Un peu perdu....

Démarré par didoudunet, 02 Novembre 2012 à 12:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

didoudunet

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout, merci d'être là, c'est bon de pouvoir s'exprimer...

Cela fait quelques jours que je suis inscrit sur le forum, au départ pour "piocher" des idées, des marches à suivre, des écueils à éviter. Aujourd'hui je saute le pas car je suis un peu perdu...
Je suis allé à la BDF retirer un dossier, j'ai commencé à réunir les pièces justificatives.
Mais tout d'abord, un petit topo sur ce à quoi je dois ma situation actuelle:
- En 2009, j'ai cédé ma société, à un repreneur qui devait me garder dans l'entreprise, sauf qu'au bout d'un mois dans l'impossibilité de trouver un accord sur mes fonctions (qui étaient claires avant la vente, mais orales...), nous avons engagé une rupture conventionnelle.
Sans activité je décide donc de m'associer avec un "ami" artisan plombier. Pour ce faire, nous devons transformer son entreprise individuelle en Sarl, et là, après plusieurs mois d'attente de ses bilans, je me rends compte que ses affirmations sur les chiffres d'affaires sont complètement fausses... Le business plan tombe à l'eau, le projet enterré, l"ami" perdu... Dans la foulée, un accident de moto survient, un an d'arrêt maladie... Je repars sur un projet de création de filiale d'une société de produits techniques, afin d'assurer des prestations de cryogénie et aérogommage... ce projet à maintenant plus de 18 mois et n'a toujours pas vu le jour, les banquiers refusant tour à tour de prendre des risques.
En 2009 je vivais dans une maison de location avec ma compagne (devenue ex depuis 10 jours), j'avais des crédits, une pension alimentaire, mais aussi des revenus me permettant de faire face...
Durant tout le temps que je vous ai décrit ci-dessus, j'ai vécu avec le capital que m'a rapporté la vente de ma société, puis celui-ci s'amenuisant, un déménagement dans un appartement appartenant au père de mon ex, et là commence la spirale infernale de la recherche de travail en parallèle du projet de filiale, les factures que je ne paie plus et que je cache par honte de demander,  l'interruption du versement de la pension alimentaire, l'arrêt du remboursement des crédits,les impôts qui se font de plus en plus pressants jusqu'aux huissiers du trésor il y a 10 jours qui ont délivrés un procès-verbal de carence. A la suite de cet épisode, ma compagne m'a prié de quitter les lieux... Je suis donc hébergé actuellement à titre gratuit (ce qui vous explique la teneur du tableau ci-joint).
Voilà. Je sais, j'aurai du en parler, mais à 50 ans, avouer à sa compagne plus jeune et qui subvient à tout depuis des mois, qu'en plus j'ai des dettes que je ne peux plus payer, le peu de morale qui me reste après ces omissions m'a empêché de le faire...
J'ai ouvert un compte à la banque jaune en expliquant la situation, je dois recevoir une carte et les rib définitifs ces prochains jours. J'ai rouvert des droits aux assedic pour 130 jours, ensuite, si rien ne se passe professionnellement ce sera le Rsa...

- Ma première question est de savoir si TOUS les justificatifs doivent figurer dans les pochettes, ou si l'on doit AUSSI les fournir avec le dossier (ex : page 1, "joindre obligatoirement la photocopie de votre pièce d'identité" ?
Je crois qu'il faut rassembler les pièces dans les pochettes mais je voudrais m'en assurer auprès de gens compétents :D
Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ce post et, dans l'attente de vos commentaires, conseils, et autres réponses,
bien cordialement
Didoudunet

Comailles

Bonjour et bienvenue ;)


J'ai pas bien compris votre question concernant les docs à joindre au dossier.
Mais partez du principe qu'il vaut mieux mettre les docs deux fois que pas du tout ;)

La pension alimentaire est très élevée par rapport à vos revenus actuels :-\
Avez vous regardé si vous avez la possibilité de la faire réviser..

Revoquez vos prélèvements de crédits cela vous évitera des frais de rejets ;)

Pour l'assurance, êtes vous radié?


PS: Ici on range la honte au placard ;)


halo74

Bonjour,

Pas simple de franchir le cap, pas simple de se dire que l'on est "endetté, surendetté..."

