Besoin de conseils sur Etat des dettes, contestation et saisie d'un juge

Démarré par Magwen, 18 Octobre 2012 à 13:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Magwen

Bonjour,

Comme beaucoup je viens rejoindre ce forum, une belle initiative qui nous permet de nous sentir moins seul face au surendettement. J'ai aujour'hui besoin de conseils et de réponses car je ne comprends rien.
J'ai déposé un dossier qui a été accepté par la commission et j'ai reçu un état de mes dettes que l'on me demande d'accepter ou bien de contester sous 20 jours.
J'ai jugé que certaines sommes n'étaient pas conforme à la réalité et j'ai avisé mon gestionnaire à la BDF de mon intention de constester et demander une vérification des créances.
J'ai de suite reçu un appel du gestionnaire de mon dossier, me déconseillant de procéder ainsi, que les sommes variaient tout le temps et qu'ils ne pouvaient pas passer leur temps à corriger les montants.
Ma première question est: Concernant les crédits, la BDF ne doit-elle pas faire cesser les intérêts ou les renégocier?
J'ai un crédit de 3 600€ fait auprès d'un organisme, plusieurs échéances avaient été remboursées et pourtant je dois toujours autant, voir plus.
Idem avec un crédit conso. auprès de ma Banque, il est inscrit  29 568.35€ sur mon état détaillé des dettes, un relevé imprimé d'il y a quelques jours depuis un distributeur de ma Banque, indique montant dû: 29 189.49€
Et je n'ai pas pû vérifier encore le reste.
Mon gestionnaire me déconseille de contester pour si peu, cependant pour moi qui suis à un euro près et qui survit, c'est une somme.
Il me dit que cela va repousser d'un an, que déjà deux créanciers n'ont pas répondu et que mon dossier va être rejeté.
Je suis perdue, que dois je faire?
Merci pour vos témoignages et conseils, je ne sais pas si je dois avoir confiance en mon gestionnaire qui n'avait pas l'air content de ma décision et semblait vouloir m'insciter à renoncer à cet contestation et demande de vérification des créances par la saisie d'un juge, sans pour autant m'en expliquer clairement les raisons.

BRUYERE

Bonjour Magwen,

La vérification de créances est pertinente si vous pensez qu'il y a eu des irrégularités sur vos contrats, type augmentation de réserves sans bordereau de rétractation pour les revolvings ou de grosses différences sur les montants..

Celles que vous signalez, même si vous les jugez importantes  ne sont pas effectivement très significatives car elles doivent provenir des intérêts générés avant votre recevabilité.. >:(

Il faut vraiment tout repointer ... ;)... la procédure est effectivement assez longue, il faut bien y réfléchir avant de s'y lancer ..
Vous allez recevoir plusieurs autres avis ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

Hello vous pouvez nous donner les dates de votre dossier, dépot, recevabiité

votre conseiller a raison  ;) ;)

je vous mets un peu de lecture pouvez vous remplir le tableau ?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


xxl! xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Comailles

Il faudrait remplir le tableau que l'on puisse vous conseiller.


Votre endettement total est de combien?

Votre CR est de combien?

Magwen

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais tenter de lire tout cela et de répondre à vos questions d'ici quelques jours. Brièvement, mon dossier de surrendettement a été déposé en Juillet 2012 et accepté en aout 2012.
Je suis endettée à hauteur de 55 000€, principalement des crédits, conso et revolving.
Je suis limitée en temps, je reviens à vous très vite pour vous exposer cela.

Magwen

Bonjour,
Je suis inscrite sur le forum depuis octobre 2012 mais je ne me suis jamais lancé dans la discussion, cela me parait tellement compliqué parfois...
Je souhaitais obtenir des avis sur une situation qui me parait étrange.
Voilà, je suis en surendettement depuis 2013 et j'arrive à échéance en mars 2015. Redevable d'une somme conséquente, j'ai renouvelé ma demande récemment, j'ai obtenu un avis favorable mais la mensualité retenue par la Commission à triplée, je passe de 267€ à 908€ de remboursement mensuel, cela me parait énorme. Bien entendu, des changements sont intervenus avec un déménagement qui s'imposait pour me libérer de charges trop importantes. Cependant je ne parviens pas à comprendre un tel retournement de situation...Puis je faire réévaluer cette somme?
En vous remerciant pour vos retours, connaissances et expériences. Bien cordialement,
 

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Magwen !  ;)

Pourriez-vous remplir le tableau qui se trouve dans le message d'accueil, pour qu'on puisse comprendre pourquoi votre CR a triplée? ;)

Magwen

Bonjour,

Je vais essayé car j'ai tenté plusieurs fois depuis 2013 de remplir ce fichier mais je n'arrive pas à l'ouvrir...
Je reviens vers vous dès que j'y suis parvenue...Merci

Kmino

Bonjour!

Bienvenue sur votre fil! Vous avez eu une excellente idée de poster pour solliciter des avis plutôt que rester seule avec vos questions, et surtout, sachez qu'il n'y a pas de question idiote donc n'hésitez pas à poser toutes vos questions...l'équipe va bientôt venir pour vous répondre ;)

En plus de compléter le tableau comme demandé par Biquette (uniquement la page 1, le reste se remplit automatiquement)afin de mieux vous conseiller et voir si effectivement la capacité de remboursement retenue est cohérente, et ce qui pourrait éventuellement être fait pour l'améliorer, pouvez vous nous exposer succinctement les étapes de votre parcours (dates de dépôt etc)?

Ps avez vous soit word soit open office? si oui, l'ouvrir ne devrait pas poser problème...sinon il faut télécharger libre office, c'est gratuit.


A très bientôt, et je vous souhaite ténacité et zénitude pour la suite à venir...on est avec vous ;)

biquette59

Il faut enregistrer le tableau avant de le remplir, lisez-bien son mode d'emploi !  ;)

J'ai regroupé vos messages !  ;)

Magwen

Je vois que vous avez retrouvé mes anciens posts, je ne m'en souvenais même plus...
En revanche, mon état d'endettement était visiblement faux puisqu'en l'état aujourd'hui, je dois 57 512€
contre 63 976€ en 2013 lors du dépôt de mon premier dossier.
Je remplie le tableau que j'ai pû ouvrir en téléchargement une version gratuite d'Office.
Ce sont mes revenus mensuels que j'ai dû mal à évaluer car je n'ai pas la même paye tous les mois. Est ce bien le cumul annuel-net impossable, divisé par 12?
Aujourd'hui, la BDF s'est basé sur 2 380€ de revenu mensuel mais par exemple ce mois j'ai touché 1905€ alors autant vous dire qu'en déduisant la mensualité retenue par la commission soit 908€ - mon loyer qui s'élève à 640€, il me resterait environ 350€ pour tout le reste...Comment est ce possible?
Je finis de remplir ce tableau et vous le transmet...

Smilysoul

Citation de: Magwen le 31 Janvier 2015 à 16:32
Ce sont mes revenus mensuels que j'ai dû mal à évaluer car je n'ai pas la même paye tous les mois. Est ce bien le cumul annuel-net impossable, divisé par 12?
oui  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Magwen

Je pense avoir rempli au mieux ce tableau.
Pour les revenus j'ai saisi ce que la commission a évalué soit 2 380€
De mon calcul: Cumul Annuel-Net impossable 2013 se serait 2 360€, pour 2014 2 409€
A noter que pour des raisons propre à mon entreprise j'ai touché deux primes d'intéressement en 2014, celle de 2014 et celle de 2015. Je ne sais pas si cela a pu jouer en ma défaveur.
Quand aux raisons de ce surendettement, on arrive à se demander comment de telles sommes...Accumulation de crédit pour aider mon conjoint dans ses créations d'entreprises qu'il n'a pas réussi. Pas de revenus ou très, très peu de son côté, de façon irrégulière, le foyer à charge et une maison qui me coutait notamment en énergie (chauffage)...Je n'ai pas su stopper l'hémorragie à temps...Je suis aujourd'hui séparée de on conjoint...Je revivais un peu malgré cette dette faramineuse...Aujourd'hui, le sentiment que je vais retourner d'où je viens...
En tous cas merci à tous...

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message...

La CR retenue semble correspondre aux barèmes BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magwen

Donc pas de recours possible?
Je vais faire un courrier malgré tout mais je ne comprends pas pourquoi un tel revirement et je me demande comment je vais pouvoir payer mes factures et manger avec 350€/mois. C'est pas cool du tout, je pense que 600€ aurait été convenable

bisane

VOus pouvez éventuellement demander à ce que la CR soit diminuée, mais du coup le plan serait plus long...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magwen

Oui mais peux m'importe la durée, j'en ai pour des années de toute façon... je ne veux plus vivre la corde au cou, à ne pas savoir si je vais pouvoir mettre du carburant pour me rendre à mon travail, je veux pouvoir faire face à un imprévu...Un courrier AR, comment se passe un telle requête... La commission peut elle refuser?

bisane

Vous pouvez nous préciser les dates du 1er plan et la recevabilité du dernier dépôt ?


Vous dîtes vous-même que vos charges ont diminué... Il est logique que la CR augmente en conséquence...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Magwen

Oui bien sûr mais il y a augmenter et augmenter...Cela vous parait évident de vivre avec 350€ hors assurances, charges courantes,...
Date de la mise en application du 1er plan 31/03 2013 - CR 267€ Séance du 2/08/2012
Dernier dépôt, recevabilité décidé le 15 janvier 2015 - CR 908€

agathe

Bonsoir pouvez vous nous expliquez comment vous calculez les 250 euros qui vous restent si votre tableau est le reflet de votre situation ?


Magwen

Oui par contre c'est 350€...
Mon bulletin de salaire de Janvier 2015, c'est 1 905.95€ Net à payer, si je déduis la mensualité retenue par la commission soit 908€, il me reste 997.95€ d'où je déduis le loyer soit 640€, reste 357.95€ et je n'ai pas réglé mes assurances auto et habitation, mon électricité, mon gaz, mon carburant, mes factures diverses téléphone et internet et je n'ai pas rempli non plus le panier. Des frais médicaux à avancer, une réparation de voiture et je retombe dans la même situation qu'auparavant et puis sans compter que je ne vis plus...vous me direz, bien à moi la faute...

Magwen

Alors, bien évidement, j'ai un treizième mois, une prime de vacance par an, une prime d'intéressement chaque année et des revenues qui dépendent de mon planning, des dimanches et heures de nuit travaillés, jamais la même somme mais davantage entre 1900 et 2000€ par mois que 2 380€. Mais effectivement le cumul c'est ça...

agathe

mais il ne faut pas raisonner ainsi les mois ou vous percevez plus vous cagnottez pour les mois ou vous percevez moins, c'est une gymnastique à apprendre de plus vous n'avez pas des factures mensuelles à tous les postes.

Magwen

Oui peut-être que je suis angoissée, je n'ai pas de recul par rapport à ma nouvelle vie, je ne sais pas ce que va me couter l'électricité, le gaz en revanche j'ai une voiture que je ne peux pas changer et qui pourrait commencer à me couter si elle tombe en panne...
Toute façon on verra bien, j'y suis, j'y suis... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies