Dépot de dossier de surendettement par mon ex conjoint

Démarré par nathalie35, 12 Octobre 2012 à 19:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nathalie35

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j'espère avoir une réponse concernant ma demande. Voilà, nous avons achete en commun avec un crédit solidaire un appartement avec mon ex conjoint (ni mariés, ni pacsés). Nous nous sommes séparés il y a un an, lui souhaitant continuer à vivre dans cet appartement, j ai donc pris une location. Il vient de déposer un dossier de surendement (crédit immo nous concernant tous les 2 plus crédits perso à son nom).
Je lui ai proposé à de multiples reprises de venir habiter dans cet appart et de prendre les échéances du pret à ma charge, mais il refuse.
Je crains de devoir à régler mon logement et les échéances du pret, ce qui m est impossible, je gagne 1300 euros..
Qu en pensez vous ??
merci de vos réponses

Comailles

Oui, les créanciers risque de se retourner contre vous ;)

Le mieux serait de déposer un dossier également et de vendre cet appartement ;)

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Même si vous êtes déjà un peu familiarisée avec la procédure, je vous mets le message d'accueil  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Comailles le 12 Octobre 2012 à 19:30Le mieux serait de déposer un dossier également et de vendre cet appartement ;)
Même opinion...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nathalie35

Bonjour, cet appartement est en vente depuis 1 an, mais reste sans acquéreur, c est pour cela que je souhaitais l'occuper le temps qu une vente se fasse.
Peut on me mettre à mon tour en situation de surendettement ?
Pour l instant j arrive à régler mon loyer et mes charges, mais pas les moyens de régler en plus un logement que je n occupe pas.

Comailles

C'est pourquoi, il serait plus prudent de déposer un dossier à votre nom aussi ;)

nathalie35

Et ne pourrais je pas simplement avoir une possibilité de le faire partir et de faire prélever le crédit sur mon compte ?

Comailles

Je ne pense pas que vous puissiez le déloger, si il n'est pas d'accord.....

pasenavant


nathalie35

Bonjour, mais sur quelle base puis je déposer un dossier de surendettement puisque pour l instant mes comptes sont à jours et mes charges réglées ? Ma situation s envenimera le jour où je serai dans l obligation de régler en parallèle un crédit immobilier d'un logement que je n occupe pas.
J avoue etre un peu perdue dans ces démarches, merci de votre soutient et de vos réponses

Comailles

Prenez contact avec l'association Cresus ;)
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html

Ils pourront vous renseigner ;)


Dans la mesure où vous êtes co empruntirice, les créanciers vont se retourner vers vous ;)





Persévérance

On attend les autres avis mais en théorie, la BdF se base sur ce que vous avez comme revenu et comme dettes. Et, dans votre situation, vous avez bien comme dette le crédit solidaire donc elle peut estimer une capacité de remboursement en prenant en compte la dette solidaire même si vous êtes à jour (en fait, cette dette vous devez la rembourser donc c'est là dessus que se basera la BdF).
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nathalie35

merci de vos réponses, meme si elles sont difficiles à entendre. J ai rv avec un avocat dans 10 jours et vais contacter crésus dès la semaine prochaine. En réalité il a surtout déposer un dossier pour des dettes personnelles mais a du intégrer le montant du crédit immobilier... m engouffrant ainsi dans sa galère... J ai un courrier de sa part s engageant à libérer l appart le temps de la vente, mais il n a pas tenu son engagement, ce courrier a t il une valeur? Cela résoudrait le pb. J occupe et règle le crédit immobilier.

zorah0412

Une valeur juridique...je ne sais pas mais montrez le à l'avocat ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Perso, je me suis basée, pour les réponses, sur le coté "surendettement", pour le côté "juridique" contre votre ex je ne sais pas (mais 'avocate pourra vous conseiller au mieux)  ;)

C'est vrai que c'est pas facile à entendre  :-\ mais ça va aller et n'hésitez pas si vous avez des questions  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nathalie35

Je vous remercie, je vous tiens informé dès que j aurai du nouveau. Bonne soirée.

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies