Comment supprimer ou atténuer le temps de fichage FICP

Démarré par detar, 14 Octobre 2012 à 12:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

detar

Bonjour,

Je suis surendetté depuis 10 ans, mon dossier de surendettement se termine dans 4 mois mais j'ai appris en allant au guichet de la Banque de France que je suis fiché au FICP depuis 2009 jusque mars 2014 c'est-à-dire un an après la fin de mon dossier de surendettement qui se termine en mars 2013.

J'ai déjà remboursé le créancier qui a demandé mon fichage FICP en 2009 et donc je souhaite savoir s'il existe une procédure qui me permettrait peut-être d'obtenir mon défichage auprès du FICP bien avant mars 2014 et au mieux en mars 2013 le jour de la fin de mon dossier de surendettement.

Merci  ;)

lilinne

bonjour

je signale votre question ;)
votre fichage a démarré au dépot de votre dossier


Comailles

Votre plan prevoyait un effacement partiel de vos dettes?

Citation de: detar le 14 Octobre 2012 à 12:40
J'ai déjà remboursé le créancier qui a demandé mon fichage FICP en 2009
C'est à dire?

Pourquoi vouloir être défiché plus rapidement?  ;)

detar

Depuis deux mois j'ai terminé le remboursement de 5 créanciers sur les 6 et c'est l'un des 5 créanciers qui a demandé mon fichage FICP en 2009. Je ne connais pas bien les conséquences de ce fichage FICP mais il me semble qu'il sera difficile pour moi d'avoir un crédit à la consommation ou immobilier tant que je serais fiché. ;)


Comailles

Oui, le fichage empêche de contracter des crédits.

Votre plan prevoyait un effacement partiel ou pas?

detar


zorah0412

exactement, un fichage FICP empêche d'obtenir un crédit. Qu'il soit à la conso ou immobilier. Mais quand on sort d'un plan, on est généralement assez fragilisé financièrement donc refaire des crédits immédiatement n'est pas une bonne idée  ;)

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: detar le 14 Octobre 2012 à 16:36
Non. Pas d'effacement partiel.
donc vous êtes fiché jusque mars 2014  ;)

Dans le cas où vous avez saisi une Commission de surendettement :
La durée de votre inscription au FICP dépend de plusieurs critères :
-en premier lieu, vous êtes inscrit au FICP pendant la période de traitement de votre dossier par la commission.
-une fois que la commission a fini de traiter votre dossier, la durée de votre inscription dépend du type de mesures dont vous bénéficiez.La durée d'inscription au titre d'une mesure (hors période d'instruction) est de 8 ans maximum.
-sous certaines conditions, vous avez la possibilité de bénéficier d'un défichage anticipé.

http://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/fichiers-dincident-bancaire.html

Mais je ne connais pas ces conditions  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

detar

Merci à tous pour vos précieux conseils  :-*
Bon courage.

chasseur52

#9
Bonsoir
une fois le plan termine,pourquoi ne pas demander une attestation au creancier,ou lui demander le defichage(la creance ayant ete reglee) ?  
j'essaie de chasser l'injustice

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies