15 novembre 2019 à 19:56:36

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Eh oui, encore une ! :x

Démarré par Milly, 05 novembre 2012 à 00:27:17

« précédent - suivant »

En bas

Milly

05 novembre 2012 à 00:27:17 Dernière édition: 05 novembre 2012 à 05:32:27 par Comailles »
Bonjour,

J'ai reçu une lettre de saisie-vente dans ma boîte aux lettres. Tout est en bonne et due forme, rien ne cloche là-dedans.

J'ai cessé de payer un crédit F-----f de 3000 euros en 2009, pour des raisons personnelles et compliqués qui sonnent à mon oreille comme de pitoyables excuses. En fait, au début de l'année, la CAF m'a supprimé toutes mes allocations pendant plus de 3 mois car je n'avais pas fait de demande de pension alimentaire. S'en est suivi une longue dépression, et des déménagements à tout va à droite à gauche avec mes deux enfants.
Après un passage de Mai à Aout 2012 dans un foyer d'hébergement, mon créancier a gentiment attendu que je trouve un logement, que je paye mes nouveaux meubles (puisque plus rien), pour me lancer cet acte de saisie-vente qui visiblement a été rendu par la justice en mai 2012.

J'ai appelé de suite l'huissier qui m'a donné rendez-vous mardi dernier. J'ai proposé un paiement de 100 euros par mois, mais la personne que j'ai vu n'était pas satisfaite de cette somme. (elle s'élève a 8000 euros aujourd'hui avec les frais et es intérêts). j'ai donc proposé de payer un mois 150 euros pour voir si je pouvais tenir un mois avec 150 euros en moins, mais l'huissier vient quand même faire la saisie-vente mardi à 9h.
J'ai déjà demandé au papa de prendre les enfants ( 7 ans et 9 ans) chez lui pour la nuit, car je ne veux pas traumatiser mes petits.
Bon alors chez moi, honnêtement, je n'ai rien de valeur marchande. Les DS des enfants sont mortes, la play2 aussi, les télés sont des 45 cm, on est encore au magnétoscope et franchement, je ne serais pas mécontente que l'huissier les embarque ! Je pourrais libérer mes enfants de la dépendance qu'ils se sont créés autour des jeux vidéos.
J'ai également un micro-onde neuf que je viens d'acheter, et pas mal de meubles que ma mère m'a prêté. je n'ai pas le papier qui prouve que ce sont les siens, vu qu'elle les a elle-même récupéré d'autres personnes. je sais que possession vaut titre, mais bon. Je l'ai prévenu, ça m'embêterait un peu... mais pas des masses.

Le gros point qui me fait venir ici ce sont.... mes livres ! J'en ai beaucoup ! Et je tiens à eux énormément. Chacun a son histoire personnelle sur comment je l'ai obtenu, chacun de lui correspond à une période de ma vie, et je les aime beaucoup. Ce sont quasiment tous des livres de poche ( donc peu de valeur marchande), et ce sont des livres classiques ( zola, balzac, Steinbeck, Hemingway etc...).

J'ai lu qu'on ne pouvait pas saisir les livres et objets permettant la poursuite de ses études. J'ai fini les miennes depuis longtemps, mais j'ai précieusement conservé mes romans classiques depuis mon enfance pour mes enfants. Il y en a certain que je lisais moi-même petite. Quand j'ai demandé à l'huissier s'il pouvait saisir mes livres, elle m'a répondu que oui.

Comment contesté une saisie-vente sur mes livres ? Je ne tiens pas à grand chose dans ma vie, j'ai des dvs a foison qu'ils les prennent, ma table, mes chaises, mon lit, mon canapé ! Les seules choses que je veux absolument conserver ce sont mes livres et les affaires de mes enfants. ( notez que je ne compte pas dedans les consoles, ils peuvent les prendre plutôt deux fois qu'une).

J'ai commencé mon dossier de surendettement, mais je n'ai pas encore réuni tous les papiers, il me manque une fiche de paye que je ne trouve plus, une quittance de loyer, et la feuille d'impot, je ne l'ai pas encore reçu, ils ont dit que je l'aurais en janvier :/

hannabaal

bienvenue

"on" sera là pour vous soutenir contre ces vautours..

les livres c'est sacré.
" il faut combattre le pessimisme de l'intelligence par l'optimisme de la volonté"

Comailles

Bonjour Milly,

L'huissier est déjà passé faire un inventaire ou pas des meubles et objets à saisir?

Pour les papiers manquant du dossier BDF, il faut de toute urgence:
- demander un double de la fiche de paye à votre employeur.
- demander à votre bailleur un double de la quittance ( le loyer est payé?)
- Avez vous gardé un double de votre déclaration?
Avez vous regardé sur le site internet des impots?
Il est possible aussi de faire des simulations de l'impots à payer via ce site ;)

PS: N'écrivez pas en entier le nom des créanciers ;)

Persévérance

Bonjour Milly,

L'urgence est vraiment de déposer le dossier BdF.

On va vous accompagner  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Milly

05 novembre 2012 à 17:54:07 #4 Dernière édition: 05 novembre 2012 à 18:15:56 par Persévérance »
En fait, l'huissier passe demain à partir de 9h.
J'ai envoyé une lettre à mon ancien employeur pour la dernière fiche de paie, et j'ai été aux impôts demander la copie de la déclaration d'impôt.
Oui mes loyers sont payés. Je n'ai pas de dette à part celle du crédit. ( pardon, j'avais pas vu que je devais pas cité le crédit). Je n'ai pas d'impayé EDF, ni d'impayé F***, ni d'impayé de quoi que ce soit à part cette dette. ^^
Pour la quittance, je vais aller à mon agence HLM demain. C'est le FSL qui a payé le premier mois de loyer, donc je n'ai pas reçu la quittance encore. ^^

J'ai juste peur pour mes livres en fait :x
Je pensais qu'en mettant en place le paiement, on me ficherait la paix. :(

zorah0412

milly, la question de Comailles est importante: L'huissier est déjà passé faire un inventaire ou pas des meubles et objets à saisir?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Milly

Ben j'ai répondu. Il devait passer ce matin.

En fait, il est venu avec 2 autres personnes, et il a rien listé comme affaires à saisir. il m'a dit que comme je payais 150 euros par mois, c'était bon. Et il est parti.

Mais comme je l'ai dit hier soir, il était pas encore venu faire l'inventaire des affaires à saisir.

En haut