Toutes les personnes ici, sont dans le meme sac.....Depuis que je l'ai découvert, deux semaines environ, je l'adore ce forum, non pas que ce soit super agréable de voir que nous sommes nombreux dans ce sac.... mais de se dire que enfin, nous avons de l'aide...;sans JUGEMENT.

Le tout premier dossier a été déposé en 2006 j'ai le souvenir que pour etre "protége" le plus rapidement, j'avais envoyé tout ce que je pouvais , par la suite, la BDF envoie un courrier attestaNT  le dépot du dossier, votre gestionnaire vous contactera si il manque un justificatif car de toute facon pour qu'il passe en comision il doit etre complet....

il faut les mettre du mieux que vous pouvez (si c'est bien cela la question...) je ne me souviens plus de "l'emplacement" mais je crois que le principal c'est que tout soit bien la...

Votre lettre aussi, elle est importante.....

Vous allez avoir de toute façon des réponses bien adaptées...

Bon courage a plus tard,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

didoudunet

Bonjour Comailles et halo74,

Merci de votre réactivité, de vos conseils déjà éclairés... et de vos mots chaleureux qui m'ont mis une petite boule dans la gorge...

@Comailles :

- Je crois que je me suis mal exprimé  ??? pour faire plus simple, faut-il ajouter entre les pages du dossier d'autres justificatifs que ceux demandés dans les pochettes, qui sont parfois les mêmes? (dois-je donc les mettre en double? bon j'arrête je me re-complique ;D ;D)

- Concernant la pension alimentaire, je ne l'ai pas faite réviser car je pensais sincèrement retrouver une activité, donc un salaire et continuer à payer ce que je devais et notamment la pension, mes enfants de 27 et 22 ans faisant des études supérieures, je me voyais pas les priver de cette aide. maintenant je ne sais pas comment ça peut se passer : Est ce que la comission peut préconniser la révision, l'exiger, je ne sais pas...

- Pour le prélèvement des crédits, je suis en phase de pré-contentieux avec ma banque pour 60 jours... Je ne les ai pas encore avertis de ma démarche, dois-je le faire ? J'attendais de recevoir l'ouverture officielle du compte à la banque jaune. Si je révoque, ça va leur mettre la puce à l'oreille non?

- Pour l'assurance, c'est une échéance dûe de l'année 2011, Le contrat est résilié de facto puisque échéance non réglée à la date anniversaire.

@halo74:

- La personne que j'ai rencontré à la BDF lors du retrait du dossier m'a bien précisé qu'elle vérifierai le dossier lorsque je le ramènerai, et qu'elle ne pourrait l'accepter si celui-ci est incomplet...

- Pour la lettre, à part expliquer un plus en détail ce dont je vous ai fait part, je ne sais pas trop comment la tourner... Je ne veux pas tomber dans le pathos et la victimisation à outrance, j'ai des responsabilités dans les choix que j'ai dû faire, à moi de les assumer. :) :)

BRUYERE

Bonjour Didounet,

Vous avez pris la bonne décision...

pour la lettre de saisine, vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples..

Commencez à la travailler, nous vous aiderons à la finaliser ..

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2.msg2#msg2
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Ok pour les justificatifs, vous pouvez les mettre qu'une fois alors ;D


Pour en revenir à la pension alimentaire, vous la versiez directement à vos enfants ou bien à votre ex épouse?

BRUYERE

Et voici un message d'accueil qui vous donnera une marche à suivre

merci de remplir le tableau joint , cela nous permettra d'avoir une vue globale de votre situation et de mieux vous aider ..

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale [
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles


didoudunet

@Bruyère :

Bonsoir, j'ai rempli le tableau et je l'ai posté avec mon premier message. merci pour le lien des lettres de saisine, je vais m'en inspirer...

@Comailles :

- Compris pour les justificatifs,
- Merci pour le lien organisation du dossier, je vais aller voir;
- pour la pension, je la versai à mon ex-épouse qui se chargeait de la ventilation.

Comailles

Il faudrait voir avec un avocat si il est possible de faire baisser la PA dans la mesure où vos revenus ne sont plus les mêmes ;)

Persévérance

Bonsoir,

Vous verrez que le dépôt du dossier va vous soulagez et qu'il n'y a pas de raisons d'avoir honte  ;)

Et je suis d'accord avec Comailles pour la PA  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

#11
Je ne suis pas certaine qu'il y ait besoin d'un avocat pour la révision de la pension...
Le résultat de votre "fierté", c'est que de toutes façons voius ne payez pas... et que vous ne pouvez pas la payer...
La BDF ne s'occupera en aucun cas d'une révision de celle-ci.

Révoquez les prélèvements de crédits dès maintenant, sinon, vous allez vous enfoncer encore davantage !  :-\

Rapprochez-vous de vos impôts...


Citation de: Comailles le 02 Novembre 2012 à 12:54Ici on range la honte au placard
Que vous choisirez bien grand !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

halo74

Oui, c'est sur que si vous vous présentez au guichet, il faut sans doute tous les docs, alors que moi ce fut par courrier,


Je vous souhaite plein de courage, ca va aller, les moments de honte, de culpabilité , vous allez en avoir, de la joie a la crise de larme , on est comme ca, ce chemin de surendetté, on le vit a travers des sentiments intenses,

mais vous allez y arriver, car on a une force que d'autres n'ont pas : on aime vraiment la vie ! meme un morceau de chocolat on l'apprécie mieux que quiconque ......

Plein de courage pour cette toute première épreuve qu'est le dépoit......apres c'est deja plus serein;;;
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

didoudunet

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de poster la lettre de saisine dans la sous-section appropriée. Pas évident de se remettre en face un parcours qui mène à l'échec...

@Comailles

Oui, pour la pension, je dois la faire réviser. Mais ma situation actuelle,(130 jours d'ARE), risque de changer (RSA si pas de travail d'ici là), avant que la décision ne soit prise non?

@Perséverance et @halo

Merci (encore ;D) pour vos mots de soutien, ça réconforte ;)

@bisane

Pour la pension, comment puis-je faire sans avocat? Est-ce que je peux saisir moi-même le JAF ?
Pour les crédits, j'attends d'avoir la confirmation d'ouverture de compte à la banque jaune (d'ici 5 ou 6 jours, et je fonce !!!!! Je crois qu'il y a des modèles de lettre de révocation quelque part sur le forum non?
Pour le placard, j'ai choisi, c'est spacieux ... ;) :D

lilinne


bisane

Citation de: didoudunet le 04 Novembre 2012 à 09:46Pour la pension, comment puis-je faire sans avocat? Est-ce que je peux saisir moi-même le JAF ?
Je le crois, oui !
Révision du montant de la pension alimentaire
L'intéressé (le créancier ou le débiteur) doit saisir le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance.
[...]
Le débiteur doit saisir le tribunal du lieu où demeure le créancier.


Ca me semble devenir très urgent !  :P
Tant pis si vous n'êtes pas encore fixé... elle est pour le moment démesurée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didoudunet

Ca y est, mon dossier est déposé à la BDF depuis hier après midi...
Maintenant l'attente commence, la gamberge et l'angoisse aussi  :-\ :-\
En attendant, merci à vous toutes et vous tous pour votre aide si pertinente techniquement et précieuse moralement  ;)

Persévérance

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour le dépôt
L'angoisse va diminuer et on va attendre patiemment avec vous  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Didoudunet,

Merci de rester sur votre fil pour poster ...  ;) j'ai regroupé vos messages ..

Et date ajoutée au calendrier !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

engel70

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
et vous pourrez dire veni,vidi,vici
si tout se passe bien  xxl! xxl! xxl!
et :-* :-*

didoudunet

@Bruyère merci  pour le regroupement, promis je reste sur  mon fil, tel le funambule ;D ;D

@Engel 70  Quae sunt caesaris, caesari  ;)

@Persévérance: J'espère  :) :)

zorah0412

encore un peu de courage! ;) bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

engel70

Didoudunet amateur de latin tu quoque mi fili... ;D ;D
la dernière pour la route
courage à vous ... et  xxl! xxl!

BRUYERE

Citation de: didoudunet le 10 Novembre 2012 à 19:42
@Bruyère merci  pour le regroupement, promis je reste sur  mon fil, tel le funambule ;D ;D

Pas de souci Didoudunet  !!

Et avec le forum comme filet.. le funambule va atteindre sans problème son but .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

didoudunet

Bonjour à Toutes et à tous,

Ca y est.. Premier contact téléphonique établi avec la gestionnaire de mon dossier depuis le dépôt le 9 novembre. Une semaine jour pour jour... Assez distant mais cordial... pourvu que ça dure  xxl! xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies