ,je lui est dis que si j'avais utilisé ma réserve c'était que j'avais besoin d'argent car mon compte était vide j'utilisais ma réserve pour payer un crédit et ainsi de suite mais la je n'ai plus rien ma question est à t'il raison que faire,il me dit que mon dossier ne passera pas aidez moi je suis perdue merci

feufolette

c'est pas lui qui en décide, c'est la commission bdf puis éventuellement le juge.  Son boulot est pour de faire peur...pour que les vilains débiteurs que nous sommes fassent appel à la famille pour payer par exemple..
      Donc zen.

d'autres te répondront plus précisement sur le dossier bdf etc etc




l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonjour Mesange,
- pouvez vous remplir le tableau demandé dans le message ci dessus ?
- de quand date votre dernier crédit ?
Ne vous laissez pas impressionner par ce créancier, puisez dans les réserves n'est pas si grave, ce qu'il ne faut plus c'est les augmenter  ;)
et comme le dit Feufolette, c'est la BDF qui décidera de l'orientation de votre dossier et pas ce créancier  ;)
et je déplace votre fil dans la bonne section ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

On va attendre le tableau pour vous donner des réponses plus précises mais de façon général, le fait d'avoir puiser dans des réserves existantes n'empêche pas un dossier d'être recevable. Ce qui est un peu plus embêtant c'est la souscription d'un crédit récent (et dans ce cas il faut attendre un peu pour déposer).

Le créancier va tout faire pour récupérer un petit quelque chose et ce n'est absolument pas lui qui va décider de la recevabilité du dossier.

Pour le moment, lisez bien le message que vous a mis Smylysoul et privilégiez le paiement des charges courantes.

Et on est là pour répondre à vos questions et vous aider à avancer  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mesange

Ça commencer par un divorce puis la maladie avec un licenciement, j'ai 1045 euros de salaire + une rentre trimestrielle de 482 euros il me faut + 3000euros par mois en plus de mon salaire pour y arriver c'est pour ça que j'ai autant de crédits à la consommations c'est une galère ,j'ai un loyer de 432 euros,impôt locaux de 63 euros par mois , assurance mutuelle 53 euros ,assurance maison 52 euros ,mon téléphone portable je vais l'arrêter , internet 50 euros mois,edf 100euros par mois ,eau 100euros 2 fois dans l'année j'ai mon ami qui vient d'apprendre la situation et il ne veut pas me laisser il désire m'aider lui il paye l'alimentation et tout ce qui va avec la voiture il à un salaire de 1100 euros et est à la retraite , il paie aussi sa mutuelle comme moi 65 euros mois, des impôts sur le revenu 200 euros pour l'année 2012 , c'est lui qui paie internet et il a un portable pour 18 euros mois ,une assurance décès de 30 euros par mois , il m'aidait aussi pour l'edf, eau et je peut compter sur lui vous voyez la situation est grave je suis désespérée et pense au pire en finir ,le moral à zéro malgré que j'ai vu mon médecin qui m'a donné des médicaments pour remonter la pente ,je vois le 16 une personne de l'association Crésus pour remplir  le dossier de surendettement mais avec les créanciers qui me disent que ça servira à rien je ne sais plus quoi faire ,que devenir ,j'ai peur ,j'ai honte ,je ne vit plus je vous demande de l'aide si possible et du réconfort pour savoir si je suis la seule dans cette situation merci

Persévérance

Bonjour,

Vous pouvez remplir le tableau ? Ce serait plus simple pour nous  ;)
Et, si possible, pour les prochains messages, aérer un peu le texte et faire des sauts de ligne pour que ça soit plus facile à lire  ;)

Donc vous avez divorcé (en quelle année ?) puis avez eu des soucis de santé (arrêt maladie prolongé ? autre ?).

Votre ami est présent, c'est super  ;)

L'association Crésus, c'est très très bien, vous allez être accompagnée et aidée  ;)

Il faut chasser ces idées noires, votre médecin va vous aider médicalement et vous n'êtes plus seule donc ça va aller  ;)

Vous êtes (malheureusement) loin d'être la seule, on est tous (ou presque) ici dans des situations de surendettement, avec des causes et histoires différentes mais on comprend donc bien tout à fait votre ressenti.

Ne vous occupez pas de ce que disent les créanciers, la solution c'est bel et bien un dossier de surendettement et entre Crésus et le forum, vous allez avoir toute l'aide pour remplir ce dossier  ;)

Et là, vous essayez de profiter un peu de ce week end et de pensez à vous  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mesange

#7
Bonjour je viens de recevoir une lettre de C***s qui m'informe que je vais être inscrite au FICP bientôt ils savent que je vais remplir un dossier de surendettement mais il m'a dis par téléphone qu'il avait le droit de le faire avant pouvez vous m'aider merci

Persévérance

Bonjour,

Si vous avez du retard dans le paiements des mensualités, alors oui, C...s peut demander votre inscription au FICP mais ce n'est pas grave, c'est juste que vous ne pourrez pas refaire de nouveaux crédits  ;)

Merci de ne pas citer les organismes en toutes lettres (j'ai modifié votre message  ;))
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Evalye

De toutes façons, Mésange, vous serez inscrite directement au FICP dès la réception de votre dossier par la BDF, ça ne changera donc rien pour vous. Pas d'inquiétude.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

BRUYERE

Bonjour Mésange,

L'inscription au  FICP, de toute façon avec un dossier BdF vous y serez..

