Endettée à vie ? Prescription des dettes ?

Démarré par phryna, 26 Octobre 2012 à 15:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phryna

Bonjour,

J'ai 50 ans, veuve avec 2 enfants et je suis endettée depuis 2005...Je viens de déposer un dossier de surendettement pour la 5 ème fois .
Mon dossier a été jugé recevable et mes dettes gelées pendant 2 ans car je suis au chômage depuis quelques mois;
Je suis à jour avec mes impôts, loyers et charges.

Je viens de lire l'état détaillé de mes dettes et je me pose plusieurs questions.

Je dois encore 54 000 euros ...J'ai revendu mon appartement en 2008 mais cela n'a pas suffit pour solder la totalité de mes dettes.

Mis à part la banque qui m'avait convoqué au tribunal, les autres maisons de crédit n'ont pas entamé de procédure judiciaire.
Un délai de forclusion ou prescription est-il envisageable ?

Le montant des dettes des 5 maisons de crédit me parait énorme : j'ai l'impression que mes dettes n'ont pas bougé depuis 2005 même après plusieurs remboursements.
Un exemple : j'avais pris un crédit de 7000 euros pour une voiture...J'ai rendu la voiture et je dois encore 7000 euros.

J'imagine que ce sont les frais de retard mais comment vérifier ou contester surtout que je n'ai pas gardé tous mes justificatifs de paiement.

Dans 2 ans, j'aurai 52 ans, si tout va bien, j'aurai retrouver du travail et je pourrai rembourser 54 000 euros jusqu'à la fin de ma vie...A cause d'un surendettement suite à des accidents de la vie (licenciement et décès).
Bref, quelle perspective réjouissante.

Bon courage à tous.



Astian

#1
Bonjour et bienvenue,

Pour rester sur votre fil, vous restez sur celui ci en cliquant sur "répondre"  ;)
Je vous poste le message d'accueil  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Bon courage

Astianne
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

catsen

Bonjour,

Vous venez de déposer un dossier de surendettement, vous n'avez pas encore reçu la recevabilité?

je vous mets le  tableau qu'il serait bien de compléter pour qu'on puisse vous aider  (tout est indiqué pour pouvoir le mettre sur le forum surtout ne mettez que les initiales des créanciers et pas de renseignements personnels) ;)


tableau


dès qu'on en saura plus on pourra vous donner des informations plus complètes
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Pouvez vous nous donner les dates précises pour qu'on mette à jour le calendrier ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: phryna le 26 Octobre 2012 à 15:25je pourrai rembourser 54 000 euros jusqu'à la fin de ma vie...
Non ! Car la durée d'un plan ne peut excéder 8 ans...

Concernant votre autre question, il y a des différences par rapport aux précédents plans ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: catsen le 26 Octobre 2012 à 16:59
Vous venez de déposer un dossier de surendettement, vous n'avez pas encore reçu la recevabilité?

Citation de: phryna le 26 Octobre 2012 à 15:25
Mon dossier a été jugé recevable et mes dettes gelées pendant 2 ans

;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies