22 novembre 2019 à 08:09:57

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

demande d'avis avant dossier surendettement

Démarré par alain84, 16 octobre 2012 à 08:46:38

« précédent - suivant »

En bas

alain84

bonjour à tous,

comme beaucoup, nous n'arrivons plus à joindre les 2 bouts, les fins de mois commencent trop tôt ...
toutefois, malgré notre  situation de privilégiés (salaires environ 3000€ par mois), nous nous sommes retrouvés dans la spirale du surendettement. Un petit crédit pour ci, un autre pour ça, ..... un pour payer le premier, un autre pour les impôts .... Pour autant, a-t-on vécu au dessus de notre niveau de vie, pas sûr. ça fait 10 ans qu'on a pas pris de vrais vacances, nos voitures ont respectivement 260 et 210 000 km, pas de fringues de marques, pas de resto (ça aussi ça fait presque 10 ans) ...
Je vous joins le tableau (très bien fait par ailleurs) espérant que vous puissiez nous aiguiller.
Mon épouse et moi sommes en CDI, un seul enfant à charge, locataire d'une maison, avec nos 2 poubelles pour aller travailler.
J'attends avec une certaine impatience le retour du boulot pour pouvoir vous lire, et non, je n'ai pas de faux espoir.
Cordialement

lilinne

bonjour et bienvenue sur le forum

merci pour le tableau

le crédit de 2012 a été fait a quelle date?

le retard d'impot c'est ceux a venir? ou des plus anciens? avez vous tenté un échéancier

en voyant votre tableau votre capacité de rembpursement sera supérieure a ce que vous payez actuellement
vous n'avez pas de frais de déplacement?

on va vous aider ;)

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

On pose beaucoup de questions  ;) mais c'est pour mieux comprendre votre situation.

Vous avez 190€ d'EDF par mois, c'est beaucoup ?

Et je rejoins Lilinne, si le tableau est exact, la BdF retiendrait une CR supérieure à ce que vous payez actuellement.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

alain84

bonjour à vous et merci pour votre réactivité.

le crédit de 2012 est en fait la dernière part utilisée d'un crédit renouvelable, l'utilisation remonte à janvier ou février, la création est plus ancienne.
le retard d'impôt, c'est ceux de l'année 2011, pour l'année 2012, comme je ne suis pas mensualisé, je ne peux même pas y penser.
pour l'échéancier, comme c'est un problème récurrent, ils ont jamais été très cool, ils finissent par la saisie sur salaire.
pour l'EDF, je sais que c'est beaucoup, mais je n'arrive pas à faire moins. on chauffe normalement, pas d'ampoule halogène, problème d'isolation ???
J'espère m'être trompé dans le tableau, parce que si la Bdf considère que je peux rembourser plus qu'actuellement, je finirais noyé ..
Pas de frais de déplacement, en calcul de frais réels pour les impôts, ça représente pas grand chose, nous sommes à 20 km AR de notre boulot.
merci pour le soutien

Persévérance

Vous utilisez beaucoup le découvert ? Des frais bancaires importants ?

lilinne

depuis combien de temps êtes vous a découvert?
passez vous en positif chaque mois?

vous piochez dans les réserves actuellement?

alain84

le découvert est utilisé chaque mois.
nous avons 2 comptes, sur le premier, il est de 500 €, celui repasse ne positif chaque mois.
le second est de 1600€ et ne repasse pas vraiment en positif. 1600 +700€ d'accompte le 15 du mois +8 ou 900 le jour de paye, parfois, il revient à 0€.
pour les frais bancaires, j'avais fait un courrier il y a quelques temps, demandant le remboursement d'une partie des frais à titre gracieux, celui-ci est resté sans réponse.
pour les réserves, y en a pas.

Persévérance

lilinne

les frais que vous avez ce sont des rejets des forçages?
si vous aviez écrit a votre agence il faut ensuite écrire au service clientèle ;)

pensez vous pouvoir revoir certains postes de votre budget?

alain84

nous avons une mutuelle d'entreprise.
les frais sont agios, frais de rejets chéques, frais de mouvement ...
pour les postes à revoir, ... j'essaie désespérement de revoir EDF et eau, pour les autres, dur d'y faire quoique ce soit. le poste loisir est inéxistant, oublié depuis fort longtemps.

Persévérance

En moyenne, les frais bancaires s'élèvent à combien ?
Votre budget "alimentation", vous arrivez à le chiffrer ?

lilinne

16 octobre 2012 à 10:09:34 #11 Dernière édition: 16 octobre 2012 à 10:11:20 par lilinne »
les chèques sont régularisés?
les crédits sont prélevés sur les deux comptes?

lilinne

pourquoi avez vous refait des crédits après le rachat?

pardon pour ces questions mais c'est pour mieux comprendre ;)

Persévérance

Et désolée pour cette question un peu intrusive mais c'est parfois une explication aux difficultés, vous n'avez pas de soucis type addiction ? (achats compulsifs, jeux en ligne ...).

Il n'y a aucun jugement de notre part, c'est vraiment pour essayer au mieux de bien cibler votre situation  ;)

bisane

Si l'on en croit le tableau, il vous reste 973 € par mois pour les dépenses courantes à 3... Il en est qui en rêveraient !  ;)

Je ne rajoute pas de nouvelle question, mais il y a visiblement un problème de gestion budgétaire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...