Ce n''est pas un gros problème; : cette inscription ne vous rend nullement interdit bancaire, elle vous empêche seulement de souscrire un crédit ...

Pour notre part, nous sommes FICP depuis avril 2009 et ce encore pour quelques années.... Cela ne nous empêche pas d'avoir chéquier et CB et un compte bancaire qui fonctionne tout à fait normalement..

Donc, y a rien qui va mal ...Ne vous occupez pas de C...S et préparez votre dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mesange

Bonjour merci de vos réponse je pensais que quand on est inscrit au FICP on ne pouvais plus se servir de sa carte bancaire et que tout les comptes étaient bloqué quand est 'il car il mette aussi mon ami en FICP merci 

Persévérance

Il ne faut pas confondre fichier FICP (incidents de crédits, vous ne pouvez plus souscrire de nouveaux crédits) et FCC (chèques et CB, là c'est un peu plus embêtant)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mesange

donc le compte n'est pas bloqué et celui de mon ami aussi ,je n'ai pas fais de chèque sans provision

c'est que les crédits que je ne peut plus payer j'ai paniqué j'ai cru que l'on ne pouvais plus faire de chèque ou se

servir de notre carte je vois demain l'association Crésus pour le dossier j'ai peur , de ce qu'il va me dire

mon moral est au plus bas ça n'arrange pas les choses merci encore de répondre aussi rapidement

Evalye

Non, ça n'a rien à voir Mésange, soyez tranquille.  ;) Je suis fichée FICP et mon compte fonctionne normalement, j'ai aussi chéquier et carte bancaire.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Persévérance

C'est normal d'être stressé mais le RdV avec Crésus est un plus et ça va vous aider donc vous rassurer  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Astian


Idem pour nous.
Citation de: Evalye le 15 Octobre 2012 à 10:49
Non, ça n'a rien à voir Mésange, soyez tranquille.  ;) Je suis fichée FICP et mon compte fonctionne normalement, j'ai aussi chéquier et carte bancaire.  ;)

Idem pour nous.

Nous avons même deux cartes bancaires.

Plein de courage.

:-* :-* :-* :-*

Astianne
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

BRUYERE

Citation de: mesange le 15 Octobre 2012 à 10:47
je vois demain l'association Crésus pour le dossier j'ai peur , de ce qu'il va me dire

Crésus, ils sont là pour vous aider.. C'est comme le forum, sauf que vous avez une "vraie" personne en face de vous !!

c'est un point très positif de monter son dossier avec leur aide !! ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mesange

Merci à tous cela m'a fait du bien de vous lire j'ai vraiment paniqué merci encore je vous tiendais au courant de la suite

BRUYERE

Pas de problème, on attend des nouvelles de ce rendez vous ... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mesange

Bonjour je suis allée à mon rendez vous avec Crésus j'ai rencontré des personnes  formidables ,on va faire

un dossier de surendettement avec que moi sans mon ami il devrait me prendre 300 euros par mois sur mes

revenus de 1100euros en moyennes ,mais si des créanciers venaient à réclamer de l'argent à mon ami on lui

ferra à lui aussi un dossier de surendettement ce qui ferrait que avec le salaire de mon ami on rembourserait

500 euros sur 8 ans ,mon ami est ok et veut bien m'aider il est formidable .ils m'ont fais savoir que je devais


ouvrir un compte à la banque jaune ,car comme j'ai un prêt à la banque ou je suis ils m'ont dis que dés que

j'aurais une rentrée d'argent ils se serviront .

ils m'ont fait savoir que ça allait être très long car ils pensent que vu les dettes on serra obligé d'aller au

tribunal et ils m'ont fait savoir que ce n'était pas grave que ce serait la meilleure solution .

que pensez vous de tout ça ,pour vous  ça été comme ça aussi j'ai reprit espoir et en plus je sais que je peut

contacter l'association dés qu'il y a un problème ,merci encore de votre soutiens

Persévérance

C'est super  ;)

Vous avez donc une marche à suivre et un soutien "physique" en plus du forum donc ça va tout bien aller  ;)

Oui pour l'ouverture du nouveau compte  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mesange

encore merci je vous tiendrai au courant et si je vais mal je demanderais tu soutiens envers votre site qui est

très bien cela fait du bien de n'être pas jugé

lilinne

c'est une bonne avancée!!

on attend de vos nouvelles
pour le compte a la jaune o l'a tous (ou presque) fait!! ;)

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour ces avancées positives !!!

Veez nous voir quand vous voulez Mésange (très joli pseudo au passage .. ;)) :  le forum et Crésus sont tout à fait complémentaires ...plusieurs membres de Crésus interviennent d'ailleurs régulièrement ici ...

bon courage pour la suite ... mais vous avez déjà fait des pas de géant !! ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies