13 novembre 2019 à 00:55:02

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Bonjour de Léanne,

Démarré par Léanne, 26 octobre 2012 à 15:18:47

« précédent - suivant »

En bas

Léanne

Je suis heureuse de découvrir votre forum, et je sens que vous allez bientôt regretter de m'y voir ! lol
bbbo
Merci à vous Toutes et Tous !
Je vais peut-être me faire enguirlander (ça va bientôt être la période), car j'ai l'habitude de me présenter sur les forums.
Surnom : Léanne
Lieu : Lorraine (qui s'y frotte....)
Mariée, 4 enfants, commerçante, mari retraité !
et pleins de problèmes financiers malgré mon âge avancé (50 ans et des brouettes !) et malgré ma sagesse (qui devrait aller avec mon âge lol)
ffouR
Voili, voilou ! @ +
Léanne, tant qu'il y a de la vie...... il y a de l'espoir !
Qui s'y frotte, s'y pique !
Quand on me cherche, on me trouve !

Smilysoul

Et ben vous avez la pêche  bbbo

Bienvenue Léanne  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

el0w

bienvenue à vous

on est la pour vous écouter et tenter de répondre à vos questions

catsen

Bonjour Léanne,

je vous mets le message d'accueil qui va vous donner déjà des informations pratiques pour gérer plus facilement cette période

il y a un tableau qu'il serait bien de compléter pour nous connaissions mieux votre situation et puissions vous aider

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

N'hésitez pas à poser vos questions  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Si vous avez posté dans la bonne section, sachez qu'en tant que commerçante vous n'avez pas droit à la procédure de surendettement.  :-\

Et on essaiera de ne pas trop se piquer !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Léanne

Citation de: bisane le 26 octobre 2012 à 16:45:19
Si vous avez posté dans la bonne section, sachez qu'en tant que commerçante vous n'avez pas droit à la procédure de surendettement.  :-\

Et on essaiera de ne pas trop se piquer !  >:D

Oui, j'ai bien lu une bonne partie du forum, mais mon époux étant retraité, peut-il se mettre en surendettement ?
Nous avons une SCi pour du locatif (il fallait bien occuper mon époux lol) en procédure judiciaire : nous allons vers une vente forcée car compromis de vente a capoté avec l'acquéreur potentiel (pas de crédit accordé à cette personne). Somme dûe 228000 euros avec les intérêts qui courrent.
Notre habitation comprend également mon lieu de production (entreprise individuelle avec vente à un fournisseur d'énergie) : actuellement encore 67000 euros d'emprunts.
Prêt immobilier habitation principale : encore 64000 euros d'emprunts.
TOUS LES PRETS SONT DANS LA MEME BANQUE ! pour le moment seule la sci est en déchéance de prêt..... par contre les autres prêts sont remboursés sans incident.
La banque a un nantissement sur le matériel et sur la production (pour l'entreprise).

Donc en résumé : HELP pour aide à prise de décision (surendettement possible partiellement pour monsieur, et sur quels biens ?)
Et moi qui semble si gaie, je suis en dépression grave depuis 3 ans avec coktails médicaux explosifs !

Merci pour votre aide, et pour être allé jusqu'au bout de ma prose. ---!!!

bisane

Pourquoi vente forcée SCI ?

CiterNotre habitation comprend également mon lieu de production

Si je comprends bien, elle intègre votre commerce...
Les 67 000 € concernent quoi, précisément ?
La production d'énergie, ou votre commerce ?
L'emprunt est fait à quel nom ?

Même question pour le prêt immo... Vous êtes co-emprunteurs ? Le "lieu de production (j'ignore ce que cela signifie dans votre langage) y est-il associé ?

CiterLa banque a un nantissement sur le matériel et sur la production (pour l'entreprise).

Vous pouvez préciser ?

Léanne

Merci de vous interesser de mon cas, Bisane et tutti quanti !
Voilà l'explication pour les prêts :
Achat de l'habitation principale (un moulin avec production d'électricité) en 1997 dans une banque (appelons-la "C") : montant 112 812,27 euros
maison inoccupée depuis 30 ans : suite à vente d'un logement locatif : 53000 euros de travaux effectués par nous même avec nos deniers perso de cette vente

En 2003, création de mon entreprise individuelle pour vendre l'électricité produite à EDF. Donc prêt entreprise pour travaux/aménagement/modernisation : montant 70 000 euros à 5,20% . Bénéfice d'un report de crédit : début du prêt 07/2005 ,fin du prêt en juillet 2017 (reste actuellement 32991 euros à rembourser) Prêt à mon nom avec en co-emprunteur solidaire mon époux. Remboursement 708,65 euros/mois durée du prêt 12 ans = prêt banque "B"

En juillet 2004, mon époux est en retraite..... : actuellement 1426 euros de pension. Il effectue avec mes enfants les travaux de remise aux normes et réhabilitation.
"B" nous accorde un prêt en janvier 2005 complémentaire de 39 000 euros à 5,20%. début du prêt 01/2005, fin du prêt en janvier 2020 (reste actuellement 23125 euros à rembourser). Prêt à mon nom avec en co-emprunteur solidaire mon époux. Remboursement 339,12 euros/mois durée du prêt 15 ans
Une subvention européenne pour les énergies renouvelables espérée, ne se concrétise pas (18 mois d'attente pour finalement nous dire que la donne a changé.... on prête qu'aux collectivités !).
Donc

Le 28 janvier 2005, début de la production d'électricité avec vente à EDF.

Léanne

"Autofinancement" supplémentaire de 107 000 euros (subventions Adème, Conseil Régional, et apports personnels).
De 2000 à 2003 j'étais au chômage (23 ans salariée laboratoire d'analyses médicales).
Je ne dégage aucun salaire de ma production d'électricité car 1000 euros de prêt remboursés et 800 euros de charges. Nous le savions dès le départ, nous avons fait cela pour laisser un patrimoine à nos 4 enfants (26, 24, 21 et 15 ans aujourd'hui).

"B" a pris un nantissement sur le matériel du moulin jusqu'à concurrence de 70 000 + 39 000 euros, et sur le contrat d'achat de l'électricité avec EDF. Je bénéficié pour le prêt de 70 000 euros d'une "garantie bonne fin" à hauteur de 50% de la SOFARIS (donc jusqu'à la somme de 35 000 euros)

En 2006, mon époux étant désoeuvré, nous avons créé une SCI (nous deux en associés à 50/50) pour acheter une vieille ferme à réhabiliter en logements locatifs. "B" nous a fait un prêt de 306 000 euros à 4,20% sur une durée de 240 mois. Nous avons eu 1 an de report d'échéance, mais suite à des aléas dans les travaux, nous n'avons pas pu tenir les délais..... résultat en 09 2009 déchéance du terme..... procédure contre Monsieur et Madame car caution solidaire au TGI de notre département, et au JEX du département de localisation du bien locatif. Grâce à un super avocat, la caution solidaire a sauté (défaut de conseil), et "B" condamnée à nous déduire 153 000 euros du montant du prêt. Mais la vente du bien à l'amiable était nécessaire (reste 228 000 euros à payer). Nous avons signer un compromis de vente avec un acheteur potentiel pour 260 000 euros.
Le JEX a fixé à 50 000 euros la vente aux enchères si pas d'acquéreur en vente amiable, avec dans le cas de cette dernière vente (amiable) l'impossibilité de vendre en dessous de 200 000 euros.
Or, nous venons d'apprendre que l'artisan qui souhaitait acheter notre bien, n'a pas obtenu son prêt.
Donc grosse, grosse galère, car la vente amiable a comme date butoire janvier 2013.

En juin 2008, "B" nous a fait, à notre demande, un rachat du prêt habitation de "C" : 80 600 euros à 5,20% soit 696,19 euros/mois et fin du prêt en juin 2023 (actuellement reste dû 63 346 euros)

Léanne

Ce prêt a pour emprunteurs Monsieur et Madame (marié sous le régime de la communauté d'acquets), et agissant solidairement.

Nous avons un crédit de 300 euros (réparation voiture) en cours
et un autre de 2500 euros (conso)

Je suis en déficit pour mon activité depuis 4 ans (c'est plus du "travail' saisonnier), car avec les sécheresses de ces dernières années, nous ne pouvons plus produire d'électricité parfois de mai à septembre-octobre.

J'ai repris un travail en plus à partir d'avril 2009 (smic), de téléconseillère, mais j'ai "pêté" les plombs en août 2009, et en arrêt pour dépression grave jusqu'en août 2012. Je n'ai pas repris mon travail de téléconseillère et suis en procédure de licenciement pour indaptitude.
Mon époux cherche du travail actuellement....
Donc nous voilà au bout du rouleau.... devoir vendre tout le projet de notre vie (habitation) et se retrouver une fois tout remboursé avec pas grand chose. On en arrive au point que pour pouvoir manger, c'est notre fils de 24 ans qui nous nourrit ! Mes autres enfants (26 ans en apprentissage BTS avec 65% du Smic chez Renault Billancourt), et celui de 21 ans au chômage (non indemnisé) avec un BTS.

Voilà pourquoi malgré ma bonne humeur apparente (j'ai heureusement une amie qui me remonte le moral), je baisse les bras là, et vous demande sincèrement votre position sur la mise en surendettement de mon époux..... et pour moi, ils n'auront qu'à me fiche en prison (logée, nourrie, blanchie !) ;D

Merci pour vos réponses....

Léanne

voilà mon tableau.... j'ai tout mis (enfin, je pense ?)

bisane

Pardon, hein, mais j'ai le tournis !  :P

J'essaie de reprendre posément, mais me refuse à vous apporter des oranges !  >:D

bisane

Alors... dans le désordre...